[ZR-7 allumage] Durée vie Bougie et batterie

Démarré par Mamykawa, 15 Décembre 2010 à 21:49:42

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mamykawa

Salut à tous !!

Bon le topo pour ceux qui ne connaissent pas encore ma rouge :

-> 89500 km
-> Derniere synchro et jeu soupape il y a 20 000 KM
-> Vidange tous les 8 000 km
-> Changement des bougies il y à 20 000 KM
-> Batterie pas changée depuis que je la moto soit achat avec 46 000 km et pas de facture de changement de batterie par l'ancienne proprio

Voila pour les grandes lignes.

Symptôme :

-> Mal de chient à démarrer
-> conso d'essence ENORME 200 km avec un plein et sans tartiner
-> Cable de la 1ere bougies à gauche qui ne tiens plus à la cosse emboité sur la bougie
donc constamment obligée de la remettre !!!

-> et le dernier de la mayonnaise dans le hublot du niveau d'huile voir photo :



Vous en pensez quoi ????




MrOunet

#1
J'en pense qu'à force de passer son temps par terre, ta moto a pris la décision de se suicider  :-D

Bon allez sans déconner,

20 000 km pour des bougies ça devient bien, faudrait songer à les changer, ça ira déjà mieux pour démarrer et pour la conso, cherches pas plus loin...

Pour la batterie , un Optimate fera un excellent boulot, c'est chic, pas cher et ça prolonge la durée de vie de ta batterie (tu branches quand tu roules pas durant 4 ou 5 jours par exemple)...  Le soucis d'une batterie c'est que si elle se décharge complètement, le fait de la recharger ne va pas arranger les choses, elle aura perdu une bonne partie de sa capacité.  Donc, limite pour noël tu offres à ta belle une batterie "gel", c'est le top et pas plus cher qu'une batterie "normale".

Câble de bougie à changer vite vite vite...  Pas bien, pas bon, ni pour la moto, ni pour la conso, ni pour la bougie...

Pour la mayo, pas trop de panique... Sur un moteur refroidi par eau, c'est signe d'un joint de culasse HS.  Sur un moteur refroidi par air comme celui du zr7, c'est parfois le cas si tu fais un trajet assez cours, par temps humide et que tu ne te sers plus de la moto pendant une semaine par exemple....  Donc, ton carter accumule de la condensation et huile + eau = mayonnaise.  En hiver si tu ne roules pas beaucoup, il est préférable de faire des vidanges plus rapprochées dans le temps histoire de virer cette huile "infectée" par l'eau.  Ceci dit, cette fameuse mayo ne se dépose que sur les parties les plus froides, donc sans grand danger pour ton moteur à court terme (donc pas pendant 6 mois hein).  Mais une vidange, un "rinçage" du moteur (avec une huile bon marché, le but n'étant que de remplir le moteur, faire tourner un peu et vidanger) ne serait pas de trop.  Ah et surtout, regarder au reniflar qui doit maintenant être soit plein, soit bouché...
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Mamykawa

#2
Citation20 000 km pour des bougies ça devient bien, faudrait songer à les changer, ça ira déjà mieux pour démarrer et pour la conso, cherches pas plus loin...

OK donc je cha,ge les bougies des demain.

CitationPour la batterie , un Optimate fera un excellent boulot, c'est chic, pas cher et ça prolonge la durée de vie de ta batterie (tu branches quand tu roules pas durant 4 ou 5 jours par exemple)...  Le soucis d'une batterie c'est que si elle se décharge complètement, le fait de la recharger ne va pas arranger les choses, elle aura perdu une bonne partie de sa capacité.  Donc, limite pour noël tu offres à ta belle une batterie "gel", c'est le top et pas plus cher qu'une batterie "normale".

Je roule tous les jours  :sifflet: :sifflet: Donc "OPtimate" ou batterie gel ?

CitationCâble de bougie à changer vite vite vite... 

