[Conseils apres premis] Et maintenant ?

Démarré par cpg, 25 Janvier 2011 à 01:10:41

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cpg

he oui ..et maintenant...?

c'est bien gentil ça, d'avoir son permis en poche....mais il va falloir passer à l'acte ...

Pour ceux qui n'ont pas encore la chance d'avoir une moto il va falloir ne trouver une..neuve c'est facile...d'occase c'est une autre histoire...

Comment prévoir son budget :

L'achat d'une moto ne se cantonne pas, financièrement, à la seule machine, il faut prévoir :

* L'équipement du pilote
* L'assurance
* L'entretien de la machine
* La moto

Comment choisir son équipement :

on en vous le dira jamais assez ... on ne fait pas de moto en short et en tee shirt...même si il fait chaud..!!!

il vous faut  :

un casque : aujourd'hui on peut trouver de très bons produits à des tarifs très abordables; lisez les test sur internet, vérifiez les homologations, essayez longtemps les casques (il ne suffit pas de l'enfiler ...mais de le garder un moment sur la tête afin de voir si rien ne gêne au bout d'un moment...)

un blouson : Cuir, Textile, mixte il en existe de toutes matières et formes il en faut généralement deux un hiver et un été...bien qu'aujourd'hui il existe des versions 3 en un qui ont plusieurs couches que l'on retire selon le climat...mais dans tous les cas il faut qu'ils soient équipés de protections homologuées aux  épaules et aux coudes. Pour le dos il vous faudra probablement changer la protection d'origine qui n'est souvent qu'une fine épaisseur de mousse  :( par soit une dorsale de qualité intégrable à votre blouson soit par une dorsale indépendante ..

Des gants : pareil, il vous en faudra deux paires été et hiver..je vous conseillerai de préférences les modèles coqués sur le dessus des articulations et avec au minimum l'intérieur des mains en cuir ou du moins en matière résistante à l'abrasion

Des chaussures : Bottes ou chaussure hautes, choisissez les avec des protections chevilles et pointe du pied, comme les casques n'hésitez pas à en essayer plusieurs paires avant de faire votre choix...

un pantalon : Pour certains c'est superflu.. :-\  le tout est de savoir à quoi on s'expose..en roulant en jeans vous prenez le risque en cas de glissade d'être énormément bruler sous réserve que le pantalon ait pu résister à l'abrasion de la route (sinon les brulures seront le dernier de vos soucis ... :sifflet:) donc je vous conseillerais de faire le choix de protéger vos jambes ..l'idéal étant le cuir, il existe toutefois de très bon produits textile qui offre de bonnes protections. Comme pour le blouson essayez de choisir un modèle offrant des coques aux genoux et des mousses aux hanches.

Comment choisir son assurance :

Cela peut paraitre idiot ..mais en cherchant celle qui vous offrira la meilleure couverture au meilleur prix..

cela va dépendre de votre ancienneté de permis , de votre age, de votre historique assurances et du modèle de moto que vous allez choisir

Les jeunes vont vite réaliser que la moto de leur rêves n'est peut etre pas assurable pour le moment..

pour les couverture selon l'age de la moto il peut être intéressant de penser aux tout risque qui vous permettra soit de réparer la moto soit d'en obtenir une valeur vénale en cas de chute tout seul pour une moto plus ancienne ou a faible valeur le tiers peut suffire...

mais dans tout les cas réfléchissez bien à l'intérêt de prendre une protection pilote et équipement accessoire..

en effet vous pouvez rouler avec seulement une RC (responsabilité civile) qui vous couvre en cas de dégât aux autres et pour votre passager. Mais qu'en sera t il pour vous et votre moto ?

un exemple : vous partez faire une balade au fin fond des vallées cevenolles  :-D en sortie de tunnel vous glissez sur une plaque de gravier qui vous surprend et vous finissez votre glissade dans le fossé, la moto n'est plus roulante et vous avez une grosse entorse à la cheville.

pas d'assurances corporelles donc pas de couverture perte de salaire pendant la période d'arrêt de travail
Pas d'assistance véhicule il va falloir payer le camion plateau pour rapatrier la moto dans un garage,
Pas de protection équipement il va falloir remplacer les casque les gants et le blouson a vos frais..

Pensez y avant de faire votre choix...posez des questions, sachez pour quoi vous êtes couvert et dans quels conditions...quel est le montant de la franchise...? a quel distance de mon domicile je peux faire faire une intervention? que faut il pour que la couverture vol fonctionne..? alarme, U, gravage ?

