[tuto Z 750] montage d'une fourche de ZX6R ou Z1000 sur Z750

Démarré par KFS-1, 29 Décembre 2010 à 10:15:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

KFS-1

j'editerai et mettrai le tuto a jour au fur et a mesure.
y a du lourd la...

Intérêt du montage d'une fourche de 636 sur Z :


une meilleure tenue de route
un meilleur freinage.
pourquoi ne pas monter une fourche de Z1000 ?
Tout est une question de niveau de performance et de budget.
- Si vous voulez améliorer, substantiellement votre Z, commencez par mettre des ressorts progressifs avec huile 15W et des plaquettes de frein tendres.
- Si vous voulez passer au STAGE 1, montez une fourche de Z1000 avec son freinage associé, lã vous verrez une réelle différence, d'une part par rapport ã la fourche inversée mais aussi par le freinage a 4 pistons.
- Si alors vous êtes carrément motivé, alors lã une seule solution, STAGE 2 montage d'une fourche de 636 et son freinage radial. La principale différence entre la fourche de Z1000 et 636, c'est que la première n'est pas réglable en détente, elle est asymétrique, c' est-ã-dire réglage de la plonge que dans un seul tube qui sert de guide, tandis que la fourche de 636 est symétrique, réglage de la plonge, de la détente et de la précontrainte sur chacun des deux tubes. Actuellement il s'agit de la meilleure fourche disponible pour la Z.

Ce tuto donne les éléments nécessaires pour tout réaliser.

Autres tutos a voir :
Montage d'un amorto ar de ZX6R 2004 a 2008 (Avenir)

Les modèles de fourche :

Fourche KAYABA 636 K03-K04
Fourche SHOWA 636 K05-K06
Fourche KAYABA ZX6RR . Attention au montage d'une fourche de ZX6RR, il semble que par sa conception, cette fourche ne permette pas de changer certaines pièces d'usure ã l'intérieur et donc attention dans le cas de l'achat d'une fourche accusant déjã un certain nombre de kilomètre. Zed-R si tu pouvais confirmé...

_____________________________________________________________

Matériel nécessaire pour le montage sur Z750 avec roue de Z750:

-Fourreaux de 636
-T inf et sup de Z1000 K03-K06 (pour Z 2004 a 2006)
(Rq: si vous avez la clé codée sur Z750 il faut prendre des T de Z1000 K06 avec clé codée)
-Etriers de frein radiaux TOKICO
-Durites de frein sur mesure (longueur 800 et 850 de œil a
-Axe de roue fait maison (plan a venir)
-Entretoise de roue (plan a venir)
-Patte pour fixation du bocal du Mc de 636

Pour les fourches de 636 K03-K04 uniquement:*

-cales pour les étriers
-vis pour les étriers (ref chez kawa, vis de support moteur inferieur de Z1000, longueur 70mm M10 et pas de 125)

Pour les fourches de 636 K05-06 uniquement
-garde boue avant de 636 K05-06
______________________________________________________________

Matériel nécessaire pour le montage sur Z1000 avec roue de Z1000:

-Fourreaux de 636
-Etriers de frein radiaux TOKICO
-Durites de frein sur mesure (longueur 800 et 850 de œil a œil ou 750 et 800 pour les kit easy durite Brembo que je vous conseille par ailleurs)
-Axe de roue de 636 (ou Z1000 mais a recouper + écrou)
-Patte pour fixation du bocal du Mc de 636

Pour le montage de la roue av de Z1000 sur fourche 636
-Entretoises 921521251 (réf Kawa origine de 636 an 02)

pour les fourches de 636 K03-K04 uniquement *
-cales pour les étriers
-vis pour les étriers (ref chez kawa, vis de support moteur inferieur de Z1000, longueur 70mm M10 et pas de 125)

Pour les fourches de 636 K05-06 uniquement
-garde boue avant de 636 K05-06
________________________________________________________________

Explications :

* Les 636 de K03-04 sont équipées d'origine de disque de frein de 280mm et non 300 comme c'est le cas sur la Z. Donc pour garder la roue de Z750 et ses disques, il est nécessaire d'éloigner d'1 centimètre les étriers pour que les disques de 300mm passent, il est donc nécessaire de faire usiner des cales spéciales suivant les plans suivant, et de changer les vis qui seront alors trop courtes :

Pour les fourches de 636 K05-06 aucune modif n'est nécessaire a ce sujet puisque d'origine la moto est équipée de disque de 300mm. Les pieds de fourche sont donc adaptés pas besoin de cales.

Remarque : Choix du MC
MC de 636 axial K03-04 d'origine
MC Brembo PR19
MC radial de 636 K05-06
MC Nissin PR19

Remarque : il est possible d'utiliser les T de Fourche de la 636 uniquement possible avec les T de 636 K03-04. Mais si cela nécessite de refaire des butée de direction, un blocage pour le neiman et de percer le T sup pour y mettre le pontet. Si possible montez des T de Z1000 même si c'est quasi mission impossible pour en trouver.

