Z750/Z1000 les basiques de l'entretiens

Démarré par KFS-1, 07 Juin 2011 à 12:23:03

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

KFS-1

Ce topic est destiné a regrouper les opérations courantes que l'on peut effectuer soi même sur sa moto.

Attention il y a certaines opérations qu'il vaut mieux confier a un mecanicien moto

Lorsque il existait un tuto explicatif je l'ai mis en lien.

Ce topic ne demande qu'a évoluer ...il manque pas mal de tutoriels...aussi si des volontaire veulent s'y coller ils sont les bienvenues...

Si vous voyez des opérations faciles au niveau de l'entretien qui méritent d'être intégrées au topic signalez le...

Et pour ne pas oublier vos révisions... Voir ce récapitulatif

La notice de l'utilisateur se trouve en téléchargement sur


La RMT :

http://habibzx.free.fr/MOTO/Z1000/












L'huile Moteur

Comment controler votre niveau d'huile ?

Mettre votre moto en marche et la laisser tourner au ralenti quelques minutes puis arreter le moteur et patienter a nouveau quelques minutes pour que l'huile se stabilise

Votre moto etant alors maintenu a la verticale verifier le niveau a travers le hublot : Le niveau doit etre entre les reperes mini et maxi ...



Quel type d'huile utiliser ?

Kawasaki recommandes les types d'huiles suivants...:


En fonction de la temperature atmospherique il peut etre judicieux de modifié la viscositée de l'huile selon le tableau suivant :



Quand faire sa vidange ?

Kawasaki préconise de la faire tous les ans ou tous les 6000 kms....

Comment faire sa vidange ?

Se reporter a la notice de la moto, ou bien suivre les tutoriel réalisé par un membre du forum Planete-kawasaki.com : [tuto Z750/Z1000] Faire sa vidange moteur...









Les bougies

Les bougies doivent être démontées , nettoyées et vérifiées tous les 6000 kms

le contrôle se fait en mesurant l'écartement des électrodes voir schéma :


Quelle type de bougies utiliser ?

Le modele standard...:
pour les Z, le model est le suivant:
NGK CR9EK

Comment changer ses bougies ?

Se reporter a la notice de la moto , ou bien suivre le tutoriel réalisé par Happy_wizard
remplacement des bougies

Pour vous aider a choisir vos Bougies

topic a créer







Le Filtre A Air

Un Filtre a air encrassé augmente la consommation et réduit les performances de votre moteur

Il est recommandé de le nettoyer tous les 12000 kms ou lors d'utilisation de la moto dans des conditions extremes (fortes poussières, pluie, routes boueuses...)

Les éléments endommagés seront bien sur remplacés


Comment Contrôler et nettoyer son Filtre a Air ?

Se reporter a la notice de la moto , aucun tuto n'existe... pour l'instant...







Les pneumatiques


Quelle est la monte d'origine?

Les pneus montée d'origine sur les Z750 sont des Dunlop Qualifier. il est fortement recommander par les utilisateurs de Z de les remplacer par une autre monte, les qualifier ne donnant aucune confiance/satisfaction a leur pilote... >/:<

Quelles sont les dimensions ?


Quelle est la pression recommandée ?

2.5 Bar devant et 2.9 derriere. si vous rouler beaucoup, n'hesitez pas a diminuer ces pressions de 0.2 bars

Comment contrôler ses pneus ?

A l'aide d'une jauge de profondeur  il faut s'assurer que les dessins ne soient pas inférieurs au donnes du tableau suivant :


Pour controler la pression de vos pneus, vous pouvez suivre le tuto suivant:
[TUTO] Faire sa pression de pneus



Comment Changer ses pneus ?

Se reporter a la notice de la moto , ou bien suivre les tutoriel réalisé par un membre du forum Planete-kawasaki.com : [Tutoriel a venir attente d'un volontaire]


Pour vous aider a choisir vos pneus








Le Kit Chaine

Comment Contrôler la tension de sa chaine ?

Mettre la moto sur la centrale, faire tourner la roue arrière a la main et positionner la chaine de façon a ce qu'elle soit le plus tendu, mesure ensuite l'espace entre la poistion la plus basse (en tirant la chaine vers le bas) et la position la plus haute (en soulevant la chaine) :


S'assurer que la distance mesurée ne dépasse pas les cotes suivantes...:


Comment Contrôler l'usure de sa chaine ?

tendre la chaine a l'aide d'un poids de 10 kg et mesurer une portion de chaine rectiligne de 20 maillons du centre du 1er axe au centre du 21 eme axe


Effectuer la mesure a plusieurs endroits car l'usure de la chaine n'est pas forcement uniforme...

S'assurer que la longueur mesurée n'excede pas la limite admise :



Vérifier également que les dents des pignons ne sont pas endommagées ou anormalement usées...



Quand vérifier, nettoyer et regler sa chaine ?

