[ZR-7 frein] Freins avant bloqués

Démarré par small@Z, 01 Janvier 2011 à 08:31:07

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

small@Z

bonjour et bonne année à tous  :)
Bon , je débute cette année avec un souci aux Freins avant ....Ce matin , un lapin a tué un chasseur:-D en partant bosser , impossible de déplacer mémère ...Roue avant bloquée ...Je démarre , met en première et avance doucement ...J'ai l'impression d'avoir libéré le piston ...elle part en couinant ....et dés que je mets en roue libre , elle ralentit et s'arrête en quelques mètres sans action sur la poignée de freins ...
pour rappel ...750-Z-R7-S avec 58 000 kms -Année 2002-Durit aviation ....
je n'ai aucun renseignement quant aux interventions de l'ancien propriétaire ...Elle sort d'une révision (12 000kms) et d'âpres le contrôle effectué , il n'y avait pas de changement de plaquettes à envisager pour le moment ...Les disques ???   ...quand je passe les doigts dessus , je sens une différence en bout de surface , comme si c'était plus épais ....
questions : -blocage en rapport avec le liquide de freins ????
                   - disques voilés ????
                     - piston grippé ayant mal supporté le froid intense ???

et vous allez me trouver exagéreux  , mais si vous pouviez m'indiquer l'outillage nécessaire  :-[
de mon temps , je crois me souvenir que les étriers étaient facilement démontables sans pour autant faire tomber la roue ..??
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider ou au moins m'aiguiller (attention , j'ai conscience que je ne suis pas  une béte en mecanique , pas un âne non plus ....j'ai un peu laché la méca moto pendant quelques années ..)
:V: @mities
On ne dit pas : « Adéquation »Mais : « Y a-t-il des questions ? »

Plus tu freines moins fort, moins t'avances plus vite

timstripes

mets de l'huile  :-D



Sinon, as-tu essayé de freiner, relâcher, freiner..... ?

mecanoman211087

Citation de: small@Z le 01 Janvier 2011 à 08:31:07
......

A force, avec cette bécane et ses freins vraiment trop merdique, jsuis devenu un spécialiste du grippage de frein, pour le devenir, encore faut il rouler par tout les temps, dans mon cas, c'est le sel de déneigement qui les ont grippé.

Je te renvoi sur un tuto en video que j'ai fait, étape obligatoire à passer pour tout problème de freins du genre;



Pas la peine de me dire que t'a suivi tout le tuto sans aucuns resultat c'est impossible sauf si ton maitre cylindre est foutu.

Bon travail , si t'a des questions , jsuis la.

25 ans

KFS-1

pour commencer, je mettrais la brelle sur centrale, lestée a l'arriere pour decoller la roue av.
apres, tu demontes un etrier (2 vis) et tu fais tourner la roue.
apres remonte l'etrier et demonte l'autre.
meme manip, fais tourner la roue.

la tu sauras quel etrier est grippé.

fais bien la manip des 2 cotés, il se peut que tes 2 etriers soit grippés.

apres demontage des etrier et degrippage/refection...

pis remontage et une bonne purge.
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

rafale

Surement le sel qui a été balancé sur les routes que tes pistons n'apprécient gère. Essaies juste dans un premier temps de sortir tes étriers des disques et de jouer avec les pistons en poussant les plaquettes.
Tu pousses un coup à gauche, le piston droit ressort un peu, puis l'inverse, et tu recommences plusieurs fois ... juste pour qu'ils retrouvent leur mobilité.

Aides toi d'un outil plat pour bouger les plaquettes si c'est trop dur.  ;)

small@Z

ouahhhh...Merci de vos reponses ...j'ai regardé attentivement la video ...Ca va le faire ...je roule aussi par tout temps et  il est vrai que j'ai pas mal lavé (à l'eau claire ..) la bécane à cause de sel ...
et oui à Tim j'ai essayé ...Le piston semblait revenir à sa position initiale au bout de 10 à 15 mn en roulant : à cause de  la chaleur ??..
Est-il possible d'avoir des disques voilés ..1 ou les 2 ???

oui  ,Rafale je sais que j'utilisais le manche d'un marteau en bois sur les caisses ..je vais remettre la main dessus
merci encore ..
ah , si une question encore (je suis un gourmand , je vous avais pévenu   :) ) : est-il possible que le liquide de frein gèle ?? (si c'est une connerie que je raconte je vais me faire chambrer  <D  ..
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rafale

Le liquide de frein doit avoir une tolérance de température très importante je pense.
Ca serait aberrant que les véhicules équipés de DOT 4 ne puissent plus freiner en dessous de 0.
Dans certaines régions le -10° est courant et je n'ai rien entendu concernant le gèle du LDF.

