Philosphie et SuperMotard

Démarré par juliano070177, 09 Juin 2011 à 11:54:01

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

juliano070177

Bonjour à tous,

L'épreuve de philosophie du baccalauréat est en approche. Si certains la redoutent, d'autres s'en amusent et aiment à disserter leurs plus profonds état d'âme.
Bachelier depuis 16 ans désormais, je me lance aujourd'hui dans une dissertation à deux roues, respectant toutefois la règle rébarbative du plan dialectique : « Thèse, antithèse, synthèse »

Sujet du jour : La raison vient-elle uniquement de l'expérience ?

Je pourrais me lancer dans des réflexions sur le monde ou sur l'existence humaine, mais mon esprit affiche trop rapidement ses limites.
Tout bon philosophe vous le dira ; il s'agit de reformuler avec ses propres mots la question qui vous est posée. Ah, voilà une idée qui simplifie mon analyse !
Mon sujet devient alors : « L'âge du motard et les bourrins de sa moto sont-ils relatifs ? ». En d'autres termes, est-il indispensable d'avoir des motos de plus en plus puissantes ..... Le débat est ouvert !

Thèse :
J'ai roulé en moto dites « hypersport » durant quelques années.
Les puissances de ces bécanes étaient bien au dessus de la loi française (version full !), frisant même les 200cv pour le 1400 ZZR.
Je vais être honnête et affirmer que j'ai vraiment aimé chevaucher ces monstres de puissance, en passant par le 1000 GSXR ou l'Aprilia 1000 RSV ...
Quoi de plus moralisant que de déposer ses potes sur les routes sinueuses d'Ardèche ... que d'user son pantalon aux genoux ... que de frimer à la terrasse des bistrots ...
Quelles belles machines ! Racées, puissantes, seulement pourvues du minimum, agiles, ..... Que de superlatifs qui font de ces motos des engins exceptionnels.
Et que dire d'une utilisation sur piste ; elles restent imbattables et terriblement efficaces. Que du bonheur !

Antithèse :
Limitation de vitesse, restriction de puissance, routes abimées, circulation intense, ..... Ces termes sont bien connus, et restent les principaux sujets de conversation des motards. S'il est aujourd'hui impossible d'exploiter les possibilités de nos chères et tendres « hypersport » sur la route, il en devient de plus en plus désagréable de les chevaucher pour une utilisation quotidienne.
«  Merde, je suis déjà à 130 km/h, et je ne suis qu'en seconde ... ! », « C'est quoi cette route défoncée ? », « Faire 500 km, t'es fout ou quoi ? J'ai une sportive, pas un Goldwing ... ! », « Bah non, je n'ai pas les moyens de l'assurer tous-risque ..... », ...
Utilisez-vous toutes votre puissance sur la route ? Je connais la réponse ...
Rendons-nous à l'évidence : confort sacrifié, suspensions rigides, utilisation radicale, consommables très chers, ..... Le plaisir a tout de même un prix !

Synthèse :
J'aime rouler en « hypersport », mais ça me gonfle !
Cette phrase est tout de même bien contradictoire. Mais comment faire ? Pour ma part, j'ai trouvé la solution à ce dilemme.
1.   J'ai acheté un Yamaha R1, préparé piste, pour une utilisation sur circuit uniquement. Plus de 150 cv destinés à une utilisation sécurisée, avec un sentiment d'exploitation complète du moteur, et des vitesses de malades ... enfin une utilisation digne de cette moto.
Et quid de l'assurance : je n'en ai pas, car le véhicule n'est pas homologué pour la route. Ca fait des économies !
2.   J'ai une 2ème moto : un KTM 690 SM. Un monocylindre autrichien, d'une agilité exceptionnelle, d'un couple bluffant, et qui ne coûte rien en assurance.
Croyez-le ou pas, mais aucune grosse cylindrée ne me suit sur les routes de montagne ou les routes bosselées. Ni même mon collègue, avec son R6, qui a fait 5 ans de PromoSport ....
Comment ridiculiser la plus puissante des motos avec seulement 65cv .... A qui veut défier le « Katoche » ! Elle est d'une efficacité incroyable.

Faire toute une dissertation pour simplement vous dire que j'ai changé de moto ... Il faut vraiment avoir l'esprit tordu.
Mais je reste un motard heureux par son choix, et c'est bien là l'essentiel.
Bien entendu, je respecte le choix de chacun, et ne veux pas me fâcher avec mes amis qui roulent en sportive. Je reste tout de même envieux de leurs belles mécaniques, mais ne regrette rien ....

A bon entendeur !

NICO15

Oui.... Mais non....


