[Essai] Yamaha FZ8n 2011

Démarré par Taeron, 26 Mai 2011 à 03:50:32

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Taeron

Yamaha FZ8 Naked 2011


Voici la bestiole. Vous noterez l'effet de soleil dans le phare. Eh ouais, Taeron c'est pas que des tests qui arrachent le slip, c'est aussi une âme d'artiste. (dommage que l'artiste se révèle être un clown, hélas  :biggrin:)


Salut à vous, forumeurs ! Dans la rubrique "j'ai de la chance", aujourd'hui j'ai eu la chance de tester la Yamaha FZ8 N, modèle 2011. La concession Team Delétang à Chambray-les-Tours propose de faire découvrir sa gamme de machines, je n'avais aucune raison de me priver ! Il a suffi de prendre rendez-vous et de réserver un créneau.

Arrivée en concession : toutes les machines d'essai sont parquées en devanture, prêtes à faire feu :)
Je distingue les FZ8 (les deux versions N ou S étaient présentes), mais aussi des R6, R1, TDM900, XJ6 et au milieu, la très délurée V-Max. Formalités d'usage auprès des responsables, et l'une d'elles me dit "Bon, on va augmenter un peu la durée de l'essai : une demi-heure c'est trop court...et puis il n'y a personne sur le créneau après."

YESSSSS ! J'ai le droit à 1h15 d'essai ! Mortadelle ! Merci les vendeurs de Pianos ! :D

Un gars m'accompagne et me passe les clefs. Amorce d'injection, BZzzzzzZzz-Bz-Pouêt ! Démarreur. La moto chauffe tranquillement, et le gars me dit "C'est le dernier modèle, starter auto, injection, on vient de les recevoir."
Merci mec, mais je doute que les millésimes 2010 avaient des carbus, le starter dessus et qu'il fallait kicker pour les démarrer ! Farceur !

"Bon essai !" Me lance-t-il.

Oh mais il va être bon l'essai, je me fais pas de souci là dessus, me dis-je en enfilant mon pot de chambre crânien. Le FZ8 ronronne tranquillement pendant que je mets les gants et règle les rétros. Ceux-ci offrent une vision limitée à cause de leur forme évasée. Et c'est paaaaaaarti ! Ou presque, je manque de caler :p


La finition de la FZ8 est au dessus de ce que j'ai pu voir dans le créneau des roadsters mid-size. Le souci du détail est omniprésent, les petites touches telles que les logos au Diapason un peu partout sont chouettes, et aucune pièce de la machine ne fait cheap. Notez la double sortie dans le gros pot d'échappement et le bouchon de radiateur un peu disgracieux.


Extérieurement : Cadre noir mat, jantes dorées, fourche inversée dorée, bras oscillant mahousse costaud, réservoir bicolore...la classe. Y'a pas une pièce qui dénote dans tout ça. Bien vu, Yam ! Les feux sont bien intégrés au style de la machine, j'exprime cependant des réserves quant à la bavette arrière sur laquelle sont perchés les clicos. C'est...spécial ce gros bout de plastoc qui pend assez loin, même si c'est la norme chez Yamaha, j'ai du mal à m'y faire. Les feux stop sont moins visibles que ceux du GSR.


Des lignes sobres et efficaces, avec des espèces d'ouïes en plastique noir sur l'arrière...amusant !

Premiers tours de roue : la position est beaucoup plus neutre que sur le GSR750, pas basculée sur l'avant. Le buste trouve naturellement sa place au dessus du réservoir, le large guidon pas trop galère à utiliser. Les commodos sont standards, mais j'avoue que j'ai trouvé les boutons un peu petits lorsqu'il a fallu utiliser les clignotants. C'est du chipotage...
Allez tiens, je remets une cartouche dans la boîte à chipotage : les repose-pieds sont stylés mais bordel qu'ils sont mal fichus. Tout comme le GSR, le pied est déporté vers l'extérieur par la faible surface de ceux-ci, pas moyen de placer le talon pour dégourdir la jambe. Est-ce si dur de concevoir un repose-pied qui permet de reposer son délicat petit peton au cas où on doive enquiller plus de 50 km ? Merde c'est quand même pas compliqué !
En roulant, on peut facilement faire corps avec la FZ8. En effet, le réservoir possède une forme bien pensée et on peut placer ses genoux de part et d'autre suffisamment vite pour changer d'appui en cas d'attaque. La forme supérieure du réservoir est bien plus agréable que celle de la FZ6 que je trouvais trop bombé. (comment ça on s'en fout ? :p)

