Un belge de plus ...

Démarré par jeanyves1976, 25 Mars 2011 à 14:26:02

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jeanyves1976

Bonjour à tous,

Bon voilà je me lance dans ma présentation. Cela doit bien faire un an que je connais le forum et moins d'un mois qui je m'y suis inscrit, pourquoi ai-je fini par passé la pas ...

Je m'appelle Jean-Yves, j'ai 34 ans et j'habite à Mouscron en Belgique, c'est à la frontière française avec Tourçoing et Wattrelos bref du côté de Lille.

Revenons donc il y a un an à peu de chose prés, cela fait bien des années que je me tâte à passé mon permis moto, 10 ans de doute et d'incertitude sur le prix du permis, de la moto de l'équipe mais aussi doute sur moi car même si le 2 roues je connais cela se résume à honda camino 50cc, bref rien n'avoir avec un vrai moto où le poids et une boite de vitesse sont de bien grande différences...

Avec l'appuie de ma femme qui faut avoué aime les motos, ma poussé à franchir le pas. Comme tous bonne apprenti motocycliste et avec l'aide d'un moteur de recherche, je me lance à la recherche d'info sur ce nouveau monde. Première question qui me vient à l'esprit, quelle moto choisir pour un vrai débutant ? CB, Fazer, Bandit, er5 et autre donc dans la catégories principalement des 600cc qui sont bien souvent conseillé pour les novices. Un détail que je n'avais pas pensée tenir compte c'est la puissance, hé bien oui, je pensais que la cylindré été en rapport direct avec la puissance et bien pas vraiment et j'en suis donc arrivé à ajouter à ma sélection de recherche la ZR7 même si côté poids supérieure entre autre, le côté positif c'étais le prix d'occasion inférieure en général au autre modèle.

Mai 2010, un pote à moi me fil son bouquin pour le code, comme un grand j'étudie surtout ceux qui est spécifique à la moto et je vais passé mon examen théorique. Facile jusque là, c'est de la théorie.

Début Juin 2010, çà y est, j'ai mes deux première heures de conduite, première question du moniteur : Avez-vous déjà roulé avec une moto avec boite de vitesse ? Non, bien sûr, donc explication sur le principe du passage des vitesses, du freinage avant arrière, les bases, ensuite il m'emmène dans un zoning histoire d'apprendre le passage des vitesses et freinage, on redémarre de là pour le terrain d'exercice où il me montre les manœuvres devant être réalisées pour passer le permis, première chute, le 8, rouler à basse vitesse pas facile... Deuxième jour avec les 4 dernières heures de conduite et manœuvres avant le permis provisoire mais aussi deuxième chute, arf ce 8...

Fin Juin 2010, après une multitude de clic sur le net et fatalement ma première visite sur ce forum toujours dans le but de choisir la bonne monture pour mon apprentissage de nouveau motocycliste sur les routes belge. Avec l'aide d'un autre pot à moi qui lui roule depuis bien des années,  nous sommes partie pour voir la bête enfin la moto quoi, 100km plus loin, elle est là, l'hiver à eu raison de la batterie, après un démarrage avec câble et voiture, elle démarre, toussote et cale à plusieurs reprise, le proprio qui l'avais acheté neuf en juin 2000 n'a pas roulé beaucoup avec, 9500km, un des cylindre donc probablement bougies ou autre ne veut plus travailler mais cela n'a pas empêche de faire un petit galop d'essai, c'est ok, j'achète. Après un passage au concessionnaire histoire de la faire ronronner et lui donner de nouveaux pneus. Le GRAND moment et venue du retour de la concession à la maison, début hésitant, raide, se rappelé des détails, positionsur la route, freinage... bref première balade de 25km par nationale, tranquille en gros. Maintenant faut que je roule, j'ai un an pour apprendre à rouler, l'équilibre, les freinage, les virages... Premier départ pour aller au boulot, sortie du garage, je m'engage sur la route en tournant à droite, la moto cale, pas de bon réflexe, pas embrayé, bref malheureusement oui première chute à l'arrêt de ma moto snif... première griffe donc mais rien de cassé ouf je me rassure en me disant que c'est pour çà que j'avais acheté une moto d'occase. Bon allons directement à la deuxième chute toujours à l'arrêt, décidément la moto est lourde à retenir une fois trop penché donc encore couché du même côté que la première fois, là au moins çà ce vois pas c'étais déjà griffé.

De juin2010 à mars 2011, promenade entre pot si possible au moins une fois par semaine et de plus comme il y a un parking devant chez moi, j'y ai tracé le fameux 8 et la zone de 10 mètres devant être fait en 12 secondes. Difficile ce 8, apprendre l'équilibre à moto. Mais çà fini par rentrer dans la zone, je suis super content.