En clair sachez pourquoi vous payer...si votre potes vous dis payer 3 fois moins cher que vous ...comparez vos differentes protections avant de penser que vous vous etes fait avoir...

Pourquoi pensez a l'entretien de la moto ?


Avoir une moto c'est bien, mais qu'elle reste dans le garage parce que les pneus sont lisses ou bien parce que l'on a pas pu faire le dernier réglage des soupapes, ça l'est beaucoup moins...

alors oui il faut penser au cout d'entretien, il faut prendre en compte aussi bien l'entretien régulier de la machine : révision, vidanges, soupapes et autre chaine de distribution;  mais aussi au pièces de remplacement courant  : pneumatiques, plaquette de freins, kit chaines...etc...

Cela dépendra en grande partie du modèle de moto que vous allez acheter ..renseignez vous sur le prix des pièces, le cout des pneus pour ce modèle, la fréquence à laquelle il faut faire les révisions...

Maintenant que vous avez fait le tour de tout ça ...vous pouvez pensez à votre nouvelle moto

comment choisir sa moto :

une fois que vous aurez pris en compte le budget pour les postes décrits plus haut, vous allez pouvoir choisir une moto dans le budget qu'il vous reste... :-D

pour les neuves vous connaissez la procedure ...on pousse la porte de la concession et : "Bonjour monsieur ...je peux essayer vos motos s'il vous plait...?"

et sinon pour les occasions ;

-  le Repaire a fait un excellent article sur le sujet ..vous pouvez y jeter un oeil à cette adresse : http://www.lerepairedesmotards.com/conseils/occasion.php

-  Pour ma part je vous dirais ..aller la voir ..et si possible avec un collègue motard confirmé..

-  Essayez en plusieurs modèle, la moto dont votre pote est super content ne vous conviendra peut être pas...

-  La moto est un plaisir donc n'ayez pas trop peur de suivre vos coup de cœur tout en restant dans votre budget  et dans la limites de raisonnable question état de la machine

-  Ne soyez pas trop gourmand tout de suite ..il est rare que l'on garde sa première moto, donc privilégiez une machine qui vous plaise mais qui corresponde aussi à vos capacité de conduite..et que vous pouvez assurer correctement (cf:  paragraphe précèdent...)je ne vais pas revenir sur le nouveau permis qui s'offre d'entrée une hyper sport... :sifflet:

-  Méfiez vous des offres alléchantes sur les modèles les plus prisés (risque de machines qui ont été ma&maltraitées) faites parler votre vendeur, demandez lui les raisons de la vente, essayez de cerner votre interlocuteur : motard passionné, jeune kéké fougueux, mécano avertis..? autant d'indications qui vous aideront à vous faire une idée de la machine que vous convoitez

Bon ..ça y est ...vous voici bien équipé au guidon de la machine de vos reves avec une assurance Béton...?

Impeccable ...y a plus ka  :-D

Prenez la route , familiarisez vous avec votre nouvelle compagne à deux roues, prenez le temps de faire connaissance, c'est un peu comme dans un couple il faut savoir découvrir les défauts de l'autre...et les accepter pour qu'un avenir commun puisse voir le jour...

ne roulez jamais au dessus de vos bottes, il vaut toujours mieux arriver le dernier que ne pas arriver du tout...

la route est un partage, n'oubliez pas qu'ils y a d'autres usagers, sinon ce sont eux qui risquent de vous le rappeler au détour d'une belle courbe...

et enfin et surtout profitez en le plus longtemps possible.

Bonne route à tous
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

cpg

j'ai eu peur...j'ai cru avoir bloqué le topic ...mais non... :sifflet: :-D
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

hannibal smith

Merci pour ces précieux conseil. Autant sur les équipement que sur le reste. En tant que maxidébutant, je me rends compte que j'ai encore vraiment beaucoup à apprendre.

Sanzo

#3
Citation de: cpg le 27 Janvier 2011 à 02:24:23
j'ai eu peur...j'ai cru avoir bloqué le topic ...mais non... :sifflet: :-D
:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Peu de choses à rajouter, il est maxi complet ton post  ;)

J'ajouterais juste une petite chose tout de même, dont je parle tout le temps autour de moi et pour laquelle je sens... peu d'écoute.
De nombreux jeunes permis voient, en premier lieu, le casque et le blouson... normal puisque c'est obligatoire pour le passage du permis.
Ce qui me chagrine c'est que, pour des raisons principalement financières, ils fassent l'impasse sur le reste (gants, pantalons, bottes).