Premier stop...ARGH ! Putain mais qu'est-ce que c'est que ce frein arrière ? Au secours !!! Si comme moi vous êtes du genre à vous arrêter en couplant le frein avant avec un petit coup d'arrière pour asseoir la moto, c'est la chiasse ! La pédale de frein arrière avait une course exagérément longue, sans aucun feeling, et bloquait beaucoup trop facilement. Je devais quasiment placer ma botte perpendiculairement à la route pour obtenir un ralentissement : une calamité !
Le contraste est d'autant plus marqué que le frein avant lui, est vraiment très bon. On peut lécher les freins pépère si on veut ralentir, et lors de freinages plus appuyés la puissance débarque très promptement dans un bruit de métal glissé plutôt amusant. Le feeling au levier est vraiment bon, on peut doser aisément et l'attaque se révèle bien rassurante. En plus de cela, la fourche avant s'enfonce très peu, même lorsque j'ai essayé de planter les freins à grande vitesse. Le freinage est sincèrement excellent, mais uniquement à l'avant.
A mon retour de test j'ai même fait part de ma mauvaise surprise sur le frein arrière au type de la concession, et il a semblé surpris. Je lui ai recommandé une purge du circuit car une telle mollesse est anormale et dangereuse. Prenez donc mon ressenti sur le frein AR avec du recul car il est possible que ce soit cette machine (pourtant équipée en Nissin) qui avait un problème isolé. Dans tous les cas, autant se servir du très bon freinage frontal.


Toi aussi joue avec Taeron : J'offre son poids en Rillons de Tours à celui qui trouve la marque et le modèle de mon casque !


Une fois cette appréhension passée, je décide de me concentrer sur les sensations dûes au moteur. Sur les basses vitesses, la FZ8 grogne un peu et la gestion de l'injection ne m'a pas convaincu lorsqu'il fallait démarrer gentiment. C'est hésitant, j'ai manqué de caler de nombreuses fois...heureusement que le couple de la moto rattrape le coup. Même registre pénible : la boîte est un peu revêche. Les vitesses passent et se verrouillent correctement, le problème vient du manque de fluidité dans les changements de rapports. J'ai eu le sentiment qu'il fallait un peu brusquer le sélecteur pour naviguer sur les 3 premiers rapports. Après, c'est du tout bon.

Toujours à basse vitesse : on sent beaucoup trop l'embrayage qui bosse. En seconde et en ville, lorsque je débrayais/embrayais je sentais la boîte se désolidariser et se recoupler au moteur avec un "clac" sonore et étonnant pour une moto neuve. (1.300 km) Je pense qu'elle a été conçue comme cela, cet effet s'estompe lorsqu'on grimpe en vitesse, heureusement. Pour tout vous dire l'effet est le même que lorsque vous bloquez le frein arrière, moteur toujours en prise : la boîte perd de sa motricité et la reprend en faisant un "clac" avec la chaîne de transmission. J'ai ressenti un peu la même chose. Dommage car la boite s'oublie dès qu'on sort de ville.

