[Comparatif] Z750S Vs. ZR-7S

Démarré par Happy_Wizard, 02 Juillet 2011 à 05:18:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Happy_Wizard

Voilà maintenant 2 mois et 6000Km que j'ai troqué ma bonne vieille ZR-7S pour sa relève, la Z750S. Et comme beaucoup de membres de ce forum sont en ZR7 et chercheront tôt ou tard à remplacer leur brêle, je me suis dit que ça pourrait en intéresser plus d'un de savoir ce que Kawasaki avait modifié en passant de la ZR-7S à la Z750S. Voici donc un éventail des différences que j'ai remarquées (mais qui bien sûr représentent surtout un avis personnel).

Position de conduite:
La première chose qui rassure quand on monte sur une Z750S, c'est que la position de conduite est presque identique et aussi instinctive que celle qu'on avait sur la ZR7-S. En effet, la Z750 a une selle un peu plus haut perchée mais sur la Z750S, la selle a été revue (sûrement pour mieux cacher le pilote derrière la bulle) et donc on se retrouve avec la même aisance à manoeuvrer la bête qui fait, par contre, presque le même poids que son ancêtre. En revanche, premier point négatif pour la Z750S: les rétros offrent une magnifique vue des coudes du conducteur mais ne lui permettent pas de voir derrière lui sans se décaler.  :(

Moteur:
Après avoir annoncé un défaut de la Z, parlons tout de suite de son point fort majeur: le moulin. Sur le papier, je suis passé de 76Cv et 6mkg à 100Cv et 7,6mkg, certes. Mais pour ceux qui ont encore du mal à faire la différence entre couple et puissance ces chiffres semblent complètement abstraits.
Parlons donc sensations à l'accélération. Sur la ZR-7, j'avais l'impression d'avoir un moulbif gentillet jusqu'à 4500tpm et qui se réveillait doucement jusqu'à 6000tpm. Et c'est seulement sur la plage de 6000tpm à 8500tpm qu'il donnait tout ce qu'il avait et tirait de plus en plus fort, avant de se relâcher un peu sur les 1000 derniers tours par minute avant la zone rouge.
Et bien sur la Z750S, c'est la même chose en un peu plus costaud jusqu'à 8000tpm. Sauf que c'est justement à partir de ce régime qu'elle commence à s'exprimer pleinement. Et après, c'est le deuxième effet Kiss Cool jusqu'à la zone rouge (à 11.500tpm).  0(0

Partie cycle:
Ce qui me contrariait le plus dans la ZR-7S, c'était d'avoir une partie cycle hasardeuse. D'origine, j'avais l'impression d'être monté sur spaghetti trop cuites. Mais même en mettant l'amortisseur à fond et de l'huile 20W dans la fourche, j'avais encore la sensation que la moto se dérobait sous moi en virage à la moindre imperfection.
En Z750S, au début, j'ai été un peu déçu: c'était un peu la même chose qu'avec ma ZR-7 améliorée. :-\ Du moins c'est ce que je pensais. Sauf qu'après avoir un peu roulé, je me suis rendu compte que la sensation était un peu la même, mais parce que je passais avec 10-20Km/H de plus qu'avec l'ancêtre et ce sans m'en rendre compte! Oo: Donc oui, je comprends ce que veulent dire les journalistes actuels quand ils reprochent à la Z sa partie cycle qui manque de précision. Mais c'est quand même déjà largement mieux que ce que j'avais sur ZR7. Et en plus, c'est sans compter le changement d'huile de fourche et le réglage d'amorto que je vais bientôt faire dessus!  :biggrin:
Par contre il faut rajouter un petit bémol mais qui montre qu'on est sur une moto un peu plus sérieuse. Avant je ne m'inquiétais de pertes d'adhérence qu'en virage ou en freinage; sur Z750 il faut aussi apprendre à se maîtriser à l'accélération. Même avec des pneus bien chauds, je me fais régulièrement des petites virgules. Bien sûr, rien de bien méchant; mais assez pour devenir gênant avec un gomard neuf ou sur route grasse mouillée.