Tu pense que Vir et moi pouvons le faire ? Enfin Vir car la mécano c'est elle  :-D

Citation
Pour la mayo, pas trop de panique... Sur un moteur refroidi par eau, c'est signe d'un joint de culasse HS.  Sur un moteur refroidi par air comme celui du zr7, c'est parfois le cas si tu fais un trajet assez cours, par temps humide et que tu ne te sers plus de la moto pendant une semaine par exemple....  Donc, ton carter accumule de la condensation et huile + eau = mayonnaise.  En hiver si tu ne roules pas beaucoup, il est préférable de faire des vidanges plus rapprochées dans le temps histoire de virer cette huile "infectée" par l'eau.

En semaine, surtout à cette époque de l'année je fais 15 KM et 15 KM retour pour aller au taf. Ma dernière vidange remonte à 3 000 kM et le reniflard purgé il y à 10 ou 16 000 KM.

Donc en résumé : PAS DE PANIQUE !

Pas de joint de culasse !!!

Merci Ounet  :-* , mais sache que ma belle m'aime trop pour ce suicider !!!!


rafale

En ce qui concerne tes démarrages difficiles et ta conso élevée :


  • Bougies
  • Jeux aux soupapes
  • Câbles HT bons à changer (au passage, contrôle l'impédance de tes bobines, souvent elles sont bonnes à changer et on ne s'en rend pas compte, sauf que la conso augmente et les démarrages sont plus délicats)

C'est pour ce qu'il y a d'urgent. Là tu donnes toutes les raisons du monde à ta moto d'augmenter follement sa consommation.


En accompagnement, je vous propose le menu suivant :

Filtre à air et synchro. Richesse si tu t'en sens capable.
Penses à graisser tes câbles avec du WD-40 et ton axe de béquille.
Trouves une pompe à graisse avec un embout et graisse les axes de l'uni-track et du bras oscillant.
A toi de voir si une vidange d'huile de fourche et nécessaire de nouveau.
Purges ? Plaquettes ?
Si tu fais tout ça toi même ... ça ne te reviendra pas à cher.
Une batterie à elle toute seule te coûtera le prix de tout ça.

D'ailleurs, tant que ta moto démarre, ne la change pas . Ca serait une dépense anticipée et une batterie à recycler alors qu'elle peut encore faire un peu de chemin.
Si vraiment un jour elle te lâche ... alors tu te mets en 3ie, tu pousses et tu sautes sur la selle au moment où tu lâche l'embrayage pour éviter que ta roue arrière ne dérape.
Là, alors il sera temps de la changer. (ouais, j'aime pas changer les pièces prématurément)  :-D

MrOunet

Citation de: Mamykawa le 15 Décembre 2010 à 22:42:13
Je roule tous les jours  :sifflet: :sifflet: Donc "OPtimate" ou batterie gel ?

Tu pense que Vir et moi pouvons le faire ? Enfin Vir car la mécano c'est elle  :-D

En semaine, surtout à cette époque de l'année je fais 15 KM et 15 KM retour pour aller au taf.

mais sache que ma belle m'aime trop pour ce suicider !!!!
alors changes rien... enfin si, déjà tes bougies et ton câble

Mais ouiiiiii... pas compliqué...

Cherches pas...  Pas "assez"...  Pas le temps de chauffeur complètement et donc un peu de condensation dans l'huile...  reniflar à nettoyer quand même et à vider,vérifier etc... la mayo à tendance à le boucher... 

la pauvre, c'est son vrai malheur..  :-D :-D
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Mamykawa

CitationCâbles HT bons à changer (au passage, contrôle l'impédance de tes bobines, souvent elles sont bonnes à changer et on ne s'en rend pas compte, sauf que la conso augmente et les démarrages sont plus délicats)

Comment on fait pour le contrôler l'impédance des bougies ???

CitationFiltre à air et synchro. Richesse si tu t'en sens capable.

Filtre KN nettoyé à la dernière vidange soit 3 000 KM

Synchro et richesse date de 20 000 km, tu as raison va falloir y penser mais me sent pas le faire !!!

CitationPenses à graisser tes câbles avec du WD-40 et ton axe de béquille.

ça j'avoue je n'y pense pas !!! je vais voir comment je peux faire seule !!

CitationA toi de voir si une vidange d'huile de fourche et nécessaire de nouveau.
Purges ? Plaquettes ?

