Je suis aller chercher cette vieille mémère aujourd'hui
le 29/04/2011 , 30 ans quand même!
Une fois mamie ramener à la maison , je l' ai mis dans son "fauteuil"
3 années dans son jus sans rouler! Va y avoir du boulot....
Il manque les câbles/gaines de compteur , câble d' embrayage , sinon a priori elle est complète, coté kilométrage 25000 au compteur mais certifié complétement incertain par le vendeur , bon pour 50 euros je pense pas avoir fais une mauvaise affaire , pis le gars ma fais cadeau d' une coque arrière monoplace qui trainait dans le fond de son garage:
Le 30/04/2011;
Ce matin réaménagement du garage , pose d' étagère , placard , fusion de mèche à béton (j' achèterai plus de lot de mèches à 5€...) heureusement coup de fil et tonton prête sa grosse split
Ca ma pris 3 heures quand même , y en avait du bordel!
Cet aprem j' ai pu entrer dans le vif du sujet , donc comme prévu démontage du réservoir:
La rouilles a fais son nid! mais le réservoir lui a su lui résister:
L' intérieur présente un début d' oxydation mais léger , je ne vais pas le traiter , je me contenterai pour le
moment de mettre un filtre à essence neuf , j' ai rincer l' intérieur plusieurs fois à l' essence , aucune saloperie
n' est ressorti. Le robinet parait aussi en bonne état , je l' ai sorti du réservoir , je pense pas qu' il soit
nécessaire de le changer , par contre en plus de la durite d' essence il y a une sortie à air libre , j' ai
soufflet/aspirer dedans en mettant le robinet sur différentes position , rien ne passe , j' ai donc
commencer à démonter cette partie:
Il y a dedans une sorte de membrane très fine qui semble coller sur les bords , ne sachant pas vraiment à quoi
j' avait affaire j' ai remonter tel quel , vous avez une idée? ai-ce normal que rien ne passe dedans ou c' est
bouché?
Ensuite je me suis attaquer au carbus , démontage/nettoyage des filtres à air:
Je vire le câble d' accélérateur , la durite d' arrivée d' essence , et sort les carbus:
Il y a une sorte de pâte à joint sur les pipes d' admission...un peu de grattage et ;
L' intérieur lui est intact , je vais me renseigner du prix des pipes , mais au pire je vais remettre une pâte sur
celle ci pour le moment , vous me recommander quoi comme pâte magique?
Les voraces sont sortis :
L' intérieur semble plutôt propre sur la partie visible non?
Par contre le dessus chrome d' origine puis repeint est bien bouffé par la rouille:
Je pense que je vais les polir^^ Voila ma pose est finis j'y retourne et je continue en démontant les cuves pis
nettoyage encore
Démontage des carbus , je retire les "caches" chrome/rouillé , et la je tombe la dessus:
C' est ça qu' on appelle membranes de carbus je crois , ben elle sont percées
Le 1/05/2011Me voila bloqué pour le moment
, il va me falloir commander de nouveaux joints pour les carbus , je vais en
profitez pour commander le filtre à huile , la gaine et le câble d' embrayage , ainsi que de nouveau joints de
carter , j' ai remarquer une fuite d' huile...
Pour les membranes je vais les réparer provisoirement pour les premiers démarrages , si le moteur revit , j' en
commanderez des neuf , j' ai déjà trouver tous ces élément sur le net , mais j' attend lundi pour comparer les
prix avec le concess' du coin
En attendant je décide de tenter une "soudure" de la membrane à l' aide d' un couteau chauffé à rouge
Le caoutchouc ce rétracte au contact de la lame , j' insiste pas , je n' espérais pas trop de succès avec cette
tentative... on dois me récupérer de la pâte bleu dans la semaine, je ferais la réparation provisoire avec..
En attendant je m' attaque au pot d' échappement:
Ils ne sont pas vraiment en bonne état , divers trous bouché avec ce qui ressemble à du mastic de vitrier , au
bout de chaque pots les plaques venant accueillir les chicanes sont aussi étanchées avec le même mastic ,
je vire le mastic et commence à virer ces plaques qui sont complétement pourri...
Derrière ce cache une autre plaque soudé au pot , encore plus pourri , je les vire avec marteau et tournevis plat
façons ouvre boîte
Je referais ça plus tard , ou je laisserai peut être comme ça en libre
Ensuite je décide de virer la rouille qui à pris place , pas trop le choix , j' y vais à la meule et disque flap :
C' est mieux mais y a encore des heures à y passé pour avoir un aspect poli..
Sur un des deux pot la rouille c' est bien fais plaisir , je pense pas que je pourrai rattraper ça :
Et les trous les plus importants :
Je les ferais rebouché avec brasure à l' étain...