La vie à bord est très sympa. Je me suis senti en confiance sur la FZ8. Une fois les pneus chauds, testons la partie cycle ! Le châssis est vraiment superbe. La moto vire bien, sans effort et les suspensions lissent les impuretés de la route comme par magie. C'est un point qui m'a halluciné. Les suspattes étaient réglées souples probablement, mais le travail qu'elles fournissent est bien supérieur à la prestation du GSR 750 : même sur mauvaise route, on a un très bon retour d'informations dans la fourche (et les bras !) alors que l'impression d'évoluer sur du coton m'a enchanté. Une fois sur route plus ouverte est plus arsouillesque, je me suis surpris à attaquer à grande vitesse sans crainte de décrochage. Les compressions sont douces, les détentes rapides et efficaces, et la moto reste unie en toutes circonstances. Une fois encore sur des freinages de connard-qui-teste elle m'a bluffé par sa stabilité : ça plonge peu, ça freine fort, ça reste bien droit ! Très sécurisant et plaisant ! :) Même si je suis léger (donc pas le mieux placé pour faire couiner le ressort arrière) le FZ8 m'a impressionné par sa sérénité. A très haute vitesse, nez dans le compteur, la machine garde le cap et rassure par le manque de vibrations parasites.


Le compteur, puisqu'on en parle. La pièce la plus laide de la bécane. Quand on grimpe aux commandes on fait "Beuh ?" Il fait son taf, avec un affichage analogique pour le régime moteur, et numérique pour le reste. On lit facilement ses km/h mais le reste est bof. Il y a deux compteurs journaliers et un compteur odométrique total, mais il faut naviguer entre ceux-ci : impossible d'afficher son kilométrage total et journalier en même temps, quoi. Voyant unique et quasi imperceptible pour les clignos, éclairage lambda, aiguille moche. Pas top, sur une meule à 8.000 eurothunes !


Coté moulbif, c'est beaucoup plus accessible que sur le GSR750. Le type de la concession Yamaha m'a dit que les ingénieurs ont essayé de faire du FZ8 une moto assez facile et utilisable au quotidien. Je suis bien d'accord là dessus, c'est le ressenti qui j'ai eu lors de mon essai; car même si la meule envoie fort, je ne me suis pas retrouvé dépassé comme avec le GSR.
La FZ8 est plus docile sur la première partie du compte tours. De 2.000 à 6.000 tr/min elle tracte avec sympathie mais de manière moins brusque que la Suzuki, par exemple. Ensuite les portes des écuries s'ouvrent à 6.000 jusqu'au rupteur à 12.000. Quand on s'approche du régime "kivabien" le pot nous gratifie d'un son très caverneux et gras ! Il m'a fallu même pas 10 km pour arriver à deviner mon régime avec le bruit du moulin ! :D

J'ai pu franchement taper dans le moteur pour voir ce dont la moto est capable. Sur des routes désertes, j'ai eu l'impression que la machine posédait deux paliers de puissance : le premier à 6.000 tr/min comme je l'expliquais plus haut, où la machine quitte sa gentillesse et enfile son casque à pointes. Ensuite passé 10.000 tr/min c'est comme si les chambres de combustion pétaient un plomb car on se retrouve propulsé sur les deux mille derniers tours/minute dans un fracas mécanique digne d'éloges. Surprenant ! Je me suis surpris à pousser un long "Yeeeeehaaaaaaaaa !!!" alors que, pleine courbe, j'ai lu 11.750 tr/minute sur le cadran. En fait la moto pousse un petit peu au delà de ce qui est affiché comme zone rouge sur le compteur. (un peu comme le Hornet qui affiche 12.000 tr/max alors qu'elle rupte à 13.000)
Me voilà avec une grosse banane sous le casque et dans le froc alors que je me prends à comparer avec le GSR750. Sur ce dernier ça pousse tout le temps, partout et avec force. La Yam' est tout aussi costaude, mais peut-être un peu plus sage dans sa façon d'exploser dans les tours. Certains y verront un aveu de faiblesse, mais personnellement le moteur "accessible" allié au très bon châssis m'ont convaincu. C'est une machine équilibrée que nous ont pondu là les fabricants de flûte !


"Allo, Dieu ? Ouaiiiis salut c'est Taeron. Dis moi je suis un peu emmerdé là, je dois faire une photo de la nouvelle FZ8 pour les copains de PK et y'a un gros nuage qui passe. Tu peux pas le dégager steuplé ? Ah et puis si tu peux y ajouter quelques rayons de lumière, ce sera du plus bel effet, merci. Allez, passe le bonjour à Djizousse, on s'appelle et on se fait une bouffe un de ces quatre !  Tchuss !"

