[ER-6 Kit Chaine] Problème transmision ER6-N

Démarré par Thomas650, 21 Mars 2011 à 13:58:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Thomas650

Bonjour à tous,

Me revoilà avec un nouveau souci sur mon ER6-N. >:D
En mettant la moto sur la béquille de stand j'en profite pour faire tourner la roue arrière, et la, je galère pour la faire tourner.
Premier réflexe, « Quel con, je dois être en prise... ». Mais non, j'étais bien sur le neutre.
En fait, la roue tourne par acoup.

J'aurai voulu savoir d'où pourrait venir le problème.
Lorsque j'ai acheté la moto, l'ancien proprio roulait avec la chaîne tendue comme un string.
Pour vous donner un ordre d'idée, la chaîne était tendue même quand la bécane était sur la béquille latérale.
Est-ce que mon problème d'acoup peut venir du roulement qui en aurait pris un coup?  :-\
Où tout autre chose  ???

Bonne journée.

timstripes

ou de la chaîne qui a des points durs !

KFS-1

quand tu fais tourné ta roue, as tu des bruit autre qu'un bruit normal de roulement venant de ceux ci?
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Thomas650

Oui la chaîne claque plus que la "normale" je pense.
Et effectivement quand je roule j'ai le sentiment qu'elle fait "be
Pour arranger les choses, je me suis aussi rendu compte que l'ancien proprio roulait sans graisser la chaîne donc il y avait des points durs qui ont disparu.

cdm98

franchement, change le kit chaine. ça fera pas de mal...

KFS-1

+750 et tant qu'a demonter la roue ar, fais verifier tes roulements...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

rafale

La chaine a combien de bornes ?

La solution désespérée du manouche sans fric (Qui a crié nErur ?) serait de dégraisser la chaine à fond, de repérer les points durs et de glisser un tournevis sous le maillon qui pose problème en tournant la roue à la main pour que le tournevis passe entre la couronne et la chaine. Je ne sais pas si c'est vraiment efficace mais ce que je sais c'est que ça va te prendre 10 secondes et que ça ne va rien te coûter. Essaies de faire ça, de bien essuyer ta chaine, et dans un premier temps de la huiler plutôt que de la graisser pour bien lubrifier les joints toriques entre les maillons.

Si le problème persiste (y'a de grandes chances) alors vois pour changer le kit chaine.  ;)

KFS-1

rafale, le coup du tourne vis, ca apporte quoi?
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

cpg

a soulever l'articulation entre les deux maillons je pense

moi j'avais fais pareil ...mais j'avais remplacé le tournevis par mon pouce.... :fume: :marteau:

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

KFS-1

Citation de: cpg le 21 Mars 2011 à 15:00:20
a soulever l'articulation entre les deux maillons je pense
ok, mais quel en est l'interret? ca decoince la chaine? reduit le point dur?

Citation de: cpg le 21 Mars 2011 à 15:00:20
moi j'avais fais pareil ...mais j'avais remplacé le tournevis par mon pouce.... :fume: :marteau:

Aïeuuuu.
quelle idee de laisser ton doigt la aussi...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

rafale

Bin c'était un conseil de Gand' ! J'imagine que ça tire un peu sur la tronche du maillon et que c'est susceptible du lui laisser un peu plus de jeu pour se mouvoir par la suite.
Enfin très sincèrement c'est un peu de la sorcellerie cette opération, faut y croire fort pour que ça aie des chances de fonctionner.  :langue:

Citation de: cpg le 21 Mars 2011 à 15:00:20moi j'avais fais pareil ...mais j'avais remplacé le tournevis par mon pouce.... :fume: :marteau:
Roh le con !  :-D

timstripes

Et si c'éatait un problème d'amortisseur de couple ?

Thomas650

Merci pour tout vos conseils.
Dès ce soir je vais commencer à démonter et essayer d'éliminer les causes petit à petit.
Je vais déjà démonter la roue arr. et la faire tourner seule pour voir si le roulement n'en a pas un coup.
Si c'est OK, je démonterai le carter pour accéder au pignon de sortie de boîte pour le faire tourner aussi seul (sans la chaine).
Je vous tiens au courant dès que possible.

nErur

Commence par la faire tourner sans le frein arrière ! Ca pourrait venir de la  :sifflet:




@ Rafale : Le manouche il a fait 40k bornes avec son kit chaîne, alors elles marchent bien mes techniques !

timstripes

c'est sûr, quand on entretient pas, on ne s'aperçoit pas de l'état pitoyable d'une machine :D

Thomas650

C'est un truc à péter un plomb.
Ce soir, bien motivé (20h50), je met la bécane sur la béquille et fait tourner la roue arrière.
Et la le problème c'est que je n'ai plus de problème...
La roue tourne normalement, ce qui veut dire que ce n'est pas le roulement.
Je suis tout de même de nature curieuse. J'ai donc démonté le carter pour accéder au pignon de sortie de boîte malgré mes très maigres connaissances en mécanique.
Et là c'est le drame (enfin je pense).
Le carter était pratiquement remplis de graisse et de petits cailloux...
Normal? ???
Je ne pense pas.
J'ai donc tout bien nettoyé.

On verra en roulant.

Je vous dirai ça ce week-end.
Une petite balade est prévue.

timstripes

Oui normal !


et peut-être qu'elle n'avait pa rouler depuis longtemps, du lui as dégourdis les maillons !

A ta place je ferais un bon nettoyage soigné et un bon graissage !!  Un bon graissage consiste à le faire à chaud, càs après avoir rouler une quinzaine de km..

Ensuite, réflexe, graissage juste après les sorties, attention, pas toutes les sorties, hein !!

Rionax

Petit question : pour le graissage de la chaine vous préconiser en général combien de temps entre chaque graissage sachant que la moto dort bien au chaud . ( tous les 2-3 pleins, ... ??)
Je penche, donc je suis.

timstripes

ça dépend de la météo rencontrée ;)

tous les 600-700 kms

si tu rentres d'une bonne balade de 500 bornes, fais le juste en rentrant, quand t'es crevé  :(


Dans tous les cas, A CHAUD !!!

nErur

Pour le graissage de chaîne, 600 bornes, à chaud, après chaque balades ou après chaque pluies que la moto a prise !


Pour le compteur, il y a donc un problème ! Faudrait voir avec Kawa  ;)


Sujets Similaires (5)