Je termine l' aprés midi en laissant couler la vieille huile , bien noire
Le 2/05/2011 Avec mes nouvelles horaires je ne bosse pas le lundi matin
Je peux donc m' occuper un peu de mamy^^
Je vous avez parler des caches membranes (je connais pas le vrai nom
) chrome d' origine , repeint en noir
et piqués par la rouille , celle ci a bouffer le chrome donc ponçage au flap :
C' est attaqué en profondeur , je ne pourrais pas les polir , je les met donc de coté , ils auront droit à une
peinture plus tard.
Les chicanes d' échappement , curieusement , une est rester nickel et l' autre attaqué par cette satané rouille:
Je reprend ça au flap , même sort pour le tube qui fait la jonction des deux pots :
C' est la encore attaqué en profondeur , c' est pas trop grave vu que ce n' est pas visible , j' y passerai une
couche de catalyseur de rouille , qu' on dois me fournir gratos
Cet aprem' démontage de la roue avant pour la nettoyer et graisser les roulements :
Elle est grise , enfin noir sur la photo...
Je maintient l' avait levé en serrant une sangle sur la roue arrière et en posant des chandelles sous le moteur
par sécurité :
Pas moyen de sortir l' axe , quand je le frappe , c' est la fourche qui s' écarte
je trouve finalement la solution
en maintenant les fourreaux avec une sangle à cliqué :
Je l' ai eu cette **** de roue
Par contre l' axe a un peu morflé
Je démonte un cache pour accéder au roulement et la c' est le drame , un vis pourri pète , après avoir péter un
foret je file acheter un tareau avec ma belle cotte de chantier et je répare ça:
Puis je graisse les roulements et nettoie la jante avec du pétrole lampant mais sans grand succès :
J' ai un peu l' impression d' avoir perdu mon aprem' avec cet mésaventure...ça ira mieux la prochaine
Le 08/05/2011
Alors voici les avancées de la semaines;
Vendredi je suis aller m' équiper un peu , car taxer du matos ou faire 15 bornes pour mettre un coup de soufflette ça devient vite chiant!
Donc petit tour au dépôt du bricoleur et chez Mr brico l' âge pour rentrer avec un compresseur 50l , un kit pneumatique comprenant pistolet à peinture , pulvérisateur , soufflette , gonfleur avec mano' , flexible et une brosse métallique souple pour perceuse.
Plus d' excuse pour ne pas être dans le garage
J' ai ressorti les fixations des pot d' échappement qui baigné depuis 3 jours dans l' essence , après un bon coup de brosse métallique pour virer la peinture noir , elle retrouve une nouvelle jeunesse :
J' ai réussi à virer toute la crasse qui s' était accumuler sur la jante avant , je pensai que les jantes était peintes en grise mais elle sont en faite brute , malgré un brossage costaud je ne parviens pas à conserver un aspect brillant , l' alliage garde un effet noirci
;
Nettoyage sommaire du garde boue avant , piqué par la rouille
et ponçage au flap de sa fixation car pourri par la rouille! ;
Puis mise en apprêt :
J' y passerai un coup de peinture "chrome" malgré l' effet de cette peinture peu renversant mais bon...
L' intérieur du garde boue est peint et rouillé , c' est plus une surprise cette saloperie est partout
Je m' en occuperai quand j' aurai du décapant.
Comme je dois changer le câble d' embrayage , je démonte le cache pignon dans lequel ce trouve le mécanisme d' actionnement de l' embrayage ;
Démontage et dégraissage du mécanisme ;
Nettoyage du cache pignon , d' abord brosse à dent avec essence , puis coup de pulvérisateur avec essence ;
Remontage du mécanisme et graissage ;
Puis polissage sans grosse finition , juste brosse métallique souple et paille de fer ;
J' ai aussi terminer le nettoyage de mes carbus , après brosse à dent + essence , brosse à dent + w40 , bain marie au vinaigre blanc , une nuit à baigné dans l' essence et coup de pulvérisateur ils sont enfin propre
Pour les membranes j' ai tenter la colle à pare brise , un garage du coin ma filer un fond de tube , largement suffisant pour réparer les membranes et les pipes d' admission , on verra si ça tien..
J' ai repeint les cache membrane à la bombe chrome , cela dit l' effet chrome c' est transformer en gris au passage du vernis
tant pis.. ça sèche , photo à venir
Le 09/05/2011Je m'y suis remis quelques heures ce matin , nettoyage coté pignon :
Démontage du pare chaine :
De la peinture grise cette fois pour changer du noir :
et intérieur jaune , le même que le garde boue avant , peut être de l' anti rouille ou un truc du genre :
Je vais attendre d' avoir du décapant pour m' en occuper.
Remontage des carbus , le vernis sur la peinture chrome a donner du gris , j' ai donc du reponcer et repeindre sans vernis cette fois , pas sur que ça tienne des années...
