he oui ..et maintenant...?
c'est bien gentil ça, d'avoir son permis en poche....mais il va falloir passer à l'acte ...
Pour ceux qui n'ont pas encore la chance d'avoir une moto il va falloir ne trouver une..neuve c'est facile...d'occase c'est une autre histoire...
Comment prévoir son budget :L'achat d'une moto ne se cantonne pas, financièrement, à la seule machine, il faut prévoir :
* L'équipement du pilote
* L'assurance
* L'entretien de la machine
* La moto
Comment choisir son équipement :on en vous le dira jamais assez ... on ne fait pas de moto en short et en tee shirt...même si il fait chaud..!!!
il vous faut :
un casque : aujourd'hui on peut trouver de très bons produits à des tarifs très abordables; lisez les test sur internet, vérifiez les homologations, essayez longtemps les casques (il ne suffit pas de l'enfiler ...mais de le garder un moment sur la tête afin de voir si rien ne gêne au bout d'un moment...)
un blouson : Cuir, Textile, mixte il en existe de toutes matières et formes il en faut généralement deux un hiver et un été...bien qu'aujourd'hui il existe des versions 3 en un qui ont plusieurs couches que l'on retire selon le climat...mais dans tous les cas il faut qu'ils soient équipés de protections homologuées aux épaules et aux coudes. Pour le dos il vous faudra probablement changer la protection d'origine qui n'est souvent qu'une fine épaisseur de mousse

par soit une dorsale de qualité intégrable à votre blouson soit par une dorsale indépendante ..
Des gants : pareil, il vous en faudra deux paires été et hiver..je vous conseillerai de préférences les modèles coqués sur le dessus des articulations et avec au minimum l'intérieur des mains en cuir ou du moins en matière résistante à l'abrasion
Des chaussures : Bottes ou chaussure hautes, choisissez les avec des protections chevilles et pointe du pied, comme les casques n'hésitez pas à en essayer plusieurs paires avant de faire votre choix...
un pantalon : Pour certains c'est superflu..

le tout est de savoir à quoi on s'expose..en roulant en jeans vous prenez le risque en cas de glissade d'être énormément bruler sous réserve que le pantalon ait pu résister à l'abrasion de la route (sinon les brulures seront le dernier de vos soucis ...

) donc je vous conseillerais de faire le choix de protéger vos jambes ..l'idéal étant le cuir, il existe toutefois de très bon produits textile qui offre de bonnes protections. Comme pour le blouson essayez de choisir un modèle offrant des coques aux genoux et des mousses aux hanches.
Comment choisir son assurance :Cela peut paraitre idiot ..mais en cherchant celle qui vous offrira la meilleure couverture au meilleur prix..
cela va dépendre de votre ancienneté de permis , de votre age, de votre historique assurances et du modèle de moto que vous allez choisir
Les jeunes vont vite réaliser que la moto de leur rêves n'est peut etre pas assurable pour le moment..
pour les couverture selon l'age de la moto il peut être intéressant de penser aux tout risque qui vous permettra soit de réparer la moto soit d'en obtenir une valeur vénale en cas de chute tout seul pour une moto plus ancienne ou a faible valeur le tiers peut suffire...
mais dans tout les cas réfléchissez bien à l'intérêt de prendre une protection pilote et équipement accessoire..
en effet vous pouvez rouler avec seulement une RC (responsabilité civile) qui vous couvre en cas de dégât aux autres et pour votre passager. Mais qu'en sera t il pour vous et votre moto ?
un exemple : vous partez faire une balade au fin fond des vallées cevenolles

