[Tuto ZR-7] Un compteur KOSO RX2 adaptable qui est vraiment pas mal !

Démarré par tibrol, 15 Avril 2011 à 14:18:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tibrol

Le compteur KOSO RX2

Suite à ma chute, le problème s'est posé : compteur d'origine ou adaptable ? Vu qu'il avait littéralement explosé il me fallait bien le changer. Oui mais ce n'est pas si simple.

Un compteur d'origine, je n'ose meme pas demander à Kawa, ça doit couter les yeux de la tête. En plus, vu que les ZR7 ont fini d'être produite il y a quelques années, je ne sais même pas s'ils en ont encore. Du coup, goto leboncoin.fr.
Sur le bon coin, on trouve de tout, surtout de tout, mais pas forcement tout. Il faut savoir etre patient et attendre qu'un type se vautre sans trop abimer sa meule. Du coup, pas moyen de trouver un compteur de ZR7n (à croire que tout les proprio de ZR7 sont de vrais pilotes... ou bien que la moto est vraiment en mauvais état... ;-) mon coeur balance). Par contre, on trouve parfois des compteurs de ZR7s pas forcement en bon état mais vu qu'ils font un peut plus sport que pour les naked, ça pourrait etre sympa. Voyons le prix... 90€. Ok, je garde ça dans un coin de ma tête.
Voyons maintenant le prix des compteurs adaptables. Alors là, c'est l'orgie. Pas trop de marque interessantes mais beaucoup de modèles, souvent très moches (à mon gout). Des marques françaises, anglaises, etc. Cependant, une marque se démarque : KOSO NORTHAMERICA. Faut être honnête, leurs compteurs, ils déchirent !
Et un en particulier le KOSO RX2. Compteur clair, coloré (un peu Stars Wars mais bon), plein de fonctions (essentielles, d'autres pas du tout), complet (et ça c'est cool), etc. Bref, le compteur idéal ! Voyons le prix... oula, entre 250€ et 350€. Heu dis donc, tu parlais pas de budget tout à l'heure ??? Bon soyons optimiste, peut etre qu'il y a moyen de trouver ça sur eBay-tu-me-sauve-la-vie.
Effectivement, un p'tit vendeur bien sympatique orienté scoot en vend un à... 200€ !!! Bon ben là y'a pas à tortiller du cul chier droit. Acheter !

C'est pas vraiment le montant que je voulais mettre mais j'ai craqué sur ce compteur. De plus, et à la vue des vidéo sur Youtube, c'est pas possible de résister.

Colis reçu, je déballe la chose avec envie mais aussi anxiété car adapter un compteur sur une bécane ça ne se fait pas tous les jours et en 5 minutes.





Je cherche donc sur le net pour trouver des infos mais je m'aperçois très vite que soit personne n'a vraiment jamais pris le temps d'expliquer leur cablage, soit ... il n'ont pas réussi.

Je me mets donc à la tâche. Et je comprends très vite que chez KOSO, c'est pas des merdes ! Le faisceau est nikel, et malgré la petite taille de leur manuel d'installation, et bin y'a tout ce qu'il faut !
Je me suis meme permis de faire un schéma de cablage pour les plus intéressés.


Lien vers le fichier en bonne résolution : http://tibrol.com/wordpress/wp-content/uploads/Schema-electrique-TO.zip

Il n'y a dans ce cablage pas un seul repiquage de signal "bricolage". J'ai repris le faisceau d'origine sur lequel j'ai directement connecté les faisceau du KOSO RX2. Signal de compte-tour, de reservoir, cligno, feu avant... tout y est (pas besoin d'en rajouter ;-) ) Il n'y a que l'alimentation du compteur en lui-même pour lequel j'ai repiqué sur le neiman.
J'étais tellement surpris que j'ai preféré mettre des cosses déconnectables afin de pouvoir debrancher la bête en cas de problème de cablage, mais c'était tellement évident que tout a fonctionné du premier coup.Ce compteur, c'est de la bombe.

En ce qui concerne la fixation du compteur, je me suis basé sur la platine du compteur d'origine que j'ai replié sur le haut. A ma plus grande surprise, la platine du KOSO s'adapte à merveille sur celui d'origine ! Et en plus... je n'ai pas constaté de vibration en roulant. Donc nikel.



Je pense que le plus grand défi a été de placer tous les cablages dans le feu... Je ne pensais pas que tout allait rentrer, et en fait si !



Pour le réglage du compteur, suivez les instructions, c'est ultra simple, rapide et clair. Taille de la roue, nombre d'aimants, cycle piston pour un tour, nombre de pistons, etc...

A oui, le capteur de vitesse. Cest le seul, oserais-je dire "problème" que j'ai eu. Le support qu'ils vendent avec le capteur n'est pas assez grand pour une ZR7, du coup j'ai fait appel à un pote dans la découpe laser pour me fabriquer un p'tiot support en inox. Et le tour est joué.

Au final, un compteur qui n'est certe un peu cher pour certains mais qui est vraiment tres efficace. Je le recommande vivement en remplacement de celui d'origine meme si ce dernier fonctionne encore !!!

Je vous laisse vous delecter de quelques photos de cette merveille !... et promis je rembure de photos dés que je le pourrai.



Prochain topic, faire son feu à led pour pdr Topline... à suivre ...

