[Sécurité] Vous êtes nommé....

Démarré par kapa93, 06 Avril 2011 à 19:35:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kapa93

Conseiller spécial du ministre des transports:
Quelle (s) mesure (s) faites vous passer comme loi, article du code de la route ou tout autre aménagement de la réglementation actuelle dans le but d'augmenter la sécurité des possesseurs de 2 roues motorisés ?
never mind the bollocks !!!

NICO15

L'une de mes premières décision serait je pense, de débloquer ou de réserver un budget conséquent afin de procéder à une étude du réseau routier, puis d'apporter des améliorations et des rénovations efficaces de celui-ci.

Ça n'a rien à voir avec la réglementation, mais ce serait la principale mesure qui pourrait générer la baisse des accidents. Le budget pourrait être tout trouvé dans les revenus indécents générés par les radars automatiques...

timstripes

Moi, j'imposerais l'équipement de tous les véhicules de GPS contrôlant toutes les infractions avec prélèvement direct de l'amende, j'y inclurais un éthylomètre coupant le moteur en cas d'alcoolémie, ainsi qu'un système détectant l'usage de stups, medocs, fatigue, pannes d'éclairage, absence de cligno et autre téléphone !

cpg

Le problème c'est qu'un accident quel qu'il soit n'est jamais la cause d'une raison unique mais de plusieurs facteurs qui s'accumulent et au final qui entrainent la catastrophe...

un gars qui à fait un apero, qui roule trop vite sur une route viroleuse où les glissières de sécurité ne sont pas doublées....alors qu'il roule en chemisette et jean........  Oo: Oo: Oo:

donc forcement plusieurs directives à mettre en place...

au moins

- comme en Angleterre (mais ça vaut aussi pour la voiture..) alcoolémie 0° au guidon

- donner la possibilités de s'équiper correctement... peut etre en imposant aux équipementiers de mettre sur le marché une gamme de produits de securité basique à tarifs préférentiel ou à TVA reduite  (apres si on veut des produits plus jolis ou sophistiqués on paye le prix normal..)

- comme Niko revoir l'état des équipements routiers (glissières doublées, signalisation horizontale anti-dérapante, retrait des ralentisseurs à risques... etc)



<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

quentinus63

Citation de: cpg le 06 Avril 2011 à 20:14:02

- comme en Angleterre (mais ça vaut aussi pour la voiture..) alcoolémie 0° au guidon

- donner la possibilités de s'équiper correctement... peut etre en imposant aux équipementiers de mettre sur le marché une gamme de produits de securité basique à tarifs préférentiel ou à TVA reduite  (apres si on veut des produits plus jolis ou sophistiqués on paye le prix normal..)


+1 avec l'alcoolémie 0, et pour les équipementiers et pourquoi pas rendre meme obligatoire un minimum d'équipement correspondant justement à ces produits à prix réduits, ca pourrait meme réduire les prix des assurances en rêvant un peu !!!  :-D
Note : si ca passait, c'était beau !!

Sanzo

#5
Citation de: timstripes le 06 Avril 2011 à 20:04:14
Moi, j'imposerais l'équipement de tous les véhicules de GPS contrôlant toutes les infractions avec prélèvement direct de l'amende, j'y inclurais un éthylomètre coupant le moteur en cas d'alcoolémie, ainsi qu'un système détectant l'usage de stups, medocs, fatigue, pannes d'éclairage, absence de cligno et autre téléphone !
Putain Tim, si ton Nième degré est de rigueur dans ce post, comme dans tous tes autres posts... je sais pas à quelle époque tu vis mais on vit à la même  :-[

Et à tous ceux qui n'ont que des discut' avec de jeunes beaux, le samedi aprèm en concess, à éjaculer sur leur merde respective, injectée toute propre, tellement propre qu'ils n'ont pas osé attaquer les 3cm qui restent sur le flanc de leur gomme tendre :
rappelez vous juste qu'il y eut une époque, en France, où les tarmos pouvaient cruiser à 200 sur autobeurk sans qu'on les fasse chier.
A tous ceux qui se vantent d'utiliser leur brêle au quotidien, pensant que ça fait d'eux de vrais motards, tandis qu'ils ne cotoient que Nationales et autres bretelles d'accès vers Autoroutes :
sachez qu'il y a en France une variété de routes incommensurable. Quelle que soit la région, les virolos se trouvent, si tant est que le vrai motard daigne fouiller et dénicher LE "spot" qui va bien.

