En Belgique par exemple, depuis le premier janvier de cette année, ils ont changés deux ou trois choses
- Stationnement sur les trottoirs à condition de laisser un passage de minimum 1,50m
- Circulation interfiles à condition que le trafic ne circule pas à plus de 50km/h et obligation de rouler max 10km/h au dessus de la vitesse du trafic (donc, si les BARs roulent à 30, les motos doublent max à 40... Même si c'est très théorique, cela permet tout de même de faire quelque chose qui était toléré et qui est maintenant légal).
- Obligation de porter un équipement complet, à savoir casque (bien entendu), blouson ou veste moto, gants, pantalons et chaussures renforcées.
- La taxe de circulation (la vignette) reste limitée alors qu'ils parlaient d'augmenter cette taxe. Elle reste donc à 66 roros par an)
- Possibilité de déduire l'achat de la moto et tout ce qui tourne autour à 100% pour les impôts. Donc, vous déduisez votre emprunt, votre équipement (vous pouvez le changer tout les trois ans), donc casque, ceste, pantalon, gants, cagoule, coupe vent, bref tout... Vous déduisez l'essence de la moto, le prix des pneus, des révisions, des accessoires "important" comme un top case par exemple... Même votre abonnement à un magazine moto est déductible car ils partent du principe qu'il s'agit d'un moyen d'information pour vous permettre d'éventuellement prendre conscience des risques sur la route. Vous déduisez aussi vos séances sur circuit ou vos stage de perfectionnement (dans une école de conduite où on vous apprend par exemple à poser le coude etc)... Bref, tout ce qui tourne autour de la moto est déductible fiscalement à 100%. Par contre, il faut faire un minimum de 30km par jour et utiliser la moto pour aller au taf. Sinon, cerise sur le gâteau, ils estiment que si vous circulez à moto (pas tout les jours) vous dépensez des sous, assez que pour déduire automatiquement un forfait de 3000 roros par ans.