[TUTO] Faire sa pression de pneus

Démarré par KFS-1, 17 Mai 2011 à 14:31:51

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

KFS-1

Aller, on y va, prenez vos livres "je mécanique tout seul comme un grand sur mon Z750" et ouvrer le chapitre 1 page 1:

Faire sa pression de pneus.

Le matériel nécessaire :
- un Z :



- un gonfleur:



- un motard :



Première chose à savoir: Où sont les pneus :?:
les 3 boulets au fond qui ont repondu « DTC » vous sortez... :sifflet:



Deuxième chose a savoir : Quelle pression mettre dans quel pneu?

La pression s'indique en Bar mais comme certains parles de kilos, sachez que 1 Bar=1kilo

Déjà, il faut savoir que l'on fait les pressions pneus froids, si on doit les faire pneus chauds, on rajoute 0.1 Bar (ou 100grammes c'est pareil).
Attention: ne jamais degonfler un pneu chaud...


  - Dans le pneu Avant (c'est celui qui est a l'avant de la moto, sous le guidon entre les fourreaux de fourche.) on mettra une pression de 2.5 Bar

  - Dans le pneu Arrière (celui qui se trouve sous la selle, dans le bras oscillant) on mettra une pression de 2.9 Bar

ATTENTION : Certains mécanos ne sont pas au courant de ses pressions assez inhabituelles (mais préconisées par kawasaki) et mettent des pressions inferieures, alors vérifiez vos pressions même si la moto sort de chez le mécano... le Z est très sensible aux variations de pression, 0.2bar de moins devant et on a l'impression que l'avant glisse, on perd confiance dans son pneu...

Donc maintenant que l'on est au point sur la théorie, on passe à la pratique.

1° on se rend dans une station service équipée d'une station de gonflage (non, votre femme ne peux pas faire office de station de gonflage, même si parfois vous êtes sur que si...)

2° on gare la moto devant le gonfleur, et on récupère le tuyau pour le dit gonflage



3° on se positionne devant l'un des pneus, av ou ar peu importe, les 2 sont a faire...on dévisse le capuchon qui couvre la valve (on tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre -> de la droite vers la gauche)

Ici le pneu avant






4° on branche le tuyau sur la valve



5° on va au gonfleur lire la valeur indiquée sur le cadran



-> 2.25 Bar

6° si on doit ajouter de l'air on appui sur le bouton marqué d'un « + » (il peu aussi n'être que vert dans certaines stations) pas de pressions trop longues sur le bouton, on appui 3 a 5sec, et on voit ce que dit le cadran, et on recommence si besoin



Si on doit retirer de l'air on appui par à-coups sur le bouton marqué d'un « - » (il peu aussi n'être que rouge dans certaines stations)

7° une fois la bonne pression atteinte, on retire le tuyau et on remet tout de suite le capuchon sur la valve







8° on passe au pneu suivant et on reprend les étapes 3 a 7...  :-D

Ici pour l'arrière :


















Voila, vous savez faire vos pressions de pneus... :pouce:
:sifflet: :sifflet: :sifflet:

Nota : Ce tuto est valable pour toutes les motos (sauf pour les valeurs de pressions dans les pneus) ainsi que pour les BAR (il y a 2 pneus en plus et les valeurs de pressions sont la aussi différentes)
:sifflet: :sifflet: :sifflet:
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Kamares

 :excellent:

par contre il me semble qu a chaud, il peut y avoir bien plus que 0.1 de différence (au moins 0.3 non?),

a moins que je ne me trompe?

KFS-1

plus simple se serait un tuto:
"comment demarer sa brelle" je fais ou pas?

kamares: ou ca peut... d'ou le "ne jamais degonfler un pneu chaud"
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Sanzo

Wah tu t'es déchiré là  :ptdr:
Remarque, ça en dit long sur les compétences mécaniques des Zistes, besoin d'un tuto même pour gonfler les pneus  :sifflet:

Citation de: Kamares le 17 Mai 2011 à 14:52:22
par contre il me semble qu a chaud, il peut y avoir bien plus que 0.1 de différence (au moins 0.3 non?)
Il me semble aussi.

KFS-1

Citation de: Sanzo le 17 Mai 2011 à 14:59:06
Wah tu t'es déchiré là  :ptdr:
Remarque, ça en dit long sur les compétences mécaniques des Zistes, besoin d'un tuto même pour gonfler les pneus  :sifflet:
bah le Z peut etre une moçto pour debuter... alors...

en fait c'etait surtout pour indiquer aux Z'eux que le Z est tres semsible aux variations de pressions de pneus et que les pressions d'origine sont relativement hautes... ;)
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

HotCmel

Pour ce qui est de chauffer ces pneus , le temps d 'aller a la station ils sont chaud non ???
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

KFS-1

Citation de: HotCmel le 17 Mai 2011 à 15:12:16
Pour ce qui est de chauffer ces pneus , le temps d 'aller a la station ils sont chaud non ???
bah tout depend si la station est a 2 bornes ou 40 et ta facon de rouler pour y aller.
apres faut pas confondre t° de l'air dans les pneus et t° en surface du pneu...
;)
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Happy_Wizard

Alors là, j'en connais un qui voulait qu'on ait plein de joulies photos de sa belle verte!  :biggrin: Celle que je préfère c'est celle pour "montrer quel est le pneu avant et lequel est l'arrière". <D
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

cpg

 <D  :fume:

tu es encore plus timbré que moi... <D
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

KFS-1

Citation de: Happy_Wizard le 17 Mai 2011 à 21:14:40
Alors là, j'en connais un qui voulait qu'on ait plein de joulies photos de sa belle verte!  :biggrin: Celle que je préfère c'est celle pour "montrer quel est le pneu avant et lequel est l'arrière". <D
pourtant c'est sur celles devant le gonfleur qui sont les plus recentes. on y voit la bulle de Z1000 :sifflet:

Citation de: cpg le 17 Mai 2011 à 22:20:36
<D  :fume:

tu es encore plus timbré que moi... <D
moi ??? timbré :?:
<D t'imagine meme pas a quelle point... :fume:
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Kamares

Si tu as le temps de prendre d autres photos, je pense qu un TUTO comment faire le plein de sa Z 750 serait utile (et on serait les seuls au monde a le proposer!!!!)

KFS-1

la je bosse sur "comment demarer sa moto" et "comment ouvrir la selle avant d'un Z750/Z1000 depuis 2007"

mais je note l'idee du tuto "plein d'escence"
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Happy_Wizard

Par contre, pour redevenir un peu sérieux et proposer quelque chose de simpliste mais qui pourrait en aider certains, il y aurait "[Tuto] S'installer à son guidon", avec position sur la selle, réglage de l'orientation des leviers frein/embrayage, réglage des rétros, position des pieds sur les cale-pieds (en ville et en rythme de croisière sur autobeurk), etc.  ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

KFS-1

Citation de: Happy_Wizard le 18 Mai 2011 à 15:57:42
réglage de l'orientation des leviers frein/embrayage,
ca tu ne peux pas y toucher sans outils...
mais la garde par contre oui...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Happy_Wizard

Bah justement: le but c'est d'aider les nouveaux motards à régler leur 1er brêlon pour être dans de bonnes conditions de conduite. Donc toutes les petites manipulations pourraient rentrer dans un seul et même tuto. :pouce:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

anthony 50

 Oo: oh purée j'avais pas vu ce tuto !
terrible KFS tu t'es arraché là :-D

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04


Sujets Similaires (5)