Je n'apporterai pas une pierre à ce débat en écrivant ces quelques lignes...
mais pour connaître bien la moto rurale, et un tout petit peu la moto urbaine, je sais juste que les motards du 21ème siècle, en France, sont une catégorie trop vaste pour que les lois appliquées aux uns soient justes pour les autres.
L'exemple le plus flagrant en ville :
Les grandes agglomérations sont l'objet de trop d'amalgames.  Les 2 roues s'y mélangent sans que l'automobiliste n'ait la possibilité (ni l'envie) de faire une quelconque différence entre les différents "2roues motorisés" qui le doublent.
Restera simplement que, dans sa tête, lorsque lui avance péniblement à 10km/h dans les bouchons, il lui sera impossible de changer de voie car des « 2roues » le doubleront à 80km/h et n'oublieront pas de le klaxonner pour comportement criminel, alors qu'il aura mis son clignotant depuis 5 minutes tandis que ces fameux 2 roues sont officiellement dans l'illégalité la plus totale.

L'exemple le plus flagrant en campagne :
Ne parlons pas des régions à l'altitude élevée puisque les virolos font loi et que la répression y est bien moindre. Parlons de régions « droites » telles que la mienne (Région Centre), la Normandie, la Picardie, le Nord Pas-de-Calais, ou la majeure partie de l'Aquitaine.
Des régions où les petits villages sont séparés de lignes droites interminables. Je n'ai jamais vu, et ne verrai jamais, l'intérêt pour la sécurité de chacun, de poster des jumelles sur une ligne droite longue de plusieurs dizaines de kilomètres. Pourtant, depuis tout petit, j'ai toujours vu les gendarmes postés entre Argent-sur-Sauldre et Fussy (Cher, 18), à l'affut de celui qui oserait dépasser les 90km/h pendant ces 45km de ligne droite.
Jamais je n'ai vu ces mêmes gendarmes à la sortie d'école ou de collège, là où, pour moi, rouler au pas prend vraiment tout son sens.

Quand j'y réfléchis, ce débat a tout son sens ici, sur ce forum PK. On y mêle motards des villes et motards des champs. Tous le même permis mais clairement pas la même passion.
Si pessimiste puisse-t-être ma façon de penser, je suis persuadé que faire écrire des gens qui font leur 10000km/an pour aller au taf sur la nationale ,  avec des gens qui font plus 30000 pour le plaisir sur départementale.... Ca ne mènera qu'à l'incompréhesion générale qui sévit sur le monde des « 2roues motorisés ».

Et si j'osais m'écarter du topic, je glisserais au passage, que c'est peut-être un des facteurs qui expliquent le peu d'enthousiasme quand il s'agit de se réunir entre motards aux concentr' PK.

V

Wimps

#6
Pour rejoindre un peu le raisonnement de Sanzo , je sais pas si le ministre des transports en a le pouvoir mais je ferais en sorte que les contrôles de polices soit fait aux endroits ou certain deux roues sont dangereux pour les autres et pour eux même , peut être aussi durcir les sanctions pour la villes , car je pense que c' est la qu' il doit y avoir le plus d' accident et alléger les sanctions sur routes en milieu rural.

Autre chose , les 14/18 ans , alors moi aussi a cet age la (y a pas si longtemps) j' ai eu des mobs avec pot bidule , carbu truc  et vario multibiduletruc  <D je trouve pas ça bien grave en soi , sauf quand on roule n' importe comment (peut être un peu hypocrite de dire ça , car moi aussi j' ai du quelque fois rouler limite à cet age..) mais quand je suis en ville et que je vois la façon dont certain roule ou que je me fais doublé par la droite par un scoobit en étant à 50/60 ben ma copine m' entend gueuler  >:D c' est quoi ce bordel , elle sont ou les jumelles la , il y a du danger potentiel ICI -_-

Peut être qu'en écrivant ça je vais passer pour le poireaux qui roule à 50  ... car y a pas que des 14/18 non plus y en à d' autre , moins certe^^ mais pour moi rouler en ville c' est chiant , potentiellement dangereux , ... , et pour m' amuser j' ai mes routes de campagnes  :biggrin:

Aprés c' est gros pouvoir que tu nous confie kapa93 , ça demande beaucoup de réflexion pour trouver des idées efficaces...

