[ZR-7 soupapes] Jamais le même jeu !!!!

Démarré par Morgan, 20 Mars 2011 à 00:49:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Morgan

Salut tout le monde,

Je poste ce message car je voudrai que vous m'expliquiez quelque chose : mon jeu aux soupapes bouge tout seul  Oo:

Je commence par le début. Après avoir lu super attentivement le tuto de Rafale, j'attaque et je prends mes jeux , aucun jeu correct donc j'achète 8 pastilles qui vont bien et je remonte tout cela. Je reprends mes jeux pour contrôler et 2 n'ont pas bougé. Il s'agit des soupapes d'échappement des cylindres 2 & 3 dont le jeu était inférieur à 0.05 mm. J'ai changé les pastilles pour des 1/10 mm moins épaisses mais les jeux sont toujours les mêmes !
Je me dis que j'ai merdé en remontant donc je démonte l'AAC d'échappement et je remonte tout sans changer les pastilles. Je relève les mêmes jeux sur les 4 soupapes donc là je me dis que je suis con et que j'ai pas déterminé les bonnes pastilles pour echap 2 et echap 3 la première fois donc je vais en acheter d'autres encore moins épaisses pour que le jeu arrive entre 0.08 et 0.18 mm. Je fais le remplacement et je recontrole les 4 jeux. Echap 1 & 2 OK mais échapp 3 n'a toujours pas bougé et échapp 4 hors cote maintenant avec un jeu trop petit inférieur à 0.05 mm alors qu'il était bon avant et je n'ai rien changé sur cette soupape.

Donc là j'en suis là : la moto ouverte au garage et moi dans ma chambre à me poser de sérieuses questions. Quelqu'un a-t-il une explication ?

Je tiens à préciser que je suis scrupuleusement les recommandations de Rafale dans son tuto, je sers tout à la clé dynamo ( donc les différences ne viennent pas de couple de serrage différents comme j'ai pu le lire sur un autre topic ), je controle l'épaisseur des pastilles au pied à coulisse et elles sont OK, la longueur de chaîne est dans les cotes de le RMT, etc ...

Je me dis que les jeux se jouent au dixième de mm donc même en faisant gaffe, il peut y avoir une poussière, un truc qui vient tout foirer.
Quand vous contrôlez votre jeu à la fin et que ce n'est pas bon, vous refaites tout comme moi 3x de suite ou vous vous dites que vous avez bien fait le travail et qu'en roulant la poussière va se barrer et vos jeux seront bons ?

Voila mon problème, je n'ose pas remonter la moto en ayant deux jeux faux et qui bougent tous seuls. Vous en pensez quoi ?

Merci pour vos réponses, je suis à l'affût de toute piste pouvant expliques ce phénomène paranormal !

rafale

J'ai eu ce genre de choses !!! Ca m'a fait tourner en bourrique 3 semaines jusqu'à ce que je trouve une clé dynamo.
Là où ça me surprend c'est que tu dis l'avoir utilisé.

Avant de démonter tes arbres à cames pour la première fois, tu as pensé à desserrer tes paliers puis les resserrer avec la clé dynamo avant de prendre les jeux ?
Parce que rien ne dit qu'ils étaient bien serrés à 1.2 Kg.
Par contre tu as déjà remonté 3 fois donc c'est étonnant que sur les montages suivants tu aies trouvé des jeux incohérents.

Tu as bien desserré en croix ?

Il n'y a pas de saletés sous/sur les pastilles, les paliers, les arbres ?!

Tu es confient sur la qualité et l'efficacité de ta clé dynamo ?

Les jeux qui étaient à moins de 0.05, peut-être qu'il n'y avait plus de jeu du tout et que les cames appuyaient dessus en permanence, mais ça veut pas dire que le jeu est de 0. Il peut être négatif. Genre il faudrait réduire la pastille de 0.20 pour récupérer seulement 0.15. Tu vois ?