Bel achat tout de même. J'aime cette moto (même si je n'achèterai jamais ça)

paingrille

J'aime particulierement la formulation originale !  :pouce:

bonne route avec ta nouvelle monture !  :motard:

Sanzo

Citation de: juliano070177 le 09 Juin 2011 à 11:54:01Faire toute une dissertation pour simplement vous dire que j'ai changé de moto ... Il faut vraiment avoir l'esprit tordu.

Ne dis pas ça malheureux ! Ca aurait été cruel de nous priver de ta dissert' !
Un texte à la hauteur de ta nouvelle monture : GENIAL !  :incline: :incline:

Un R1 pour la piste, une Katoche pour les cols, on est pas loin du bonheur complet, là  :-*

dwarfy

J'ai changé de moto : 5 mots...

En effet, tu as un poil plus disserté que ça  <D

Un jour faudra que j'essai une KTM juste pour me faire une idée...
*censuré*

timstripes

Et tu ferais 500 bornes avec la Katoche ?  ???

En fait tu as deux motos identiques, càd radicales, une exploitable sur (petites) routes, l'autre sur circuit !!

Tu dois te régaler avec la katoche, agile, véloce, légère etc....

Mais tu ne résouds pas la quadrature du cercle là: toutes les deux sont bonnes pour arsouiller et faire des chronos; quid des bagages et du confort ?

juliano070177

Citation de: timstripes le 09 Juin 2011 à 13:44:45
Mais tu ne résouds pas la quadrature du cercle là: toutes les deux sont bonnes pour arsouiller et faire des chronos; quid des bagages et du confort ?

Tu as tout à fait raison, Timstripes, j'ai malheureusement laissé de côté confort et bagages.
Après avoir parcouru la France en long et en travers à moto, chargé comme une mule, et par toutes les conditions météo (trop de pluie ...), j'ai finalement opté pour une solution plus facile (honte sur moi !) :
Je mets tous les bagages dans le coffre de ma voiture, et j'emmène le KTM sur remorque. Ainsi, je profite des jours sans pluie pour aller faire des routes inconnues et sinueuses une fois sur place ....

Le KTM est simplement devenu ma bête à arsouille, tout en restant dans la législation (puissance et vitesse), car il est très facile de s'éclater sans dépasser le 90 km/h dans un col sinueux.
J'ai trouvé mon plaisir de cette façon !

KFS-1

belle bequane que tu t'es trouvé la...
et c'est claire qu'en montagne, seul une autre supermot te mettra a l'amande...

pour ta disserte, maintenant que nous sommes tous ici bacheliers, il est temps de remettre les choises au clair (et pas "rendre les choses a claire, je n'ai rien qui appartienne a chouchou :sifflet: )
le plan dialectique nous est presenté comme etant : « Thèse, antithèse, synthèse » quand nous sommes a l'ecole mais nous nous sommes tous appercu qu'en realité, il se rapproche plus de : « Thèse, antithèse, foutaises »
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

nErur

Citation de: Sanzo le 09 Juin 2011 à 13:05:01
Un R1 pour la piste, une Katoche pour les cols, on est pas loin du bonheur complet, là  :-*


A peu près mon rêve ...

cdm98

#9
jolie prose. et en plus ça sonne juste.

par contre le coup du je depose tout le monde en virolos avec ma katoche, si tu savais le nombre de fois qu'on l'a entendu...
le mec en versys dit la meme chose... celui en bmw 1200 gs pareil. sans parler de celui qui possede la derniere FZ8...

donc je reste sceptique. d'autant que moi quand j'avais mon er6 je déposais tout le monde dans les virolos. :-D :-D :-D

Happy_Wizard

Citation de: Sanzo le 09 Juin 2011 à 13:05:01
Citation de: juliano070177 le 09 Juin 2011 à 11:54:01Faire toute une dissertation pour simplement vous dire que j'ai changé de moto ... Il faut vraiment avoir l'esprit tordu.

Ne dis pas ça malheureux ! Ca aurait été cruel de nous priver de ta dissert' !
Un texte à la hauteur de ta nouvelle monture : GENIAL !  :incline: :incline:

Un R1 pour la piste, une Katoche pour les cols, on est pas loin du bonheur complet, là  :-*
+1
Je pense comme toi, que l'évolution du motard passe d'abord par une augmentation de la puissance et ensuite une augmentation du couple en parallèle d'une diminution de poids.
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Olympmars83

Il ne te manque plus qu'ne Goldwing et une HD et là t'as tout bon !  :-D

Je remarque en passant qu'il n'ya pas de Tromph, j'dis ça, j'dis rien...  :sifflet:
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

