[ZR-7 Revision] Bobines d'allumage et calage de la distribution.

Démarré par Morgan, 14 Mars 2011 à 14:07:23

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Morgan

Salut tout le monde,

Mon premier post sur ce forum, je suis un peu ému :'(. Je commence par poser le contexte. J'ai une ZR7 depuis 3 ans sur laquelle je suis en train de faire le jeu aux soupapes. Je ne suis pas un mécano expérimenté donc j'ai acheté la revue technique, j'ai lu super attentivement le tuto de rafale sur le sujet et je me suis lancé. Devant la bête, 1 « problème » m'est apparu.

Qu'est ce qui déclenche l'allumage des bougies ? Ce sont les bobines OK mais qu'est ce qui les actionne elles ? C'est un capteur de position au niveau de l'AAC d'admission ou au niveau du vilo qui indique le moment où l'étincelle doit se produire ? Ou autre chose ? Comment ça marche l'allumage des bougies ?

Je demande car je voudrais connaître le lien entre le calage de la distri et l'allumage des bougies. Lorsque le repère T 1-4 au niveau de l'allumeur est aligné avec son repère du stator, au cylindre 4 on est au PMH fin de compression, le repère "Z7EX" de l'AAC d'échappement vers l'avant et le "IN" de l'AAC d'admission vers l'arrière, tout est OK. Mais imaginez qu'on a mal calé la distri et qu'on s'est trompé d'un tour ( on a fait un tour de vilo dans le vide grâce à la clé de 17 sans entraîner les AAC avec la chaîne de distribution déposée par exemple), on se retrouve les AAC inchangés mais le vilo a fait un tour et le piston 4 est au PMH fin échappement. On remonte tout cela dans l'état et je voudrais savoir s'il risque d'y avoir un problème. Oui certainement mais le(s)quel(s) ? Mécaniquement je ne vois pas le problème, rien ne va s'entrechoquer je pense mais je vois cela assez mal d'un point de vue électronique avec l'allumage des bougies. Si elles s'allument par rapport à l' AAC d'admission tout devrait bien se passer avec l'allumage au temps de l'explosion mais si l'allumage se fait en fonction du vilo, vu qu'il est décalé d'un tour, les bougies risqueraient de s'allumer au niveau du temps de l'admission et non pas au temps de l'explosion et ce ne serait pas joli joli comme résultat je pense. Qu'en pensez-vous ?

Aussi, toujours le repère T 1-4 aligné sur la marque du stator, comment peut-on alors savoir s'il s'agit du PMH compression ou du PMH échappement. Je sais qu'on peut le savoir en fonction des positions des cames mais si on a tout déréglé ou qu'on remonte un moteur, comment être sur de ne pas se tromper d'un tour de vilo par rapport aux AAC dans le calage de la distri ?

Voilà les gars ( et les filles ! ), c'est tout pour ce premier post, désolé pour le roman <D mais ce serait super sympa si vous pouviez m'éclairer sur ce sujet. Rafale dit dans son tuto qu'il est primordial de bien tout comprendre et ce sujet reste un peu obscure pour moi.

Merci d'avance pour vos avis et n'hésitez pas à me poser des questions si ce que j'ai écrit n'est pas clair

Salut, Morgan.

davidles

salut,

c'est le calculateur électronique qui détermine le moment d'allumage, à partir du capteur de position du vilo
l'allumage fonctionne selon le principe de l'étincelle perdue, donc pas de souci même avec un tour de vilo sans chaîne de distri ou aac
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

Morgan

#2
Merci davidles !!!

J'avais déjà entendu parler du principe de l'étincelle perdue mais je ne voyais pas trop ce que c'était. J'ai maintenant un exemple concret.

Sinon, d'autres problèmes dus à un tour de vilo sans chaîne de distri ? L'allumage n'a donc pas l'air d'être un problème mais vous aurez deviné que cette situation m'est (peut être) arrivé :-[ et je "stresse" à savoir si ma titine risque qqch à être remontée cela comme cela. D'ou mes questions sur les éventuels problèmes et le moyen de déterminer à quel PMH ( fin compression ou fin echappement ) se situe le piston 4.

Voila, merci encore, tu m'as soulagé d'un poids quand même davidles mais d'autres éventuels problèmes ou pas alors ?

Salut.

davidles

aucun problème, du moment que tes repères vilo - aac sont bien alignés

le moteur est calé à 180° : quand les cylindres 1 et 4 sont en haut, les 2 et 3 sont en bas
après, il n'y a que la configuration d'ouverture des soupapes (donc la position des aac) qui détermine le temps moteur pour chacun des cylindres, mais comme tu as deux étincelles pour le prix d'une, peu importe
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

Morgan

Ok bah merci. Je vais remonter tout cela ce WE et je vous tiendrai au courant. On croise les doigts. Merci et à bientôt donc.

rafale

Salut Morgan !
Je te réponds ici plutôt que dans le mail.

Premièrement : on va remettre les choses au clair ...... moi c'est Rafale, ou Jeff, ou "TU" mais en aucun cas : "vous" !
J'te rappelle que t'es plus vieux que moi aussi.  :biggrin:

Bon plus sérieusement, je confirme ce que t'as dit davidles, aucun souci si ton vilo a fait un tour complet.
J'avais eu le me cas de figure lors d'un jeu aux soupapes et ça m'avait pas mal tracassé aussi.

Le seul paramètre qui change c'est que ton étincelle ne se fait plus en 1 à l'instant T mais en 4 ...... peut importe puisque tes bougies 1 et 4 s'allument en même temps, une fois c'est 1 qui enflamme et 4 s'allume pour rien et la fois suivante c'est l'inverse.

Je te confirme donc que si ta distribution est bien calée entre les repères, alors aucune importance que ton vilo ai fait un tour tout seul.  ;)

:V:

davidles

merci jeff  ;) par contre dans mon post ce sont bien les pistons qui sont en haut ou en bas, hein, pas les cylindres  :-D :sifflet:
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

Morgan

Ok les gars, merci pour les infos. Vais mieux dormir ce soir  :-D ! Je peux tout remonter maintenant l'esprit tranquille. Ce sera ce WE en espérant pouvoir rouler dimanche après-midi. Je vous tiens au courant.

Salut et merci encore.


Sujets Similaires (5)