PLANS des pieces a faire usiner :
a venir


Montage de la fourche de 636 sur Z750 ou sur Z1000.

- Deposer la tete de fourche, cela lui evitera de prendre un coup malheureux


- Lever la moto et deposer la roue avant ( deposer les etriers, roue sortira plus facilement)

- desserer les tubes de fourche (3 vis/ tube) et les retirer (meme les vis desserrée a fond, les tubes tiennent en place)


- engager les tubes de la nouvelle fourche dans les tés (attention au sens tube G et tube D)

le depassement du te superieur est de 17mm.


-regler la fourche aux reglages de base preconiser par kawa. ces reglages sont dans le manuel du proprio. selon l'année de votre fourche, je ne sais pas si ils sont tous identiques.
les manuels se trouvent facilement sur le net :sifflet:

- remonter la roue av d'origine grace a un axe usiner maison (mp pour qui veux le plan), l'ecrou qui va avec et les entretoises (il est tout a fait possible de monter la roue av du 6r avec l'axe de roue av de 6r)


et donc roue av remontée et etrier montés.



- apres montage des durites. attention: vous ne pouvez pas garder les durites d'origine
perso, j'ai mis un Maitre Cylindre PR19 et les durites partent toutes les 2 de celui ci (au lieu d'avoir une durite qui descend a l'etrier droit et une qui va du droit au gauche par dessus le gb av montage dit "over the mutguard").
le maitre cylindre d'origine me parrait cheap pour les etriers 4 pistons...

si vous optez pour un PR19 et un montage "over the mutguard", pas de problemes tout va bien
mais, si vous optez pour la meme config, que moi, alors il vous faudra changer votre poignée et surtotu les cables pour des cables de z1000.
en effet, sur le z750 les cables sortent sous la poignée et empechent de monté 2 durites sur le MC PR19. ceux du 1000 sortent au dessus (et en avant du guidon). les poignée de 6r et 10r conviennent aussi. dans ce cas il vous faudra aussi un comodo droit de 1000 (sur le 750 poignée et comodo ne font qu'un) et il faudra changer l'ordre des cosses dans le connecteur (10 min avec un petit tourne vis fin)

voila, il ne vous reste qu'a rouler et regler votre suspenssion.
le comportement de la moto est maintenant bien plus sain.
c'est une modif qui vaut le coup. et en revandant les pieces d'origine, elle ne coute pas tant que ca... ;)

si vous souhaitez faire cette modif, n'hesitez pas a m'envoyer un MP pour voir ce dont vous avez besoin exactement selon l'annee de votre Z.

Il est aussi possible de monter une fourche de ZX10R  ou de GSXR
en fait on peu mettre n'importe quelle fourche inversé, seul l'axe sera a revoir en fonction de chaque montage.
l'ideal et un train av complet de 6r (fourche, frein, jante, etrier, disques, axe de roue, garde boue)
le 6r ayant le meme entre axe de fourche que le z, l'operation prend 1 h a tout casser... 0(0

vopila ce tuto est fini, j'espere qu'il donnera des idees a certains... ;)
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04


cpg

ok ...j'attends que tu ais fini alors pour marquer les photos à l'effigie du forum...
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

rafale


HotCmel

Je suis impatient de voir le reste du montage !!  0(0 0(0 beau boulot !! ;)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

KFS-1

je finalise les plans de l'axe de roue av aujourd'hui.
apres je fais usiner et ca repart...
j'espere que je pourrais la regler avant la concentre...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

KFS-1

un axe de roue av hybride z750 zx6r.
l'axe du Z est en Ø20 celui du r en Ø25.
l'axe du 6r etant creux, impossible de le re usiner
du coup j'en fais faire un complet avec l'ecrou et le bout d'axe adapté a la fourche et le corps adapter  a la roue du Z
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

HotCmel

Tu n'as pas une photo sous le coude  ???

C'est aussi solide qu'avant ?
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

KFS-1

je ferais des photos des 3 axes quand je les auraient recuperés.
mais pour info, la matiere sera la meme (acier pré traiter 140kg)
axe de 6r Ø25ext  creux  (Ø15 interrieur)
axe de z750 Ø20 ext creux Ø10.8 int)
axe maison Ø20 ext creux (Ø10 int)

contrairement a ce que l'on pourrait croire, le fait que l'axe soit creux augmente sa resistance. (dans la mesure ou il reste quand meme de la matiere hein, un axe Ø20ext et Ø18int ca tiendrais pas...)
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

KFS-1

a moi non... :sifflet:
je fais le plan, et je le file a mon paternel, il bosse dans un atelier de mecanique - prototypes.
ils ont tout plein de machines geniales...  :-D :-D :-D
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

KFS-1

tuto mis a jour, mais toujours pas fini...
peut etre semaine prochaine...
par contre il serait pas mal de la deplacer dans les tutos non?
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

KFS-1

merci, je le finirais ce week end ou en debut de semaine...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

KFS-1

tuto terminer, a deplacer dans les tutos Z750-Z1000...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0


Sujets Similaires (5)