Clignotants homologués

Démarré par RomD, 30 Mai 2011 à 18:02:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

RomD

Salut à tous,

voilà j'ai une petite question: comment determine-t-on si des clignotants sont homologués ou non?
- la couleur ?
- l'espacement (ecartement/longueur) non respecté ?
parcequ'il y a un peu plus d'1 semaine je suis passé avec des potes voir mon ancien moniteur moto et il me disait que mes clignotants n'étaient pas homologués sans me donner l'expliquation...
alors là je sèche,parceque dernièrement j'ai appris sur ce forum ce qu'était une chicane de pot de moto et je l'ai pas sur mon Leo Vince alors......comme j'aime le son qui en sort et que je n'ai pas envie de remettre l'origine,mieux vaut que le reste de la moto soit clean pour eviter de m'attirer les foudres de certains MIB.

Merci par avance.

eric14400

v'la le texte de loi

Article R313-14 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2008-1095 du 28 octobre 2008 - art. 7
Feux indicateurs de direction.

I.-Tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0, 5 tonne doit être pourvu de feux indicateurs de direction à position fixe et à lumière clignotante. Ces dispositifs doivent émettre une lumière non éblouissante orangée vers l'avant et vers l'arrière.

Ces feux peuvent également s'activer dans les conditions du signal de détresse ou du freinage d'urgence telles que définies aux articles R. 313-17 et R. 313-17-1.

II.-Les dispositions du I ci-dessus ne sont applicables ni aux cyclomoteurs ni aux quadricycles légers à moteur, sans carrosserie fermée, qui, toutefois, peuvent être munis de feux indicateurs de direction.

III.-Lorsqu'une remorque d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 0, 5 tonne ou un appareil agricole ou de travaux publics remorqué, ou son chargement masque les feux indicateurs de direction du véhicule tracteur, la remorque ou l'appareil doit être muni des dispositifs correspondants.

IV.-Pour tout véhicule ou matériel agricole ou de travaux publics remorqué, les feux indicateurs de direction peuvent être fixés sur un support amovible.

V.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe. (forfaitaires 45 €minorées Amendes forfaitaires (tarif normal) 68 € Amendes forfaitaires majorées 180 €)

VI.-La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux indicateurs de direction, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.


:sifflet:


antho14zr7

Normalement tu as une inscription avec un "E" dans un rond pour dire qu'ils sont homologués. Regarde sur le verre de ton phare il y en a.

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

eric14400

grossomerdo si c pas c celui d'origine:  :desole:c mort

antho14zr7

Enfin bon, après si les clignotants jouent bien leur rôle, c'est à dire que tous les usagers de la route voient si tu tourne à gauche ou à droite de façon bien visible, t'aura pas de soucis.

Après si t'as des mini clignotants et que tu ne les voit pas bien à 10 mètres  :(


Faut pas oublier que c'est pour ta sécurité, si tout ce voit bien et que tout marche bien  personne va aller regarder si ils sont homologués ou pas  ;)

eric14400

Citation de: antho14zr7 le 31 Mai 2011 à 08:45:12
Enfin bon, après si les clignotants jouent bien leur rôle, c'est à dire que tous les usagers de la route voient si tu tourne à gauche ou à droite de façon bien visible, t'aura pas de soucis.

Après si t'as des mini clignotants et que tu ne les voit pas bien à 10 mètres  :(


Faut pas oublier que c'est pour ta sécurité, si tout ce voit bien et que tout marche bien  personne va aller regarder si ils sont homologués ou pas  ;)
+1


KFS-1

Citation de: RomD le 30 Mai 2011 à 18:02:38
- la couleur ?
une lumiere orangée non eblouissante vers l'avant et l'arriere

Citation de: RomD le 30 Mai 2011 à 18:02:38
- l'espacement (ecartement/longueur) non respecté ?
18 cm mini d'espacement entre les 2 clignos (18 cm entre les base des clignos, pas le sommet)
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

cdm98

Citation de: KFS-1 le 31 Mai 2011 à 09:51:30
une lumiere orangée non eblouissante vers l'avant et l'arriere
18 cm mini d'espacement entre les 2 clignos (18 cm entre les base des clignos, pas le sommet)

je rajouterai :
vitesse de clignotement compris entre 60 et 120 bpm .

il y a aussi une surface mini du clignotant à respecter mais je l'ai pas sous la main.

RomD

Citation de: eric14400 le 30 Mai 2011 à 22:32:10
grossomerdo si c pas c celui d'origine:  :desole:c mort

:censure: attends que j't'attrape toi le rigolo avec les clignotants de tracteur

RomD

non,je vois rien concernant l'homologation sur les clignotants de ma zr-7,mais en ce qui concerne son echappement,il est homologué (j'ai trouvé E13),mais pas de chiccane............

KFS-1

y a le trou en sorti d'echappement pour une chicane?
si oui, le fait qu'il n'y ai pas de chicane le rend non homologué...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

RomD

Bon ben ça c'est fait,et si je me sert de ce petit trou pour installer un dB killer,ça serait bon?

eric14400

#13
Non non  RomD il ne faut pas y mettre de bouchon :ptdr:
Bon je sais qu'on arrive en HS.
Mais dès que je peu je change l'échappement. J ai trouvé un super jeu. C est faire ronflé le moteur que je double un BAR qui est au tel. fait hier soir entre le feu rouge à l'entré du champ de foire jusqu'au zénith. je lui ai pourri la com. Je compte recommencer....

RomD

Hein quoi,ta moto est à peine plus bruyante qu'un solex electrique!!! :sifflet:

et le bouchon,c'est dans ton c##^ que je vais le mettre :-D

eric14400

Si g l'ocase faut que je change le pot. :marteau: :gne: 8/)

J'ai regardé en la rentrant dans le garage il n'y a pas de marquage E sur mes cligno d'origine?

KFS-1

Rom, ce trou est la pour passer la vis ou le rivet qui tiens le dbkiller... :pouce:
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

RomD

Merci bien KFS-1,j'ai plus qu'à en trouver d'occase et en adaptable...

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04


Sujets Similaires (2)