Et vous ? Votre point faible à moto ?!

Démarré par rafale, 23 Mai 2011 à 20:14:35

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rafale

... Parce qu'il n'existe pas de conducteur parfait !

On a tous des points faibles, et il me semble intéressant d'essayer de prendre du recul sur notre propre conduite.
Voila l'idée :

  • Analyser objectivement ses propres difficultés
  • Venir en parler ici
  • Essayer de trouver des conseils auprès des autres
  • Tenter d'améliorer ses propres difficultés sur la route
  • Venir faire le point de temps en temps ici

Inutile de citer les soucis des autres dans votre post, mais à vous de mettre vos infos à jour quand vous posterez :



Pseudo :
  * JJ/MM/AA : Difficultés rencontrées / Solutions envisagées
  * JJ/MM/AA : Mise à jour de la situation








Rafale :
  * 23/05/11 : Le freinage ! Je ne connais pas les limites de mon frein avant. Je ne sais pas freiner proprement sur l'angle. Je n'ai pas les bons réflexes en cas d'urgence (pas de rétrogradage). J'ai des freins pourris. / Commencer par refaire les freins et essayer des freinages d'urgence quand le revêtement et la circulation le permettent.


cpg

cpg :

23/05/2011 : Problème de gestion de l'accélérateur à faible vitesse...je pense que cela vient de l'injection car je n'avais pas ce soucis sur la zr7..je suis obligé de beaucoup jouer avec l'embrayage car le début de course de la poignée des gaz est un peu capricieuse..et a tendance à faire des saccades, donc la moto fait des sauts de cabris..
Vu que la cartographie doit être souvent mise a jour ce doit être un problème électronique car après mise à jour la poignée est plus docile...

au quotidien cela donne des prises de virages en épingle un peu chaotique si je ne fais pas patiner l'embrayage, des maneuvres à faible vitesse où je ne suis pas tres a l'aise...car peur de caler et de tomber...
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

rafale

Aucun doute : c'est l'injection.  :-\ sur certaines motos il est difficile de gommer ces accoups soi-même.

cpg

cpg :

23/05/2011 :
Les Trajectoires... :'( Si je ne reste pas tres attentif a ma conduite, je perd vite les trajectoires..ce n'est pas quelque chose d'innée pour moi ...l'avantage c'est que les routes que je ne connais pas j'y vais molo...l'inconvénient c'est parfois des sorties de courbes limites limites.... La solution 1 : Prendre des cours de pilotage...mais bon ..c'est pas vraiment donné...La solution 2 : Aller régulièrement rouler sur des routes propres avec peu de circulations (Corniche des cevennes par exemple) et faire très attention à mes positionnements sur la chaussée : entrée , point de corde, sortie...

Mais pourquoi dans les heures de circulations du permis il n'y a pas  au moins une séance de roulage sur circuit pour ceux qui ont la chance d'avoir un circuits près des auto écoles..?
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

XIII

J'aime l'idée du topic Rafale :pouce:

Gros débutant que je suis (8 mois de permis) j'ai pour l'instant certaines choses à corriger.

XIII 23/05
Je dirai premièrement la trajectoire. Un peu comme CPG : quand je connais la route no problem, mais quand je pars en ballade et que c'est route vers les virolos inconnus, je fait des erreurs. Donc pour moi la priorité serait de bien maîtriser les trajectoires, savoir adapter l'allure et les positions sur la moto (je ne parle pas du posé de genou non plus hein...^^) c'est ce qui est essentiel pour éviter les ptites peurs que je peux me faire parfois.

Ensuite? Apprendre à faire un burn. Non je déconne!


cpg

cpg :

23/05/2011 : Le "Déhanché".... cela rejoint un peu le problème des trajectoires...mais ça je suis incapable de le faire ...me mettre à coté de la moto pour rouler... Oo: Oo: Oo: je n'arrive même pas à le concevoir...
Pourtant je sais que je gagnerai en efficacité dans les courbes et que cela permet de l'imiter la prise d'angle de la moto et donc d'être plus en sécurité... mais bon...j'sais pas faire
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

NICO15

cpg :

23/05/2011 : La route mouillée. Je ne sais pas si ça vient de la super gamelle que j'avais prise lorsque j'étais môme, mais dès que la route est mouillée, je deviens un vrai poireau, et j'ai du mal à prendre des trajectoire. Je subis une super appréhension, avec la peur que la roue arrière ne glisse.

cdm98

Citation de: rafale le 23 Mai 2011 à 20:14:35
On a tous des points faibles
je vois pas de quoi tu parles.

cependant.

cdm98
23/05/2011:les virages sans visibilité. y a rien à faire, j'arrive pas à y aller franco. j'ai toujours peur de me retrouver face à un bus, ou que quelque chose obstrue ma voie etc...