On ne pense pas toujours à regarder les ventes d'occasions pour ce genre de produits, et c'est bien dommage.
Qu'on achète un casque neuf semblera logique à tous, point de vue sécu on ne peut pas se permettre de rigoler avec ça.
Mais lorsqu'il s'agit de blouson en cuir, de gants racing, de pantalons en cuir, de dorsales indépendantes... à quoi bon se ruiner et ne pouvoir acheter qu'un seul de ces produits neufs plutôt que tous les prendre d'occasion ?

Quant à la qualité ou l'usure de ces produits d'occaz blablablabla... un tour sur leboncoin et tous les aprioris s'en vont  ;)

Ce n'est pas seulement  pour les sous que je conseille tout ça, mais dabord pour la sécurité des camarades motards. Je préfère les voir en cuir de haut en bas (Olivier, pas de commentaire !! :-D) plutôt qu'en jean basket et sans vraie protection du dos.

polishglider

j'en ai vu certains se fendre d'un crédit sur 3 générations pour se payer la derniere moto de café  ... et se prendre un casque au centre auto du coin ... à 79€ ... car plus de sous !!  :'(

très bien ton post en tout cas

cdm98

Citation de: polishglider le 27 Janvier 2011 à 11:55:34
j'en ai vu certains se fendre d'un crédit sur 3 générations pour se payer la derniere moto de café  ... et se prendre un casque au centre auto du coin ... à 79€ ... car plus de sous !!  :'(

ben quoi ?  :-D

concernant le post initial, tu aurais peut etre pu un peu plus insister sur le comportement au guidon dans les 1er temps.
notament l'exces de confiance quand on a un tout petit peu d'expérience, quand on commence à se croire "bon", qu'on commence à pencher... et qu'on commence à se prendre pour rossi...
cet exces de confiance qui fait que dans les stats, le 1er accident arrive au bout de 4 mois d'assurance de moto.

prenez votre temps, ne jalouez pas les pilotes chevronnés qui touche le genou... si ils le font c'est qu'ils ont pris tous les parametres en compte... pas de surprise.attention, la surprise est le pire ennemi.

bref, un truc de ce gout là... comportement au guidon.

un autre exemple : n'oubliez pas que si vous vous comporter de maniere courtoise, on vous oubliera vite, mais si vous faites le con, on ne vous oubliera pas et vous serez L'EXEMPLE type du motard qui sera retenu. alors quand une voiture se serre pour vous laisser passer, saluez (pied tendu par ex), quand on vous cede une priorité pour vous faciliter la vie, remerciez (hochement de tete par ex...etc...) si vous ne le faites pas, dans la tete ça sera motard = connard... etc...

cpg

merci de vos interventions et de m'aider à compléter les conseils après permis pour les 'tits nouveaux

Sanzo :

Effectivement l'équipement blouson pantalon d'occasion peut être un très bon choix pour un premier équipement...et comme tu dis nous n'y pensons pas assez.. :pouce: (si avec ça le lucky strike ne part pas... :sifflet:  :biggrin: )

cdm98 :

+1 avec toi ..d'ailleurs c'est ce que je dit en conclusion du  message... mais on le répètera jamais assez...  ;)
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Sanzo

Citation de: cpg le 27 Janvier 2011 à 19:38:43
Sanzo :
Effectivement l'équipement blouson pantalon d'occasion peut être un très bon choix pour un premier équipement...et comme tu dis nous n'y pensons pas assez.. :pouce: (si avec ça le lucky strike ne part pas... :sifflet:  :biggrin: )

Je ferais un super commercial ! Post écrit ce matin, blouson vendu cet après-midi  8/)

BlackWarrior

un truc qui a l'air con comme ça mais on y pense pas en tant que jeune permis..parfois on achète une moto neuve en concession..coup de coeur pour le look ou avis positif d'amis..
bah ce serait bien d'aller avec un pote qui s'y connait pour faire des changements avant achat en négociant avec le vendeur..

genre z750:

-changer la monte de pneus d'origine
-négocier une selle confort,une bulle,des top blocks..


