[ER-6 Regime moteur] Ralenti ER6N

Démarré par Rionax, 22 Mars 2011 à 17:47:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Rionax

Bonjour a tous ,

je ne sais pas si je pose au bonne endroit.

Voila comme je l'ai dit dans ma présentation je me suis offert une ER6-N pour débuter.  :biggrin:
Seulement j'ai l'impression que le ralentit tourne assez haut et comme c'est entièrement électronique je ne sais pas si c'est possible de le baisser ou si se n'est pas la peine.

Voila merci a tous
Je penche, donc je suis.

pierre6110

Citation de: Rionax le 22 Mars 2011 à 17:47:44
Bonjour a tous ,

je ne sais pas si je pose au bonne endroit.

Voila comme je l'ai dit dans ma présentation je me suis offert une ER6-N pour débuter.  :biggrin:
Seulement j'ai l'impression que le ralentit tourne assez haut et comme c'est entièrement électronique je ne sais pas si c'est possible de le baisser ou si se n'est pas la peine.

Voila merci a tous

Salut,

Ben ça tourne assez haut....en tr/min, ça tourne a combien ?

Olympmars83

De mémoire, il me semble bien que j'avais réglé mon ralenti après une révision. Et comme la mécanique et moi, ça fait 2, j'ai du trouver ça dans la notice.

T'as bien tout lu ???
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

Kamares

sur le Versys (même moteur), tu as une molette pour régler le ralenti,
de mémoire il doit être vers les 1200, a chaud bien sur.

Après vérification: 1250 a 1350!

Rionax

Donc ca va enfaite la mienne tourne a chaud a 1100tr/min  j'imaginais sa un peu haut mais enfaite nan.
Dsl pour cette question bête. c'est quand on s'inquiète un peu pour son jouet  :biggrin:
Je penche, donc je suis.

Olympmars83

Je sais pas ce qui détermine exactement le régime du ralenti : si tu cales pas, tu peux le descendre encore, non ? histoire d'économiser du carburant .

C'est une put... de bonne question ! Des avis de mécanos ???
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

KFS-1

je suis comme toi, tant que le ralenti tiend et que sa tourne rond, tu peux descendre un peu...
sur le zr, j'etais descendu a 800tr...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Kamares

c est pas trop bas a froid? (des que l injection passe au ralenti, ce n est pas encore chaud et on se trouve donc en dessous de la valeur normale)
pas de problèmes de pression d huile ou autre?

KFS-1

le zr7, c'est un 4 pattes ca tenait.
pas sur que ca passe sur un Bi...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

pierre6110

Citation de: KFS-1 le 24 Mars 2011 à 16:44:24
le zr7, c'est un 4 pattes ca tenait.
pas sur que ca passe sur un Bi...

800 tr, sur un bi, je dirais non...

Olympmars83

Y'a un rapport entre tr mn-1 et nbre de cylindres ?
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

pierre6110

#11
Citation de: Olympmars83 le 24 Mars 2011 à 21:40:40
Y'a un rapport entre tr mn-1 et nbre de cylindres ?

Ben tout est question de régularité, un mono calé à 360° et un quatres, calé à 180°..... Tu peux faire tourner un 4 assez lentement vu qu'il est calé à 180°, mais un mono par exemple, à 360° ça va être beaucoup plus dur...
Le mieux serrait le 5 cylindres, vu que c'est 72° il me semble. Mais en moto, c'est rare... je ne me rappelle même pas si ça a existé..

KFS-1

si sur les 1ere motogp... mais pas sur qu'ils etaient calés a 72°
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

nErur

Pierrot, un mono est calé à 720° pour un 4T, si je n'm'abuse !  ;) Les bi sont à 360°

KFS-1

il n'empeche que 800tr pour un bi c'est pas gagné que ca tienne...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Olympmars83

Citation de: pierrot le 24 Mars 2011 à 21:44:56
Citation de: Olympmars83 le 24 Mars 2011 à 21:40:40
Y'a un rapport entre tr mn-1 et nbre de cylindres ?