En conduite plus cool:
En conduite zen, il faut avouer que la ZR-7S était à son avantage. Je ne reviendrai pas sur la position de conduite; mais en plus de ça, elle offrait une bulle relativement efficace et des rétros très faciles à lire en toute circonstance. En plus, ma ZR était équipée d'une selle confort très agréable qui permettait d'avaler les kilomètres sans avoir à se soucier de son séant, au moins pendant les 250 premières bornes.
Sur la Z750S par contre, on sent bien le lien de parenté avec les Z750 de première génération. Les vibrations moteur sont présentes dès 4500tpm et carrément désagréables de 5500tpm à 7000tpm. Conséquence directe n°1: les rétroviseurs sont inutilisables à partir de 90Km/H. Conséquence n°2: on ressent bien les vibrations dans le guidon et les cale-pieds entre 5500 et 7000. En soit ça ne serait pas si dramatique que ça si la moto avait une boîte de vitesse un peu mieux étalonnée. Mais là, sur autoroute en 6e, on a le choix entre rouler à moins de 110Km/H et rouler à plus de 140Km/H. Sinon, ça vibre au point d'en donner des bourdonnements dans les mains à l'arrivée à chaque trajet de plus de 30 minutes. Messieurs de chez Kawa je vous le demande: à quoi bon faire une version semi-carénée d'une moto si c'est pour ne pas pouvoir l'utiliser à allure réglementaire sur voie rapide? ??? 
D'autant plus que la bulle est loin d'être aussi efficace que sur ZR-7S. Peut-être que pour une personne de petite taille ou pour un Japonais cela suffit. Mais pour un Européen moyen de 1,80m c'est vraiment trop peu. En me tenant normalement, je ressens la pression du vent au niveau des épaules. Et en me couchant sur mon Bagster presque vide, je sens toujours l'air pousser sur le haut de mon casque. :desole:
Donc ne serait-ce que pour ces 2 points, si c'était à refaire, je pense que je prendrais une Z750-N de deuxième génération (2007-2011) plutôt qu'une S: le peu de protection au vent que j'y perdrais serait largement compensé par la diminution des vibrations que les techniciens ont obtenu en mettant d'autres silent blocs pour tenir le moteur et du coup je pourrais prendre l'autobeurk plus sereinement.

Derniers détails:
Au quotidien, il faut bien avouer que le moteur de la Z750S fait quand même oublier tous ses défauts par rapport à son ainée. Il est rond et plein de vie et vous emmènera facilement bien au-delà des limitations de vitesse. Pour vous donner un exemple, en poussant les rapports (mais sans zone rouge), on passe la 2e à 90-100Km/H et la 3e à une vitesse qui n'est déjà plus autorisée sur les routes de France. :-D
Mais par contre, quitte à avoir un aussi bon moteur, je trouve que les ingénieurs de chez Kawa auraient pu faire un effort pour mieux penser la boîte de vitesses. Avant d'avoir ma Z, je me faisais une joie d'avoir 6 rapports en me disant qu'une 6, sans forcément me faire gagner en vitesse max, m'aurait permis de faire des économies de carburant en roulant à un régime plus tranquille. Sauf que chez les hommes verts, il semblerait que la 6e vitesse ne soit pas là dans cette optique, vu qu'à 130Km/H, je suis au même régime en Z750S en 6e que ce que je n'étais en ZR-7S en 5e. :marteau: En fait, au lieu d'avoir une différence d'environ 1000tpm d'un rapport à l'autre comme sur la ZR7, les 3 derniers rapports de la Z750S sont espacés de 500tpm. Du coup je trouve ça ridicule d'avoir fait une boite 6 pour si peu. J'aurais préféré que la 5e soit la 6e actuelle et qu'on ait un dernier rapport situé un peu plus haut. Pour les amateurs de chiffres, ça aurait fait du 1/1,555 pour la 3e, du 1/1,333 pour la 4e, du 1/1,150 (au lieu de l'actuel 1/1,200) pour la 5e et du 1/1 pour la 6e (au lieu de 1/1,097).