L'usure se controle en principe tous les 6000 kms

La lubrification est conseiller tous les 600kms. Certains gros rouleurs lubrifient la chainne à chaque plein et font un nettoyage complet plus lubrification tous les 3 pleins...

plus bien sur après chaque roulage sous la pluie



Comment Régler la tension de sa chaine ?

Se reporter a la notice de la moto , ou bien suivre les tutoriel réalisé par un membre du forum Planete-kawasaki.com : tension de chaine

Comment changer son Kit chaine ?

Se reporter a la notice de la moto , ou bien suivre les tutoriel réalisé par un membre du forum Planete-kawasaki.com : changement kit chaine avec démontage du bras oscillant

Comment Nettoyer sa chaine ?

Se reporter a la notice de la moto , ou bien suivre les tutoriel réalisé par un membre du forum Planete-kawasaki.com : Degraissage de la chaine






Les Phares

Comment Régler les phares sur la version S ?

si un possesseur de Z750S veux bien se devouer...

Comment Régler les phares sur la version N ?

si un possesseur de Z750N/Z1000 veux bien se devouer...

Comment changer les ampoules sur la version S ?

Faute d'avoir un tuto sur le remplacement d'une ampoule, on peut consulter le tuto de Happy_wizard sur le montage d'un kit xenon.
installation d'un kit xenon

Comment changer les ampoules sur la version N ?

[font=Calibriavis au possesseur de N[/font]







Le Demarreur

Partie très sensible de la moto et primordiale pour ne pas s'énerver le matin avant de partir au boulot...il est important de tenir votre démarreur en bon état...

Le bouton peut être pulvérisé au WD40 afin d'éliminer les éventuels faux contact a ce niveaux

Le contacteur de béquille peut aussi être vérifiée en cas de non démarrage .

Enfin si vous avez un probleme plus important il peut être nécessaire de changer les charbon du démarreur

Comment changer les Charbons de démarreur ?

Suivre le tutoriel realisé par un membre du forum : Changer les charbons de Démarreur par Drainbow   






Les Fusibles

Ils sont situes dans un compartiment sous la selle de la moto et le fusible pricipale 30A est sous le reservoir...

Une fois le couvercle de la boite retiré , l'on trouve a l'interieur le plan des differents fusibles....







Poignée d'embrayage

La commande (poignée et cable ) d'embrayge doit etre controlé au moins tous les 6000 kms
Il est preconisé de maintenir un jeu de 2 a 3 mmm a la poigné du levier d'embrayage



Comment changer son cable d'embrayage ?

Se repporter a la notice de la moto ou bien suivre le tutoriel realisé par un membre du forum : [Tutoriel a venir attente d'un volontaire]

Comment changer son embrayage ?

Il est recommandé de confier cette tache a un concessionnaire Kawasaki.....

Combien de temps peut tenir un Embrayage ?

Un sondage est ouvert a cette adresse sur la durée de vie d'un embrayge et l'argumentation







Les Freins

Quand controler ses freins ?

Le controle et le reglages des freins doit etre fait tous les 6000 kms

comment controler ses freins ?

deux reservoir de liquide de frein se trouvent sur la moto ....

Pour le frein Avant il est situé sur la poignée de frein au guidon coté droit :



le voyant du niveau est a l'arrire du boitier s'assurer que le liquide ne soit jamais en dessous du niveau indiqué...un niveau haut se trouve a l'interieur du reservoir et sert lors du remplissage

Pour le frein arriere il est situé sous la selle a coté de la boite a fusible....:



s'assurer que le niveau du liquide se situe bien entre les deux reperes

Quel liquide de frein utiliser ?

Kawasaki recommande d'utiliser du liquide de frein Dot 4

Quand vidanger son liquide de frein ?

Le liquide des freins doit etre changé tous les 2 ans ou tous les 24 000 kms

Comment vidanger son liquide de frein ?

Il est recommandé de confier cette tache a un concessionnaire Kawasaki.....Il existe toutefois un tutoriel réalisé par un membre du forum : Freins : Contrôle + Remplacement + Purge

Comment changer les durites de frein ?

Il est recommandé de confier cette tache a un concessionnaire Kawasaki.....Il existe toutefois un tutoriel réalisé par un membre du forum : Durits aviation pour frein

Les sujet qui parlent de frein ?

Les Durites ; Les plaquettes, les Disques, Le liquide








Operations Diverses

Comment deposer les selles du Z?

La question etant récurrente sur les Z, un petit topic a ete realiser pour vous indiquer la marche a suivre...
comment deposer les selles

graisser les cables d'embrayages et d'accelerateur

Peu avare en realisation de tuto pour nos Z, afin de les traiter de la meilleure maniere qui soit, Happy_wizzard nous a creer ce petit tuto tres explicite sur le graissage des cables...
a vos burettes...
graisser ses cables
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Happy_Wizard

Super! Merci pour ce récapitulatif :pouce:
Je me cogne les tutos de remplacement de filtre à air, purge de liquide de frein, et remplacements/réglages de phares le mois prochain si ça n'a toujours pas été fait d'ici là.

