[ZR-7 soupapes] Jamais le même jeu !!!!

Démarré par Morgan, 20 Mars 2011 à 00:49:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rafale

Je pense qu'ils parlent des encoches des arbres qui servent à fixer les pignons :




Tu vois ?

Morgan

Je ne sais pas. Ils disent qu'elles se situent en bout droit des AAC. En je ne vois pas 36000 encoches à cet endroit.
Je pense que c'est une bêtise de leur part, à confirmer. J'irai quand même voir ce soir sur la mienne histoire d'enlever le doute et de voir de quelles encoches tu parles.

C'est ce genre de trucs que je n'aime pas !!!!  >:D, ça vient tout embrouiller !

rafale

Surement les entailles en bout d'arbres, sous les paliers :
(en premier plan, en bas à gauche)



Morgan

C'est une erreur de leur part je pense au final. Le repère T en face de son repère fixe, ils disent dans le chapitre consacré à la dépose des AAC que les encoches en bout droit d'AAC doivent être vers le haut. Et dans le chapitre consacré au calage de la distribution, le repère T inchangé, ils disent que ces mêmes encoches doivent être parallèles au plan de joint orientées vers l'intérieur. Le repère T n'ayant pas bougé, comment peut-on mettre les AAC dans 2 positions différentes ? ???

Ils se contredisent là les gars. C'est une erreur de leur part. On passe l'affaire.

rafale

+1

Comme quand ils disent qu'il faut placer le piston 1 au PMH, si il n'y est pas, il faut faire refaire 360° au vilebrequin et alors il sera au PMH.

Bin il est au PMH tous les 360° les mecs !   :fume:

Morgan

Ou aussi quand ils disent de prendre une clé de 24  sur le 6 pans pour tourner le vilebrequin, perso c'est une douille de 17 chez moi  :sifflet:

Enfin, on ne va pas critiquer la RTM, je suis quand même bien content de l'avoir ! C'est juste qu'ils ne se relisent pas toujours ...

Morgan

#46
Salut tout le monde, je vous donne des nouvelles comme prévu.

Donc j'ai tout remonté cet après midi et j'ai démarré la bête. Démarrage nickel et c'est après que ça s'est "corsé", ou peut être que je suis parano, stressé ... et je vois des problèmes là où il n'y en a pas. Dites-moi.

Avant que je fasse le jeu aux soupapes, elle mettait longtemps à chauffer et tenir le ralenti. A l'arrêt pour qu'elle chauffe, il lui fallait bien 5 minutes avant d'être bien. Là, en 1 minute elle tenait son ralenti alors que ça faisait un gros mois qu'elle n'avait pas démarré. Point plutôt positif vous me direz mais étrange pour moi quand même vu qu'elle n'était pas comme cela avant.

Ensuite, elle m'a toujours fait un bruit après quelques dizaines de secondes au démarrage. Comme si quelque chose lâchait et reprenait prise ( genre une chaîne qui saute une dent du pignon  :sifflet: ), ça ne dure qu'une fraction de seconde et le régime moteur qui est à 1200 environ au ralenti chute et remonte aussitôt. Je l'ai laissée tourner environ 5 minutes au garage, elle m'a toujours fait ce bruit je disais mais ce n'était qu'une fois alors que là elle l'a fait une dizaine de fois dans les 2 premières minutes et plus après. Ca vous dit qqch ? C'est peut être tout simplement un raté mais à ce moment là pourquoi elle fait ça ?

Autre bruit bizarre, comme quand vous cognez avec un couteau sur un verre à un mariage pour réclamer l'attention. Ce bruit est super rapide, accélère si vous augmentez le régime moteur, assez faible ( il faut faire gaffe pour l'entendre ), répétitif et j'ai l'impression que ce n'est que sur le coté droit du moteur. Je ne sais pas si je l'avais ce bruit avant de toucher aux soupapes comme l'autre. J'ai changé les 4 bougies aussi, je précise car le bruit peut aussi faire penser à un arc électrique. Et la moto tourne sur les 4 cylindres. Des suggestions aussi ?

Avant de la démarrer, j'ai fait tourné le vilo manuellement et ça ne bloquait pas, ça ne cognait pas non plus. J'ai aussi fait tout tourner au démarreur et aucun de ces bruits, aucun problème apparent.

Donc ça vous évoque quoi tout cela ? Evidemment moi je pense pour la premier bruit à la chaine qui a sauté, ça a dérangé le calage et un ou plusieurs soupapes viennent taper. Scénario catastrophe je vous l'accorde mais n'empêche que j'y pense. Je sais que ce n'est pas évident de faire un diagnostic comme ça derrière un PC pais bon. Je comptais aller faire un petit tour mais je n'y vais pas du coup car ces 2 bruits me dérangent.

Voila les nouvelles du front, vous en dites quoi ?

pierre6110

J'en penses que t'as certainement du te planter sur une deux soupapes.... Il doit y avoir trop de jeu a l'une ou l'autre..

