[Tuto Z750/Z750S] Installation d'un Scottoiler

Démarré par Happy_Wizard, 30 Juin 2011 à 20:33:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Happy_Wizard

Bon, ma bombe de graisse était bientôt morte, signe qu'il fallait que j'installe mon Scottoiler urgemment. Je m'y suis donc collé la semaine dernière et voici les grandes étapes de ce montage.


Tout d'abord les rappels de base. Le Scottoiler c'est quoi? C'est un graisseur de chaîne semi-automatique. C'est composé d'un réservoir, d'un tuyau qui va jusqu'à la chaîne de transmission finale (A), un qui va jusqu'au moteur (B) et d'un tuyau de remplissage qui sert de mise-à-l'air le reste du temps (C). Quand le moteur tourne, il y a une dépression dans le tuyau B qui ouvre une vanne du réservoir et le tuyau A libère de l'huile au compte-goutte sur la couronne de transmission finale, lubrifiant la chaîne en permanence avec de l'huile (qui empêche que les saletés ne se collent) et ce pour prolonger la durée de vie du kit chaîne.
Pour plus d'infos, il y a le site du constructeur. ;)

Au niveau des manipulations techniques à faire, il n'y en a pas des masses. Une vis à retirer, 3-4 colliers Rilsan à mettre et le tour est joué. Mais par contre, c'est la position du réservoir sur la moto qui demande le plus de réflexion. Il faut qu'il soit relativement vertical et plus haut que le bras oscillant (pour que l'huile coule bien) et facile d'accès (pour pouvoir le remplir facilement).
Sur la ZR7, je l'avais mis sous la selle sans problème. Mais sur Z750S, sous la selle il n'y a pas beaucoup de place. Du coup, j'avais le choix entre le mettre quelque part de visible ou le mettre dans la tête de fourche. Etant donné la longueur de tuyau qu'il aurait fallu pour le mettre dans la TdF, j'ai donc opté pour une installation dans le passage de roue.


Voici des photos de mon installation une fois montée.
Tout commentaire sur la propreté de ma moto sera ignoré.  :sifflet:

Tout d'abord une vue de côté, avec le cache latéral en moins, histoire de montrer la position du réservoir:




Ensuite, la même vue d'un peu plus près, pour montrer les tuyaux vers le moteur et vers la selle:


Ensuite une vue rapprochée, de derrière, pour montrer le passage des tuyaux:


Ce qu'on ne voit pas bien, c'est que le tuyau de mise-à-l'air remonte dans le coffre par le même espace que le tuyau allant au moteur.


Et enfin, une photo du bras oscillant, pour montrer le passage du tuyau A:


Le fil de fer souple qui passe dans le pas de vis pour diabolo est là à titre temporaire. Au début je ne l'avais pas mis mais le tuyau qui vient se poser sur la couronne n'arrêtait pas de changer de position (comme en témoignent les différents cercles de propreté que l'on aperçoit sur cette couronne). Du coup j'ai suivi les instructions de Scottoiler et ai utilisé ce point d'attache pour mieux fixer mon tuyau et maintenant le problème semble résolu.


Conclusion:
Mon Scottoiler semble être dans la position qu'il gardera. J'ai aussi hésité à le fixer à une platine de repose-pied AR mais je pense que c'est là où il est actuellement qu'il est le plus accessible tout en restant discret. Si vous trouvez un meilleur endroit pour le mettre sur votre brêle, n'hésitez pas à venir mettre des photos de votre installation ici. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Happy_Wizard

Bah merci  :-[


En fait je trouvais la section Z un peu dégarnie avant que KFS-1 n'arrive donc j'ai profité de son impulsion pour y remédier. Par contre je préviens tout de suite: il ne m'en reste plus beaucoup à faire. :desole:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

KFS-1

en meme temps, quand tout sera fait, on auras tous les tutos...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Happy_Wizard

Ouais enfin, sauf qu'il ne faudra pas compter sur moi pour faire les tutos de nettoyage d'une rampe de carbus ou de vérif' du jeu aux soupapes, par exemple.  :sifflet:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

HotCmel

Vous inquietez pas vous aidez pas mal de monde avec vos tutos ;)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Murat1965

salut,

quelle modèle conseillez vous pour une Z750 de 2011, si vous aviez la réf du modèle que vous avez utilisé pour le tuto ou un liens :sifflet: ça serait sympa....!
en tous cas merci pour le travail  0(0

V a tous

Autry D

Citation de: Murat1965 le 25 Novembre 2018 à 10:52:31
salut,

quelle modèle conseillez vous pour une Z750 de 2011, si vous aviez la réf du modèle que vous avez utilisé pour le tuto ou un liens :sifflet: ça serait sympa....!
en tous cas merci pour le travail  0(0

V a tous

Salut. Modèle mini, moins encombrant :
https://www.louis.be/fr/artikel/scottoiler-edition-louis-speciale-louis-125ml-huile-chaine/10004488?filter_article_number=10004488&list=b2d082cafa783a52af9d07fe5120fa28
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

Murat1965

Citation de: Autry D le 25 Novembre 2018 à 12:54:40
Citation de: Murat1965 le 25 Novembre 2018 à 10:52:31
salut,

quelle modèle conseillez vous pour une Z750 de 2011, si vous aviez la réf du modèle que vous avez utilisé pour le tuto ou un liens :sifflet: ça serait sympa....!
en tous cas merci pour le travail  0(0

V a tous

Salut. Modèle mini, moins encombrant :
https://www.louis.be/fr/artikel/scottoiler-edition-louis-speciale-louis-125ml-huile-chaine/10004488?filter_article_number=10004488&list=b2d082cafa783a52af9d07fe5120fa28

merci poto ça c'est du rapide, je vais me laisser tenter par ce modèle, en plus très abordable 0(0 ! montage simple je pense, apparemment il y a une notice avec, ça devrait le faire  ??? ???


Sujets Similaires (5)