solutions : ben j'ai envie de rester en vie, alors pas sûr que j'ai envie de changer.

rafale

#8
Pour les trajos sur les routes inconnues c'est toujours délicat. Les 4 fois où je me suis fait des peurs bleues avec le ZX-R, c'était en arsouillant sur des routes inconnues. Oui, faut être un peu abruti ! Enfin pour le coup, c'était sur l'étape avant la trajectoire en courbe : le freinage. (Ce que je considère donc comme un point faible chez moi.)
Pour les trajos, quand je roule seul ou à 2, voir 3 .... j'occupe toute la largeur de ma voie. Mais pour rester propre et fluide il faut connaître le tracé par cœur ou alors réduire sa vitesse pour garder une marge de manœuvre et un temps de réaction pour le placement, le freinage et la lecture de la sortie de courbe. (Je n'ai jamais pisté ni eu de cours, c'est juste ma façon de voir les choses. J'essaie d'exprimer ce qui me semble logique. Si vous pensez que je me trompe, corrigez moi.)

Pour le déhanché, j'ai d'abord appris sur le ZR-7. Les premiers temps c'était du grand n'importe quoi, avec des trajectoires dignes du mec le plus bourré au monde. Par appréhension je voulais apprendre dans les courbes à faible vitesse. Oula ! Compliqué. L'idéal étant d'apprendre dans de grands virages relativement rapides, que l'on connait bien, en déportant un peu son corps au départ .... au fil du temps on prend de l'assurance et on fini par se décaler de plus en plus. Décaler le buste est une chose facile. Sortir ses fesses pour mettre pratiquement tout son poids sur un cale pied est déjà moins rassurant. Il faut garder en tête que l'objectif n'est pas de poser le genoux (pas encore) mais de tourner avec le poids de son corps pour que la moto reste la plus droite possible. La vitesse de passage en courbe peut alors être augmentée. (même chose, expérience perso, je peux me tromper.)

Piloux



23/05/2011 : La route mouillée. Je ne sais pas si ça vient de la super gamelle que j'avais prise lorsque j'étais môme, mais dès que la route est mouillée, je deviens un vrai poireau, et j'ai du mal à prendre des trajectoire. Je subis une super appréhension, avec la peur que la roue arrière ne glisse.
[/quote]

pareille,  2 heures avant mon permis belle gamelle sur route mouillée..le mono m'a demandé si je voulais passer quand même le permis, je lui ai dit oui...je l'ai eu...mais quand il pleut ou route mouillée je perds un peu mes moyens ...
-> [MOVE]<br />╔══╗<br />╚╗╔╝<br />╔╝(¯`v´¯)<br />╚══`.¸.la moto, ben ouë !  :-D<br />Z 9ôÔ°°°.. FULL 125 ! woof<br /><br />amis amours emmerdes

KFS-1

KFS-1

27/05/2011: la confiance dans mon pneu av...
y a pas j'arrive pas a lui faire confiance. j'y travail, mais c'est pas evident de mettre de l'angle dans ces conditions... :'(
j'ai toujours peur/ l'impression qu'il glisse. pourtant mes pressions de pneu sont ok.
en grande courbes ca va, pas de soucis, mais en virage un peu serré... :'( du coup a chaque sortie de virage je me dit que ca passait facile plus vite, mais au passage suivant, pas moyen de passer plus vite... :-\

en meme temps j'ai que 3500 km au guidon du Z et majoritairement des trajets de 40 bornes.
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

tribalsroses

Citation de: KFS-1 le 27 Mai 2011 à 11:34:58
KFS-1

27/05/2011: la confiance dans mon pneu av...
y a pas j'arrive pas a lui faire confiance. j'y travail, mais c'est pas evident de mettre de l'angle dans ces conditions... :'(
j'ai toujours peur/ l'impression qu'il glisse. pourtant mes pressions de pneu sont ok.
en grande courbes ca va, pas de soucis, mais en virage un peu serré... :'( du coup a chaque sortie de virage je me dit que ca passait facile plus vite, mais au passage suivant, pas moyen de passer plus vite... :-\

en meme temps j'ai que 3500 km au guidon du Z et majoritairement des trajets de 40 bornes.