Conclusion:
Enfin bon voilà, c'était juste le petit regret final. Il n'empêche que je suis plus qu'heureux de mon actuelle Z750S. Avec la ZR-7S, j'avais une moto qui me plaisait aussi bien esthétiquement que niveau souplesse moteur et qui savait se montrer joueuse quand on allait la chercher. Mais maintenant je suis passé sur quelque chose de presque aussi confortable mais en beaucoup plus joueuse. :motard:
C'est donc avec la banane que je vais attaquer cet été avec ma Z. Et cette fois, je n'aurai pas l'arrière pensée de me dire qu'il y a mieux qui m'attend ailleurs.  ;)






Mise-à-jour 18 mois après l'achat:

Clic m'ayant demandé un complément d'informations maintenant que je conduis cette brêle depuis plus d'un an et demi et 34.000Km, je me suis dit qu'il était effectivement temps de mettre à jour ce comparatif. Voici donc ce que je peux rajouter.
En ce qui concerne l'usage de cette moto, le mien a légèrement changé depuis que je l'ai achetée. A vrai dire, quand j'ai acheté ma Z750S, je faisais 150 bornes de trajet boulot -> dodo par jour et c'est seulement le weekend que je partais arsouiller dans les virolos du nord de l'Hérault. En gros, je prenais très régulièrement l'autobeurk et c'est pour ça que je me plaignais de la protection inférieure et des vibrations encore plus présentes qu'avec ma ZR-7S.

Mais depuis, j'ai déménagé pour vivre en Ardèche, un des seuls département de France sans autoroute. Du coup, je ne roule plus à régime constant et je ne ressens presque plus les vibrations. Il m'arrive de prendre une partie d'autoroute quand je redescends dans l'Hérault mais je dois avouer que j'avais complètement oublié ces histoires de protection/vibrations négatives, soit par habitude soit parce que j'ai adapté ma conduite à cette brêle.

En plus de ça, il faut voir que j'ai aussi pas mal adapté cette moto à ma conduite. J'ai mis:

  • Une bulle "double courbure" teintée. Choisie pour des raisons esthétiques au début, il faut avouer que cette bulle m'a permis de me protéger un peu mieux et je ne ressens maintenant le vent plus qu'à hauteur de casque quand je me tiens droit. Donc quand je commence à avoir mal au cou ou que je dois faire des longs trajets, je me couche un peu sur le réservoir et ça suffit.
  • Une selle confort. J'avais parlé au début d'une différence flagrante entre le confort de la ZR7S et de la Z750S en particulier en ce qui concerne l'assise. Mais avec une selle confort, cette différence est moins flagrante. C'est sûr que la ZR-7S est plus confortable; mais maintenant, je n'hésite pas à faire une journée entière de Z750S sans m'inquiéter. Disons qu'avec la selle confort, la Z750S n'est pas désagréable les 2 premières heures et qu'ensuite, il suffit de faire des pauses de temps en temps pour ne pas souffrir le martyr en fin de journée.
  • Des suspensions digne de ce nom. En 2011, j'ai dit que je pensais faire une vidange de fourche et resserrer l'amorto pour améliorer une suspension par défaut un peu trop souple. Eh bien j'ai fait carrément plus: ressorts Hyperpro et huile plus épaisse dans la fourche et amorto de Z1000. Maintenant, j'ai une brêle qui tient correctement la route, même si je peux comprendre que certains veuillent mettre un amorto de ZX6 pour gagner encore plus en précision. Il est clair que je n'ai toujours pas une partie cycle de sportive; mais au moins j'ai quelque chose de confortable pour enquiller les bornes et qui me permet de suivre tous les motards que j'ai vu ces derniers mois.
  • Les durites "aviation". Par défaut, le freinage de la Z750S est aussi inquiétant que celui de la ZR-7S. Mais en mettant des durites avia, on retrouve une attaque digne de ce nom et on se rend compte qu'il suffit de taper dans les freins sérieusement pour vraiment freiner. Donc niveau freinage, si on se sépare des durites d'origine, on tombe sur quelque chose de tout à fait convenable pour cette brêle (à condition de faire des vidanges de liquide de freins régulières :sifflet: ).