Huile de fourche faite à 58 000km, plaquettes avants et arrières pas très vieille mais faut que je regarde mon tableau d'entretien (mais au taf  :-D)

Purge Idem !

Bon donc, je vais commencer par changer les bougies et les câbles, ça me semble déjà un bon début !!

Pour la batterie, la synchro et tout le tintouin, j'attends de voir comment ma belle réagis avec ses bougies neuves !!

Merci à vous 2  :-*










timstripes

Pour changer la cable, il suffit de n'avoir pas deux bras gauches, un droit suffit ;)


la meilleure solution, et tu en crèves d'envie, c'est de prendre une Triumpf, re ;)

rafale

C'est l'impédance des bobines qu'il faut contrôler, il te faut un multimètre en position ohmmètre.  ;)
Pour les valeurs tu les retrouvera dans la RMT je suppose, sinon en utilisant la fonction recherche. Kekenn nous a fourni les valeurs déjà.
J'ai du le citer à deux reprises car le sujet à été abordé plusieurs fois.  ;)

Pour la purge du liquide de freins ... si ça freine ; bouges pas. Si le liquide est trop foncé, alors vidanges.

Pour les plaquettes, c'est pas tellement à l'âge qu'elles ont, c'est à l'usure. Si tu peux, prends le temps de regarder.

Je serais toi je referais une vidange d'huile de fourche. Ca prend une bonne heure, ça coûte 10 €, mais c'est tellement le pied après. (Contrairement à ce que dit la RMT, pour respecter les 10 cm au bord du tube de fourche il faut quasiment mettre 500 ml dans un tube. Le dernier ZR que j'ai fait, j'ai mis 499 ml dans chaque tube.  ;) )


Martin, attends qu'elle nous fasse un tuto sur le joint de culasse du ZR-7 avant de lui faire acheter une anglaise.  0(0

Mamykawa

CitationC'est l'impédance des bobines qu'il faut contrôler, il te faut un multimètre en position ohmmètre.  ;)
Pour les valeurs tu les retrouvera dans la RMT je suppose, sinon en utilisant la fonction recherche. Kekenn nous a fourni les valeurs déjà.
J'ai du le citer à deux reprises car le sujet à été abordé plusieurs fois.

Ok merci !

CitationPour la purge du liquide de freins ... si ça freine ; bouges pas. Si le liquide est trop foncé, alors vidanges.

Purge faite avant la concentre donc je pense que c'est OK d'autant qu'elle freine ... enfin pour une ZR7  :-D

CitationJe serais toi je referais une vidange d'huile de fourche. Ca prend une bonne heure, ça coûte 10 €, mais c'est tellement le pied après. (Contrairement à ce que dit la RMT, pour respecter les 10 cm au bord du tube de fourche il faut quasiment mettre 500 ml dans un tube. Le dernier ZR que j'ai fait, j'ai mis 499 ml dans chaque tube.  ;) )

Je serais toi je referais une vidange d'huile de fourche. Ca prend une bonne heure, ça coûte 10 €, mais c'est tellement le pied après. (Contrairement à ce que dit la RMT, pour respecter les 10 cm au bord du tube de fourche il faut quasiment mettre 500 ml dans un tube. Le dernier ZR que j'ai fait, j'ai mis 499 ml dans chaque tube.  ;) )

Vidange de fourche je maitrise (entre ma bleu, ma rouge, celle de Killbabié et de Ronsteen) pas de blem par contre je note le nombre de ml  ;)

CitationMartin, attends qu'elle nous fasse un tuto sur le joint de culasse du ZR-7 avant de lui faire acheter une anglaise

Il est pas pour demain le joint de culasse !!!et je pense de plus en plus que ma prochaine sera encore une ZR7 !!!!

timstripes


Mamykawa

Le jour ou je roulerais moins .......

Toi même tu me le dis  :-D :-D

rafale

MamyZR !  :-D

Précision pour l'huile de fourche, pour réussir à caser le litre dans les deux tubes il faut pomper pas mal de fois et laisser reposer un peu pour que l'huile aille bien partout dans le bas du fourreau et que toutes les petites bulle d'air remontent.  ;)

Je précise car il suffit d'oublier quelques ml pour que ça change tout et que le résultat soit moisi.

timstripes

Non, un jour tu comprendras pourquoi tu as passé ton permis A .... Tu verras, c'est sympa la moto !