Je mettrai de la visserie neuve si j' en trouve gratos , me manque plus que les joints de cuve pour les remonter sur le bourrin , comme j' ai déjà commander le filtre à huile je pense remettre les vieux joints pour la tentative de démarrage , faudra que je redémonte tout de toute façon.
Ce soir je vais chercher un câble d' embrayage , si je reçoit mon filtre à huile dans la semaine , je pourrait peut être essayer de la démarrer dans le weekend
Sinon pour me rassurer , y a aucun danger pour le moteur de le faire démarrer sans l' avoir ouvert auparavant?
genre des soupape collées grippées ou je ne sais quoi d' autre !
Edit: après discussion , juste faire attention si l' embrayage est collé , démarrer contre un mur par précaution .
Le 13/05/2011
J' ai reçu le filtre à huile , trouver de la colle à pare brise avec laquelle j' ai pu réparer mes pipes d' admission et les membranes de carbu , on verra si ça tiens...
Y a plus qu' a remonter tout ça! vidange , remontage des carbu mémere est prete pour un essai:
Arrivée le moment de mettre les pince de démarrage , je trouve pas le fil + de la batterie , après s' être creusé la tête on trouve ou se brancher , on met les pince , les voyants s' allume
, j' appuie sur le bouton start et le démarreur fais juste un petit "clac"...pas grave on va essayer en poussant... nada...
On retente avec le démarreur mais cette fois en mettant la pince + directement sur le lanceur du démarreur :
le démarreur fonctionne mais rien , elle a pas envie...
On repousse... toujours pas envie
on remet les pinces , le démarreur ne veut plus ce lancer
On finis par mettre un multimètre à la sortie de la bobine d' allumage , celle au niveau du carter droit , on pousse , le multimètre ne bouge pas , on la tester avant sur la batterie du zr7 et il fonctionner , j' en conclu que la bobine d' allumage est HS
Seul point positif , l' embrayage c' est décollé en poussant...
Le 14/05/2011
Bon me voila remis de ma défaite d' hier , je lâche pas le morceau !
Ce matin 9h00 je la prend par surprise!
J' y connait rien alors je démonte le démarreur avec précaution , tripote un peu les charbons et remonte tout ça ,
je lance le démarreur , ça tourne dans le vide
, un petit tour sur le manuel d' atelier , ah il y a une chaine qui va dessus dans le carter d' embrayage
(quand je vous dit que j y connait rien
)
Je démonte le carter d' embrayage et remet tout ça en place
Je relance le démarreur , bougie sur la culasse , y a du jus
je met un peu d' essence dans les cylindres, remonte les bougies , lance le démarreur , ça tourne mais elle veut pas démarrer
Et après plusieurs essai le démarreur ce remet à flancher , quelque coup avec le manche du marteau dessus , il refait des petits bruit met ne lance pas , faut que je le redemonte???
C' est donc reparti , j' enlève environ 50 cl d' huile moteur , démonte le cache pignon , démonte le carter d' embrayage , sort le démarreur , le démonte et voici le soucis ;
Une fixation de support de charbon est cassé je met un peu de glue et remonte tout ça.
Je met un coup de start pilot direct dans les cylindre , branche les pinces au démarreur , après 10 bonnes secondes d' effort elle démarre
Je retire le pince et elle calle...ma pince était en direct sur le démarreur donc la moto n' était plus alimenté quand j' ai retirer la pince , je retente le coup , mais le démarreur ne part pas , la glue n' a pas tenue...
Le 20/05/2011Cette semaine en faisant quelques recherches j' ai appris quelques truc que je savais pas , comme le fait qu 'il ai des charbons positifs et négatifs:
Deux charbons soudés à la platine comme ceci:
Deux autre à la masse:
Ceux à la masse sont censés être isolé de la platine , ici l' isolation a disparu...
j' ai "réparer" la platine des charbons et changer les fils:
Par contre j' avais pas de fil de cuivre souple , j' ai donc mis ce que j avais sous la main mais c' est peut être un peu rigide...
Si vraiment les charbons était trop usés j' ai trouver un
kit de remplacement pour 30 €
J' ai remonter le démarreur mais rebelote , il marche , il marche plus , il remarche....
Donc je vais commander une nouvelle platine complète avec charbons etc.
J' ai sorti la batterie et l' ai rempli d' acide , puis mise a charger toute la nuit , elle a pris la charge
J' ai regarder son voltage et je vérifierai demain voir si elle ne ce décharge pas.
Cet aprem' avec l' aide du frérot , on a remonter la batterie , et après quelques poussettes infructueuse la vieille c' est réveiller!!