J'avais eu vraiment les mêmes frayeurs avec des pastilles auxquelles j'avais pas touché et des jeux qui bougeaient quand même, mais une fois que j'ai refait le boulot avec la clé dynamo je retrouvais les bons jeux, il peut arriver qu'un jeu bouge de 0.12 à 0.13 par exemple, mais bon. En revanche tu peux avoir un peu plus d'écart sur les pastilles que tu as changé. Sur le 7R, j'avais calculé mes jeux pour être proche du max, et une fois remonté, la réalité est un peu différente de la théorie car certains jeux étaient à 0.32 au lieu de 0.29 qui était prévu (exemple bidon). Mieux vaut ouvrir un peu trop que d'avoir des jeux trop serrés.

@bysse

La gualére des jeux aux soupapes...  >:D

Quand je vous lis, je me dis que j'ai eu du cul en trouvant tout de suite les bonnes valeurs sur mon CBR...  :sifflet:

Bon courage Morgan.  ;)

Morgan

Ouais bah moi aussi ça fait 3 semaines que je suis dessus et plus le temps passe, plus il fait beau dehors  :'(

Alors pour répondre en vrac à tes interrogations Rafale :
-  J'utilise effectivement une clé dynamo neuve de marque KS Tools, pas pour faire de la marque; c'est juste pour dire que c'est du matériel fiable quand même.
- La première fois pas pensé à desserrer les paliers et à les resserer. C'est pour cela que j'ai recommencé après et j'avais les mêmes jeux donc OK de ce coté là.
- J'ai bien serré en croix, 1/4 de tour par 1/4 de tour jusqu'à ce que les paliers viennent en butée. Après j'ai serré à la clé jusqu'à 1.3 kg.
- Pas de saletés nulle part. A la repose des poussoirs et des AAC, j'ai trempé mon doigt allègrement dans le bidon d'huile et j'ai bien badigeonné pour que ça coulisse bien donc la piste de la saleté est à virer aussi je crois.
- Les jeux inférieurs à 0.05, maintenant que tu le dis je me rappelle que je ne pouvais pas tourner le poussoir avec le doigt à l'échappement 3 et ça expliquerait effectivement avec ton histoire de jeu négatif. Là la cale de 0.05 ne passe pas mais je peux tourner le poussoir donc certain que le jeu est entre 0 et 0.05 mm donc si je mets une cale 0.1 mm moins épaisse ça devrait le faire pour être entre 0.1 et 0.15 mm.
- Et pour le jeu qui a bougé seul à l'échappement 4, OK si je perds genre 3 centièmes de mm mais là c'est minimum 1 dixième. De quoi se poser des questions quand meme !

De toute façon je n'ai pas les pastilles qu'il faudrait pour refaire ces deux jeux là et ça me stresse de redémonter l'AAC d'échappement, pas très bon de le démonter, le remonter, le redémonter, le reremonter, le reredémonter, etc. Et peur aussi que les deux autres jeux bons changent aussi. Je tomberais en dépression je crois, ça m'a rendu psychologiquement instable cette histoire  <D

Donc toujours à la recherche d'une explication pour l'échappement 4, si vous avez des idées je prends ! Concernant le 3 je vais changer la pastille en partant sur l'hypothèse que le jeu était effectivement négatif, ça se tient en tout cas dit comme ça, je te dirai Rafale cette semaine ou le WE prochain, pas trop le temps de bricoler le soir en rentrant du boulot ...

Note pour @bysse : très très bon choix pour ton avatar ;)

rafale

Ouais le 4, j'ai pas plus d'idées. Déserrage en croix OK, clé dynamo OK .... là je vois pas.

Nous ne voyons pas d'autres explications.  :-\






PS : Mais du coup ça donne quoi en 4 le jeu ? T'as combien ?

Morgan

Pour être complet sur mon matériel, j'ai un jeu de cales avec un pas de 0.05 mm. Pas trouvé plus fin, une honte mais pas grave.