Mamykawa

Citation de: rafale le 16 Décembre 2010 à 00:35:41
MamyZR :-D

Précision pour l'huile de fourche, pour réussir à caser le litre dans les deux tubes il faut pomper pas mal de fois et laisser reposer un peu pour que l'huile aille bien partout dans le bas du fourreau et que toutes les petites bulle d'air remontent.  ;)

Je précise car il suffit d'oublier quelques ml pour que ça change tout et que le résultat soit moisi.

Effectivement, je finirais certainement par le changer mon pseudo  ;)

Merci pour la précision pour la vidange :-*

pierre6110

Citation de: rafale le 16 Décembre 2010 à 00:11:50
C'est l'impédance des bobines qu'il faut contrôler, il te faut un multimètre en position ohmmètre.  ;)
Pour les valeurs tu les retrouvera dans la RMT je suppose, sinon en utilisant la fonction recherche. Kekenn nous a fourni les valeurs déjà.

J'ai du le citer à deux reprises car le sujet à été abordé plusieurs fois.  ;)

Pour la purge du liquide de freins ... si ça freine ; bouges pas. Si le liquide est trop foncé, alors vidanges.

Pour les plaquettes, c'est pas tellement à l'âge qu'elles ont, c'est à l'usure. Si tu peux, prends le temps de regarder.

Je serais toi je referais une vidange d'huile de fourche. Ca prend une bonne heure, ça coûte 10 €, mais c'est tellement le pied après. (Contrairement à ce que dit la RMT, pour respecter les 10 cm au bord du tube de fourche il faut quasiment mettre 500 ml dans un tube. Le dernier ZR que j'ai fait, j'ai mis 499 ml dans chaque tube.  ;) )


Martin, attends qu'elle nous fasse un tuto sur le joint de culasse du ZR-7 avant de lui faire acheter une anglaise.  0(0

Pour info, une bougie, ça se mesure aussi...

MrOunet

Citation de: timstripes le 16 Décembre 2010 à 00:35:54
Non, un jour tu comprendras pourquoi tu as passé ton permis A .... Tu verras, c'est sympa la moto !
Ben tiens... et après s'être trainée sur une anglaise elle prendra enfin une vraie moto, une bmw...  rhaaa pas de vidande de fourche, pas de chaine à graisser, un vrai système de freinage...  Bref, le pied quoi  :-D
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

timstripes

C'est fou le pouvoir du marketing sur les acheteurs de BM !!   0(0


Le marketing fait croire ce qu'il veut aux faibles d'esprit !  :-D

MrOunet

Bon allez j'reconnais qu'il y a un truc génial sur les triumph que les Bmw n'ont pas...

La vidange automatique au goûte à goûte dans le garage  :-D
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

rafale

Citation de: pierrot le 16 Décembre 2010 à 05:57:07
Pour info, une bougie, ça se mesure aussi...

Je me doutais que ça me tomberait dessus ça.  :biggrin:
Certes, ça se contrôle, mais ce n'était pas l'objet de mon conseil cher collègue.

D'ailleurs, le fait de contrôler l'impédance d'une bougie c'est bien mais est ce que ça donne une idée sur son état ? Enfin est ce que c'est le seul paramètre à contrôler mis à part la propreté et l'écartement ?!?

pierre6110

Citation de: rafale le 17 Décembre 2010 à 00:16:15
Citation de: pierrot le 16 Décembre 2010 à 05:57:07
Pour info, une bougie, ça se mesure aussi...

Je me doutais que ça me tomberait dessus ça.  :biggrin:
Certes, ça se contrôle, mais ce n'était pas l'objet de mon conseil cher collègue.

D'ailleurs, le fait de contrôler l'impédance d'une bougie c'est bien mais est ce que ça donne une idée sur son état ? Enfin est ce que c'est le seul paramètre à contrôler mis à part la propreté et l'écartement ?!?

oui. une mauvaise résistance = mauvaise qualité d'étincelle, fuyarde ou autre...


Sujets Similaires (5)