;)

nErur

Citation de: BlackWarrior le 24 Avril 2013 à 19:23:27
un truc qui a l'air con comme ça mais on y pense pas en tant que jeune permis..parfois on achète une moto neuve en concession


Citation de: polishglider le 27 Janvier 2011 à 11:55:34
j'en ai vu certains se fendre d'un crédit sur 3 générations pour se payer la derniere moto de café  ... et se prendre un casque au centre auto du coin ... à 79€ ... car plus de sous !!  :'(

:sifflet: :sifflet:

Une première moto, surtout pour les jeunes, ne devrait pas être neuve ... La moto c'est pas innée, et faire ses armes sur une moto moins chère, moins exigente, et garder des sous pour un équipement complet et très très souvent une meilleure idée ...  ;)

BlackWarrior

oui c'est vrai mais y'a le facteur newbie qui entre en ligne de compte..quand tu n'y connais rien et que t'as pas forcement des potes motards,tu achètes neuf comme ça t'es sur de pas acheter une moto qui a peut être des vices cachés (comme en occasion ou les motos rincées sont légion).. ;)

nErur


Ange-tueuse

Citation de: nErur le 25 Avril 2013 à 00:10:02
C'est pas vrai ça ;)

Certes ce n'est pas vrai qu'à chaque fois que des bécanes sont vendus par des particuliers c'est des tas de bou mais le côté psychologique du neuf est super important ! Je suis loin d'être seule à m'être pausée la question des vices cachés, arnaques etc Le coté concessionnaire rassure surtout quand on n'y connait rien en méca et qu'on a pas les moyens de vérifier si oui ou non on se fait entuber. Au moins dans les concess on sait qu'on se fait entuber mais le résultat c'est qu'on a une moto qui roule et qui est garantie

En revanche je suis d'accord avec toi sur le fait qu'acheter une moto neuve est une erreur que ce soit au niveau des risques élévés de la planter, du manque d'expérience pour le rodage ou de l'inutilité d'une telle dépense...

Merci CPG pour tes conseils très utiles  :)

Happy_Wizard

Citation de: nErur le 25 Avril 2013 à 00:10:02
C'est pas vrai ça ;)
Ca dépend surtout des modèles. Quand je cherchais ma ZR7 je ne voyais que des motos de maniaques, entretenues aux petits oignons, avec l'intégralité des factures d'entretien depuis l'achat et tout. Alors que quand j'ai cherché une Hornet, je suis tombé sur des brêles aux disques voilées, aux directions hasardeuses, aux traces d'huile un peu partout, etc. Donc j'ose à peine imaginer les horreurs qu'on doit voir quand on cherche une Z750-N... >/:<
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

asfort

Ce sujet étant dédié aux conseils pour les jeunes permis,
je me permet de partager ma courte expérience ( 5 mois ) concernant un équipement en particulier, le casque.
choisir un casque n'est pas chose facile car il semble difficile de faire un essais longue durée, sauf si un ami dispose du modèle dans la bonne taille et accèpte de vous le préter.
j'ai en premier acheté casque pour le permis, donc faible investissement.
puis permis en poche, j'ai acqui un nolan N104Evo, choisi pour son homologation ouvert et son confort acoustique.
ce casque est très bien mais j'ai eu des douleurs dans le cou, m'imposant certains jours sans moto, douleurs musculaires!
j'ai finalement craquê pour un shoei nxr, et là, merveille des merveilles, dunjour au lendemain, plus de douleurs. le casque est certes moins confortable du point de vue acoustique, mais sur à l'utilisation c'est un autre monde, les 340 g de différences sont ênormes.
je ne suis poir tant pas un crevette, 1m79 pour 86 kg.

donc conseil: choisissez un casque relativement léger!

autre avis: mon nolan est en taille M, j'ai du prendre le shoei en taille L car en M ça ne rentrait pas.
j'ai une connaissance dont le casque le serre trop il a essayé le mien impeccable.
je pense donc qu'un casque modulable en s'enfilant plus facilement qu'un intégral, peut tromper sur sa dimension, d'autant plus qu'il est difficile d'éssayer longtemps. il serait peut être judicieux d'essauer un casque intégral du męme constructeur pour confirmer la taille d'un casque modulable.
les motards plus expérimentês pourront confirmer ou infirmer ces avis.

maham

tout est dit bravo  :incline: moi ca sera moto neuve pour être tranquille avec tout l équipements qui me suite depuis des années de mes 125
on garde la pèche et l haleine fraiche .


Sujets Similaires (5)