+1


ZRX 1100, l'enclume qui t'enfume  !!!

eric14400

Moi aussi Piloux

27/05/2011 Sur route mouillée,surtout sur route grasse j'ai aucune confiance en l'adhérence des pneus. je roule vraiment pépère. Je fait tout pour pas prendre d 'angle.
J'ai pris une gamelle ya un peu plus d'1 ans, sans conséquence pourtant mais depuis je guette la météo avant de partir.





antho14zr7

Antho

27/05/2011 :
Le frein arrière : Je ne sais pas l'utiliser et quand j'essaie de l'utiliser je ne sens rien. Des fois j'essaye d'appuyer un peu dessus pour me donner bonne conscience. Pourtant j'ai déjà fait 20 000 kms avec mon ZR j'ai j'ai déjà usé un jeu de plaquette arrière. / Solution envisagée: changer de moto  :-D
Les ronds points : Je les prends trop vite / Solution envisagée : Utiliser le frein arrière.  :-D . Sans rire un jour où il y aura de la merde dans un rond-point je me ferais avoir  :-\

nErur


nErur :
  * 27/05/11 : Ma moto / En changer (ou pas d'ailleurs ...)

Sanzo

Ca n'engage que moi :

Sur le déhanché, je reste toujours sceptique quand je lis ça sur les forums, et qu'on parle de conduite sur route ouverte.
Une moto se conduit avec les jambes, les cuisses bien serrées contre le réservoir, avec le centre de gravité de la moto vers les cou°°lles (NB aux nanas : votre moto aussi a centre de gravité  :-D ).
Je précise que ces discussions me laissent sceptiques sur route ouverte, car sur piste il en est tout autrement. Pas de mauvaise surprise, pas de revêtement pourri ou d'obstacle qui arrivent sans prévenir.
Or sur route, en plein sur l'angle, je ne vois pas comment on peut maintenir sa meule qui passe sur un nid de poule ou une grosse pavasse, avec le genou et le cul complètement sortis.
Je me suis fait expliquer ça (mieux et plus en détail  :-[ ) par un motard expérimenté, qui n'a jamais de bandes de peur à l'avant (donc à l'arrière non plus !), et une usure de gommes à faire pâlir pas mal de monde. Le terme "bandes de peur" porte très bien son nom.
Là encore ça n'engage que moi, mais le principe est quand même de passer le plus propre possible, puis le fort possible... Le deuxième point dépendant directement du premier. Et pour faire tout ça en toute sécurité, pour moi la solution n'est pas de déhanché, mais bien de bosser ses trajos avec les cuisses serrées. Avec une bonne trajo, le rythme s'impose de lui-même, et au final les gommards parlent d'eux-mêmes.

Désolé de cet aparte. Pour revenir au topic :

Sanzo :
27/05/11 :

- Les trajos : globalement dans les gauches, d'ailleurs mon AV est clairement moins bouffé à gauche qu'à droite, donc pas de doute sur le fait que je rentre moins fort. Egalement les épingles : je me tape beaucoup de virolos, mais rarement en haute altitude, donc je vois rarement de vraies épingles. J'arrive dedans comme une daube, je frotte tout parce que je suis pas bien rentré, je regarde pas aux bons endroits, et je ressors comme je peux.

cpg

merci sanzo ..tu me rassures sur ma conduite alors...car effectivement quand une portion de route à virolos arrive j'ai tendance a faire ça ..les coui**es calées contre le réservoir et les genoux contre les crash bar...

faudra peut être que je me décide a faire un stage sur circuits pour découvrir cette autre façon de conduire..;

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Piloux

Citation de: cpg le 27 Mai 2011 à 14:56:14
merci sanzo ..tu me rassures sur ma conduite alors...car effectivement quand une portion de route à virolos arrive j'ai tendance a faire ça ..les coui**es calées contre le réservoir et les genoux contre les crash bar...

faudra peut être que je me décide a faire un stage sur circuits pour découvrir cette autre façon de conduire..;

c'est quand même fastidieux le problème d'être contre le réservoir, certains préconisent de ne pas se mettre contre le réservoir, d'autres oui:
-> [MOVE]<br />╔══╗<br />╚╗╔╝<br />╔╝(¯`v´¯)<br />╚══`.¸.la moto, ben ouë !  :-D<br />Z 9ôÔ°°°.. FULL 125 ! woof<br /><br />amis amours emmerdes

Sanzo

Parce que les burnes collées au réservoir, outre les désagréments causés avec les nids de poules ou les freinages de trappeurs  :biggrin: ... tu ne peux pas bien bouger sur ta meule. Mais en gardant les cuisses serrées, et les cojones à un peu de distance du réservoir, le problème se résoud.

Au fait, tout ce que j'écris là, c'est pas pour faire le paiilote, hein ?!! Poireau que je suis, je me contente de redonner les conseils que j'ai reçus de mecs qui se débrouillaient plutôt bien au guidon de leur brêle. D'ailleurs dans mes points faibles, j'aurais même pu écrire "un peu tout" mais là j'ai mis que le plus catastrophique.

cpg

mais pour moi ça doit venir aussi de la position de conduite sur le tiger..plus trail que route donc le "pilote" est plus a la vertical..voila pourquoi je me positionne comme ça..
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]


Sujets Similaires (5)