Bon elle a besoin d' être réglé de partout mais elle démarre
J' ai pas pu passer toute les vitesses , je vais attendre d' avoir réparer le démarreur pour essayer de la régler sommairement de quoi faire un petit essai route
Le 22/05/2011
Pour le bruit j' ai peut être trouver une solution temporaire , des échappements bonduelle
Pour le démarreur toujours pas de nouveau , il ce lance ce bloque rapidement , je pense que la platine qui supporte les charbons y est pour quelques chose... je vais tenter d' en trouver une d' occasion..
En attendant je commence à m' attaquer à l' avant de la moto ;
Décapage et ponçage des fourreaux de fourche au 240 puis 400 à l' eau:
Et un petit coup de belgom pour voir ce que ça donne:
Le 03/06/2011J' ai terminer le fourreaux droit à la laine de fer + belgom :
J' ai démonter les clignotants peint en noir :
Un coup de décapant :
Puis ponçage au 80 , 150 , 240 , 400 , 600 , 800 , et laine de fer pour finir :
Le 06/06/2011Ce weekend j ai pas trop eu le temps de bosser , juste de terminer le 2 éme fourreaux...
Car je suis aller chercher une moto à la Rochelle.....une vieille... de 1981.....
Une KZ 400 ltd
Pour la petite histoire l' ancien proprio a mis quelques années à la restaurer , et à du s' en séparer par obligation , il lui manquer juste les commodos pour qu' elle soit finis , il les chercher depuis un an , sans succès.
Alors dimanche départ 6h pour aller chercher la vieille et son manuel d' atelier pour 200 € , retour 21h , merci la météo , les bouchons...mais en vrai je m' en foutait j' avait qu' a regarder dans la remorque pour avoir le sourire
Donc en un an elle a repris un peu de rouille par ci par la mais vraiment rien à voir avec l' état de la mienne:
Un bon coup de ponçage a l' eau , du belgom , et ça va briller^^
Donc l' idée pour l' instant c' est de prendre les commodos de mémère N°1 , en faire dont à mémère N°2 ,
elle aura aussi besoin d' un bon nettoyage des carbus , peut être peinture ou microbillage moteur , car repeint mais ça a cloquer par endroit , et en théorie ça roule
Donc je pense finir mémère 2 en priorité , en prenant des pièces sur l' autre si meilleurs état , et comme elle sont toute les deux complètes , une fois la nouvelle terminée , je continue l' autre bien sur
Le 09/06/2011J' ai reçu mon démarreur ce matin
Montage , puis réglage vite fait des carbu , j' ai repris les réglages de l' autre moto , je peut pas faire mieux pour le moment.
Les prochaine étapes seront de la démonter entièrement pour peindre , nettoyer le moteur , faire divers entretiens , transformation , etc...Mais ça ne sera pas pour bientôt , je vais d' abord m' occuper de la nouvelle KZ!
Le 23/09/2011Et bien voila 3 mois que je n' avais pas toucher aux méméres...du moins pas au point que ce soit intéressant de le notifier ici..
Mais c' est reparti
MM2 (la custom) est parti chez mon mécano pour qu' il me règle la carburation et jette un oeil général voir s' il ne trouve rien de suspect...donc suspense pour le moment
Comme un peu de place c' est libéré dans le garage , je continue sur MM1 , continuer quoi je sais mais j' y vais
Selon le futur proche , je vais soit la refaire en bobber , soit garder les pièces , donc pour le moment j' ai déposer le moteur:
Décapage en cours car il était peint en noir , avec une sous couche grise , puis inspection des entrailles ensuite.
Le 30/10/2011
Cela fait quelques semaines que MM2 est revenu à la maison , j' ai était confronté à un souci de refoulement important d' huile par le reniflard , j' ai eu peur d' avoir un soucis d' usure moteur mais après contrôle des pressions de compressions celle ci ce révèle plutôt bonne , 145 psi , la valeur théorique idéale étant de 155 psi et la minimal 109 psi , et je n' ai plus de refoulement , c' était donc certainement due à un trop plein d' huile.
Je me rappellerai donc lors de la prochaine vidange de ne pas faire le niveau sur la béquille centrale mais moto droite sans béquille.
J' ai fais la vidange d' huile de fourche , celle couiner et ne remontrer presque pas , c' est beaucoup mieux mais je pense que les ressorts sont bon à êtres changer , j' ai aussi remis en route le compteur de vitesse , la pièce au niveau de la roue , disons le capteur de vitesse était HS j' ai donc pris celui de MM1.
Le 03/12/11
Un peu de nouvelles , je pensais que le soucis de refoulement d' huile était réglé et bien non...affaire à suivre...
Mon embrayage c' est mis à patiner de plus en plus , j' ai donc changer tout , disque garnis , disques lisses , ressorts renforcés
Je vais reprendre mes compressions pour êtres vraiment sur que le problème ne vienne pas de la...
Je poserais des questions ou demanderai des conseils dans les prochains messages et tiendrai le premier à jour au fur et à mesure de l' avancement des travaux, , histoire d' avoir un truc propre