Par contre petite précision sans importance: pour les S (et peut-être les N K4-K6), le bocal de liquide de frein arrière est dans le passage de roue et non pas sous la selle.  ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

cpg

le topic est en cours ..il n'a pas encore mis les photos du Z...
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

KFS-1

merci cpg...
en effet, faudra des photos des k4-k6, des S et des k7-k11 et R
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Happy_Wizard

:up: pour rappeler à KFS-1 de mettre à jour son premier post avec les récents tutos de la section Z. :sifflet:

Par contre, je vais sûrement bientôt remplacer mon kit chaîne (donc tuto à venir :-D ) et j'hésite à en prendre un déjà fermé. Est-ce que quelqu'un sait si c'est vraiment galère démonter le bras oscillant d'une mini-Z? Vu qu'il n'y a pas de béquille centrale, j'hésite vraiment à me lancer là-dedans.  :-\
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

stardust Z

Je n'ai jamais fait mais sincèrement, pour avoir déjà fait la vidange de fourche avec juste la béquille de stand  et un cric sous la moteur, c'est chaud, le Z ne tiens pas très bien en équilibre  :sifflet:
A mon avis, plutôt que de retrouver ton Z par terre, investit dans un outil pour le sertissage des maillons, ce sera mieux et tu te feras moins chier que de tout démonter entre le bras oscillant, l'amorto à tomber, l'étrier de frein....
Au fait, HS, tu as réussis à monter le commodo avec warning??
Les mots peuvent parfois faire plus mal que les actes et les pensées peuvent faire souffrir encore plus que les coups.
Il y a parfois certaines blessures qui ne veulent pas cicatriser

Happy_Wizard

J'ai déjà un rive/dérive chaîne, mais j'aurais aimé en profiter pour entretenir à fond la partie cycle de ma brêle. L'intérêt du démontage de bras oscillant c'est que tu peux en profiter pour tout graisser. Mais c'est vrai que sans béquille centrale et sans béquille d'atelier pour l'avant, l'opération me semble un peu périlleuse.  :-\

Et pour le HS, le commodo qu'on avait vu sur LeBonCoin était cassé (bouton phare explosé) du coup je suis toujours à la recherche d'un autre pour moins de 25€ FdPi. Mais bon, si je m'ennuie pendant l'été je pense que j'en prendrai un à 35€ et je m'occuperai. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

KFS-1

Mise a jour du 1er post:
j'ai ajouter les liens vers les tutos:
-remplacer les bougies
-montage d'un xenon
-depose des selles

si j'en ai oublier faites le moi savoir...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

romanitchelo13


Piloux

j'ai trouvé ça en cliquant sur "revue tech Z1000"  çà donne la revue technique

si ça aide et si je me fais pas rembarré  Oo:

http://habibzx.free.fr/MOTO/Z1000/
-> [MOVE]<br />╔══╗<br />╚╗╔╝<br />╔╝(¯`v´¯)<br />╚══`.¸.la moto, ben ouë !  :-D<br />Z 9ôÔ°°°.. FULL 125 ! woof<br /><br />amis amours emmerdes

KFS-1

merci piloux :pouce:

premier post mis a jour...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

jeanyves1976

Citation de: Piloux le 26 Juillet 2012 à 10:40:23
j'ai trouvé ça en cliquant sur "revue tech Z1000"  çà donne la revue technique

si ça aide et si je me fais pas rembarré  Oo:

http://habibzx.free.fr/MOTO/Z1000/

Juste pour dire qu'il existe en pdf ... peut-être plus pratique ;) sinon bien piloux  :-D

KFS-1

si tu as un liens, post le, je le rajouterais... ;)
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

HotCmel

Citation de: KFS-1 le 26 Juillet 2012 à 11:27:50
si tu as un liens, post le, je le rajouterais... ;)

Oui et moi je le telechargerais pour l avoir dans un coin bien au chaud  :)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

MinidouX


Heu... les gars, pour les bougie vous êtes sur que c'est bien ce modèle ..?  (NGK DR9EK) :sifflet:

Par ce qu'il me semble que c'est des NGK CR9EK qu'il faut...

Je peut me tromper, mais je préfère êtres sur.

Happy_Wizard

Tu as tout à fait raison: il faut de la CR9EK pour les mini-Z (du moins pour les K4-K6). Ce topic est en fait basé sur un autre dédié à la ZR7 et certaines (si ce n'est "la plupart des" :sifflet: ) parties n'ont pas été modifiées, donc on retrouve pas mal de coquilles. :desole:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Matlesguy


HotCmel

Si tu souhaites ajouter des choses n hésite pas ;)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

dcmonster1

Citation de: MinidouX le 06 Mars 2013 à 14:23:37

Heu... les gars, pour les bougie vous êtes sur que c'est bien ce modèle ..?  (NGK DR9EK) :sifflet:

Par ce qu'il me semble que c'est des NGK CR9EK qu'il faut...

Je peut me tromper, mais je préfère êtres sur.

Mais quelle est la différence entre la  NGK DR9EK et la NGK CR9EK SVP?


Sujets Similaires (1)