[ZR-7 joint de culasse] remplacement joint de culasse

Démarré par hablath, 14 Mars 2011 à 19:40:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

hablath

bonjour à tous,
je suis en pleine rénovation de la bête et je me pose quelques questions donc je fait appelle à vos connaissances :sifflet:.
je vous explique rapidement pourquoi le remplacement du joint de culasse, la moto étant tombée à l'arrêt :'( , le joint de culasse c'est mis en suite à suinté l'huile (pas énormément mais asser pour me lancer dans le démontage <D),
j'ai démonter actuellement la rampe de carbu (et tout ce qui va bien avant pour y accédé  :sifflet: ),le couvre culasse et là, surprise pour moi (mauvaise  <D ) je vois la chaîne qui prend les arbres à cames "au milieu", je n'avais jamais vu ca jusque maintenant car étant mécano dans l'auto, c'est suprenant et je me dis comment vais-je faire.Mais plus de peur que de mal :-* .J'ai donc démonté les arbres à cames,la culasse et le bloc cylindres (elle à les 4 pattes en l'air  <D ) car elle a 55000 kms et je me dis que tant que c'est ouvert autant remplacer le max de pièces 0(0  (segments, joints de queues de soupapes.chaîne de distrib , tendeur...),dites moi si vous pensez que ça vaut aussi le cout de changer toutes ces pièces .
Ceci dis,j'ai une question qui me gêne, j'ai la revue technique et la revue d'atelier,mais je ne trouve pas comment ce fais le calage de la distrib donc c'est à vous que je m'adresse pour m'éclairer :-*

PS:je vais mettre quelques photos de la moto avant démontage et pendant  :) (il faut juste que je trouve comment faire  :sifflet: )

Je compte faire sabler le bloc cylindre et la culasse car la peinture est piquée et par la suite repeindre le tout.Je vais également faire une peinture complète ( pas sur pour le moment) en blanche.Je vous mettrais des photos de l'avancement si ça vous intéresse :)

merci de votre aide  ;)

HotCmel

Pour la distrib je ne pas t'aider  :-\ mais ca nous interresse de voir l'avancement des travaux effectués dessus  0(0
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

hablath

no problem pour l'avancement des travaux,mais comme tu es admin est t'il possible d'voir un p'ti cour pour mettre des photos :biggrin: parce que la je n'y arrive pas :'(

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

timstripes

Y a plein de tutos pour faire tout ce que tu souhaites sur le fofo ;)

hablath

merci  :) je mettrais des photos dés que possible,en attendant j'attend des conseils ;)

kekenn

C'est simple (mais bon pour un mécano on va pas t'apprendre hein  :-D), si tu déculasse faut aussi faire le joint d'embase....

Tant que j'y serais (puisque tu décylindres pour changer aussi le joint d'embase), je changerais tout les patins de distribution.

Ensuite je changerais les segments, les joints de queues de soupapes, les demi lunes, le joint de cache culbu, le joint de culasse....enfin la totale quoi ...

Tant qu'on y est, faudra controler le jeu axial des bielle (pas latéral, car y'en aura et c'est normal), la gueule des pistons, la tronche des cousinnet, des vis de paliers de tête de bielle (donc faire aussi le joint de carter), et la crépine
Attention quand même, c'est comme pour une bagnole, si tu vois que sa va pas du coté des têtes de bielles, faudra changer les vis...enfin bref j'espère que tu n'en sera pas là...

Pour la distribution, rien de compliqué...

Quand tu remontera, tu positionne ton piston du cylindre 1 sur le PMH , tu positionne tes repère d'abres (EX et IN), vers l'exterieur de la culasse, les repère doivent etre parralèle au plan de joint de la culasse, puis en bas normalement sur la came d'allumage ton repère T 1-4 doit etre face au trait tracé sur le carter d'allumage (il me semble)

Tu fait gaffe concernant les AAC, y'en a un pour l'admission, c'est pas le même pour l'echappement, ils sont repéré de toutes manières (EX: echappement, IN admission)

hablath

Tout d'abord merci kekenn et pour le joint d'embase je vais egalement bien sur le changer (tout les joints que je vais démonter je vais les changer).mais j'ai une question surement bête  :sifflet: mais je veux en être sur.le cylindre no 1 c'est coté embrayage ou allumage?pour les patins ils sont en bon état donc je vais les laisser mais je vais faire les segments joints queue de soupapes... Mais en mettant le cylindre no1au pmh on ne peut pas se décalé d'une dent?il n'y a pas un autre moyen pour caller le vilo?encore merci kekenn :biggrin:

kekenn

dans le poid lourd, comme en voiture d'ailleurs la plupart du temps on dis toujours que le cylindre 1 c'est celui le plus pret de la distribution ...

