Comment freinez-vous...?

Démarré par Jenova, 24 Septembre 2011 à 14:57:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Jenova

Bonjour, bonjour!

J'aimerais savoir comment vous vous y prenez pour freiner fort sans finir dans le décors!  :?:

Mon moniteur moto-école qui fait de la compet n'utilise que le frein AV + frein moteur. Depuis j'ai pris cette habitude, je rétrograde plus vite pour freiner la roue AR et ainsi remplacer le frein AR.

Alors comment freinez-vous et que pensez-vous de cette technique?  ???
Jeanne d'arc elle a frit, elle a tout compris!

thejud

#1
Intéressant comme question  :biggrin:. Dans mon cas, au quotidien, c'est la plupart du temps frein moteur, en fait pour freiner fort il faut rouler fort (je sais je suis trop fort) mais roulant fréquemment (plusieurs fois par semaine), je "ménage" mon rythme et ma monture ce qui fait que la plupart du temps j'anticipe et je ralentis au moteur.

Dans les moments plus emballés ou appuyés comme tu le dis), c'est avant et moteur, l'arrière ne me sert que rarement ou alors c'est que la situation l'exige (courbe par exemple). Bien entendu je me souviens encore des conseils souvent répétés sur de gros freinages d'asseoir dans un premier temps la moto avec l'arrière en enchaînant avec un gros avant mais bon, j'ai du le faire sur une ou deux frayeurs en 4 ans donc ça va.

Avant + frein moteur pour moi   

Deux choses à noter j'ai l'abs donc s'il le faut sur du gros frein je n'hésite pas vraiment à serrer et la partie freinage avant me le permet 2x300 mm avec 4 pistons et une fourche inversée de 43 mm ça aide donc je roule assez sereinement. (sans en faire trop non plus, poireau oblige  <D)

nErur

Pour ma part, et c'est ce que j'ai appris sur piste aussi, c'est avant + moteur, sauf dans certaines situations :

Sur des gros freinages d'urgences, pas le temps de rétrograder, donc le plante l'avant, et je freine du max l'arrière, en essayant de pas bloquer. Dans le meilleurs des cas, j'ai le temps de descendre une vitesse mais c'est rare (et par forcément bien parce que l'arrière part facilement en dribble)

En courbe, un léger freinage de l'arrière permet de diminuer sa vitesse et d'asseoir la moto.

Sur revêtement dégueulasse/pluie, j'utilise plus l'arrière, pour répartir au mieux le freinage et éviter de perdre l'avant.

Quand j'ai envie de m'amuser et que j'ai un pneu a finir, c'est arrière + débrayé  :-D :-D

Mamykawa

Alors pour moi ça dépend du contexte.

1/ en agglomération c'est un savant dosage entre frein avant et arrière avec un regard dans les rétro pour envisager un évitement.


2/ Sur départementale ou nationale c'est je tombe un rapport (voir deux), freine de l'avant et de l'arrière en même temps en regardant dans les rétros et bien en avant pour savoir si je peux faire un évitement.

Mais tout ça se fait en un dixième de seconde !

RomD

Moi je freine avec les pieds  :-D                      :dehors2:

Kamares

il y a un frein arrière sur la moto donc je m en sers...
en ville c est pratique pour doser les petits ralentissements je trouve. A chaque fois que je freine, il y a avant + arrière.

je trouve que le freinage compète, c est comme les trajectoires compète ça doit se limiter a la compète!

Après le frein moteur, ça dépend tellement des bécanes que tu ne peux pas en faire une généralisation. Sur que les monos, twins ont un meilleur frein moteur que les moulins a café....

Je ne vois pas en quoi freiner un peu de l arrière (même en urgence) peut réduire la qualité du ralentissement.

Donc je ne suis pas d accord avec ton moniteur!




Frakass

Tout dépend du contexte mais souvent 2/3 avant et 1/3 arrière comme appris à l'auto école.
Mais quand je roule fort c'est moteur + frein avant.

KFS-1

av-ar +frein moteur, surtout en ce moment ou seul mon frein ar allume mon feu stop...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

eric14400

je freine comme je peu et je récite une prière

captainsimm

En ligne droite : Avant + frein moteur

En courbe: juste frein arrière

cdm98

je freine pas, c'est pour les tapettes ! à fond et pis c'est tout !

sinon j'utilise beaucoup le frein arriere.

depuis peu et mes soucis de freinage à l'avant (roulement de direction HS => grave tremblement à chaque freinage appuyé) je me sers plus du frein moteur... j'ai appris à rouler plus dans les tours pour pouvoir lacher la poignée pour ralentir fortement...
le v4 n'a pas un frein moteur enorme mais ça aide quand on arrive un peu optimiste dans un virage...

doudou12300

j'appuie sur tout ce que je peux en fermant les yeux et en priant... ca marche pas mal pour le moment! :dehors:
MOTARD PAS EN COLERE

Hebus

Citation de: doudou12300 le 03 Octobre 2011 à 17:27:31
j'appuie sur tout ce que je peux en fermant les yeux et en priant... ca marche pas mal pour le moment! :dehors:

tout pareil, d'ailleurs en appuyant sur tout, ca klaxonne et du coup l'obstacle s'ecarte  :dehors:
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin


Sujets Similaires (5)