[Essai] Honda Crossrunner

Démarré par tomdiabolus, 03 Juillet 2011 à 22:54:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tomdiabolus

Voila ce samedi j'ai essayé cette nouvelle Honda.
Suite à mon appel pour réservé j'avais trouvé le commercial "original"

Arrivé à la concession, effectivement le commercial est space mais bon je ne suis pas venu pour lui.

Après avoir montré mon permis et remplit une décharge (pas de chèque de caution cool), il me prépare la belle.

Il me demande si j'ai une moto qui pousse  ??? "euh oui ça va"...
Vous connaissez le V-TECH "juste par des amis sur le VFR" "vous allez voir il est adouci, plus agréable, dès 6500trs c'est une autre machine" Je me doute....
Il la démarre (presque pas de bruit  :-* ) et me dit à tout à l'heure...(Pas de recommandation, conseil ou autre  Oo: )
La moto d'essai n'a que 570km au compteur...

J'en fourche la belle, c'est nettement moins haut que la Versys. le guidon fait rikiki, je lui trouve une cambrure vers le bas  Oo:
Je règles l'écartement du levier d'embrayage et de frein.
J'enclenche la 1ere sans le vouloir...bah oui les cales-pieds sont plus en retrait du coup j'ai posé mon pied direct sur le sélecteur.  :sifflet:
Allez hop c'est partit tout doucement, un feu, un rond-point, le temps de s'habituer à la position de conduite, ça semble bien maniable.  :)
Je ne me fais pas avoir pour le clignotant, j'avais lu que le bouton était placé bizarrement par rapport au klaxon.

Un feu qui passe à l'orange je freines...fort...ouch ça freine beaucoup plus fort que la Versys va falloir que je me méfie.
Hop je récupère la N118 (en gros j'ai fais le parcours qu'un ami m'a donné  :)),la tentation est forte, je rétrograde histoire d'emmener le V-Tech dans sa zone de déclenchement et ouaisssss ça pousse et quel zoli bruit (les voitures s'écartaient  :sifflet: :-D :sifflet: )

Une petite accélération en arrivant sur Vélizy seulement la voie circulation se rabat, je relâche l'accélérateur et donne un petit..gros coup de frein... ouch frayeur...ça freine vraiment fort ( je l'ai pas déjà dit ?  <D )
Promis le reste du parcours je ne me suis plus fait avoir

le long de la base aérienne et PSA après avoir doublé une auto-école, j'ai pu roulé un peu et testé sur les quelques petits virages la maniabilité, enfin de façon trèèèès soft. (je ne connaissais pas la route et ses éventuels pièges comme les cyclistes, les brises-vitesses). La moteur cognent un peu en dessous de 2500trs mais ça relance très bien en tournant à peine la poignée de gaz.
un passage dans Bièvre et chemin du retour et sur la N118 accélération (toujours aussi joli se bruit de V-Tech), 130km/h et tout cet air qui vient taper dans la poitrine pas agréable.
Quelques minutes plus tard me revoilà à la concession, soit 40min d'essai mais j'aurais pu faire plus...

Alors mes points positifs pour cette machine
- le V-tech
- la souplesse de la boite de vitesse
- la maniabilité, j'en revenais pas qu'elle faisait 240kg (tout plein fait) là ou la Versys en fait 210kg !
- les rétroviseurs qui offrent une très bonne vision de ce qui se passe derrière soi.
- qualité des finitions, des plastiques


Point négatifs :
- la bulle beaucoup trop basse
- et c'est tout pour l'instant.
- si la béquille centrale en option à 300€ et le tarif des options en générale

N'ayant pas eu le soleil de dos, je n'ai pas rencontré le problème de lisibilité du bloc compte-tour-vitesse. Mais le défaut est reconnu.

