La suspension arrière
La suspension arrière est composée d'un ressort et d'un amortisseur hydraulique fréquemment associé à du gaz qui contrôle le travail de l'huile. Son fonctionnement se complique avec l'apparition des biellettes qui durcissent au fil de l'enfoncement.
Le bras oscillant associé à un ou deux combinés ressort/amortisseur est le principe de suspension arrière que l'on utilise sur la quasi totalité des motos. Le bras relie l'axe de roue et le cadre, auquel il est fixé par un axe qui lui permet de pivoter (enfin, un peu ...)
Cette architecture dégage assez de place pour loger des éléments élastiques de qualité. Ressort et amortissuer hydraulique sont regroupés en un élément qui prend la dénomination exact de combiné "ressort amortisseur" qu'on appelle à tort amortisseur. L'effet amortisseur est toujours du au freinage provoqué par la circulation de l'huile au travers de trous ou de clapets qui contrôlent mieux la vitesse de circulation, donc l'amortissement.
Ils se composent d'une ou plusieurs lames élastiques qui, sous la pression de l'huile chassée par le piston, s'écartent de leur siège pour dégager un espace de passage pour l'huile.
L'amortisseur à gaz est le plus évolué. Il remplace d'ancien systèmes dépassés, en particuliers avec les suspensions progressives.
Tout le problème consiste à compenser le volume de la tige qui entre dans le cylindre de l'amortisseur. Dans l'amortisseur à gaz, l'huile est- maintenue sous pression par une poche de gaz, enfin de l'azote le plus souvent. Un piston flottant ou une membrane de caoutchouc assure la séparation et évite qu'il n'y ait de l'huile dans le gaz. La compression de la poche d'azote compense l'entrée de la tige. Plus de cavitation puisque tout le volume restant est occupé par une quantité d'huile plus importante, qui assure alors mieux son travail d'amortissement.
En résumé:
la suspension se compose en majorité d'un bras oscillant reliant cadre et roue arrière
Le combiné ressort/amorto assure la flexibilité entre ce bras et le cadre
L'huile contenue dans l'amorto freine les mouvements parasites en traversant des trous ou des clapets. Son travail peut être optimisé par du gaz sous pression
Une suspat à biellettes est souple (ex le zr7) sur les petits chocs et dure sur les gros car le combiné s'enfonce plus en fin qu'n début de course, pour un débattement de roue identique.
Les réglages de la suspension arrière (tiré de mes connaissances):
Sur une suspension il y a 3 réglages possible, qui vont ensemble pour un fonctionnement optimal;
1. La détente
2. La contrainte
3. la précontrainte, ou préchargeMais parfois la détente et la contrainte ne se règle pas (dépourvu de vis de réglage car pas de cartouche, ou de molette sous le ressort d'amortisseur, enfin c'est rare pour ce 2è quand même, du moins sa date ...), il n'est possible que de régler la précharge.
Ou se régle la déténte ? ben sous l'amortisseur, c'est la molette avec 4 ou 6 position (voir + sa dépend des motos)
Plus on la sert, plus on ferme la vanne qui laisse passer l'huile, et plus la moto va se tasser.
Plus on ouvre, plus l'huile passe et plus la moto va rebondir de l'arrière, c'est pour sa qu'il faut pas trop devisser ...
Ou se régle la contrainte: sur la bombonne placé à coté de l'amorto, ou sous la selle; plus on sert la vis, plus la roue aura du mal à remonter. Et plus on dévisse, plus on risque de taper l'amorto sur la butée, et au final de tordre la tige.
Ou se régle la précharge: c'est l'anneau cranté situé en haut ou en bas de l'amortisseur, vous savez le truc que l'on charche à regler avec une clé que l'on a pas, ou que l'on a perdu ....
Plusieur position, sa comprime le ressort, sa lève aussi un peu le cul de la moto, mais léger
Plus vous serrez dans les cran, plus le ressort est dur et plus la fourche va morfler (sa dépend du poid du pilote), et moins vous serrez, plus y'a des chances là aussi à arriver en butée de tige.
L'idéal pour la route, c'est de mettre la moto droite, d'appuyer sur le milieu de la moto (la plupart du temps, avant le bouchon de reservoir), et de voir si le cul descend en même temps que l'avant de la moto.
Si c'est pas le cas, moi je conseil de ne pas toucher au vis de réglages de compression et de détente (si on s'y connais pas) mais seulement de serrer ou desserer l'anneau cranté de la précharge.
Avant tout, il faut s'assurer que la fourche avant fonctionne bien, pas de fuite, et de l'huile pas trop fatigué nan plus et que l'amorto sois pas trop vieux nan plus aussi...
Un reconditionnement est possible, sa tourne dans les 150, 200€ sa dépend... mais défois de bonne ocaz cours sur leboncoin
et bien moins cher
Quelques images d'amortisseur:1. Fixation au cadre, sur une rotule.
2. Mousse de butée.
3. Section du ressort la plus souple.
- Elle encaisse les petits chocs.
4. Joint "SPI".
- Garant de l'étanchéité de la tige coulissante qui le traverse.
5. Dispositif de clapets de laminage.
6. Section du ressort la plus dure.
- Elle encaisse les gros chocs qui n'ont put être encaissé par la section "3".
7. Précontrainte: Réglage de la compression du ressort.
8. Fixation au bras oscillant.
D'autres liens très interessant:
http://forums.moto-station.com/le-coin-des-pistards/67633-fourche-et-amortisseur-moto-principes-de-fonctionnement-methodologie-de-reglage.htmlhttp://chevaliernoir.chez.com/moto/suspensions.htm