Bon ben moi aussi j'ai essayé !!!
A l'automne, je crois, à l'occasion de la venue de Pierô à la maison !
On avait rendez-vous à Aurillac, je crois, ch'sais plus !! En tout cas, ça caillait là-bas
On s'est retrouvés, on a roulé sur des petites routes bien pourraves !! J'ai promis à Pierô l'échange de nos machines, mais pas tout de suite !
Il m'a prévenu: on role pas trop vite, hein ?! Ok je roule pépère, un peu trop à son goût, du coup il prend les rennes et passe devant: ah oui, c'est ne pas rouler vite (180... il est malade) là je me suis rendu compte que ça avoine quand même pas mal, une versys !
Bon, voilà le temps d'échanger !
Je monte dessus, moto très droite, radicalement différente de la mienne...
Contact, démarreur....... euh démarreur............... démarreur..... Et là, Pierô :"non, là, c'est bon, elle tourne là !"
ah bon ?
ah oui
premier éclat de rire
"Pierô, t'es sûr qu'elle est démarrée là ? Ch'sais pas, on dirait qu'il y a un bruit
"
Vous l'aurez compris, le moteur est super discret..
Allez Hop, on enclenche la première : schlonk ! ah oui, y a un bruit là
Moteur souple, moto
assez très bout de bois ! selle archi dure, plastoc à gogo, mais ça avance ... et même pas mal, sans tirer sur les bras pourtant ! et on enchaîne les virages... olala, qu'est-ce que c'est que ça machin, ça tourne !! y a rien à faire, un regard, et on y est.. une facilité déconcertante.. le rythme s'accélère, on est à des vitesses carrément illégales sans nous en rendre compte, quelques courbes rapides puis des virages plus serrés... ah merde, mais qu'est-ce qu'il fiche ce bout de plastique, à peine on tourne qu'il penche vraiment ! Va falloir faire gaffe là, c'est l'opposé de ma speed.. Je trouve même qu'elle a tendance à engager, c'est-à-dire qu'elle penche pour un rien
Et hop, je choppe les freins pour rétablir tout ça !! A mais non, c'est qu'elle réagit la bougresse
elle se redresse instantanément
vraiment l'opposé de la mienne..
Bon, 20 petits km d'une petite route sympathique et nous rejoignons Nico15..
Petite bière à la terrasse d'un café puis zou, chemin inverse histoire de rouler un peu avec eux..
Je passe devant, suivi par un de ses potes en gsr 600.. que je laisse vite passer car il connait la route ! Et là, je m mets dans sa roue... il accélère comme un bourrin (100 je crois) et m'accroche à lui... Il est surpris, il n'arrive pas ma lâcher !!
Et c'est là que je me rends compte que cette bécane est d'une facilité déconcertante: accrocher le régional de l'étape qui roule sur un truc plus puissant etc... ce seulement au bout de 20 km de prise en main, et Pierô qui n'est pas né de la dernière pluie, et Nico15 loin derrière ! Mais c'est une tuerie cette Versys !!
En fait non, c'est moi, champion du monde
Ca me plait assez.........................................................de me dire que je ne suis pas si manche que ça au guidon de ma T3, si difficile à piloter
Allez hop, c'est l'heure de rentrer, Pierô fait le plein à la station Leclerc du coin et retour à la maison ! Je lui propose de garder mon bestiau pour les derniers 200 km... il est ravi ! (pis moi je vais me reposer un peu au guidon du machin en plastoc)
Ah, ça y est, il commence à connaître la T3 et passe devant... dans un bruit
Je le suis sans problème, juste qques frayeurs à la mise sur l'angle tant elle engage !
ça roule, assez fort, mais ça roule hop teuf teuf teuf !!merd merd merd', voilà que la Versys coupe à 8000 tr !! ça hoquète fort !!! Ce doit être la mauvaise qualité de l'essence !! un peu chiant, car ça arrive très souvent... Maudite injection !
Dernier point: l'abs.....
il s'enclenche tout le temps, c'est pénible, et pourtant sans freiner comme un trappeur !
Bon on arrive à la maison après plein de petites routes sautillantes à souhait, un régal !!
En conclusion, cette bécane n'est pas à mettre entre les mains de trop jeunes conducteurs: trop facile à emmener, on prend vite confiance !
La position: super, bien droit, et possible de conduire debout (guidon un peu bas quand même)
Confort: dommage que le guidon soit si bas, car la selle est dure, mais dure... moto de sm de ce côté là !
Le moteur: ah bon, y a un moteur ?
Châssis: très vif, du moins maniable, engage un peu trop à mon goût .
freinage: l'abs est-il déconnectable ?
ligne: c'est une kawa, donc moche
(pôtaper)
plastique : à base de pétrole ça, non ? pollueurs...
En somme, j'ai pu, grâce à Pierô avoir un avant goût de la moto életrique tout en plastique: très facile de prise en main, efficace, silencieuse voire aseptisée mais selon moi, très bonne bécane pour celui qui cherche un utilitaire avec lequel mettre des quenelles à bon nombre tant elle est facile à mener et rassurante, moteur
toujours présent ! manque un peu de charme... Heureusement qu'il y a eu des pb d'injection pour corser la conduite.. Je suis aussi arrivé à modifier discrètement l'échappement, n'est-ce pas Pierô ?