ça pourrait être la remplaçante de ma petite Sauterelle en augmentation de cylindrée et pour augmenter le plaisir de conduite.

mais ça ne sera pas pour tout de suite. Le tarif est un peu élevé et puis zut quoi j'ai pas fait le tour de ma Sauterelle  :-*

mickey




Pour ceux qui ne la connaissait pas..... (comme moi)  :)

Taeron

Elle est rigolote cette meule ! Un croisement de Transalp, Hornet et VFR je trouve...:)
Merci pour ton retour d'essai ! Le V-Tec est-il toujours aussi amusant avec son coup de pied au fion quand tu ouvres les gaz comme il faut ?

HotCmel

Merci pour le CR de cet essai car je ne connaissais pas du tout  ;)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

tomdiabolus

alors j'ai jamais testé la VFR 800, mais comme j'ai écris, le commercial m'a dit que le V-tech avait été "adoucit".

Déjà il se déclenche moins haut dans les tours, il me semble.

J'ai pas ressenti un "énorme" coup de pied au cul quand il se déclenchait.... ça semblait progressif.

@mickey : merci pour l'ajout de la photo. J'en ai faite au retour à la concession mais j'ai la flemme de transférer les photos  :sifflet:
celle que j'ai essayé était blanche.

Olympmars83

En attendant un look qui me plait.

Merci de ton avis  ;)
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

Kamares

merci pour l essai Tom,

dans l esprit ça pourrait être une Versys plus pêchue.
mais bon a mon avis elle aura du mal face au Tiger 800 (qui a de vrais capacités TT lui)

on dirait un peu un SUV....

tomdiabolus

C'est clair que déjà la Versys n'était pas vraiment un trail mais étant plus haute je la vois plus facilement sortir des sentiers battus que cette Crossrunner, plus basse  ???

c'est sur que la Tiger 800 et La GS sont encore plus des trails, mais sérieux avoir une moto qui a pour optique un smiley, c'est moche :  Oo:

Par contre si je peux, je me programme un essai de la Tiger 1050, elle me plaît énormément  :biggrin:

kapa93


+1  Je l'ai essayé c'est surement la prochaine pour moi !!!

Le concept du Crossrunner aura un peu de mal à marcher je pense, trop touche à tout sans réellement exceller nul part.
never mind the bollocks !!!

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Happy_Wizard

Merci pour ce test. J'aimerais bien un tester cette version du VTEC quand on monte un peu dans les tours.
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

cdm98

salut,

bon ben c'est du honda quoi  : qualité de fabrication et comportement sage dans les 1er 3/4 du compte tour.

le vtech, c'est la suite du v4 , celui sur mon antique machine.
dejà que sur la mienne ça pousse, ça pousse, ça pousse, j'imagine avec cette evolution...

par contre niveau maniabilité par rapport au versys ??? tu l'as senti plus lourde ?

KFS-1

non,non, le v-tec c'est un systeme qui permet a bas regime d'avoir des cames moins pointues qui favorisent le couple et a haut regime des cames pointues qui favorise la puissance...
honda a ca dans ses placard depuis bien longtemps... ca n'a pas ete inventé pour la vfr...

wikipedia - V-tec
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

cdm98

Citation de: KFS-1 le 06 Juillet 2011 à 10:49:58
non,non, le v-tec c'est un systeme qui permet a bas regime d'avoir des cames moins pointues qui favorisent le couple et a haut regime des cames pointues qui favorise la puissance...
honda a ca dans ses placard depuis bien longtemps... ca n'a pas ete inventé pour la vfr...

wikipedia - V-tec

nan, ça permet d'ouvrir 2 cames à bas regime, et 4 à haut regime (en gros)
et j'ai jamais dit que c'était inventé pour la vfr, c'était pour une BAR , la civic.

mais pour la moto c'est la vfr qui en a bénéficié la 1ere je crois (ça j'en suis pas sur à 100%), mais 10 ans plus tard

Citation de: wikipedia
Apparu en 1992(...)

