[Conduite] Frein moteur et blocage de roue.

Démarré par eric14400, 29 Mai 2011 à 23:41:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

eric14400

Cet après midi il m'est arrivé un truck avec ma zr7. Je cherche à comprendre. L arrière s est mis à zigzagué 2, 3 fois.

Est il possible de bloquer la roue arrière à cause d'un trop grand coup de frein moteur avec ZR 7?

nErur

oui, ça s'appelle du dribling, ça arrive fréquemment si on rétrograde trop violemment. C'est en fait ta roue arrière qui tourne moins vite que la roue avant, donc ça glisse un peu.

Il se peut aussi que tu ais bloqué la roue arrière en freinant trop fort avec le frein arrière ;)

mickey

Citation de: nErur le 29 Mai 2011 à 23:49:00
oui, ça s'appelle du dribling, ça arrive fréquemment si on rétrograde trop violemment. C'est en fait ta roue arrière qui tourne moins vite que la roue avant, donc ça glisse un peu.

Il se peut aussi que tu ais bloqué la roue arrière en freinant trop fort avec le frein arrière ;)
+1  rien de plus !

eric14400

Merci pour la réponse

En fait, je suis dans le doute: car j'effectuais un dépassement  d'une file de voiture, j ai mis les gaz pour déboîter et j'ai freiné fortement pour me remettre dans la file de droite. et je sais plus si ça me l'a fait en accélérant ou en freinant. J'ai eu une bonne sueur froide.

Ce soir j'analyse afin de plus me faire surprendre.




nErur

En accélérant avec un ZR7, aucun risque, c'était au freinage  ;)

rafale

Sauf sur une ligne blanche humide ou un truc glissant quoi. (en te rabattant)

Mais c'était surement au rétrogradage.  ;)

eric14400


A y repensé c'est le rétrogradage c'est sur maintenant. A tort surement j utilise très peu mon frein arrière. Non y avais pas d eau sur la chaussée on va bientôt être touché par la sécheresse si ça continu.

merci pour les info je constate par contre il me reste encore beaucoup à apprendre. Je viens bouclé mes premiers 3000 Km.

Samedi mariage  les mariés seront en moto normalement. :pastis:

Happy_Wizard

Tu bloques l'arrière avec une ZR-7?  Oo: Ah ouais, tu dois vraiment appuyer comme un goret!  <D
En tout cas, fais attention à bien corriger ça parce que la ZR7 est justement connue pour ne pas avoir de frein arrière donc si ça t'arrive quand même, il faudra que tu fasses vachement gaffe avec d'autres motos (en particulier les bi-cylindres).

Et pour les histoires de dribbling, on en a parlé dans le topic de nos défauts à moto et il y a pour l'instant 2 méthodes pour éviter ça: remettre un peu de gaz avant de relâcher l'embrayage après avoir rétrogradé ou soulager le frein arrière le temps de ré-embrayer (toujours après avoir rétrogradé). ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

eric14400

#8
Je n'avais pas freiner de l'arrière.j'ai fait un trop gros frein moteur.

 
Citation de: Happy_Wizard le 30 Mai 2011 à 10:28:55
En tout cas, fais attention à bien corriger ça parce que la ZR7 est justement connue pour ne pas avoir de frein arrière donc si ça t'arrive quand même, il faudra que tu fasses vachement gaffe avec d'autres motos (en particulier les bi-cylindres).

je travaille à corriger mes défauts. pour que ça ne m'arrive plus :merci: beaucoup, je vais aller voir le sujet sur le dribbling.
c'est vrai je me souviens que l'er6  (celle de l'auto école) avait un bon frein moteur.

KFS-1

tu peux aussi etre un peu plus progressif dans ton laché de levier d'embrayage...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Olympmars83

Citation de: eric14400 le 30 Mai 2011 à 03:26:02

A tort surement j utilise très peu mon frein arrière.


J'y vais de ma réponse qui va lancer la polémique...Oublie un peu ce qu'on t'a appris à la moto-école et lâche toi sur le frein arrière. (enfin quand je dis oublie, vas y progressivement quand même hein ?)

Moi sur conseils de plus anciens (en année de permis ... :biggrin:) maintenant c'est environ du 50-50 contre le 70-30 préconisé et c'est vrai que pour attaquer les virages, t'as la moto plus stable.
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

Hebus

jouer sur la repartition AV/AR des freins, relacher doucement l'embrayage, voire mettre un coup de gaz pour limiter la mise en glisse de la roue arriere, c'est bien.
mais il ne faut pas oublier de controler l'etat des suspensions. aussi bizarre que cela puisse paraitre, une huile de fourche usagée facilite le blocage de roue arriere (sur des gros freinages).
et il semble evident que l'etat de l'amorto arriere compte beaucoup aussi
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

nErur

Citation de: Happy_Wizard le 30 Mai 2011 à 10:28:55
Tu bloques l'arrière avec une ZR-7?  Oo: Ah ouais, tu dois vraiment appuyer comme un goret!  <D


Ca doit dépendre des motos alors ... Parce que moi je bloque l'arrière sans forcer du tout ! Et c'est pas pour ça que ça freine, au contraire. Je suis d'accord avec toi en disant que le ZR freine mal derrière, mais on peu quand même bloquer très facilement  ;)

Pierreafeu

 :) heu perso, ca m'arrive fréquemment le blocage de l'arrière, avec le ZR, mais dans des conditions d'arsouille, sur de gros freinage et rétrogradage simultanée, oui ça zigzag derrière, mais faut quand même y aller fort.  >:D

jeanyves1976

Bonsoir,

Çà m'arrive soit sur un gros freinage avec rétrogradage ... ou en partant de chez moi donc pneu pas encore chaud, blocage de la roue arrière au premier stop mais j'avoue appuyer un peu trop fort par moment sur le frein arrière ...

jy

eric14400


Merci pour ce partage d'expérience, j'y vais un peu moins fort sur le frein moteur j'y réfléchie a deux fois. J'ai du mal à utiliser le frein arrière (j'y pense pas tout bêtement sauf pour les démarrage en côte).


Sujets Similaires (5)