KFS-1

je vois qu'une solution a la tva a 5.5% pour les equipement de secu.
de maniere a ce que ca ne grossisse pas les marges des vendeur/fabricants, c'est de payer avec une tva a 19.6, se presenter dans soin centre de payement d'impots, et se faire rembourser le trop percu (14.1%)
mais faut pas rever, ca ne se fera pas...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Taeron

#8
A mes yeux il faut partir du principe qu'il y aura toujours incompréhension. Incompréhension entre les "2 routistes" de tout poil et les usagers de véhicules à 4 roues. (Je ne m'exclue pas de la catégorie usager de voiture car il m'arrive parfois de me servir de ma C3, bien que l'utilisation de la moto soit franchement majoritaire maintenant.)

Certains verront les motards comme des tueurs en puissance avec leurs véhicules non soumis au CT, avec des pots qui font prout prout, qui accélèrent comme des sagouins en centre ville, qui changent de file comme des connards, et qu'après tout s'ils ont un accident, c'est bien fait pour eux ! Et ils auront raison.

D'autres verront les motards comme des gens qui roulent différemment, dont le moyen de transport semble incongru par rapport au ratio voiture/moto dans le paysage routier Français (et même international) mais n'auront pas pour autant un comportement agressif envers eux, leur faciliteront le passage, seront parfois parfaitement indifférents, comprendront que cela peut être une façon de gagner du temps ou de se faire plaisir par beau temps. Et ils auront raison aussi.

Que voulez-vous dire sur la sécurité routière qui n'ait pas été dit sans que tout se transforme en comparaison chiante comme je viens d'écrire au dessus ?

Ben ouais les mecs ! Faire de la moto c'est accepter ce consensus à la con ! On est dans dangers publics pour le gouvernement actuel mais c'est quand même un pays ou dans la devise y'a "liberté" alors soyez gentils, motards, de vous tuer tout seuls si possible.

Soyons réalistes, si aujourd'hui il faut faire un truc pour augmenter la sécurité sur les routes, c'est clairement pas le gouvernement qui va se bouger le fion. Réduire la TVA sur les équipements de sécu ? Je vois mal l'Etat rogner sur les taxes qui arrivent dans sa poche pour une frange de la population aussi réduite que les motards. Même si la mesure passe ce sont les fabicants qui vont hurler.
Pour les radars, nous sommes unanimes je pense : c'est une belle connerie que de placer des trucs fixes et radars mobiles là où y'a du trafic pour rentrer de la statistique et des thunes. Le jour ou je me ferai pincer, c'est probablement que je l'aurai mérité mais c'est pas demain la veille que je ferai le con sur une autoroute ou une nationale avec des bouts droits aussi longs que le casier judiciaire de Juppé.
Quand aux DDE locales, si elles pouvaient arrêter de mettre du gravier partout et de bien nettoyer les routes à l'issue de travaux de voirie, je pense que ce serait un pas immense en faveur de la sécurité des 2RM. Non parce que merde, des graviers sur 3 cm d'épaisseur dans un virage de route à 90 km/h (oui, je me suis arrêté pour vérifier) c'est plus de l'entretien, c'est de l'assassinat.
Les mairies pourraient évuentuellement virer les bacs à fleurs, bites en métal, passages cloutés pavés, dos d'ânes "nique tes suspattes", îlots de démarcation, zébras tout neufs et tellement plastifiés que le pneu glisse rien que d'y penser... Mais c'est les riverains qui vont gueuler parce que les bacs à fleurs c'est joli, les bites en métal c'est partique pour empêcher les stationnements abusifs, les pavés c'est super classe en été, les dos d'âne font ralentir les gens sur AU MOINS 40 mètres (incroyablement efficace et sécuritaire, 'pis ça fait tourner les vendeurs de suspensions !), les îlots ça se chevauche quand on a 4 roues, et les zébras neufs ça leur donne l'impression qu'une partie de leurs sous est correctement employée par leur bon maire. Ils ont voté pour lui quand même, on va quand meme pas gueuler !