Pas de bol, là c'est une distribution  centrale  :-D, donc le cylindre 1 c'est celui qui est à gauche quand tu es assis sur ta moto

Mais en regardant de plus pret tu t'en fou un peu puisque le 4 et le 1 fonctionne ensemble....quand le 1 est en haut, le 4 aussi  :sifflet:

Quand ton bloc moteur sera fermé, ta chaine de distribution sertie, ect ... tu positionne ta came d'allumage sur le bout du vilebrequin. Sur la came il y'a marqué T1-4. Tu positionne le repère T (ya un trait sur la came) sur le repère du carter d'allumage qui est pas tout à fait en bas, mais bien à droite.

Ensuite tu tend ta chaine vers l'echappement en gardant un oeil sur la position de ta came d'allumage, tu y glisse ton arbre à came d'echappement marqué EX

1. Tu laisse la couronne fixé sur l'arbre à came, tu enfile la chaine en vérifiant bien que le repère Z7EX est vers l'exterieur de la culasse, et en ligne  par rapport au plan de la culasse et que , puis tu serre sans serrer tes paliers d'arbres à came en partant du milieu.
Il faut que ton repère Z7EX sois juste au dessous du premier axe de chaine mais aussi que ton brin entre le vilo et l'AAC sois bien tendu...
Si c'est pas le cas et que t'arrive pas à le mettre, débloque tes vis de couronne et fais tourner la couronne pour coincider...

Ensuite tu postionne ton AAC d'admission mais au préalable faudra débloquer les vis qui tiennent la couronne (elles sont collés...), et même chose, tu enfile la chaine sur l'arbre par contre, pas sur la couronne, tu verifie avant de serrer tes paliers que ton repère Z7IN est bien vers l'exterieur de la culasse, donc vers les carbu, et en ligne à peu pret.

Il faut que tu es le repère IN de l'AAC d'admission qui sois entre le 45 et le 46 e maillions en partant du repère EX de l'AAC d'echappement et que IN sois parralèle au plan de joint de la culasse, tout comme EX à l'echappement.

Si y'a pas moyen d'avoir les 46 maillions, ou que tes repère sont décallé, ect ....vérifie bien que ton vilo est bien positionner (t1-4), débloque la couronne qui pose problème et tourne en fonction de ce que tu as besoins tout en gardant sa en mémoire:

1. Repère T1-4 de la came d'allumage face au repère sur le carter
2. repère EX de l'AAC d'echappement parralèle au plan de joint, et en dessous du 1er maillion
3. repère IN de l'AAC d'admission parralèle au plan de joint, repère entre le 45 et le 46e maillions.


Tu sers tout au couple ensuite

Quand tu va reposer le tendeur, sa risque de se décaller, donc faudra bien regarder les 3 point plus haut un coup le tendeur enlever.

Petite astuce que je faisait, je mettais bien le repère de l'AAC d'echappement en ligne, mais par contre je donnais un peu de retard à l'admission, c'est à dire que j'avais une flèche au milieu de ma chaine (là ou y'a le patin qui guide), et que quand je tendais la chaine, le repère à l'admission se mettait bien parralèle au plan de joint, et que donc la flèche avait disparu car la chaine s'était bien tendu


pis après ben faudra faire le jeu au soupapes hein  :-D....et donc redécallé la distribution si besoin  :sifflet:









hablath



voici la photo de la bête avant démontage  :biggrin:

PS:merci kekenn pour tes renseignements mais la j'attends d'avoir des remises parceque j'en ai pour prêt de 800 euros de pièces arf  :'(

hablath


hablath



là ca ce complique  :-D on voit la rampe de carbu que je n'est pas enlevé car avec les cables c'est galère j'ai donc préféré laisser comme ca car ca ne me gêne pas.

hablath



voila sous un autre angle  0(0




pour ceux qui ne savais pas on peut remarqué que la chaîne est au milieu :sifflet:




voila les 4 pattes en l'air  <D après avoir déposer la culasse et le bloc cylindre (en tapotant avec un maillet pour décoller les joints) que l'on voit sur la photo d'après.




et voila pour le moment je suis bloqué la car j'attends les pièces:



Voilà pour les photos dites ce que vous en penser 0(0




rafale

Ah super !!! Depuis le temps que je voulais voir un membre déculasser son ZR.

Continues les photos. C'est intéressant.  :)

hablath

merci rafale  :) c'est quand j'ai vu ton post sur le déculassage de ta moto que je me suis motivé  <D

kekenn


hablath

ba au niveau des repères sur les aàc j'ai compris mais par contre niveau maillon je t'avoue que je n'est pas bien compris :-[ et pour le calage du vilo il faut que j'enlève les carters pour voir les repères?

kekenn

Bon visiblement tu n'as pas la RTM ....

je te scanne sa de suite

XIII

Merci pour les photos! Ça permet de se familiariser avec tout çà, et étant un grand débutant dans le domaine, c'est encore plus pédagogique!
Bon courage pour la suite!!
:)

kekenn



Sujets Similaires (5)