Quelqu'un connait la tolérance mini du DOT4 ?

mecanoman211087

#7
Citation de: small@Z le 01 Janvier 2011 à 20:45:22
: est-il possible que le liquide de frein gèle ?? (si c'est une connerie que je raconte je vais me faire chambrer  <D  ..

+10 pour Rafale !   Non, le liquide de frein ne gèle pas (je connais les tolerences max mais pas mini) .

Il y a deux ans, j'ai eu -20° chez moi (-25°  non officiel et -21 officiel de record national cette année la), et j'ai roulé à -13° pendant cette période sur environ 120 bornes, les freins n'ont jamais déconné.

J'utilise de temps en temps du DOT4 ou souvent du DOT 5.1 (qui à d'ailleur des tolérence d'ebulition plus élevée pour les arsouilles en montagnes) .

ATTENTION à ne pas confondre avec le DOT 5 et ne jamais l'utiliser!!!

Pour info, les DOT 3, 4 et 5.1 sont missible entre eux et avec certains liquide de compèt comme les ap550 SRF castrol , ne sont pas corrosof sur les joints caoutchoucet... bref aucunes importances .

Pour notre belle, le DOT4 et 5.1 sont impécable mais il est conseillé de changer 2 X + souvent le DOT 5.1 , le choix depend de votre utilisation .

En ce qui me concerne, je change le liquide au moin 2 fois par annnée lorsque je demonte et entretient les etriers , donc le DOT5.1 qui est au meme prix me convient et est de +, + performant.







Citation de: small@Z le 01 Janvier 2011 à 20:45:22
Est-il possible d'avoir des disques voilés ..1 ou les 2 ???

Effectivement, les disques finissent par voiler dans le cas d'un fort kilomètrage ou après l'avoir maltraité très violement.





25 ans

kekenn

le 5.1 n'est pas recommandé pour nos zr7 (les joints du maitre cylindre vont s'user plus vite, ainsi que la coupelle) mais sa on en a deja parlé autre part

Mettez du Dot 4, c'est la préco constructeur, pourquoi mettre autre chose .... surtout que y'en a sur le marché

rafale

L'autre jour j'ai été obligé de prendre du 5.1 chez Dafy pour ne pas les nommer.
Y'avait pas de DOT4 ou alors en Ipone.   Oo:

Le mec m'a certifié que je pouvais mettre du 5.1 à condition de vidanger le circuit, donc ne pas faire de mélange.
"J'ai jamais eu de soucis en faisant comme ça ! Y'a pas d'raison"

Finalement j'ai eu assez avec mon restant de DOT4 mais la prochaine vidange c'est DOT5.1 pour le 7R.

kekenn

Pour le 7R c'est différent, puis la puissance de freinage n'est pas la même

Par contre quand y'a pas le choix, effectivement oui le 5.1 peut etre la solution, sauf que faut tout vidanger comme tu dis

mecanoman211087

Ils sont pourtant missibles.

Mais sinon, Kekenn a raison, pourquoi mettre du 5.1 si du 4 est la preconisation, on va pas en faire un fromage, il ne court de toute facon aucuns risques quelque soit son choix.
25 ans

kekenn

Du fromage j'en ai assez manger pour le moment  :-D

C'était une simple précision sur la règle (entre autre) qu'il faut privilégier la préconisation constructeur le + possible

small@Z

ouf ...re-merci  :)
mais comme je ne sais pas ce qu'a mis l'ancien propriétaire (à moins qu'il y ait une astuce pour reconnaitre le liquide  ??), je pense vidanger le circuit (il me semble me souvenir que ce n'est pas compliqué :un flexible [je vais récupérer un tuyau à perf à l'hosto  :sifflet: , une clef de10 ou 12 ?? et une bouteille plastique  coupée  non ??  ]  )  .Par contre , je pompe quand j'ai desserré l'écrou ou le liquide s'écoule tout seul ??? 
bon , nous sommes dimanche , rien ne sera ouvert ..je vais faire ça dans la semaine (pas danger particulier en roulant  ??? )
ça va me permettre de contrôler les plaquettes .....et là , nouvelles questions  de votre boulet préféré  :biggrin: :
-les limites d'usure ?? et si je dois en changer , pensez-vous que les "CARBONE LORRAINE RX3" font l'affaire (3x40 euros ) ..ps: j'en ai vu à 16 euros sur le net [PLAQUETTES DE FREIN XGP 105 ]