Donc après 1 an et demi au guidon, je ne lui trouve plus beaucoup de défauts. Et je ne dis pas ça comme certains membres du forum qui n'ont que "LA meilleure moto du monde". Pour rappel, il y a 2 ans je disais encore que j'aimerais ne jamais m'arrêter changer de moto pour pouvoir toutes les essayer. Mais aujourd'hui je me dis que si je devais changer de brêle demain, ce serait simplement pour changer d'architecture moteur, pour voir si un bi ou un tri-cylindres n'est pas plus adapté à la conduite en Ardèche.
Ici, je regrette un peu l'allonge de ma brêle parce qu'il faut avouer que c'est dur de pousser plus de 2 rapports sans faire ses prières. <D  J'ai même pensé à réduire ma démultiplication finale (-1 dent au pignon de sortie de boîte et +2 à la couronne) mais ça me ferait rouler à 7000t/min pour 130Km/H sur autoroute, donc c'est hors de question pour l'instant, vu que je fais trop souvent l'aller-retour Mende -> Béziers (400 bornes A-R). On en revient donc au problème signalé au début: la boite de vitesse me semble mal calculée et aurait mérité une 6e un peu plus "overdrive" et une démultiplication finale un peu plus "nerveuse" pour qu'on tombe sur une moto qui soit à la fois une Z750 (joueuse) et une S (à son aise sur longs trajets). :desole:


Enfin, en ce qui concerne l'aspect utilitaire avec top-case et tout, il faut avouer que je me suis laissé conquérir par l'esthétique de ma brêle et que je n'oserais pas lui mettre de top-case. Et même si ce n'était pas pour l'esthétique, je pense qu'un top-case ne conviendrait pas à cette brêle, tout simplement parce ça la ferait passer de "moto joueuse" à "moto dangereuse" dans les virolos.
Ceci n'empêche pas que j'avais un tapis de réservoir et le bagster avant même de pouvoir conduire la brêle. :biggrin:  Mais ce n'est clairement pas une moto GT et je pense qu'il serait dommage de la prendre pour ne faire que des trajets boulot -> dodo. :-\  Si on prend une Z750 (S ou pas), c'est parce qu'on veut pouvoir aller arsouiller régulièrement et donc ça serait dommage de lui flanquer des valises qui peuvent modifier son assiette à la moindre modification du chargement. Et d'ailleurs, pour la petite histoire, j'avais des sacoches cavalières souples que j'utilisais avec plaisir sur la ZR-7S. Mais sur la Z750S, j'étais obligé de les faire reposer en partie sur les cale-pieds arrière pour qu'elles ne dépassent pas trop derrière. Et du coup, le jour où j'ai voulu les utiliser pour faire de la route avec ma copine, j'ai cherché à les reculer et ça n'est pas passé: la sacoche droite à fondu avec les sorties d'échappement. :-[  Et donc pour conclure sur cette histoire de "moto utilitaire: possible ou pas", je dirais que tant que ça reste utilitaire c'est tout à fait envisageable (tant que ce n'est pas son utilité principale). Mais par contre, il vaut mieux faire une croix dessus si par utilitaire vous sous-entendez GT et que vous l'achetez pour faire des balades dans toute l'Europe à chaque vacances... :desole:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

antho14zr7

 :incline: Merci pour le comparo.

Cela m'incite à garder le ZR-7. Je pense qu'avec une moto comme le Z (et toutes celles qui sont sorties récemment d'ailleurs) j'aurai beaucoup de mal à garder mon permis entier  :-[    Franchement je trouve largement trop "puissant" par rapport à l'utilisation d'un gars qui respecte les limitations. Attention je dit puissant je parle avec mon niveau de conduite et d'expérience.

Ce serait sympa si tu pouvais mettre à jour le topic pour comparer le cout d'entretien et la conso.

V

Happy_Wizard

Pas bête l'histoire des coûts d'entretien. Par contre, je ne voudrais pas que ça décourage des gens d'acheter ces brêles. Rappelons que je roule pas mal, et que donc j'ai en une année d'utilisation (environ 25.000Km) l'équivalent de ce que certains dépenseront pour leur moto sur toute la période qu'ils la possèderont.  ;)

En tout cas, voici déjà mon fichier de suivi pour la ZR-7S, de 26.800Km à 60.960Km.  ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

antho14zr7

 Oo: Excellent le tableau; c'est vrai que tu roules beaucoup. C'est bien on pourra comparer le coût d'utilisation, encore que c'est très aléatoire en fonction du prix pratiqué dans les garages et de l'augmentation du prix des pièces.




