[Tuto Z 750 S] Montage d'un support de plaque

Démarré par Happy_Wizard, 07 Mai 2011 à 11:41:35

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Happy_Wizard

Les supports de plaque pour Z sont souvent chers et pas très esthétiques. Mais vu que j'en ai trouvé un très discret à moins de 35€ sur eBay, je vais faire un petit tuto pour parler de son installation sur ma Z750S (mais qui devrait être tout aussi aisé sur une N ou une Z1000).

Tout d'abord des photos "avant/après":
Avec la bavette d'origine:


Avec le nouveau support de plaque:


Les outils dont vous aurez besoin:
-un support de plaque
-une clé à pipe héxagonale de 8
-une clé à pipe héxagonale de 10
-une clé allen de 4
-une clé allen de 6 (pour les poignées passager)
-une pince à riveter, des rivets et quelques rondelles (pour la plaque)


Préparation du support + plaque:
Voici le support de plaque une fois reçu:


Juste 2 petites vis à mettre et il est assemblé.

Par contre ensuite il faut y accrocher la plaque (que vous aurez récupérée en mettant 2 coups de perceuse dans les rivets qui la maintenaient à la bavette d'origine).


Pour ça, le plus compliqué c'est d'arriver à bloquer le rivet à travers la plaque, le support de plaque et la rondelle pendant que vous actionnez la pince à riveter. En gros, si vous avez un étau (protégez le tout avec un chiffon) ou des serre-joint c'est bien pratique.


Retrait de la coque arrière:
A première vue, on pourrait se dire qu'il suffit de dévisser la bavette d'origine et de la remplacer par le support de plaque acheté. Sauf que à cause des clignos, on est obligé de démonter toute la coque arrière pour pouvoir débrancher les fils des clignos facilement.

Dans un premier temps, il vous faudra retirer la selle pour accéder à toutes les vis de la coque.


Dévissez les 4 vis de maintien des poignées passager (cercles bleus) avec la clé allen de 6.
Retirez les 4 rivets réutilisables sous la coque (enfoncez le centre de chaque rivet avec une tige fine avant de tirer sur son disque extérieur pour l'extraire).
Retirez les 4 vis de maintien sur le dessus de la coque avec la clé allen de 4 (cercles verts).
Déclipsez la prise du feu arrière (cercle bleu sur la prochaine photo du coffre).
Vous pourrez alors enfin déboiter la coque arrière, en la faisant coulisser vers l'arrière.



Démontage de la bavette d'origine:


Commencez par déclipser les prises des clignos d'origine et l'éclairage de plaque qui se trouvent sur la droite, près des 3 boitiers (le rond sur la photo c'est ma centrale pour clignos à LEDs). Si vous comptez remplacer ces clignos par des adaptables, profitez-en pour noter à quel côté correspondent la prise grise et la noire. ;)


Avec votre clé à pipe de 8, dévissez légèrement le boulon B, histoire de pouvoir faire pivoter la patte métallique souple de maintien des câble. Vous pouvez le débloquer en passant la main par le coffre, mais ensuite il vaut mieux faire passer la clé par les trous prévus à cet effet dans la partie métallique du cadre pour ne pas trop galérer.
Ressortez les fils des clignos et de l'éclairage de plaque l'un après l'autre.

Ensuite, on passe enfin au déboulonnage de la bavette d'origine.
Retirez les 2 capuchons en caoutchouc et ensuite, avec votre clé de 10, retirez les 2 écrous A qu'ils protégeaient.
Finissez de dévisser les 2 boulons B et C de 8 qui passent dans le cadre, tout en soulageant le poids de la bavette et en tenant les 2 barres métalliques qui la soutenaient avec votre main libre.
Vous voilà enfin au bout des démontages. Il ne reste plus qu'à remonter!  :houra:



Installation du support de plaque:
Le plus pratique pour ne pas investir dans de nouveaux boulons/écrous et conserver la rigidité du coffre d'origine, c'est de récupérer les 2 barres métalliques qui soutenaient la bavette d'origine. Le but du jeu est donc d'intercaler le support de plaque entre ces barres et le dessous du coffre.


(Attention sur la photo les barres sont interverties. Fiez-vous aux crochets d'arrimage de bagages pour être sûr du sens.)

Une fois les 2 boulons et 2 écrous (+ leurs protections caoutchoc) remis en place, vous pouvez rebrancher l'éclairage de plaque de votre nouveau support avant de vous occuper du transfert des clignotants d'origine ou de la mise en place de nouveaux clignos (voir autre tuto). Et si vous optez pour des clignos à LEDs, pensez à remplacer la centrale cligno (normalement la plus en avant des 3 sur le côté droit du cadre) avant de remettre la coque arrière.
Enfin, vous n'avez plus qu'à reprendre les étapes de retrait de la coque arrière en ordre inverse pour tout remettre en place. Il faut un peu jouer sur la flexibilité du plastique pour bien la faire passer, mais si vous sentez que ça bloque trop, c'est qu'il doit y avoir un problème alors cherchez ce qui peut bloquer avant de trop forcer. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

nErur


XIII

Je n'ai pas de Z, mais je peux quand même saluer le travail! C'est toujours sympa de faire partager ses ptites heures de bricolage!

;)

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

cyrille76

Bravo Happy, la section tuto des zédistes se remplit bien  :bravo:

Happy_Wizard

Citation de: cyrille76 le 09 Mai 2011 à 10:44:06
Bravo Happy, la section tuto des zédistes se remplit bien  :bravo:
Merci à vous.
J'en ai encore 2-3 en prévision mais vu que je reprends le boulot aujourd'hui, il faudra sûrement attendre encore un peu avant que je m'y remette. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

cdm98

salut,

sympa.

j'avais réalisé le même boulot sur l'er6.

avec le recul je ne le referais plus. la moto elle restera full stock .

c'est vrai que c'est tentant, d'autant plus qu'il y a toujours un péquin pour te dire : 'tain, c'est dommage car c'est super moche ce support de plaque d'origine... et ces cligno, sont moche aussi... des clignos intégrés à led c'est plus joli... et les pots, sont moches aussi... et le son est pourrave... et... et...

les conseilleurs ne sont pas les payeurs... et lors de la revente....bref...

sympa quand même

Happy_Wizard

Bah c'est surtout que la bavette d'origine est elle vraiment  >/:<

Après, les clignos et feu j'avoue que j'ai un peu craqué. Mais là elle est presque finie, niveau modifs esthétiques.... ou pas...  :-[
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

cpg

 :excellent:

photos "watermarkées" et "copyrightées"...  :-D
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

punx59


Happy_Wizard

Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S


Sujets Similaires (5)