Ben tout est question de régularité, un mono calé à 360° et un quatres, calé à 180°..... Tu peux faire tourner un 4 assez lentement vu qu'il est calé à 180°, mais un mono par exemple, à 360° ça va être beaucoup plus dur...
Le mieux serrait le 5 cylindres, vu que c'est 72° il me semble. Mais en moto, c'est rare... je ne me rappelle même pas si ça a existé..

Tu attises ma curiosité... Tu peux détailler, stp ? Le calage ?
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

KFS-1

deja on recapepette les bases:
moteur 4 temps:
1° admission: l'essence entre dans le cylindre, le diston descends et aspire le melange air-essence, les soupapes d'admissions sont ouvertes et celles d'echappements sont fermées
2° compression: le piston remonte et comprime le melange, toutes les soupapes sont fermées. quand le piston arrive en haut (point mort haut) il y a allumage du melange.
3° detente: sute a l'eplosion l'energie degagée par cette derniere pousse le piston vers le bas, toutes les soupapes sont fermées
4° echappement: sur l'elan, le piston remonte, les soupapes d'echappement s'ouvrent et les gaz sont poussées a la sortie.
retour a 1°
etc...

un mono, a un allumage tout les 2 tours de vilebrequin (calage a 720° 2x360...)

un bi a deux cylindres donc 2 piston. il est souvent calé a 360° les 2 piston sont au point mort haut en meme temps, mais quand l'un est a l'allumage (fin du 2e temps)l'autre est en fin d'echappement (fin du 4e temps)

un 4 cylindre est callé a 180° (pour le cas d'un moteur dit "hurleur") quant 2 pistons sont au point mort haut, les 2 autres sont au point mort bas. il y a un allumage par 1/2 tour de vilebrequin.

en gp, certains moteur avait un callage "big bang" qui consiste en un calage a 0° ou presque. les 4 cylindre on l'allumage en meme temps (donc 4 explosions simultanées - memerithme qu'un mono) et 2 tours a l'elan qui permettent au pneu de d'etre moins solicité, mais plus fort quand ils le sont. le hic et que ce calage necessite un arbre d'equilibrage pour compenser ce mange de regularité

les dernieres R1 on un calage "crossplane" c'est a dire que les 4 cyulindre sont "allumés " tous les 90] et apres le 4e, on a un tour "mort" avant de recommancer.pendant la phase d'allumage, le pneu subit des sollicitations plus regulieres qu'un calage a 180° on a un effort quasi continu...

un trois cylindre doit etre calé, je pense, a 240°on a un allumage tous les 240° de vilo...

attention cependant la on parle en cycle.
visuellement, sur un vilo,
un mono, pas de probleme,1 seul piston
un bi, les 2 piston sont au meme angle,leurs manetons (liaison entre le vilo et la bielle) sont axés.
dans le cas d'un moteur a plat appelé "boxer" (porshe, subaru, BMW moto) la les manetons sont a 180°
pour un tri (triomphe) les manetons sotn a 120°
pour un quatre cylindre, les manetons exterieurs et les manetons intereieurs sont axés. mais ces deux groupes sont a 180° sur le vilo... pour un crossplane, ils sont tous a 90° et un big bang, ils sont tous axés...


je fais caca aussi ou tout le monde a compris?
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Olympmars83

Hein ???


Non !! Merci  :)

reste à apprendre, et à retenir pour pouvoir le sortir en soirée et bouffonner !!  :-D
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

nErur

Yep, merci KFS ! Tout est dit !  ;)


Et donc pour répondre à Olymp', en gros moins tu as de pistons, et plus le moteur doit tenir "sur son élan". Et donc doit avoir une grande vitesse de rotation au ralentit.

Je pense donc aussi qu'un bi aura du mal à tenir à 800 tr/min, c'est vraiment faible !




Sujets Similaires (5)