:'( Je fais 25.000 en 5 ans  :'(


mickey

Merci Happy pour ce "petit" VS !  :pouce:

Je me posais pas mal de questions quand j ai vendu mon dernier zr7s. J'ai hésité en la Z et la mini comme nouvelle moto.
Comme tu le sais j ai choisi le 1000 ( et je ne regrette rien de rien!  :-*)
J'ai gagné sur la partie cycle, sur la partie moteur etc ...
En revanche, et tu as raison de le souligner, niveau confort on y perd vachement quand même. Mais je pense que lorsque l'on quitte nos ZR, on sait pertinemment que l'on ne retrouvera pas l'équivalent.
En plus, toujours côté confort, la protection est moins importante, tu as raison la dessus aussi.

Pour finir sur une note plus positive, je ne regrette rien quand à la gueule des deux Z. Je les trouve magnifiques!
J'adore le ZR7 qu'elle soit S ou N (j'ai eu les deux), mais franchement la petite soeur est bien plus "racée".

Je roule toute l'année aussi (d'ailleurs je n'ai que ma moto et ma femme la BAR) et en ville, elles sont hyper magnables (1000 et 750). Au niveau de l'entretien, je pense que l'on y perd un peu: consommation plus élevée (meuh non je ne roule pas plus vite  ;) ) et les révisions un peu plus onéreuses.
Mais bon, j'aime les Kawettes, et il faut bien évoluer .....

(Encore quelques deniers et peut être un jour la ........ SX !!  :-*

Taeron

Merci beaucoup pour ton comparatif Happy ! Très informatif et exhaustif...miam  ;)

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Wimps

Merci pour ce comparo , intéressant!

Happy_Wizard

:up: car mise-à-jour du premier post de cet essai/comparatif après 18 mois d'utilisation. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

clic

Merci beaucoup pour ta patience avec mes questions àlakon

Taeron

Belle màj Happy ;)
C'est toujours bon d'avoir un retour d'xp sur une meule.

Happy_Wizard

Mais de rien. Maintenant que j'ai la meilleure moto qui existe, j'ai envie que tout le monde le sache.  :-D
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Hebus

Citation de: Happy_Wizard le 26 Novembre 2012 à 05:52:02
Mais de rien. Maintenant que j'ai la meilleure moto qui existe, j'ai envie que tout le monde le sache.  :-D

:ptdr: :ptdr: :ptdr:


merci  :excellent:
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Taeron

Maintenant y'a plus qu'à attendre que tous les mecs du forum arrivent ici en hurlant que non, la meilleure moto du monde, c'est eux qui l'ont... >:D

Happy_Wizard

M'en fous des blabla; du moment qu'ils ne viennent pas en Ardèche pour qu'on roule ensemble et qu'ils arrivent à me montrer que leur brêle est mieux, je resterai sur ma déclaration très "motarde". :-D
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Hebus

Citation de: Taeron le 26 Novembre 2012 à 15:02:51
Maintenant y'a plus qu'à attendre que tous les mecs du forum arrivent ici en hurlant que non, la meilleure moto du monde, c'est eux qui l'ont... >:D

bah non, pas besoin de le hurler, tout le monde le sait  :sifflet:



« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

cdm98


merci pour ce Vs !

Citation de: Taeron le 26 Novembre 2012 à 15:02:51
Maintenant y'a plus qu'à attendre que tous les mecs du forum arrivent ici en hurlant que non, la meilleure moto du monde, c'est eux qui l'ont... >:D

ben non pas tous. juste ceux qui ont des hornet 900 voyons...  <D :-D :-D

Happy_Wizard

Citation de: Happy_Wizard le 26 Novembre 2012 à 15:20:39
M'en fous des blabla; du moment qu'ils ne viennent pas en Ardèche pour qu'on roule ensemble et qu'ils arrivent à me montrer que leur brêle est mieux, je resterai sur ma déclaration très "motarde". :-D
+1 et +1 :sifflet:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

nErur

Bon ben j'vais devoir venir te voir pour tester si c'est vraiment la meilleur moto du monde  :sifflet: :sifflet:

Happy_Wizard

Mais avec plaisir! Bon, en ce moment il fait un peu frisquet mais normalement ce weekend il devrait arrêter de neiger. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S


Sujets Similaires (5)