Mars 2011, le jour de l'examen est là ! Ben oui j'ai peur au fond de moi ! Je sais que je sais le faire mais vais-je y arriver ? On n'est 8 à passer (toujours ce 8 lol), on commence par les manœuvres et les connaissances mécaniques du véhicules, c'est mon tour, les questions ok, demi tour ok, je démarre la moto, slalom, le 8, ouf c'est passé, virage à gauche, évitement et arrêt ok, moitié de fait, je me lance sur les 10 mètres à parcourir en 12 secondes, je me rends comptes au milieu que je vais trop vite, je ralenti mon rythme, j'arrive à la sortie et toujours pas de signal sonore confirmant les 12 secondes, je suis presque à l'arrêt, bbbiiiiiiiiiipppppp, ouf, j'accélère et lâche l'embrayage, je cale, zut m****, moment de panique, vite embrayer, trouvé le bouton pour redémarrer, c'est ok, j'ai encore mon équilibre, je souffle et relance la moto, virage à gauche, et pour finir freinage d'urgence, fini le parcours, l'examinateur me dit ok c'est bon, un grand soulagement.... Sur les 8 au manœuvres 3 réussites ! Bon pour moi c'était le plus difficile, la ville ben au final c'est une ballade comme d'hab mais en faisant super attention au limitation de vitesse vus le nombre de zone 30 et autre panneaux. Retour au centre d'examen, c'est bon, c'est ok, rien n'a dire, heureusement car je roule aussi en voiture et çà aurait craint lol. Je ne suis pas encore allez chercher mon permis il y a une semaine maintenant mais mon permis provisoire valable jusque juin donc ... mais bon plus trop tarder car interdit d'aller en France et de prendre un passager.

Première panne, déjà oui, un bruit suspect de couinement venant de la roue avant... Retour sur ce forum et regarder comment faire la dépose de la roue avant et là franchement super bien fait, détail et photos, c'est rassurant pour ce lancer avec un pot bien sur. Bon pour mon cas c'est le cache poussière côté prise de vitesse qui à été abimé par un "retournement" ou sauté un pas ! je sais pas comment dire autrement de la bague de prise de vitesse, alors là si quelqu'un à déjà eu le cas, çà à causé une bavure qui à endommagé le joint que je dois changé mais du coup rassuré sur le final, pas trop grave.

Le mot de la fin, oui je pense que j'ai écris assez lol, oui je me suis inscrit sur ce forum car j'y ai jeté un coup d'œil et franchement super les tutoriels et si comme j'ai vus certain manque encore, si l'occasion se présente, j'y mettrais ma contribution.

Bonne journée à tous,
Jean-Yves

cdm98

bonjour bienvenue et :

FELICITATIONS !!! ça c'est de la presentation !!!!

bravo !

NICO15

:bienvenue: ici Jean Yves...

Super complète ta présentation, bravo à toi.

Je crois qu'il y a déjà quelques belges sur ce fofo, dont un illustre  :sifflet:

Kamares

 :bienvenue:  chez toi

tu as du confondre Compte Rendu et Présentation  :-D

si je comprends bien, tu as accumulé 2 chutes (sans gravité heureusement!) avant d avoir le permis?/

pas bien!!!

jeanyves1976

Re,

Merci, oui j'ai vus qu'il y a quelques belges dans le coin ;)

Jean-Yves

fana13

 :bienvenue: ici Jean Yves...

n'oublie pas de mettre une fofo de ta belle

hannibal smith


Olympmars83

Citation de: jeanyves1976 le 25 Mars 2011 à 14:26:02
Cela doit bien faire un an que je connais le forum et moins d'un mois qui je m'y suis inscrit,


Bienvenue !!

Bon, t'as rattrapé le retard en un post, c'est bien !  :-D
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

HotCmel

Bienvenue!

Nikel cette presentation. C est malin on a plus de quesrion du coup :-D

On pourrais aller boire un verre si ca te dis ? Je suis de lille. Comme tu le dis ce n est pas si loin j y suis aller samedi dernier sur mouscron.  ;)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

fifi30

Vous voulez une vrai moto!!!!!! Roulez en 12 R !!!

lenitod


jeanyves1976

re,

merci à tous.

Citation de: HotCmel le 25 Mars 2011 à 19:34:46
On pourrais aller boire un verre si ca te dis ? Je suis de lille. Comme tu le dis ce n est pas si loin j y suis aller samedi dernier sur mouscron.  ;)

pourquoi pas oui, faudra ce trouver une date... en semaine car le week-end je bosse... je sais, çà craint pour les sorties moto organisé  :( mais j'y crois...

jean-yves

volcane


KFS-1

soit le :bienvenue: sur le foof Jean-Yves...

:motard:

:V:
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Marie

Sympa la présentation...  :bravo: :bravo: :bienvenue: :houra:
J'ai rouler  2 ans en ER-5, et maintenant en Versys... et j'adore...

mickey

 :bienvenue: padawan sur le fofo!

Mais elle est où la deuxième page de ta présentation ?  :-D

jeanyves1976

Bonjour à tous,

Bon voilà j'ai pris du temps pour faire une petite beauté à ma moto et en profiter pour changer les clignotant avant, supprimer à l'arrière et un feu changer le feu arrière le tous à LED maintenant.



Voilà, bonne journée  ;).

mickey

Tu ne peux pas faire une petite modif avec pdr et enlever cette bizarre, moche, laide, grande plaque?  :-D
Sympa les feus arrières !  :pouce:

jeanyves1976

re,

lol <D non mais ce modèle de plaque d'immatriculatiion est en voix de disparition en belgique, les nouvelles sont rouge et blanche et le modèle identique à la france  :'(

a+

cpg

parce que là...même si on n'aime pas critiquer ...il faut avouer qu'ils ne t'ont pas loupé....je ne savais même pas que ça existait sur les motos des plaques aussi grosses... Oo:  :-D
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]


Sujets Similaires (5)