[tuto Z750/Z1000] Faire sa vidange moteur...

Démarré par KFS-1, 07 Juin 2011 à 11:59:06

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

KFS-1

J'ai vidangé la brelle hier soir, je vous fais un petit tuto rapide.


Outil nécessaires :
- Clé a pipe ou cliquet (c'est l'idéal) de 17
- bac pour récupérer l'huile usagée
- clé a filtre

Consommables nécessaire :
- 3.6l d'huile (3.8 si changement du filtre)
- filtre à huile
- joint de bouchon de vidange

Temps :
- 30min en prenant son temps...

Il est préférable de faire la vidange moteur chaud (ou tiède) mais pas a froid, l'huile s'écoulera mieux ainsi... :pouce :

1°) On repérer le bouchon de vidange.
Il est sous la moto, coté gauche (coté poignée d'embrayage), au point le plus bas du moteur.


2°) On place le bac dessous le bouchon précédemment repérer

3°) Avec la clé de 17, on dévisse le bouchon et on le retire.
Et on laisse la moto se vider...

4°) On retire le bouchon de remplissage d'huile, coter droit sur l'arrière du carter d'embrayage


Ça aide à bien vider le moteur, pis se sera fait pour après...

5°) Une fois que l'huile ne coule plus ou presque, on déplace le bac vers l'avant de manière a ce qu'il soit sous le filtre a huile


6°) On dévisse le filtre et on le retire. Attention de l'huile va couler du filtre et aussi du trou de vidange, faites de sorte que les deux soient au dessus du bac de vidange...


7°) On remet le nouveau filtre a huile en place en ayant pris soin de huiler un peu le joint du nouveau filtre.
On visse jusqu'à ce que le joint vienne au contact de sa portée, et on sert a 1.7N.m.
Perso, je serre a la main...


8°) On change le joint du bouchon de vidange et on remet ce dernier en place.


9°) On rempli avec une belle huile toute neuve.
3.3l d'huile vont dans le carter quand on change le filtre...
Des qu'on a mis un peu plus de 3l d'huile, on démarre la moto et on la laisse tourné 30 sec histoire que le filtre se remplisse d'huile.  On tiens la moto droite et on vérifie le niveau au voyant :
- manque d'huile, on en remet


- trop juste, on en remet


- niveau ok :bravo : , on remet le bouchon sur le trou de remplissage...



Voila, c'est fini, il ne reste plus qu'a rouler.  Et a vérifier son niveau, a froid, après une première balade, histoire de le compléter au cas ou...

A vous de jouer... ;)


edit: oups, je l'ai pas creer dans la bonne section... desolé. si un modo pouvais resoudre ce probleme...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

cpg

merci pour le tuto KFS...je l'ai mis dans la bonne rubrique.... ;)

Ps : en cliquant sur l'image on obtient le grand format d'origine...  ;)
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Happy_Wizard

Merci pour le tuto. :pouce:
Il faut protéger le collecteur avec un carton comme sur la ZR7 ou pas?
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

KFS-1

pas pour vidanger, mais quand tu sort le filtre ca coule un peu dessus, mais en faisant vite on arrive a bien limité.
un tit coup de chiffon et c'est bon...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Coqvador

Bon, je viens de faire ma 1ère vidange toute seule sur le Z750S...
Comment faire pour dévisser le filtre à huile alors qu'il est serré à mort ????
Même avec une sangle en fer spécial filtre à huile, j'y arrive pas... :red: :red: :red: :red: :red: :red: :red: :red:
Est-ce que c'est l'outil qui n'est pas adapté ???

KFS-1

moi j'ai une clée a griffe, ca va bien.
mais si meme avec la sangle ca passe pas, Oo:

en dernier recourt y'a le grand tourne-vis planter en travers du filtre pour faire levier.
le probleme de cette solution, c'est que tu fout de l'huile partout puisque tu "haches" le filtre... >/:<
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Coqvador

J'ai quand même fait ma vidange sans changer le filtre à huile, vu que je davais la ranger au garage, donc démarrer le moteur.

Je me posais une question, qui je pose à déjà trouver sa réponse : je ne peux pas défaire le filtre à huile si il y a le plein d'huile ???:'(

KFS-1

tu peux, mais tu va te vider l'huile sur les pieds.
le filtre se change pendant la vidange, quand le carter et vide.

apres c'est la vidange des combien?
si c'est les 6000 ou 18000 ou la petite vidange annuelle, et que le filtre a ete changer a la derniere vidange, tu peux le laisser et tu le changeras (imperativement) a la prochaine.
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

romuone

Salut,

La vidange est bien à faire tout les ans, si je ne me trompe pas, mais le filtre on le change pas tout le temps si?

nErur

Vaut mieux si !

Quand tu fais la vaisselle, tu prends de l'eau propre, nan ? Pour la vidange c'est pareil  :-D
Plus sérieusement, les particules et les copeaux se déposent dans le filtre à huile. Donc si tu le changes pas, il y a de fortes chance que ces impuretés retournent dans ton huile toute neuve ...

Happy_Wizard

Et puis surtout: le filtre vaut 20 fois moins cher que le plein d'huile (SilverPerformance va même jusqu'à donner le filtre si tu achètes l'huile chez eux) -> pourquoi s'en passer?
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

romuone

ok merci les gars, comme c'est ma 1ere je me pose pleins de questions niveau entretient.
pour prendre un repère je peut la faire a chaque début d'année??

Happy_Wizard

Ca dépend de plusieurs paramètres. Par défaut, je dirais comme dans la revue technique: 1 vidange tous les 12.000Km ou tous les ans, le premier qui arrive.
Mais si tu roules beaucoup en ville, que ta moto commence à avoir des bornes ou que tu as des problèmes genre embrayage qui déconne, vitesses qui passent mal ou fumée de couleur suspecte, il vaut mieux les rapprocher. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

KFS-1

sur le Z c'est une vidange tous les 6000km hein, ou tous les ans au premier des 2 termes atteint...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

romuone

Ouep tous les 6000 pour le z750, moi je suis a presque 9000km la donc je pense faire sa ce w-e si j'ai le temps avec le taff.

romuone

petite question, est ce que l'on peut faire sa vidange en mettant la moto sur béquille de stand?

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

romuone

Ok merci des infos, je pourrais essayer defaire sa quand on sortira de l'hiver :biggrin:

Cyril57

Salut,
Petite question concernant le filtre et joint du bouchon de vidange.
Ou les achetez-vous au meilleur prix?
Merci

Happy_Wizard

Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S


Sujets Similaires (5)