-comment controler la planeité du disque ou /et l'usure ...là ça fait plus mal , mais quand notre vie est en jeu  :sifflet: et  là on en trouve (occas bien sur ..) à partir de 40 euros , puis en neuf à 150 euros ...si j'en change rodage du disque ??? :-\


-changement aussi du joint du bocal de liquide ???

si je résume la liste des ingrédients en partant du principe que je ne change pas les pieces  ;) :
Liquide de freins : DOT4 (je m'en remets à vos propos si c'est préconisé par le constructeur ...) 500Ml c'est suffisant ?? (pas à cause du prix ...)
et huile de coude  :)

je suis désolé mais vos réponses amènent d'autres questions pour moi
V :)
On ne dit pas : « Adéquation »Mais : « Y a-t-il des questions ? »

Plus tu freines moins fort, moins t'avances plus vite

cyrille76

Je profite de ce topic pour une petite question.
J'ai une protection en caoutchout qui ne tient pas très bien sur l'étrier, est-ce qu'il faut la changer?
Quand on démonte l'étrier en entier, faut-il regraisser certaines parties et avec quoi?

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

cyrille76

Il n'y a pas de tuto en photo qui explique le nettoyage des étriers. La video de mécanoman est bien mais les explications sont illisibles durant la video.

mecanoman211087

Citation de: cyrille76 le 02 Janvier 2011 à 15:23:16
Il n'y a pas de tuto en photo qui explique le nettoyage des étriers. La video de mécanoman est bien mais les explications sont illisibles durant la video.

J'ai tanté de remettre la main sur mon original pour le re-uper mais je l'ai paumée desolé, par contre , les explications sont accessoires, la video est largement assez detaillées, je montre bien CHAQUES opération sur la moindre vis ou goupille...
25 ans

cyrille76

J'ai bien vu que tu détaillais tout mais çà va vite, alors qu'un écrit on peut l'imprimer, même si tes images aide bien.
As-tu une réponse à ma question concernant les graissages et autres précautions?

mecanoman211087

#19
Citation de: cyrille76 le 02 Janvier 2011 à 15:13:34
Quand on démonte l'étrier en entier, faut-il regraisser certaines parties et avec quoi?

Citation de: cyrille76 le 02 Janvier 2011 à 21:16:45
As-tu une réponse à ma question concernant les graissages et autres précautions?

Pardon j'avais oublié.

Oui, il faut graisser toutes les parties coulissantes.

L'étrier est monté en coulisse 2 axes sur un support fixé sur les bras de fourche, il faut graisser ces coulisses après nettoyage au tampon gex.

Les plaquettes de freins sont maintenues par deux axes et un guide, même chose pour eux.

Le type de graisse, la plupars te diron une graisse haute température type "cuivrée" mais elle ont des problème à tenir dans le temps avec les intempéries.

Perso j'utilise de la graisse professionnelle que mon garagiste accepte exeptionnellement de me vendre.

C'est une graisse praphitée qui tient à 1200° et qui ne bouge meme pas au karcher après durcissement sur une ligne d'echappement (obligé d'utiliser du tampon gex, aucuns produits ne l'enlève) vraiment faramineux mais à 24€ la bombe  Oo: , pour moi, le top du top .

Il faut voire le mieux que tu puisse trouver, certaines sont dificile à optenir.

Voila un article vite trouvé sur ma graisse, c'est la "NOVA LUBE" ;

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.relektagruppen.no/Files/Billeder/Smremidler/Nova%2520Lube%2520spray%2520sm.jpg&imgrefurl=http://www.relektagruppen.no/Sm%25C3%25B8remidler-72.aspx&usg=__I9NX3m6maAGdBoaGfIugA-qIKWM=&h=197&w=131&sz=32&hl=fr&start=12&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=3dlhcyFc0F5MqM:&tbnh=104&tbnw=69&prev=/images%3Fq%3Dnovalube%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26ndsp%3D21%26tbs%3Disch:1

Bonne soirée





25 ans


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