1ers tours de roue avec ma Daytona.
Elle était dans mes pensées depuis déjà fort longtemps, et voici qu'aujourd'hui, elle est entre mes jambes !
J'ai de tels souvenirs avec ma ZR7 qu'au début je me suis demandé si je ne faisais pas une bêtise en m'en séparant. Ces premiers tours de roue m'ont démontré qu'il n'en n'était rien.
L'aspect général de la moto :Quel bel engin ! Un look sportif, mais pas trop agressif, dans le plus pur esprit britannique, avec la couleur du centenaire de la marque. Un petit "union jack" sous la selle pour rappeler que nous sommes bien face à une construction anglaise. De gros disques de freins à l'avant, et un dans la roue du monobras. Le pot d'échappement est un peu disgracieux à mon goût, et cache ce fameux monobras. Dommage, mais ça se modifie non ?
Un monoplace adaptable pour le duo. Je suis loin de ma selle confort du ZR7 !
Les plastiques me semblent de bonne facture. Le tableau de bord est épuré et sobre, avec un gros compte tours sur fond blanc avec une zone rouge à 11500 tours... En fond l'inscription "955i" histoire de se rappeler que ce n'est pas un scooter !!!
1ère appréhension : la positon de conduite.Une fois en selle, il n'y a pas de doute : c'est bien une sportive, et c'est bien un gros cube ! Lorsque l'on a les demi-guidons en main, on peut présager de ce qui va nous arriver une fois le moteur démarré. Il faut s'arc-bouter nettement pour avoir une bonne position de conduite. Je constate toutefois la bonne visibilité des rétros. Ce qui n'est pas forcément le cas sur toutes les sportives (enfin, c'est ce que je me suis laissé dire !) Les commodos sont accessibles, et les pieds et genoux trouvent naturellement leurs places.
Contact - démarrage du moteur !Je tourne la clé dans le contact. Les voyants s'allument. Petit "check-up". Je peux appuyer dur le démarreur. Le trois cylindre s'ébroue et siffle. Pas de doute, c'est bien une Triumph !
En avant !Première ; elle claque nettement ! Je lâche l'embrayage... Bon sang ! Mais il n'y a pas de jeu... Je suis déjà très loin de ma ZR7 ! L'accélération réagit immédiatement. Seconde. la vitesse monte tout doucement, il faut dire que je ne suis pas rassuré.
Troisième.... Nouveau regard sur la vitesse.... Wouaou !!!! Je suis déjà à 130km/h !!!! Je ralentis, je suis sur une départementale ! Promis, je ne le ferai plus... (enfin, peut-être !) Le son du trois pattes est tout simplement énorme ! Rien que pour ça, ça y est, je ne regrette plus, mais alors plus du tout mon achat !
Autre changement : les courbes et les virages... Là où le regard se pose, la moto s'incline automatiquement. Je force moins qu'avec le ZR.
En ville, la position "sportive" est vite inconfortable. Cette satanée machine veut de la vitesse ! Mais sur route, ce n'est que du bonheur. Le couple est partout, en bas comme en haut régime (pour le peu que j'en ai vu...).
Je n'ai pas encore testé la Daytona en duo. je vous en livrerai mes impressions lorsque je l'aurai fait.
En résumé.J'aime l'esprit existant autour de cette marque en général et de cette moto en particulier. Ces premiers tours de roue m'ont donné une impression de plaisir inconnue jusqu'alors, et laisse présager de supers moments au guidons de cet engin.
Par ailleurs j'aime la livrée "Aston Green" (vert) pour cette Centenial Edition.
La suite au prochain numéro.....