Alors ? Alors je ne sais pas, ma bécane c'est tous les jours, et la seule différence avec cet hiver est le nombre croissant de kékés qui passent dans ma rue comme des enculés avec leurs richesse merdique qui fait "pan" à la moindre décélération.

J'ai aucune solution miracle pour faire cohabiter tout ce petit monde. Je continuerai à me servir du Hornet de la même façon que je mène ma vie : je m'estime respectueux de chacun au quotidien, et dans la mesure du possible essaie de vivre en bonne intelligence. Je déborde pas de testostérone, j'aime pas me branler sur mes bandes de peur ou sur mon dernier bocal de frein anodisé (qui me fait gagner 0.05 km/h à fond de six), et en ville je fais super gaffe, quitte à passer pour un poireau. Et là hop ! Consensus débile parce que là ou ça virole j'aime bien envoyer du gaz, rien ne me fait plus plaisir au guidon qu'une belle route qui tournicote (avec des amis c'est encore mieux) et j'adore partir à la chasse de la "portion kivabien" même si je dois faire 3 heures en selle avant de trouver 5 km de route sexy.

A chaque motard sa vision de la route, je me doute bien que ce qui j'ai dit au dessus n'aide en rien. Mais je respecte le type pour qui la moto n'est qu'un utilitaire. Je respecte le kéké qui fait tourner le commerce tant qu'il ne me parle pas de ses cale-pieds en duraluminium-kevlar (qui offrent un Cx nettement meilleur !) et qu'il ne se vomit pas dans ma boucle arrière s'il rate un freinage alors que je lui ai rien demandé. Je respecte les flics car tous ne sont pas des lobotomisés qui ne cherchent qu'à faire du fric. Je respecte également les caisseux qui en ont parfois marre de voir le vingtième teubé passer à 150km/h à 30cm de leur vitre en faisant un barouf d'enfer.

Je crois que la sécurité routière c'est surtout apprendre à supporter les incivilités et d'éviter de tomber dans le piège trop facile de devenir plus con que son prochain sous prétexte que "c'est lui qui a commencé". Un type qui conduit dangereusement ou qui cherche à arsouiller, je change de route. C'est de la lacheté pour certains, du bon sens pour d'autres. (Je vous prierai de lire Sun Tzu et son Art de la Guerre pour saisir mon état d'esprit global)
Personnellement je continuerai à me faire plaiz' sur des routes confidentielles ou exploiter 100ch. est un exploit, ou monter à 140 me donne l'impression de me dépouiller, et ou il y a tellement d'éléments à prendre en compte que je ferai mille fois plus attention que les blaireaux pour qui faire de la meule c'est de taper des 400m DA entre deux feux rouges.

Suivant !

Olympmars83

Augmenter la sécurité des 2 roues ??? En rajouter 2 et une carrosserie.

Dsl ,mais par principe, je suis contre tout ce qui est obligatoire ou alors :

OBLIGER les fabricants de motos à fournir GRATUITEMENT lors de la vente d'une moto un équipement complet homologué.




Et enfin, les 2 et 3 roues roulent les jours pairs, les autres les jours impairs.

L'être humain étant ce qu'il est, la cohabitation ne sera jamais possible.  :-\
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

kapa93

Bien sûr, il y aura toujours des cons partout mais le but est de réfléchir sur de nouvelles règles de vie commune, nécessaires du fait de l'augmentation du parc des 2RM, sans toujours passer par la case répression...Une formation différente pour certains véhicules (avec adaptation aux conditions de pratique telle que remontée des files de voitures), un suivi de cette formation dans le temps (défiscalisation des stages de conduite ?), un meilleur équipement (TVA à 5.5 mais avec obligation de posséder une équipement minimum lors de la pratique), mise en place de campagnes de sensibilisation aux spécificités des 2RM...
never mind the bollocks !!!

cpg

je ne comprends pas certaines réponses...  :'( :'(

Le but du topic est pourtant simple...ce n'est pas de se prendre la tête avec ce qui existe et les conflits deux et quatre roues...mais juste de dire que que l'on estimerait qui serait un plus pour la sécurité des deux roues..

bien sur que c'est utopique puisque bien sur nous n'aurons jamais ce pouvoir, mais cela n'empêche pas d'avancer nos idées sur le sujet...

j'aimerais d'ailleurs rajouter :

- sensibilisation obligatoire aux autres véhicules lors du l'apprentissage de la conduite..Les gens qui passent un permis voiture devraient avoir une séance de roulage sur un deux roues et dans un poids lourd afin de réaliser les difficultés rencontrées par les autres véhicules, idem pour ceux qui passent le permis A, une heure dans un poids lourd afin de comprendre les problèmes de visibilités et de temps de réactions de ces "monstres"

- mise en place de stage de perfectionnement à la maitrise des véhicules sanctionnés par une baisse de la cotisation d'assurance...

