[Entretien] Entretien moto : les fausses bonnes idées

Démarré par cpg, 01 Janvier 2011 à 21:05:00

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cpg

Aux fils des lectures des différents topics mécanique ou d'entretien sur les motos ...je lis parfois des astuces ou des idées d'opération de nettoyage ou d'entretien moto qui me laisse perplexe...ou bien des erreurs commise par les uns ou les autres en pensant que c'etait la meilleure solution...

Je voudrais donc que l'on répertorie ici ces "mauvaises bonnes idées" afin d'éviter aux autres de commettre les mêmes erreurs ou du moins d'agir en connaissance de causes

on peut les mettre en vrac à la suite de ce topic ....et si il s'avère qu'il y a de la matière (non tim' ..pas celle là) on pourra les récapituler ultérieurement...

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

cpg

Nettoyer son radiateur au karcher :

j'espere que l'on sera tous d'accord, Lors du nettoyage de sa moto, si on peut utiliser la haute pression a certains endroits il est par contre tout a fait prohiber d'insister avec le jet sur cet piece de la moto....au risque de la détériorer gravement !!!
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

timstripes

#2
Nettoyer/dégraisser le kit chaîne au super:

!! ça bousille les joints !


Mieux vaut de l'alcool désaromatisé !

C'est beaucoup plus économique et nettoie à la perfection : regarder dans la rubrique tuto pour voir comment l'utiliser

cpg

Nettoyer des pieces chromées ou inox avec de la paille de fer :


certains le font et sont heureux du resultat ..pour ma part frotter de l'inox ou du chrome avec un autre metal aussi fin soit il , cela occasionne forcement des rayures ...il n'y a pas a discuter c'est physique....

Donc comme on peut le voir sur certaines pièces cela peut donner un aspect acier brosser d'un certain interet mais en aucuns cas ne peut rendre le brillant parfait d'origine...

à part frotter avec les produits adéquat et un chiffon doux il n'y a pas de solution miracle....

Vous pouvez vous tourner vers les fournisseur de produit d'entretien auto de collection comme celui ci


vous y trouverez surement votre bonheur !!!
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

rafale

Citation de: cpg le 01 Janvier 2011 à 21:07:36
Nettoyer son radiateur au karcher :

j'espere que l'on sera tous d'accord, Lors du nettoyage de sa moto, si on peut utiliser la haute pression a certains endroits il est par contre tout a fait prohiber d'insister avec le jet sur cet piece de la moto....au risque de la détériorer gravement !!!

Comment le nettoyer alors ?
Soufflette + WD40, ça revient un peu au même.
Il faut être conscient du risque de tordre les ailettes, donc ne pas le faire trop près et bien en face des ailettes.

cpg

#5
Citation de: rafale le 01 Janvier 2011 à 21:20:29
Citation de: cpg le 01 Janvier 2011 à 21:07:36
Nettoyer son radiateur au karcher :

j'espere que l'on sera tous d'accord, Lors du nettoyage de sa moto, si on peut utiliser la haute pression a certains endroits il est par contre tout a fait prohiber d'insister avec le jet sur cet piece de la moto....au risque de la détériorer gravement !!!

Comment le nettoyer alors ?
Soufflette + WD40, ça revient un peu au même.
Il faut être conscient du risque de tordre les ailettes, donc ne pas le faire trop près et bien en face des ailettes.

je pense tout de même que la soufflette sera moins agressive qu'un jet d'eau haute pression ...mais tu remarqueras que j'ai précisé qu'il ne fallait pas insister sur cette piece... ;)
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

br2m

Citation de: timstripes le 01 Janvier 2011 à 21:12:06
Nettoyer/dégraisser le kit chaîne au super:

!! ça bousille les joints !


Mieux vaut de l'alcool désaromatisé !

C'est beaucoup plus économique et nettoie à la perfection : regarder dans la rubrique tuto pour voir comment l'utiliser

PETROLE , TIM !!!  PETROLE DESAROMATISE !!!! ;)

TRIUMPH UN JOUR , TRIUMPH TOUJOURS !!


kekenn

+1 avec rafale, à partir du moment ou le karcher est assez loin du radiateur, l'eau fera + d'effet que la souflette, cette dernière étant pas conseillé par n'importe quel garage du coin car on aura tendance à se rapproché de plus en +..., De +, l'eau savonneuse avec le karcher, c'est plus radicale, et sans risque de perçer le radiateur si vous ne collez pas la buse du karcher dessus ...

Sinon, pour le reste, 1 exemple que j'ai en tête:

Mettre de la graisse sur les pistons d'étrier pour que sa rentre mieux : surtout pas puisque la merde va se coller encore +, il faut rentrer les pistons avec du Dot 4 (ou 5.1)



Sujets Similaires (5)