[Tuto ZR-7] changement du cable d'embrayage ZR7 99-04

Démarré par fredgovou, 05 Mars 2011 à 13:47:26

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fredgovou

Bonjour à tous , voilà , je vais tenter de vous expliquer comment changer le cable d'embrayage de votre ZR7 99-04.
Tout d'abord il faut un cable que l'on trouve a 20euros chez kawa , l'ensemble cable et gaine ( pas besoin de couper ni de mettre de serre cable ).



Ensuite il est preferable d'avoir le moins d'essence possible avant d'effectuer la manip car il faut deposer le reservoir , pour celà:
-deposer la selle
-retirer les 2 axes qui fixent la partie arriere du reservoir ( le gros paté noir c'est juste pour cacher la saleté...)



-degager les pions des carters droit et gauche qui sont pris dans le reservoir



-coté gauche debrancher les 2 tuyauteries qui sont sur le robinet carburant tenues par des clips (la photo n'est pas à l'endroit mais apres plusieurs tentatives , j'ai décidé de la laisser comme ça)



-coté droit débrancher la prise fixée au reservoir ( sans faire de recherche je dirais qu'il s'agit de la jauge carburant) , laisser les 2 drains fixés au reservoir , ils n'empechent pas la depose
-reculer le reservoir , l'avant n'etant pas fixé mais maintenu dans des gorges coté droit et gauche , histoire de .... le degager de ces gorges
- retirer maintenant le reservoir

Maintenant au niveau du levier



il faut:
-noter la position de la vis de reglage ( pour remettre la meme lors du remontage , c'est une méthode de fainéant je l'avoue alors ne paniquez pas si vous oubliez de la noter , j'expliquerai comment regler le nouveau plus loin)
-devisser le contre ecrou à fond
-visser la vis a fond (histoire d'avoir assez de jeu pour defaire le cable de son logement dans la poignet)
-aligner les fentes du contre ecrou et de la vis pour pouvoir sortir le cable
-sortir le cable

Puis au niveau de la commande sur le couvercle d'embrayage



il faut:
-noter la position des 2 ecrous ( pour remettre la meme chose lors du remontage , toujours avec la méthode faineante)
-desserer les 2 ecrous pour liberer le cable de sa gorge
-tirer un peu sur le cable pour avoir assez de mou et pouvoir retirer son extremité de son logement sur la commande

Voilà , le cable n'est plus fixé ni au levier de commande , ni a la commande.

Bien noter le cheminement du cable(tracé en rouge sur les photos) avant de le deposer. (désolé pour les photos pas à l'endroit , décidement j'arrive pas , si quelqu'un peut faire un tuto pour m'expliquer...)





Celui ci passe entre les 2 axes de fixation de la bobine des cylindres 1 et 2 , il faut donc retirer les 2 écrous de fixation de la bobine pour l'abaisser et pouvoir degager le cable.





Il est aussi maintenant au cadre par un collier en plastique , mais il n'empeche pas la depose alors ne le coupez pas.
Retirer le cable par le bas (sans forcer car le collier en plastique impose de le faire petit à petit , ou alors vous coupez ce collier si vous en avez de dispo chez vous)

Pour installer le nouveau , le plus simple est de passer le cable verticalement entre les pipes des cylindres 2 et 3 et de recuperer par le bas l'extrémité qui va à la commande sur le couvercle d'embrayage en respectant le cheminement qu'empruntait l'ancien cable.





Puis faire suivre à l'extremité allant au levier de commande le cheminement qu'empruntait l'ancien :dans le collier plastique ,entre les pates de la bobine , entre la fourche et enfin au levier.

Pour la suite , je vais reprendre ce qui est écrit dans la revue technique ce sera plus explicite (sauf si vous utilisez la méthode de fainéant)

Méthode de fainéant : remettre les 2 extrémités dans leur logement  et effectuer les reglages (remettre les memes qu'au début quoi...) eventuellement ajuster un poil pour obtenir une garde de 2-3 mm.
Démarrer le moteur et vérifier que l'embrayage ne patine pas et le debrayage se fait correctement , si ce n'est pas le cas affiner avec la molette sur le levier.