Que dire de plus sur cette moto ? Je pense avoir fait le tour de mes sensations lors de l'essai. Tout ceci n'est bien sûr que ma propre expérience, et en général je m'abstiens de lire les tests sur internet des motos que j'aimerais essayer pour ne pas fausser mes impressions. Lors de mon retour en concession, le gentil commercial me demande "Et vous prévoyiez de changer de machine ou c'est juste pour essayer ?" je dois bien avouer que le mode d'emploi de la FZ8 m'a bien plu, au point de ne pas trop savoir quoi répondre. A l'heure actuelle si je devais prendre un roadster 750~ je choisirais celle-ci. Moins ON-OFF que la GSR, mieux équilibrée et moins lourde que la Z...je lui ai trouvé pas mal de qualités, et suffisamment de caractère pour ne pas s'emmerder ferme au bout de 10.000 bornes à son guidon. A mes yeux, la facilité dont elle fait preuve pour évoluer à vitesse légale est franchement appréciable...les mecs avec de l'écume au bord des lèvres se tourneront certainement vers des machines plus caractérielles. Reste que le niveau de finition de la bestiole est en accord avec le prix que demande Yamaha (8.000€ si je me souviens bien pour la N, et 8.500€ pour la version carénée) mais la FZ8 est un modèle de moto franchement bien foutu et jouissif à cravacher.


mickey

Merci pour cet essai Taeron !  :pouce:

J'ai eu l'occasion de l'essayer plusieurs fois il y a quelques semaines, (la 1ère fois pendant plus d'une heure) et j'avoue que c'est une excellente machine.
Que ce soit à bas régime ou dans l'essorage de poignet, je n'est pas été déçu.
la tenue de route, équilibrage, partie cycle, freinage (abs et sans abs), ... tout m'a semblait extrêmement bien préparé!
Je trouve qu'elle a une gueule d'enfer, et le petit plus (par rapport à mon Z) c'est la protection avec la "S".
Pour résumer en une seule phrase: L'essayer c'est l'adopter !  :-*

Taeron

Merci pour ta réponse Mickey ! Je trouve aussi que c'est vraiment une bonne moto : rigolote et bien burnée, tout en restant accessible ! Le châssis m'a bien bluffé, moi qui n'ai pas eu l'opportunité de conduire des Yam' je dois bien avouer qu'ils ont fait vraiment fort avec ce modèle !

KFS-1

sympa l'essai, ca donne envie d'essayer...
mais je peux pas, sont trop cons chez yam a Annecy... >/:<
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

cdm98

Citation de: KFS-1 le 26 Mai 2011 à 13:50:15
mais je peux pas, sont trop cons chez yam a Annecy... >/:<

des hauts savoyards quoi ....  <D <D <D  :-D :-D :-D !

KFS-1

pis ceux la ils ne vienne pas de loin , mais ils descendent de haut...
des vrais "musclés du front"...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

rafale

Taeron ? Tu restera à tout jamais mon dieu vivant !  :-*

MERCI POUR TES ESSAIS DE LA MORT !

Taeron

Citation de: rafale le 26 Mai 2011 à 14:47:33
MERCI POUR TES ESSAIS DE LA MORT !

Merci mon canard ! De la mort je sais pas, mais ça ne saurait tarder...Samedi je monte sur un R1... Oo:

HotCmel

Citation de: rafale le 26 Mai 2011 à 14:47:33
Taeron ? Tu restera à tout jamais mon dieu vivant !  :-*

MERCI POUR TES ESSAIS DE LA MORT !

+1 merci pour tes essais toujours complet  0(0 :-*

Tu pourrais nous faire les memes pour Kawasaki  ??? :-[
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Taeron

Ce serait avec grand plaisir :) Je pense attendre les prochaines portes ouvertes Kawa pour essayer l'ER6 ainsi que la ZX6R, ce sont les 2 machines qui me tentent le plus, quoique...la Z1000SX...miam !!  :-*

cdm98

#10
Bon, je suis allé faire l'essai à mon tour de cette FZ8 ce samedi à la nouvelle concession Yamaha de Chambéry.

je me contente de parler de la moto et pas de la concession si vous le voulez bien.

