Salut tout le monde,
Mon premier post sur ce forum, je suis un peu ému
. Je commence par poser le contexte. J'ai une ZR7 depuis 3 ans sur laquelle je suis en train de faire le jeu aux soupapes. Je ne suis pas un mécano expérimenté donc j'ai acheté la revue technique, j'ai lu super attentivement le tuto de rafale sur le sujet et je me suis lancé. Devant la bête, 1 « problème » m'est apparu.
Qu'est ce qui déclenche l'allumage des bougies ? Ce sont les bobines OK mais qu'est ce qui les actionne elles ? C'est un capteur de position au niveau de l'AAC d'admission ou au niveau du vilo qui indique le moment où l'étincelle doit se produire ? Ou autre chose ? Comment ça marche l'allumage des bougies ?
Je demande car je voudrais connaître le lien entre le calage de la distri et l'allumage des bougies. Lorsque le repère T 1-4 au niveau de l'allumeur est aligné avec son repère du stator, au cylindre 4 on est au PMH fin de compression, le repère "Z7EX" de l'AAC d'échappement vers l'avant et le "IN" de l'AAC d'admission vers l'arrière, tout est OK. Mais imaginez qu'on a mal calé la distri et qu'on s'est trompé d'un tour ( on a fait un tour de vilo dans le vide grâce à la clé de 17 sans entraîner les AAC avec la chaîne de distribution déposée par exemple), on se retrouve les AAC inchangés mais le vilo a fait un tour et le piston 4 est au PMH fin échappement. On remonte tout cela dans l'état et je voudrais savoir s'il risque d'y avoir un problème. Oui certainement mais le(s)quel(s) ? Mécaniquement je ne vois pas le problème, rien ne va s'entrechoquer je pense mais je vois cela assez mal d'un point de vue électronique avec l'allumage des bougies. Si elles s'allument par rapport à l' AAC d'admission tout devrait bien se passer avec l'allumage au temps de l'explosion mais si l'allumage se fait en fonction du vilo, vu qu'il est décalé d'un tour, les bougies risqueraient de s'allumer au niveau du temps de l'admission et non pas au temps de l'explosion et ce ne serait pas joli joli comme résultat je pense. Qu'en pensez-vous ?
Aussi, toujours le repère T 1-4 aligné sur la marque du stator, comment peut-on alors savoir s'il s'agit du PMH compression ou du PMH échappement. Je sais qu'on peut le savoir en fonction des positions des cames mais si on a tout déréglé ou qu'on remonte un moteur, comment être sur de ne pas se tromper d'un tour de vilo par rapport aux AAC dans le calage de la distri ?
Voilà les gars ( et les filles ! ), c'est tout pour ce premier post, désolé pour le roman
mais ce serait super sympa si vous pouviez m'éclairer sur ce sujet. Rafale dit dans son tuto qu'il est primordial de bien tout comprendre et ce sujet reste un peu obscure pour moi.
Merci d'avance pour vos avis et n'hésitez pas à me poser des questions si ce que j'ai écrit n'est pas clair
Salut, Morgan.