[Versys 650 Suspensions] Revue Technique et réglages

Démarré par macdugels, 25 Février 2011 à 21:58:00

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

macdugels

Salut les kawasiens,

alors oui, je sais, encore un topic sur les réglages de suspension... je suis désolé, mais je ne trouve rien qui me convienne...

parce qu'il a fait beau aujourd'hui, j'ai pas mal roulé... et là, je n'en peux plus... mes suspensions sont raides, elles claquent sur les dos d'ânes, la moto glisse plus qu'elle ne devrait (j'ai plus confiance et pourtant j'ai des pneus en état correct) et vu que j'avais tout modifié les réglages pour trainer mon sds (et un peu aussi pour m'amuser je l'avoue), ben je savais plus où j'en était.

Donc ce soir j'ai repris la config d'origine et je l'ai remise sur la moto. Hors, elle est adaptée pour un pilote de 68 kg et je fais 75 kg (un beau bébé quand même) et j'ai souvent du matos sur la moto. Parfois aussi un sds de 90 bonnes livres (un petit bébé là par contre).

J'ai donc repris le manuel, et vu que j'ai rien compris (ça veut dire quoi "à partir de la position complètement  assise" ???) ben j'ai suivi la revue technique, qui, elle, est vachement bien foutue.

Maintenant ma question : vu que je compte environ 85 kg sur la moto, je dois changer quoi par rapport à l'origine ? précontrainte ? détente ? les deux ?

J'ai mis pour l'instant :
Fourche - précontrainte : serré à fond moins 6,5 tours (origine serré à fond moins 7 tours sur 15 possibles)
Fourche - détente : serré à fond moins 1,75 tours (idem origine ; 3 tours possibles)
Amortisseur arrière - précontrainte : 5ème cran sur 7 possibles (idem origine)
Amortisseur arrière - détente : maxi vers "H" moins 4 clics (origine maxi vers "H" moins 5 clics sur 13 possibles)

j'ai donc augmenté un peu la précontrainte de la fourche et durci la détente de l'amorto... ça me semble un peu foireux non ? (en tout cas les sensations à l'arrêt sont bizarres...)

Dites moi ce que vous en pensez, en d'autres termes, que dois-je faiwe ?

Merci les loupiots

V

PS : La revue technique qui va si bien :

kekenn

ta fourche plonge de combien de cm ?

Ton amorto lui plonge aussi de combien de cm ? (combien de cm avant la butée ?)

Kamares

moi je trouve que c est un peu raide d origine...
j ai juste assoupli la bague a l arrière (donc 1 cran vers S pour soft, et c est mieux (sur les grosses bosses par exemple).
je n ose pas trop toucher le reste, pour l instant!

a mon avis ca va être encore plus raide pour toi. Tu veux que la fourche plonge moins ou que ce soit plus confortable?

parfois c est l arrière qui fait merder l avant et vice versa!

macdugels

Citation de: kekenn le 25 Février 2011 à 22:27:17
ta fourche plonge de combien de cm ?

Ton amorto lui plonge aussi de combien de cm ? (combien de cm avant la butée ?)

Il faut que je regarde ça (avec un colson sur la fourche c'est ça ?) Il faut que je regarde de combien elle plonge quand je monte sur la moto ? de combien elle a plongé au maxi sur une période de roulage ?
Pour l'amorto je fais comment ?


Citation de: Kamares le 26 Février 2011 à 08:55:34
moi je trouve que c est un peu raide d origine...
j ai juste assoupli la bague a l arrière (donc 1 cran vers S pour soft, et c est mieux (sur les grosses bosses par exemple).
je n ose pas trop toucher le reste, pour l instant!

a mon avis ca va être encore plus raide pour toi. Tu veux que la fourche plonge moins ou que ce soit plus confortable?

parfois c est l arrière qui fait merder l avant et vice versa!

Moi au départ je trouvait ça assez souple d'origine... d'où mon envie de tout durcir...

j'aurais voulu que la fourche plonge moins au freinage et que la roue arrière colle plus à la route sans perdre trop en confort...
des premiers essais hier en duo, ces réglages vont pas mal, en fait, ça change même tout, la moto est collée à la route, et niveau confort, c'est très bien. Mais peut être qu'on peut encore faire mieux !

kekenn

 pour répondre à tes question que tu m'as posé, il faut mettre un rislan blanc ou noir (ou appelé colson aussi ....) sur un des tube de fourche rentrant ( :-D) et rouler tranquillement, freiner comme à l'habitude, et mesurer de combien elle descend (combien entre le té du bas, et le collier)

c'est pas une fourche inversé si ?

Pour l'arrière c'est plus hard, faut réussir à glisser un collier sur la tige de l'amorto, et de rouler comme je t'ai dis plus haut, puis de mesurer entre le patin et le collier combien il reste, faut mesurer aussi de combien est la longueur de la tige


kekenn

ah, dans ce cas pour l'avant faudra mesurer la distance entre le collier et la "butée" de fourche (là ou se prend la roue)

jack_capvil

Pour les réglages de suspension de la Versys on est prié de se méfier fortement du manuel en français.
En effet il y a deux types d'erreurs grossières dans ce manuel :

* tout d'abord la traduction qui a du être faite par un logiciel de traduction automatique et le résultat ne veut rien dire. Par exemple "la position complètement assise" est la traduction ignoble de "fully seated position" qui signifie "vissé à fond". J'ai buté sur les mêmes difficultés que vous au début et j'ai téléchargé le manuel du réparateur en anglais, et là au moins on a les bonnes explications (si on sait lire l'anglais technique ...)
* ensuite sur la gamme de réglages du ressort de l'amortisseur arrière, il est manifeste qu'ils ont inversé la position MINI et MAXI dans les conseils qui sont donnés. Il n'est pas crédible que la position pour un conducteur de 65 kg soit au cran 3 en partant du maxi car il ne reste plus aucune marge pour durcir cette position lorsqu'on est plus lourd ou qu'on roule à deux.

Il faut comprendre que la position normale pour un conducteur léger (65kg) c'est le cran 3 en partant du MINIMUM. Une fois qu'on a compris ça on adopte environ le cran 4 pour un conducteur de 70 kg comme moi et 6 lorsqu'on est en duo, voire 7 (le MAXI) si on a affaire à deux beaux bébés en même temps sur la moto, et munis de bagages.
Les réglages de suspension lorsqu'ils sont nombreux et un peu complexes comme sur la Versys et avec une notice de l'utilisateur complètement fausse, c'est vrai que c'est casse tête.
J'ai réussi à améliorer ma moto, même si je trouve qu'au freinage ça plonge toujours un peu trop, mais la Versys est haute sur pattes et la course de la fourche est assez longue ...
Pour l'arrière, avec un réglage trop souple, elle s'affaissait un peu trop en sortie de virage à la remise des gaz, et elle était légèrement sous-vireuse. J'ai assez bien corrigé le tir avec un ressort réglé un cran plus dur, et en laissant l'hydraulique au réglage d'origine.

J'espère que mon témoignage pourra aider, et en cas de besoin je peux tranférer le manuel anglais.  :)


Sujets Similaires (5)