Morgan

Toutes les soupapes ont un jeu entre 0.1 et 0.15 mm sauf la soupape d'admission du cylindre 4 où le jeu est entre 0.15 et 0.2 mm. Je l'ai vérifié, certain à 100 % de ce que je dis.

Et Pierrot, qu'est ce qu'il te fait dire dans ma description que c'est un jeu trop grand ? Et de toute façon au pire ça réduit les temps d'ouverture des soupapes, ça ne fait pas de bruit et ça n'abime rien, non ?

pierre6110

Tu peux être tranquil, tu ne risque pas de casser quelque chose ;)

Mais si ça cliquette, et si tu veux en avoir le coeur net, r'ouvre le cache culbu et reprend tes jeux

Morgan

C'est prévu  :-D !!!

En fait je comptais parler de cela ce soir sur le forum et voir toutes les pistes à explorer, histoire de ne pas passer à coté de qqch. Et fonction de ce qu'il va se dire, je pensais la refaire tourner demain matin à peu près 20 minutes en faisant des montées de régime vers la fin et tout rouvrir dans la soirée ( moteur froid ) voir les jeux, le calage ...

kekenn


pierre6110

Citation de: kekenn le 26 Mars 2011 à 21:17:44
c'est pas 24h d'attente minimum ?

Ben du soir pour le lendemain quoi.... donc au mini de chez mini 12h.....

J'aime autant que tu jette un oeil à tout ça demain matin...

kekenn

Pour moi son bruit c'est pas un jeu foireux je dirais plutot le tendeur de distribution foireux car quand j'avais acheté le zr7 à jami, j'avais exactement la même situation que lui, et dejà rien qu'en changeant le tendeur tout avais disparu

Morgan

D'après moi le tendeur est OK. Quand je l'ai déposé, je l'ai vissé pour faire rentrer la tige qui ressort bien lorsqu'on vire le tournevis. Et quand on appuie sur la tige, elle reste en position, elle ne s'enfonce pas. C'est tout ce qu'on lui demande, non ?

kekenn


nErur

Tu décris le même genre de bruit que me fait mon ZR ! Alors pour te rassurer, ça fait 40 000 bornes qu'elle me fait ça, donc tu risques rien à court terme. Pour le premier bruit, ce sont juste des ratés. Le régime diminue puis remonte derrière, mais ça te le fera qu'a bas régime (au ralentit quoi)

Ton deuxième bruit, ça fait penser au bruit des soupapes, mais la je me base que sur ta description, et c'est pas facile d'identifier un bruit, alors quand il est juste décrit  :sifflet: Si c'est vraiment un bruit de soupape, c'est que tu dois avoir un jeu pas top.

Pour la chaîne qui saute, j'y crois moyen, si vraiment elle avait sauté, ta bécane tiendrait très mal le ralentit (alors que la elle à plutôt l'air cool) et t'aurais vraiment des bruit étrange.


Je pense juste que comme tu viens de tout ouvrir, tu flippes au moindre bruit, alors que tu t'en étais pas rendu compte avant ! Le ZR7 est une machine très très bruyante. Mais dans le doute, si tu veux ré-ouvrir, vas y, il vaut quand même mieux être sur ! Par contre, attends minimum (et encore je trouve ça faible) 12h avant de reprendre les jeux, sinon tes pièces seront dilatées, et les jeux complètement faussé !


rafale

#57
Citation de: Morgan le 26 Mars 2011 à 18:47:24
Avant que je fasse le jeu aux soupapes, elle mettait longtemps à chauffer et tenir le ralenti. A l'arrêt pour qu'elle chauffe, il lui fallait bien 5 minutes avant d'être bien. Là, en 1 minute elle tenait son ralenti alors que ça faisait un gros mois qu'elle n'avait pas démarré. Point plutôt positif vous me direz mais étrange pour moi quand même vu qu'elle n'était pas comme cela avant.

Absolument normal. Avec des jeux dans les choux, il faut mettre le starter à fond, même parfois quand elle est tiède. QUand tu viens de remettre les jeux d'aplomb, bizarrement tu mets le strater 30 sec et hop, le ralenti tiens ! Voila déjà un bon point, si tant est que ta carburation soit bien réglée .... t'as un ZR-7 qui tourne comme une horloge.  :-*

Ensuite, elle m'a toujours fait un bruit après quelques dizaines de secondes au démarrage. Comme si quelque chose lâchait et reprenait prise ( genre une chaîne qui saute une dent du pignon  :sifflet: ), ça ne dure qu'une fraction de seconde et le régime moteur qui est à 1200 environ au ralenti chute et remonte aussitôt. Je l'ai laissée tourner environ 5 minutes au garage, elle m'a toujours fait ce bruit je disais mais ce n'était qu'une fois alors que là elle l'a fait une dizaine de fois dans les 2 premières minutes et plus après. Ca vous dit qqch ? C'est peut être tout simplement un raté mais à ce moment là pourquoi elle fait ça ?