en sortie de tunnel vous glissez sur une plaque de gravier qui vous surprend et vous finissez votre glissade dans le fossé, la moto n'est plus roulante et vous avez une grosse entorse à la cheville.
pas d'assurances corporelles donc pas de couverture perte de salaire pendant la période d'arrêt de travail
Pas d'assistance véhicule il va falloir payer le camion plateau pour rapatrier la moto dans un garage,
Pas de protection équipement il va falloir remplacer les casque les gants et le blouson a vos frais..
Pensez y avant de faire votre choix...posez des questions, sachez pour quoi vous êtes couvert et dans quels conditions...quel est le montant de la franchise...? a quel distance de mon domicile je peux faire faire une intervention? que faut il pour que la couverture vol fonctionne..? alarme, U, gravage ?
En clair sachez pourquoi vous payer...si votre potes vous dis payer 3 fois moins cher que vous ...comparez vos differentes protections avant de penser que vous vous etes fait avoir...
Pourquoi pensez a l'entretien de la moto ?Avoir une moto c'est bien, mais qu'elle reste dans le garage parce que les pneus sont lisses ou bien parce que l'on a pas pu faire le dernier réglage des soupapes, ça l'est beaucoup moins...
alors oui il faut penser au cout d'entretien, il faut prendre en compte aussi bien l'entretien régulier de la machine : révision, vidanges, soupapes et autre chaine de distribution; mais aussi au pièces de remplacement courant : pneumatiques, plaquette de freins, kit chaines...etc...
Cela dépendra en grande partie du modèle de moto que vous allez acheter ..renseignez vous sur le prix des pièces, le cout des pneus pour ce modèle, la fréquence à laquelle il faut faire les révisions...
Maintenant que vous avez fait le tour de tout ça ...vous pouvez pensez à votre nouvelle moto
comment choisir sa moto :une fois que vous aurez pris en compte le budget pour les postes décrits plus haut, vous allez pouvoir choisir une moto dans le budget qu'il vous reste...

pour les neuves vous connaissez la procedure ...on pousse la porte de la concession et : "Bonjour monsieur ...je peux essayer vos motos s'il vous plait...?"
et sinon pour les occasions ;
- le Repaire a fait un excellent article sur le sujet ..vous pouvez y jeter un oeil à cette adresse :
http://www.lerepairedesmotards.com/conseils/occasion.php- Pour ma part je vous dirais ..aller la voir ..et si possible avec un collègue motard confirmé..
- Essayez en plusieurs modèle, la moto dont votre pote est super content ne vous conviendra peut être pas...
- La moto est un plaisir donc n'ayez pas trop peur de suivre vos coup de cœur tout en restant dans votre budget et dans la limites de raisonnable question état de la machine
- Ne soyez pas trop gourmand tout de suite ..il est rare que l'on garde sa première moto, donc privilégiez une machine qui vous plaise mais qui corresponde aussi à vos capacité de conduite..et que vous pouvez assurer correctement (cf: paragraphe précèdent...)je ne vais pas revenir sur le nouveau permis qui s'offre d'entrée une hyper sport...

- Méfiez vous des offres alléchantes sur les modèles les plus prisés (risque de machines qui ont été ma&maltraitées) faites parler votre vendeur, demandez lui les raisons de la vente, essayez de cerner votre interlocuteur : motard passionné, jeune kéké fougueux, mécano avertis..? autant d'indications qui vous aideront à vous faire une idée de la machine que vous convoitez
Bon ..ça y est ...vous voici bien équipé au guidon de la machine de vos reves avec une assurance Béton...?
Impeccable ...y a plus ka

Prenez la route , familiarisez vous avec votre nouvelle compagne à deux roues, prenez le temps de faire connaissance, c'est un peu comme dans un couple il faut savoir découvrir les défauts de l'autre...et les accepter pour qu'un avenir commun puisse voir le jour...
ne roulez jamais au dessus de vos bottes, il vaut toujours mieux arriver le dernier que ne pas arriver du tout...
la route est un partage, n'oubliez pas qu'ils y a d'autres usagers, sinon ce sont eux qui risquent de vous le rappeler au détour d'une belle courbe...
et enfin et surtout profitez en le plus longtemps possible.
Bonne route à tous