1. A l'arret, à l'oeil : ça flatte bien l'ego.
elle est belle. bien finie. fourche inversée qui claque bien, un cadre poutre magnifique, et un bras oscillant bien ciselé.
déjà, de là, rien à voir avec la GSR750 qui fait vraiment low cost à coté.
bon le pot est moche. mais c'est chez tous les constructeurs ça on dirait.

2. comportement dynamique.
bon je me refere à mon hornet 900 de 2002... 10 ans de différence. 10 ans de conception et de progres...
ben ça se sent.
la moto est un bloc, léger, mais un bloc. la moto tourne d'un coup, le train arriere n'est pas à la traine, c'est super sain et en plus c'est confortable. en longue courbe rapide, c'est sur un rail. la moto ne bouge pas d'un millimetre, mais sur les fortes compressions. c'est bluffant d'efficacité, une vraie sportive.
elle se dirige du bout des doigts, voir même au cale pied. pas d'effort à fournir sur le guidon pour la menée (contrairement à la GSR 600 que j'ai essayée y a pas longtemps).
en épingle j'ai eu un peu de mal à la coucher brutalement, mais je pense que c'est juste une question d'habitude.

le freinage... alors là c'est  Oo: . putain ça freine.ça freine fort.. et tout de suite. moi qui ai l'habitude du hornet et sa longue course... là à peine on touche, ça plante. c'est limite trop violent.
et comme la position est legerement basculée sur l'avant, j'ai vite sollicité les poignets. c'est fatigant.
pour moins le freinage manque de progressivité, mais est diablement efficace !

3. le moteur.
là, deception ! mais vraie deception. jusqu'à 8000 tours, ça pousse ok, mais bof. déjà c'est dans un bruit de moulin à café, donc sensation = 0 , et en plus c'est linéaire de chez linéaire !
à 8000 c'est plus rageur, mais encore linéaire jusqu'au rupteur.
comparé à ma H9 , c'est soporifique. la H9 elle est 10 fois plus rageuse!

4. Le duo : je teste toujours avec mon fils.
à la descente de la "ballade" de 25 minutes, il me dit : on l'achete !
ah , elle est si bien pour le passager ?

ben non, elle est juste neuve et belle.
"- alors t'en penses quoi fiston ?
- ben en fait on est plus confortable sur la hornet."

par contre : poignées passager elles sont où sur la FZ8 ? et la selle passager... hum ....

5. Divers.
elle chauffe les cuisses la moto. 25 minutes d'essai, en pantalon de ville.. j'avais envie de descendre pour reprendre la mienne !!!

Y a pas d'indicateur de rapport engagé ! mesquin à ce tarif !

Bilan :
une qualité perçue de haute volée, avec des pièces de qualité.
un moteur à peine bof.
un qualité pour le duo bof.
une partie cycle hallucinante, la meilleure de tout ce que j'ai testé jusqu'à aujourd'hui.

voilà pour moi .

Hebus

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Olive Pyreneen en Alsace

Citation de: cdm98 le 04 Juin 2012 à 15:29:45
bon je me refere à mon hornet 900 de 2002... 10 ans de différence. 10 ans de conception et de progres...
ben ça se sent.

Citation de: cdm98 le 04 Juin 2012 à 15:29:45
comparé à ma H9 , c'est soporifique. la H9 elle est 10 fois plus rageuse!



Citation de: cdm98 le 04 Juin 2012 à 15:29:45- ben en fait on est plus confortable sur la hornet."


Trop gros.....passera pas ! .....j'lai vu !