Mon ZR-7 m'a toujours fait ça ! Comme si l'allumage se coupait quelques millisecondes. On peut même ressentir que ça tape dans le sol. Un sale bruit de bielle. Tout va bien. Tu as un ZR-7, ton pseudo est Morgan, nous sommes en 2011 et tu n'as rien fumé. Tout est ok.  ;)

Autre bruit bizarre, comme quand vous cognez avec un couteau sur un verre à un mariage pour réclamer l'attention. Ce bruit est super rapide, accélère si vous augmentez le régime moteur, assez faible ( il faut faire gaffe pour l'entendre ), répétitif et j'ai l'impression que ce n'est que sur le coté droit du moteur. Je ne sais pas si je l'avais ce bruit avant de toucher aux soupapes comme l'autre. J'ai changé les 4 bougies aussi, je précise car le bruit peut aussi faire penser à un arc électrique. Et la moto tourne sur les 4 cylindres. Des suggestions aussi ?

Un ZR-7 qui ne fait pas de bruit de soupapes ?! J'en rarement vu. C'est une moto qui cliquette presque tout le temps. Notamment quand tu ré-ouvre un peu les jeux. Normal aussi ça.

Evidemment moi je pense pour la premier bruit à la chaine qui a sauté, ça a dérangé le calage et un ou plusieurs soupapes viennent taper. Scénario catastrophe je vous l'accorde mais n'empêche que j'y pense.

Han han ! Si tu as remis le tendeur de chaine supérieur ! (Mais si, biensur que tu l'as remis) alors la chaine ne peux pas sauter une dent comment ça. Sinon quand un ZR-7 chute, tu pourrais être certain que des dents se décalent ... et puis même en utilisation normale. Le tendeur supérieur est là pour plaquer la chaine et réduire au max le jeu entre les deux pignons des arbres. Pour moi, impossible qu'une dent saute quand il est là.

Voila les nouvelles du front, vous en dites quoi ?

Que tout est normal et que tu es consciencieux, donc chaque bruit éveille ta curiosité et ton inquiétude. Ne réouvre pas ton moteur. Laisses ces pauvres vis de cache AAC tranquilles et vas rouler un peu, de ce beau temps. ;)

Morgan

#58
Bonjour bonjour, désolé d'avoir fait le mort pendant une semaine mais pas mal de choses à faire. Enfin bon. Voici des nouvelles qui viennent clore ce topic.

Cette semaine ( mardi je crois ) j'ai fait tourner la moto dans mon garage 15 minutes en la poussant un peu à 4000 tours histoire de la "violenter", 4 mois qu'elle n'a pas roulé quand même ! Elle a bien chauffé, toujours les mêmes bruits mais pas de vibrations exagérées au bloc moteur. Je m'en suis tenu à vos conseils et voila.

Ce matin j'ai démonté le cache AAC pour controler les jeux et le calage et .... RIEN N'A BOUGE  0(0. Une bonne chose de faite. Du coup j'ai tout remonté et je suis parti faire un tour, 40 km et aucun problème. Concernant les bruits, les ratés ne sont plus là quand elle est chaude et les petits cliquetis sont toujours là mais toujours très faibles. En fait je n'ai pas été futé sur ce coup là car j'ai changé pas mal de trucs sur la moto cet hiver ( silencieux, bougies avec indice passé de 9 à 8, jeux aux soupapes, filtre à air ... ) et du coup pas facile de comparer les bruits. Trop de paramètres changés d'un coup.

Enfin l'essai routier a été bon et là Rafale j'ai ouvert une bière, et pas avant !

Je dis que ça a été bon mais un truc marrant quand même. J'ai aussi changé les cables de la moto ( la cable de retour de gaz s'est pété tout seul avant l'hiver ! ) et j'ai dû foirer le réglage du cable d'embrayage, il doit être trop tendu, les disques doivent se toucher à peine et à 5000 tours elle décroche  <D <D <D. Petite frayeur sur le coup mais rien de grave, je verrai ça demain matin.

Du coup je vous remercie tous sincèrement pour vos avis et conseils. Je continuerai à traîner sur le forum pour aider autant que je peux comme vous l'avez fait pour moi. De toute façon je ne tarderai pas à poster un autre topic car je me suis aperçu l'été dernier que mon radiateur d'huile était froid après un "bon" tour de 200 km  ??? Oo: ???. Je verrai ça plus tard, pas urgent vu que je roule comme ça depuis longtemps maintenant et pas de souci apparent. Et aussi les carbus à regarder pour virer ces ratés au ralenti à froid.

Merci merci. Salut.

rafale

Pour ton embrayage veille à ce que ton point de patinage soit à mi course du levier.

Sinon faudra voir pourquoi ça patine. Huile pourrie ? Disques HS ? Ressorts usés ? ......


Sujets Similaires (5)