Oui, la faut ouvrir la boite.
Pour l'histoire du blocage : sur une moto, les boites sont à crabots. A l'arrêt, tout les pignons et les crabots sont dans une certaine position. Si tes crabots ne sont pas en face, la vitesse ne passera jamais, même en forçant. C'est pour ça qu'on a l'impression qu'on ne peut passer les vitesses que moteur tournant, mais ce n'est pas vrai. Il faut juste que tes crabots soient dans la bonne position (ce qui, en pratique, n'est jamais le cas). Donc si ta seconde ne passe pas, c'est juste que les pignons sont mal engagés. Pour les bouger, il te suffit de passer la première, lâcher l'embrayage et bouger la moto d'avant en arrière (jusqu'à ce que la roue bloque), puis d'essayer de passer la seconde. Elle devrait passer sans problèmes.
Par contre, c'est uniquement valable si ta boite n'a pas de problèmes
Vu que ça fait un moment qu'elle n'a pas tournée, c'est possible qu'il y ai des pièces grippées dans la boite, et si le sélecteur a été abîmé, il est aussi possible que l'axe ai subit un choc, le barillet de sélection peut lui aussi être touché ...
Par contre, si t'a vraiment ces pièces à changer, ça va pas être facile
Autre question, t'as fait une vidange dessus ou pas encore ? Parce que si l'huile n'est pas récente, la encore on peut coller les pignons ce qui rendrait les vitesses difficiles à passer à l'arrêt.
Pour résumer, avant d'ouvrir la boite et de tout changer, je pense que t'as quand même pas mal de choses à faire
Quoi qu'il arrive, je te conseille quand même de remettre le moteur en état, puis quand il tournera tu essaieras de voir si les vitesses passent ou pas. En attendant, ne te lance pas dans des travaux qui ne sont pas forcément utiles.