KFS-1

Citation de: cdm98 le 09 Juin 2011 à 17:25:44
par contre le coup du je depose tout le monde en virolos avec ma katoche, si tu savais le nombre de fois qu'on l'a entendu...
le mec en versys dit la meme chose... celui en bmw 1200 gs pareil. sans parler de celui qui possede la derniere FZ8...

donc je reste sceptique. d'autant que moi quand j'avais mon er6 je déposais tout le monde dans les virolos. :-D :-D :-D
nan, na, il a raison, en montagne, un super motard et un pilote qui sait s'en servir, personne le suit... :motard:
(versys, er-6, gs, fz8, F14 tomcat, apolo14...)
encore que pour les 2 derniers je ne suis pas sur... :sifflet:
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Hebus

Citation de: KFS-1 le 14 Juin 2011 à 12:51:51
Citation de: cdm98 le 09 Juin 2011 à 17:25:44
par contre le coup du je depose tout le monde en virolos avec ma katoche, si tu savais le nombre de fois qu'on l'a entendu...
le mec en versys dit la meme chose... celui en bmw 1200 gs pareil. sans parler de celui qui possede la derniere FZ8...

donc je reste sceptique. d'autant que moi quand j'avais mon er6 je déposais tout le monde dans les virolos. :-D :-D :-D
nan, na, il a raison, en montagne, un super motard et un pilote qui sait s'en servir, personne le suit... :motard:
(versys, er-6, gs, fz8, F14 tomcat, apolo14...)
encore que pour les 2 derniers je ne suis pas sur... :sifflet:

+1
lors d'un rallye que nous sommes alle voir avec Olympmars, les seules motos qui nous ont impressionne ont ete des SM (KTM en majorite) et quelques enduros
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

RomD

Olympmars83:
Je remarque en passant qu'il n'ya pas de Tromph, j'dis ça, j'dis rien...

Sanzo:
Un R1 pour la piste, une Katoche pour les cols, on est pas loin du bonheur complet, là 

Olympmars83,une réponse a été glissé par Sanzo,après pour rester dans la philosophie,chacun peut y aller de son interpretation,l'un verra le point positif,tandis que l'autre verra le point negatif  :-D

Kamares

Belle acquisition Juliano, et belle présentation!

Happy_Wizard

Demain je me lève pour aller surveiller le bac de Philo. Vous croyez les élèves apprécieront si je leur propose le sujet de Juliano? ???  :sifflet:  :-D


:dehors:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

rafale

#17
Merci.
100 % en accord avec tes écrits. Comme je l'avais déjà dit, j'avais pensé pouvoir utiliser mon 7R de façon à peut prêt raisonnable étant donné la lourdeur de la machine. Sur les routes du Nord Ouest, je suis régulièrement au dessus des limitations si je veux me faire plaisir. En montagne, j'ai pu voir ce WE que je suis à l'agonie pour suivre un groupe en roadsters, trails, GT.

J'ai fait 800 Kms dans la journée de lundi, j'ai pris assez peu de plaisir, même si ça n'est finalement pas infaisable. Et puis au fond même sur un 1400 GTR ça aurait été tout aussi chiant vu les routes, ça m'aurait juste certainement paru moins long.


J'aime mon 7R, mais son utilisation sur route me convient assez peu.
Un 7R pour la piste et un Speed pour la route !? HUMMMM .....  :-*

Taeron

Merci pour cette belle dissertation, et félicitations pour ton achat ! Rien qu'à voir la qualité de ton texte on sait déjà que t'es amoureux de ta machine, et tu nous le fais bien partager... ;)

Longue vie à toi et ton autrichienne, et tout plein de virages bien serrés !  <D

juliano070177

Merci à tous pour vos témoignages.

Premier bilan au bout de 500 km :
Pourquoi ai-je attendu si tard avant d'acheter cette moto ? Vous ne le croirez pas, mais je n'ai plus envie de reprendre une sportive sur la route. Ca n'a aucun intérêt !
Dur de mettre en défaut le 690. Les prises d'angles sont phénoménales : ça frotte les cale-pieds !
Il ne reste plus qu'à travailler la grosse glisse violente, mais j'ai encore du boulot !

Citation de: RomD le 14 Juin 2011 à 18:29:18
Un R1 pour la piste, une Katoche pour les cols, on est pas loin du bonheur complet, là 
J'ai profité du R1 sur le circuit de Ledenon début juin, et j'ai pu me faire plaisir ..... en toute sécurité !
Finalement, c'est une bonne option de prendre le supermotard sur la route et de ne pas pouvoir reproduire les mêmes délires que sur circuit ....

Un motard content, et c'est tant mieux !




Sujets Similaires (1)

Démarré par Papou