La toute première fois sans avoir vérifié les serrages des paliers, je relève à l'échappement 4 un jeu compris entre 0.15 et 0.2 avec une pastille de 2.2 mm. Je mets donc une pastille de 2.25 et je changes les 7 autres pastilles, c'est la première fois que je fais le jeu. Je relève mes nouveaux jeux, tous OK ( entre 0.1 et 0.15 mm ) sauf le 2 et 3 de l'échappement. Je me dis que j'ai mal remonté donc je démonte, je remonte et la même chose. Je change alors les pastilles des 2 et 3, je remonte et je recontrole et là le jeu du 4 à l'échappement est passé entre 0 et 0.05 mm.  ???
Voila. Y a-t-il des exorcistes sur le forum ?

davidles

#6
salut,

si vraiment les serrages ont été effectués dans l'ordre prescrit, quart de tour par quart de tour et blocage final à la clé dynamo, et aucune saleté qui traîne (pastilles et leur logement nickel, ainsi que l'intérieur du poussoir), et jeux relevés après deux tours de vilo (tendeur en place bien sûr), je ne vois que la possibilité d'un jeu excessif aux paliers d'aac

il faut contrôler ce jeu par la méthode du plastigage ; en cas de jeu excessif, voir si l'usure est du côté de l'aac ou de la culasse

mais bon, je reste quasi sûr que tout ça vient du serrage, mais comment, je ne sais pas :-D difficile de dire sans voir
n'aurais-tu pas interverti les chapeaux de paliers ? est-ce que leur serrage est progressif ?

edit : pour précision, j'avais démonté mes aac à 3 reprises pour régler le jeu sur mon ex-zr7, je n'ai jamais eu ce genre de problème, donc je pense que ce n'est pas normal et qu'il faut trouver une vraie cause
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

rafale

Et les poussoirs, tu les a remis chacun à leur place ?

Morgan

Alors les poussoirs sont à leur place respective. Aussitôt enlevés, pastille changée et "lavés" à l'huile ( dégueulasse de se laver à l'huile quand même  <D ) sur l'extérieur, l'intérieur et le dessus puis aussitôt remis en place.
Les palier aussi sont dans le bons sens et à leur place respective, je lubrifie aussi leur demi alésage. Et serrage des paliers progressif. Pour vous dire, ils arrivent quasiment tous ensemble en butée à la fin du serrage, bien le signe que je serre " bien ", non ?
Après effectivement si vous ne voyez pas, ça va être dur de vérifier. Comme si je disais mon moteur fait TOF TOF puis PLOC à certains moments, difficile de faire un diagnostic ! Donc je vais essayer de décrire ma méthode. Je prends l'exemple de l'AAC d'échappement. 1/4 de tout par 1/4 de tour, je fais la vis coté échappement du palier 2, puis la vis coté admission du palier 3, puis la vis admission du palier 2 puis la vis échappement du palier 3. Après pareil mais avec le palier 1 à la place du 2 et le palier 4 à la place du 3. Et je change d'AAC et ainsi de suite. Progressivement et en croix comme conseillé. Et le tendeur est en place, bien sûr, il fonctionne bien, je l'entends toucher le patin quand je relâche l'outil de maintien.

Concernant le jeu aux paliers, bah ... ouais ... euh ... Je ne sais pas là comme cela et la méthode du plastigage je ne connais pas, je vais me renseigner.

davidles

cherche pas, si tu mets de l'huile sur les pastilles, c'est ça

elles doivent être parfaitement sèches, c'est les poussoirs qu'il faut lubrifier (du côté contact avec les cames)
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

Morgan

OK, j'y ai pensé mais vu que quand tu enlèves les poussoirs, la pastille est collée au cul par l'huile, ça veut dire que de l'huile est remontée ( soit mise volontairement comme moi soit dans le fonctionnement du moteur ) et moi je me suis dit que pour respecter cette particularité, il fallait mettre un filet d'huile pour être dans les conditions futures de roulage et ne pas que mon jeu change dans le temps en plus de l'usure aux sièges de soupape. Mais c'est une connerie apparemment  :sifflet:

Je vais voir ça, merci en tout cas pour l'info davidles, je vais refaire tous mes jeux vu que les pastilles ont toutes de l'huile au cul. J'espère que c'est ça. Et pour nettoyer l'huile, juste un chiffon propre à l'arrache ou il faut bien dégraisser avec par exemple de l'acétone ou au fioul domestique ?

