[ZX 7 R Renovation] Entretien du Kawasaki Ninja ZX-7R de Rafale

Démarré par rafale, 22 Août 2010 à 19:41:50

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rafale

Je suis dépité.
Changement de bougies cet après midi.

Une bougie me résiste, je ne force pas, je mets du WD40 et j'attends 5 min ... et ce à 3 reprises.
Les 3 autres bougies sont dans un état exécrable. Gonflées par la rouille ! C'est une honte.
Je fini par me décider à forcer un peu pour débloquer la 4ie. Bin voila :





J'ai pété l'électrode sur une autre bougie pour montrer que sans la céramique ... on a directement accès à la chambre de combustion.







J'ai fini par découper une vieille bougie pour avoir une idée de ce qu'il reste dans la culasse :





Puis je décide d'affuter un peu les bords d'un tournevis pour le planter dans la partie restant et ainsi pouvoir la débloquer :



Comme ça :



Bingo ! T'as tout gagné !





Je pense qu'il y a un peu de limaille de fer dans la chambre de combustion. Si je n'arrive pas à avoir cette saloperie de filetage ET la limaille avec un aimant, alors je ne vois que la solution de déculasser. J'suis dépité, abattu ! J'vais faire une sieste.

Bien entendu, si vous avez des idées ... je suis preneur. :V:

antho14zr7

#1
Avant de démonter les bougies tu avais fait chauffer un peu le moteur  ???

C'est vrai que c'est hallucinant de voir des bougies dans cet état  :( j'espère que le reste de l'entretient était mieu fait  :-\

Est-ce que tu peu récupérer la limaille dans le moteur  ??? Je pense qu'il faudrait percer tranquillou à condition de pouvoir récupérer la limaille


Je suis trop dég pour toi  :(

Edit

Tu peut essayer avec un tourne à gauche (queue de cochon) mais je n'ai jamais essayé cet engin. En chauffant avant le pas vis.

Elomeo

Purée c'delire !!!! Oo: Oo: Oo: Oo:


J'me croyais sur le post de la GPZ au debut............ :-\



C'est incroyable de voir des bougies dans cet etat !!!???? >/:<



Dommage car la soluce du tournevis etait pas mal trouvée............. :(


Y a trop de solutions dans ce cas là............j'en ai bien peur.........rien que ce qui a deja du tomber dans la chambre, je ne prendrais pas de risques.........amis je suis newbie en meca moto......... ;)



Courage............



.........c'est clair que c'est un peu flippant et meme etonnant quand on vois le reste de la moto ?! ??? ??? ???

antho14zr7

Citation de: Elomeo le 22 Août 2010 à 20:58:19

.........c'est clair que c'est un peu flippant et meme etonnant quand on vois le reste de la moto ?! ??? ??? ???

+1

rafale

Je pense qu'il y a 4 ans la moto était comme neuve.

Le dernier propriétaire n'a pas franchement fait d'entretien, même si il a peu roulé, mais il l'a surtout stocké dans un hangar humide.
Tout ça je le savais en achetant la moto, c'est un peu ce qui m'a permis de l'acheter en faisant baisser le prix. La moto est franchement dans un bon état général, mais il est évident qu'il lui faut une révision. Une révision que je suis capable de faire, sauf qu'une casse bougie ça ne se prévois pas. Et là ça complique vraiment la chose ... je n'ai jamais déculassé un moteur. J'pensais un jour le faire sur le GPZ pour le fun, sans stress. Le ZX-7R c'est MA moto, c'est le jouet dont je rêve depuis 2 ans et que je regardais régulièrement sur le net ...
Je vais attendre que le RMT qui est commandée, arrive dans la boite à lettres.

Merci à vous les gars. :V:

antho14zr7

Je suis sûr quelle tournera comme une horloge d'ici peu.

raoul

Citation de: rafale le 22 Août 2010 à 19:41:50
Bien entendu, si vous avez des idées ... je suis preneur. :V:

j'aurais bien proposé "roule en caponord ou en gs" ou "tu t'en fous de toute façon tu peux pas encore la conduire" mais j'ai peur que mon humour ne soit pas apprécié à sa juste valeur  :-D

...

bon courage  ;)

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

kekenn

Comme dis sur un autre forum, un déculassage ainsi que la pochette complète (apparemment, mais à voir) de joint est necessaire.....

rafale

Merci encore pour ton aide. Elle est précieuse.  :-[

MrOunet

Citation de: raoul le 22 Août 2010 à 21:36:53
Citation de: rafale le 22 Août 2010 à 19:41:50
Bien entendu, si vous avez des idées ... je suis preneur. :V:

j'aurais bien proposé "roule en caponord ou en gs" ou "tu t'en fous de toute façon tu peux pas encore la conduire" mais j'ai peur que mon humour ne soit pas apprécié à sa juste valeur  :-D

...

bon courage  ;)
moi j'apprécie...  :-D

Attends sagement ta rmt, fais toi la main sur le moteur de l'er5 ou du gpz histoire d'avoir une petite idée du taf et pi passe sur le 7r... sans crainte puisque petit entrainement sur l'un des deux autres...

nan?
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

kekenn

ouai enfin bon c'est quand meme vachement opposé comme conception et emplacement moteur ....