Si vous n'avez pas noté les positions d'origine:

devissez les 2 écrous du tendeur de cable au niveau du couvercle d'embrayage.
au niveau du levier , devisser le contre écrou et la vis de façon a obtenir 5-6mm de filetage apparent lorsque le contre écrou se trouve en butée sur le support de poignée
sur le couvercle d'embrayage , tendre le cable et serrer les 2 ecrous du tendeur puis remettre le capuchon de protection du cable correctement
affiner le reglage au niveau de la molette du guidon pour obtenir la garde de 2-3mm

Démarrer le moteur et vérifier que l'embrayage ne patine pas et le debrayage se fait correctement , si ce n'est pas le cas affiner avec la molette sur le levier.

Voila. C est mon premier tuto alors excusez la pietre qualité. Merci

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

cpg

merci a toi et je ne doute pas que ce tuto sera bien utile à certains...

:bravo:
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

rafale

STOP !!!

Ton tuto est hyper bien fait et très clair.   :bravo:
Simplement, c'est une méthode un peu complexe.

Pour changer le miens, j'avais scotché solidement la partie basse du nouveau câble, à la partie haute du vieux.
Il reste juste à tirer sur le vieux câble par le bas pour que le nouveau prenne place.  :)

Ca évite de tout démonter.  ;)

fredgovou

Scotcher le nouveau cable a l ancien ca marche si tu changes que le cable.
Ce tuto c est pour changer l ensemble cable + gaine.
Chez kawa ils ne vendent que l ensemble. Bien sur tu peux changer que le cable mais je prefere faire ce que le constructeur preconise ...

rafale

Oui oui câble et gaine. De toutes manières tu ne peux pas faire autrement.
Sinon pour mettre le câble dans la gaine il faudrait le couper.

J'avais bel et bien scotché la nouvelle gaine à l'ancienne. ;)

fredgovou

Alors je ne sais quoi dire ... Moi avec le cheminement qu avait l ancien , ca n aurait pas suffit de le scotcher ...
Au niveau du levier , la gaine est rigide et forme un angle a 90degrees...
Il ne serait jamais passé entre les pates de la bobine , ni dans le collier.
Ca doit dependre du type de moto (n ou s).

rafale

Bin j'avais un N aussi.
C'est vrai que quand je vois le chemin que prend le câble, je suis étonné que le coude soit passé, effectivement.

Au pire, rien empêche de couper le vieux câble + gaine pour virer le coude (côté guidon). Je me souviens pas l'avoir fait, mais c'était il y a longtemps.

bud94

Pour info je viens de changer le mien sur une S et c'est le même chemin
Juste une ptite info :penser a positionner la molette du levier sur 1 pour mettre la butée haute  :biggrin: car j'ai perdu 5 minutes a comprendre pourquoi ça passé pas!!!! j'étais sur le 4  :-\

skylapin

Merci pour ton excellent tutoriel,grace à toi le changement de mon cable d'embrayage a été une simple formalité.

cpg

#10
Citation de: skylapin le 12 Janvier 2012 à 21:42:48
Merci pour ton excellent tutoriel,grace à toi le changement de mon cable d'embrayage a été une simple formalité.

pour remercier il suffit de cliquer sur le bouton merci sur le premier message du topic...

https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,14436.msg386122.html#msg386122

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

gilles zr7

 :)

BONJOUR ,

je me lance ce matin pour changer mon câble d'embrayage effiloché , hier soir démontage du réservoir .
suite tout a l heure,
merci pour le tuto ;)

gilles zr7

changement terminé  :biggrin:   simple  :sifflet:

Démontage du réservoir sans aucun problème, la durite essence un peu dur a retirer mais sans plus, changement du câble  même position que l'ancien, rien a démonter , remontage de l'ensemble aussi facile , pas d'outillage extraordinaire.

câble chez kawa 25e,  temps passé environ 2h en trainant et nettoyer, 0e.
ha oui j'ai mis de l'huile fine dans la câble neuf , conseil de kawa .

Xav.delac

Très bon tuto. Si on suit ta méthode, c'est assez facile. J'aurai fait pareil 😉

Mike89

Une vraie source d'information ce forum et merci pour ce tuto

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]


Sujets Similaires (5)