davidles

il ne faut pas les dégraisser ; qu'elles soient très légèrement huilées, c'est bien, mais si elles ont carrément pris un bain d'huile, c'est différent

imaginons qu'il y ait une goutte d'huile entre la pastille et son siège : pas sûr qu'elle puisse en sortir et le liquide étant incompressible...

mais bon, dans tous les cas il faut bien faire au moins deux tours de vilo avant de contrôler à nouveau le jeu
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

Morgan

Les 2 tours de vilo y sont largement ! Donc ça c'est OK. Concernant la quantité d'huile, on va dire que c'est plus dans la catégorie bain d'huile que léger film. Je trempe mon doigt et je tartine, on voit bien si tu veux qu'il y a de l'huile à l'intérieur, ça ne dégouline pas mais presque. Je ferai cela en fin d'après-midi et je donnerai des nouvelles ce soir. Si elles sont mauvaises, bah va falloir trouver autre chose. Je ne sais pas, c'est une journée pourrie pour moi aujourd'hui donc je sens que ça ne va rien changer cette histoire d'huile.

davidles

sinon, je ne vois que le problème du jeu aux paliers, c'est quand même embêtant

attends peut-être d'autres avis
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

Morgan

Je vais quand même faire ce que tu as dit ce soir, ça ne coute rien d'essayer et ça se tient ton raisonnement donc voila. Sinon ouais je ne me sens pas de remonter le tout en sachant que deux jeux sont faux et surtout sans savoir pourquoi. Donc oui on va attendre sinon d'autres avis.

Morgan

#15
C'est avec une certaine joie, voire même une certaine émotion que je vous annonce que c'est bon : me 8 p***** de jeux de m**** sont bons !!

Pour ceux qui ont suivi l'histoire, j'ai mis une pastille de 2.05 à l'échappement 3 et une pastille de 2.15 à l'échappement 4. Ce n'était pas ce qui était prévu au départ mais bon, on ne va pas faire le difficile ! J'ai aussi viré le bain d'huile sous les pastilles et les jeux sont même un poile trop grands maintenant ( compris entre 0.15 et 0.2 ) mais vaut mieux ça que des jeux trop petits.

Donc un grand merci à davidles et Rafale, merci les gars.

Me reste cette semaine à tout remonter et, si tout va bien, le WE prochain je suis de sortie :-D

@bysse


pierre6110

Pour résumer, ne jamais oublier que l'huile est un fluide incompressible....

rafale

0.20 .... y'a pas de drame. Si tu as un échappement autre que l'origine, ça va pétarader un poil à la décélération les premiers temps.
J'ai remonté un ou deux ZR-7 avec des jeux à 0.23 en échappement, faute de pouvoir faire autrement ..... ça pète un peu, mais rien de dramatique et les jeux se tassent pour retourner dans les côtes quelques centaines / milliers de kilomètres plus loin.

Bien joué ! :V:

Morgan

Ouais rien de grave pour le 0.2 et plus envie pour l'instant d'y retoucher ! Après pour le pot, il n'est pas d'origine, je viens d'en changer, contraint d'en mettre un homologué >:D >:D >:D >:D. J'ai un Devil Trophy en carbone AVEC LA CARTOUCHE maintenant. Pas encore roulé avec vu que c'était avant l'hiver donc je n'ai pas de repère, on verra sur le tas.
Pour ma curiosité, pourquoi trop de jeu à l'échappement fait péter à la décélération ? J'avais un Yosh RS3 avant sans cartouche et les jeux à l'échappement relevés tous en dessous de 0.05 sauf le cylindre 4 entre 0.15 et 0.2 mm et ça pétait bien. Je croyais que c'était le silencieux vide. Du coup ce sont les jeux et/ou le pot qui faisaient ça ?

Sinon la suite le WE prochain avec le remontage de la moto. Ca devrait le faire, j'ai bien tout repéré les vis, les câbles ... Et merci encore.


Sujets Similaires (5)