Olive
dela a dire que le H9 est une merveille.... :'(



tout le monde le sais qu'il n'y rien de mieux qu'un ZR7
freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

cdm98


Citation de: cdm98 le 04 Juin 2012 à 15:29:45
comparé à ma H9 , c'est soporifique. la H9 elle est 10 fois plus rageuse!

je confirme

Citation de: cdm98 le 04 Juin 2012 à 15:29:45- ben en fait on est plus confortable sur la hornet."

je confirme aussi


Citation de: Olive Pyreneen en Alsace le 04 Juin 2012 à 18:13:50
dela a dire que le H9 est une merveille.... :'(

pas loin... le freinage est quand même en retrait.... tres en retrait. et la partie cycle n'est pas aussi rigoureuse. dejà j'ai une version de 2002, donc fourche non reglable...et l'amorto arriere est d'origine.. donc la FZ8 sur ce point prend l'avantage.

soyons clair quand on vient d'une 600 (ou d'un z750) la FZ8 doit sembler super (hormis hornet et street triple...). mais sinon ben c'est bof quand même.

Nono94

J'adore lire ces CR car je n'ai seulement conduit 2 motos dans ma vie...
C'est d'ailleurs assez troublant pour moi de voir vos commentaires sur ces bécanes...
En effet vous "descendez" cette bécane qui m'a lair sécurisante et tout ce qu'il faut... à mes yeux...
Donc merci de me faire ouvrir les yeux...  <D
Les Kawa's c'est bien, quand t'en a une c'est mieux...


cdm98

Citation de: Nono94 le 06 Juin 2012 à 16:25:37
En effet vous "descendez" cette bécane qui m'a lair sécurisante et tout ce qu'il faut... à mes yeux...

ho là !!non non , on la descend pas.
oui elle est trés sécurisante et tout.

mais c'est pas non plus la panacée. y a des lacunes.

l'absence d'indicateur de rapport engagé alors que toutes les concurrentes actuelles l'ont est un point négatif !

ensuite le moteur... j'ai testé la street triple qui envoie du pâté à tous les régimes, je roule en H9 qui arrache le bitume, alors oui, le moulin à café de la FZ8 me parait fade. il n'en est pas pour autant mauvais, mais il offre pas de sensations comme d'autres. et pourtant chiffres en main, il est très bon ce moteur...

niveau lacunes je reparlerai de l'aptitude au duo par exemple ... elles sont où les poignées passager ??


ceci dit, je suis allé chez suzuki pour reserver un essai de la gsr750. j'ai fait le tour de la bete...et j'ai laché l'affaire : finition bas de gamme (clignos horrible, peinture meme pas nickel, finition cheap)... un bras oscillant qui ressemble à rien (quand on voit celui de la fz8  :-*), bref... elle m'a pas inspiré confiance.

Taeron

Tout dépend de ce que tu cherches. Pour un motard comme moi, je fus très séduit par la FZ8 : pas trop puissante (106 ch), très bonne partie cycle, abordable financièrement et moteur exploitable partout !
Après les énervés du bulbe se tourneront vers des machines surarmées et les pères tranquilles sur des motos plus pépères...

...mais le plaisir d'avoir une moto agile et alerte ? La découverte sur le long terme ? La maîtrise de la conduite plutôt que la puissance pure ? Moi ça me cause et c'est pour ça que la FZ8 est l'une des meilleures machines que j'aie essayé :)

Happy_Wizard

Je ne crois pas que CDM parle vraiment d'un manque de puissance. C'est surtout que le moteur est très linéaire (comme sur la plupart des pianos, d'ailleurs) et donc il l'a fortement déçu pour ça. Mais après, c'est vrai que les FZ ont toujours eu une partie cycle au top (mis à part la garde au sol digne de voitures de sport) donc ce sont des brêles qui rassurent. :pouce:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

unkawanoirsvp

Après avoir testé la street, j'aimerai beaucoup tester cette fz8 !

Histoire d'avoir une idée sur celle qui succédera à ma fz6 !  :-*

Merci pour ce très bon CR d'essai en tout cas ! Et tant pis pour les Rillons de Tours, sur le coup je ne sais pas !  <D
Qui pose sabot sur sa monture, confond moto et motoculture.


Sujets Similaires (5)