Edit Hotcmel suite à ce message :

https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,14760.msg447771.html#msg447771

Bonjour Eliot,

Je viens de monter un rx1n et le branchement est le même que celui du rx2, je te mets les correspondance si cela peut t'aider:

a lire FIL ZR7 ==> FIL RX2

Cosse neiman

Blanc ==> Rouge: 12V avant contact

Cosse compte-tour(celle à 3 fiches)

Marron/Blanc==> Marron: 12V après contact
Blanc/Bleu ==> Marron: compte tour
Noir/Jaune ==> Noir: masse

Cosse "tableau de bord" (celle à 9 fiches)

Jaune/Blanc ==> Vert: jauge essance
Rouge/Noir ==> Jaune: voyant feux de route
Vert clair ==> Blanc: voyant point mort
Bleu/Rouge ==> Gris: voyant d'huile
Vert ==> Orange: voyant clignotant droit
Gris ==> Bleu: voyant clignotant gauche

Voila si tu as des questions n'hésites pas

Mickael

cdm98

salut,

tu peux nous faire une photo du support?

c'est prise de vitesse par capteur magnétique non ? (des pettits aimants à la con, c'est ça?)

tibrol

Pour ce qui est du capteur de vitesse, oui c'est fait avec des petites aimants que tu place dans les têtes de vis de ton disque. Mais perso je trouve que cette solution est très bien car robuste et simple.

Sur la photo qui suit, tu peux voir le support d'origine  "plié" ainsi que le support de KOSO monté dessus :


L'avantage c'est que l'entraxe du support d'origine correspond à l'entraxe du support du KOSO... cool !

dwarfy

heureusement que tu as une bulle fumée, sinon ça ferait vraiment bizarre et nu:)

Perso je trouve que ça fait trop hi-tech pour le zr7 :)

pour moi, le zr7 c'est le tank qui survie à tout, faut prendre du gros, du lourd du mastoc !  <D
*censuré*

tibrol

C'est sur que ça tranche avec le style de la bécane mais avec ma nouvelle couleur de carénages ça lui donne un gros coup de jeune.



Par contre je regrette de ne pas avoir pris une bulle plus foncée car on voit le support à travers et je trouve ça dommage.

dwarfy

Ca peut peut-être se fumer une bulle ?

Je dis ça complètement sans connaitre  hein !
*censuré*

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

cdm98


HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

mecanoman211087

Chouette compteur, je connais bien la marque et franchement ils font du super matos  :biggrin:
25 ans

Pierreafeu

 0(0  :-* tres zolie ce compteur, je mettais poser la question pour mon 650DR, est avais retenue le même modèle, mais j'ai vendu la brèle avant!

kekenn

Un sujet qui m'interesse car j'ai en vue de faire la meme chose sur le zx7r, mon compteur ne veux plus travaillé et m'indique des vitesses pas du tout correct ....

Tu as réussi à brancher ta sonde de T° d'huile et regler correctement la jauge à essence ?

Pour le compte tour, pas de soucis particuliers concernant sont "exactitude" ?

:merci:

rafale

Dommage qu'ils vendent ça la peau des roustons. Ca dépannerait bien des gens en cas d'accident.
Merci pour le topic, les explications et les photos en tout cas. C'est cool.  :)

tibrol

Citation de: kekenn le 23 Mai 2011 à 22:25:54
Un sujet qui m'interesse car j'ai en vue de faire la meme chose sur le zx7r, mon compteur ne veux plus travaillé et m'indique des vitesses pas du tout correct ....

Tu as réussi à brancher ta sonde de T° d'huile et regler correctement la jauge à essence ?

Pour le compte tour, pas de soucis particuliers concernant sont "exactitude" ?

:merci:

En ce qui concerne la température d'huile, ils fournissent la sonde.
Pour ce qui est de la jauge à essence, tu branche directement sur le fil d'origine et tu règle la résistance dans la configuration du compteur.
Pour le compte tour, aucun problème.

Toutes les données que traite le compteur sont configurables donc tu retombe toujours sur tes pattes ! C'est un excellent compteur qui vaut son prix. N'hésite pas si tu as des questions ou besoin de conseil pour monter ton compteur.

kekenn

Pour la jauge, j'en ai pas donc comme sa c'est régler. La sonde tu la mise ou?. Je suppose que tu peux pas mettre le compteur au kilomètre que tu veux ?  :-D

tibrol

Je n'ai pas utilisé de sonde de température car on en a pas besoin sur un ZR-7. Par contre il s'agit d'un bouchon qui remplace celui que tu as actuellement.


Pour ce qui est du kilométrage, tu ne peux effectivement pas le changer. Par contre j'ai vu des types faire tourner un aimant devant la sonde pour faire défiler les kilomètres... >/:< Je trouve ça un peu naze, mais bon. Au moins, en partant de zéro, t'auras l'impréssion d'avoir une bécane qui sort de l'usine  :biggrin:

poussin

Très joli compteur.
Mais tu as monté la moto à 9000 tours pour la photo?! Oo:

tibrol

Citation de: poussin le 24 Mai 2011 à 10:02:52
Très joli compteur.
Mais tu as monté la moto à 9000 tours pour la photo?! Oo:

<D non, lorsque tu mets le contact, le compteur effectue un test et monte jusqu'aux 15.000 tr/min. J'ai juste pris la moto en photo au bon moment !  :biggrin:

zerex


hombre69002

Kawasaki ER5 de 2005 - 23000 Km (vendue)
Kawasaki ZR7 de 1999 - 59000 Km

BMW série 1 118d de 2005 - 33000Km


Sujets Similaires (5)