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Olympmars83

Citation de: cpg le 07 Avril 2011 à 15:40:50
- sensibilisation obligatoire aux autres véhicules lors du l'apprentissage de la conduite..Les gens qui passent un permis voiture devraient avoir une séance de roulage sur un deux roues et dans un poids lourd afin de réaliser les difficultés rencontrées par les autres véhicules, idem pour ceux qui passent le permis A, une heure dans un poids lourd afin de comprendre les problèmes de visibilités et de temps de réactions de ces "monstres"


Ca c'est une vraie bonne idée !!   0(0 Je vote pour !!

Citation de: cpg le 07 Avril 2011 à 15:40:50
- mise en place de stage de perfectionnement à la maitrise des véhicules sanctionnés par une baisse de la cotisation d'assurance...

A la Mutuelle des Motards, ça existe. Mais faut aller à Montpellier pour nous. Donc je rajoute: indemnisation des frais engendrés (y compris la ou les journées de travail manquées) par l'assurance ou plutot réduction sur une cotisation de ce montant là.
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

Taeron

Je comprends fort bien que le débat ne repose pas sur le conflit 2 et 4 roues, mais à mes yeux modifier les infrastructures routières afin de les rendre plus sécurisantes aux 2 roues revient à supprimer énormément de structures mises en place dédiées principalement aux voitures.
Les cassis/dos d'ânes (plastiques ou solides) pour faire ralentir les voitures, les points d'engorgement, les zones de stationnement, les marquages au sol, les délimiteurs de voie, les carrefours "priorité à droite" qui fleurissent en campagne, les bandes ralentissantes, les lignes blanches très épaisses, le mobilier urbain, les embellissements réalisés par une commune sur les abords routiers, l'implantation des arbres...tout ceci est pensé pour le parc de véhicules majoritaire en France : la voiture.

Transformer le paysage pour l'adapter à la moto/scooter/trike est une foutue utopie tant qu'il n'y aura pas plus de 2RM que de voitures, voilà pourquoi mon post était basé la dessus.

Les formations sont une excellente chose, mais bien peu de personnes font la démarche psychologique de se dire "bon, mon pilotage/conduite est peut être un peu rouillé, il faut que je reprenne des leçons" non pas par pêché d'orgueil ou confiance excessive, mais surement par manque de moyens, de temps, d'envie je ne sais pas. Personnellement je ne me suis jamais considéré comme un bon conducteur, et il me prend souvent l'envie de passer des stages de conduite lente pour me perfectionner. C'est un domaine ou je me sens peu à l'aise. Cela dit, mis à part retourner en école pour prendre des heures, je me vois assez mal participer à des stages entiers que je ne pourrai me payer.

kapa93

#14
Citation de: Taeron le 07 Avril 2011 à 17:00:12
je me vois assez mal participer à des stages entiers que je ne pourrai me payer.

D'où l'idée de défiscaliser ces frais !!! Sauf si te paies pas d'impôts....Mais ce serais déjà un premier pas important.
Et de faire en sorte qu'on ai pas à faire 200 km pour pour trouver des lieux de stage bien sûr.

Et on parlait de solutions simples à mettre en place, qui prennent pas 20 ans et ne coûtent pas 100 milliards à la société car en ces temps de disette... :sifflet:
never mind the bollocks !!!

Taeron

Je comprends bien vos arguments les mecs  ;) Ce qui me fait douter du bon déroulement de ce genre de mesure c'est pas tant la formation mais l'être humain lui-même : combien de vos amis ou collègues apprécieraient de s'entendre dire que leur conduite a besoin d'être revue pour leur sécurité ?  :-\

kapa93

 J'estime que les stages peuvent avoir une utilité pour moi également !!!  Après j'en ai jamais fait, mais c'est plus une histoire de prix.
never mind the bollocks !!!


Sujets Similaires (5)