Comme je l'ai déjà dis, faut laissé tomber le projet Gipi, et potassé sur le 7r avant de la désosé... et faire un truc propre sans se pressé surtout....il te reste encore le zr7 pour rouler à la rigueur, c'est un moindre mal  ;)

rafale

Non je n'ai plus le ZR-7, enfin il part en fin de semaine là.  ;)
Mais ça c'est pas gênant de ne pas avoir de moto roulante ... ca ne me manque pas encore de trop.

En effet, si je déculasse le 7R, ça sera déjà un très gros chantier (pour moi) donc je ne tiens pas à passer du temps à apprendre sur le GPZ, qui est d'une conception assez éloignée comme le signalait Kekenn. Et puis Ca serait un peu suicidaire de mettre 2 moteurs en pièces en même temps alors que je cherche du travail et que je dois pouvoir partir à l'autre bout de la France dans 8 jours comme dans 1 mois. Mais l'idée m'avait effleuré l'esprit, merci pour ta participation Greg.

Cet aprem je vais tout de même essayer de trouver une pince pour extraire cette putain de tête de tournevis, et de trouver un tourne à gauche. Si ça fonctionne, il restera le souci de la limaille ... aimant, aspirateur .... tout sera bon pour tenter de ne pas déposer le bloc. C'est vraiment pas gagné. J'vous tiens au jus.

rafale

Je suis donc allé voir deux potes mécanos qui avaient chacun la même pince à me prêter pour tenter d'extraire le bout de tournevis cassé .... mais je n'arrive à descendre que 9 cm de cette pince à bec plat, alors que le puits fait 13 cm.
Voila le type de pince utilisée :



J'ai remarqué que le cache AAC fait 4 cm de haut ... à peine ce qu'il me manque pour atteindre le fond du puits avec la pince.
Je pense attendre de recevoir la RMT dans la semaine, virer le cache AAC, tenter d'extraire ce bout de tournevis avec la pince, extraire le culot de la bougie avec un tourne à gauche et tenter d'aspirer ou d'aimanter des copeaux présents dans la chambre. Ca relèverait du miracle que ça aboutisse, mais je dois tout tenter avant d'en arriver à la fastidieuse dépose de ce puta*n de moteur.

dipediou

pour la bougie, j'ai pas d'autre solution que ton tourne a gauche.
par contre pour les copeaux, tu peux modifier to aspirateur (ou celui de maman...) avec un petit entonoir su lequel tu fixe un petit tube (tube de perf' ou durite) qui passe dans ton puits de bougie ;)
le hic est si ton cylindre a encore des trace d'huile... bah tu fixes au bout de ton tuyau un peu de mousse d'éponge???
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

rafale

C'est ce que je pensais faire pour l'aspirateur.  ;)

kekenn

qui ne tente à rien n'a rien c'est sur....mais vous croyez vraiment qu'avec un aspirateur vous allez réussir à virer un max de merde par le biais d'un trou de M10 (dans cette zone là, je sais plus) ???





Moi qui suis pourtant dans la mécanique moteur, excusez moi mais  <D Oo:

Elomeo

Oui mais Rafale il a un petit + .....................c'est un specialiste des tubes a perf' !......... <D



...............bon j'deconne c'est pour detendre.......... ;).............dites-moi si je dis une connerie, mais pour les copeaux je pense que ce qui est important egalement c'est de savoir quelle est la position du piston dans le cylindre non ??


Si il est en haut ca peut aller...et encore les residus d'huile et d'essence risquent de faire "coller" les copeaux ............

je ne veux pas etre alarmiste mais j'essaye de t'aider a reflechir............

c'est les joies de la mecanique................c'est pour ça(en partie) que j'ai arrete il y a quelques années............

Courage, courage................. :V:



ET NE T'ENTRAINE PAS SUR LE ZR7....HEIN... :marteau:

Gand

un tournevis à frapper, avec une rallonge, me semblerait plus adapté qu'un tourne à gauche ...
la dernière fois que j'ai utilisé un tourne à gauche, il a foré son trou dans la tête de vis sans rien dévisser ...
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

Taeron

J'avais pas vu les photos sur tes bougies rouillées...je suis vraiment dégouté pour toi Rafale :(
Même si je suis un branque en mécanique je sais au moins que le filetage des puits à bougie est très sensible, alors de voir des bougies dans un tel état de rouille, c'est dingue.

Pour l'aspirateur, l'idée n'est pas si mauvaise, je m'étais bricolé une rallonge avec un embout de pompe à vélo sur un aspirateur de chantier le tout scotché bien hermétiquement. J'ai réussi à récupérer de la saleté sur l'un de mes puits de ZR7 : des caillous fins qui s'étaient logés à coté de l'électrode.

Mais ça c'est à la condition que tu arrives à sortir cette truie de bougie ! Sinon pour l'aimant, si tu as des vieilles enceintes chez toi, tu peux récupérer les puissants aimants autour des hauts-parleurs. C'est de la méthode à l'arrache mais sait-on jamais :/

J'espère que tu auras pas à tomber le moteur :(

rafale

Merci les gars.

Gand' il faut utiliser une queue de cochon ... une vis avec filetage inversé qui va en s'agrandissant. une fois la vis bloquée en diamètre elle n'a plus d'autre choix que de faire sortir la pièce, enfin la vis récalcitrante.

Affaire à suivre ...

PS : Une pochette complète de joints haut moteur c'est 330 € chez Bihr. Bon y'a des joints que je n'ai pas besoin de changer dans le lot mais ... c'est n'importe quoi.


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