[ZR-7 Distribution] tend de chaine distri Mal resserré à la dernière réparation

Démarré par Happy_Wizard, 17 Janvier 2011 à 21:16:35

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Happy_Wizard

Je viens de refaire le graissage de tous les câbles de ma ZR-7S et j'ai remarqué qu'une des 2 vis de fixation du tendeur de chaîne de distri s'était desserrée (celle sous la flêche du haut sur la photo).


Etant donné que la moto a tout juste 55.000Km et qu'elle sort d'un remplacement de chaîne de distri + tendeur (à 53.700Km), je suppose que ce dernier a simplement mal été vissé. Mais vu qu'il s'agit d'une toute petite tête de vis et que je n'ai pas de quoi la resserrer avec ma clé dynamométrique, je voulais savoir si vous pensez qu'il vaut mieux la serrer avec une bête clé de 6 (à vu d'oeil) ou si je devrais plutôt retourner chez mon mécano pour lui faire constater le problème (histoire d'être couvert si ma chaîne de distri lâche dans 500Km)?
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

t0mA03

Salut !

Si t'as 5 minutes et que ton mécano est pas trop loin de chez toi je te conseille de passé lui montrer.
Ca ne prendra que qqs minutes et après t'es tranquille.

Enfin c'est ce que je ferais personnellement après à toi de voir


Happy_Wizard

Ah oui, j'ai oublié de préciser que j'habite à 90Km de chez mon mécano; c'est d'ailleurs pour ça que j'hésite à retourner le voir.  :-[
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

rafale

Ce sont les 2 vis les plus chiantes à resserrer sur le ZR-7 ! Je sais que quand je fais les jeux et que je remonte, dans un premier temps je ne remets qu'une vis sur les deux avant d'être sur que tous mes jeux soient bons. Si c'est le cas je remets la deuxième. Peut-être ont-ils utilisé cette technique en oubliant de resserrer la deuxième. Si la première est en butée, aucun souci pour simplement revisser l'autre et le tour sera joué.  ;)

Pour ça ... clé à œil de 8 et prévois 5 min.  :red:
Si la vis est vraiment presque ressortie .... sors la, un coup de WD-40 dans le taraudage du tendeur, un coup de WD sur le filetage, tu le nettoie bien ... et tu visse un maximum à la main, quand la vis est grippée ou prise dans de la pâte il faut alors la dévisser à la clef .... 1/8ie de tour par 1/8ie de tour ! J'ai vu mettre 25 min pour 2 vis ; le tout allongé par terre.

Astuce, fais ça côté droit de la moto en enlevant le bouchon de remplissage d'huile pour passer plus facilement ton bras.

Bon courage !  :langue:

kekenn

C'est préconisé au couple mais personne ne le fait...

Je les avais changé pour mettre du BTR (vis pour clé allen) à la place, plus facile pour un prochain démontage .

Comme le dis Rafale, bon courage ...

timstripes

ben quoi, 90 km c'est à peine à dix minutes !!  à la vitesse moyenne de 540 km/h  :-\

kekenn

Si tu compte le prix exorbitant de l'essence, sa fait cher le coup de clé  :sifflet:

nErur

Ouais, mais si le boulot a été mal fait, ça peut être bien que le mécano le voit ... Parce que s'il y a effectivement un problème et que Happy s'en rend compte dans 6 mois, c'est foutu pour lui ...

kekenn

Personnellement, rouler 90 kms avec une vis à moitié desserré, c'est pas mon trip ...

t0mA03

de plus si il y a un problème il n'est pas obligé de signalé qu'il a touché à la vis ... :sifflet:

rafale

Citation de: kekenn le 18 Janvier 2011 à 00:08:42Je les avais changé pour mettre du BTR (vis pour clé allen) à la place, plus facile pour un prochain démontage .

Hannnn ! Pas con !  :pouce:

pierre6110


timstripes


pierre6110


davidles

avant de resserrer, il faut juste vérifier que le corps du tendeur est bien resté plaqué contre sa portée... si une seule des 2 vis est desserrée, c'est probablement le cas donc pas de souci

par contre, si ce n'est pas le cas (notamment si la 2e vis est un peu desserrée aussi), il ne faut surtout pas resserrer les vis avant d'avoir mis la distri au point de calage et rétracté le ressort du tendeur ; ce n'est que là qu'on peut les serrer, puis libérer le ressort
(si on resserre juste comme ça, c'est la casse de distri assurée)

encore une fois, je pense que tu n'est pas dans ce cas-là, mais comme je n'ai pas vu... vaut mieux prendre ses précautions :-D

Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

Happy_Wizard

Bon, pas de soucis pour ma distri vu que la vis du bas est serrée à bloc.  ;)

Par contre, je n'arrive pas à bien serrer celle du haut (outils trop épais qui touchent contre le cylindre du tendeur quand la vis arrive proche de la butée). Du coup je vais garder ma clé de 8 dans la poche pendant encore quelques jours pour resserrer régulièrement. Et quand je pourrais mettre la main sur une clé un peu plus fine, je resserrerai pour de bon.
En tout cas, merci à tous pour les conseils. :pouce:

@Kekenn: tu te souviens des dimensions de vis BTR que tu avais pris en remplacement?
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

kekenn

Vis de diamètre 5 mm, par contre la longueur j'en ai aucune idée désolé  :(

Une clé à pipe, sa le fait pas ?

Happy_Wizard

En clé à pipe je n'ai qu'une 6 pans (et donc pour faire des 1/8e de tour c'est impossible) et en clé plate je n'en ai qu'une avec un angle et une trop grosse.  :-\  :(
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

kekenn



Sujets Similaires (5)