Ce système permet au moteur de fonctionner avec deux soupapes à bas et moyen régime afin de fournir un meilleur couple moteur. Lorsque le moteur tourne à haut régime, le système VTEC active l'utilisation d'une autre soupape d'admission pour chaque cylindre de façon à fournir la puissance d'un moteur à 4 soupapes par cylindre. Le mélange air-essence est modifié en fonction de ces modes de fonctionnement.

Le VTEC-E se décline en deux configurations :

    Type EG4 : Civic de 1992 à 1995 ;
    Type EK3 : Civic de 1996 à 2000.

Citation de: wikipedia
VFR 800 Fi RC46 (1998 - 2001)

La cylindrée est augmentée, le modèle est renommé "800". La transmission primaire, par cascade de pignons, nécessite moins d'entretien qu'une transmission par chaine.
(...)

VFR 800 V-Tec RC46 II (2002 - 2006)

La série V-TEC se voit attribuer le système de même nom chargé de gérer le passage du moteur de deux à quatre soupapes par cylindre, afin de gagner en couple à bas-régime et réduire la consommation d'essence

Son moteur n'est plus équipé d'une distribution par cascade de pignons. C'était une particularité des anciens modèles qui est dans les esprits synonyme de robustesse, car à changer tous les 250 000 km. Le nouvel entraînement par chaîne est toutefois lui aussi très performant, mais à fréquence de changement plus élevé, donc plus coûteux en maintenance.

tomdiabolus

Citation de: cdm98 le 06 Juillet 2011 à 09:58:42


par contre niveau maniabilité par rapport au versys ??? tu l'as senti plus lourde ?

La versys est vraiment légère et maniable, là la Crossrunner, je l'ai peut être bien sentie un peu plus lourde. Mais vu son poids ce n'était pas du tout gênant.

Je manque aussi d'expérience pour avoir un avis juste sur la question  :-[

Je me dis que je ferais bien un nouvel essai chez un autre concessionnaire pour bien analyser les sensations.  :)

KFS-1

Citation de: cdm98 le 06 Juillet 2011 à 11:49:01
Citation de: KFS-1 le 06 Juillet 2011 à 10:49:58
non,non, le v-tec c'est un systeme qui permet a bas regime d'avoir des cames moins pointues qui favorisent le couple et a haut regime des cames pointues qui favorise la puissance...
honda a ca dans ses placard depuis bien longtemps... ca n'a pas ete inventé pour la vfr...

wikipedia - V-tec

nan, ça permet d'ouvrir 2 cames à bas regime, et 4 à haut regime (en gros)
et j'ai jamais dit que c'était inventé pour la vfr, c'était pour une BAR , la civic.

mais pour la moto c'est la vfr qui en a bénéficié la 1ere je crois (ça j'en suis pas sur à 100%), mais 10 ans plus tard

je dis pas, mais c'est ta phrase qui est pleine d'erreure...

"le vtech, c'est la suite du v4 "
deja c'est v-tec ou vtec, y a pas de h et l'architecture moteur v ou en ligne n'entre absolument pas en ligne de compte... ;)
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

cdm98

et donc sur la vfr le v-Tec c'est pas la suite du v4 ?
???

tu essaies de m'enduire d'erreurs là non ?


nb : oui t'as raison vtech c'est ça : http://www.vtech-jouets.com/

KFS-1

bah le bloc est bien un bloc vtec maintenant, mais la tournure de ta phrase est ambigue, elle fais croire que le vtec est une evolution du v4 de la vfr... alors que c'est un systeme deja existant qui a ete installer sur le v4.
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

@bysse

ça pinaille un peu...  <D

Super CR !  ;)

Moi qui ai eu la chance de me faire préter une VFR 800 K8 et ensuite une VFR 1200 par mon concessionnaire, j'ai hâte d'essayer cette alien, mi-trail-miroadster...  0(0

Melman31

Bravo pour le CR...

Je compte me racheter une meule d'ici peu, mais laquelle, entre le crossrunner et le Versys est la plus adaptée aux (très) grands gabarits selon toi, qui a pu essayer les 2??
Il n'y a pas de fumée sans pneu.


Sujets Similaires (5)