[ZR-7 Regime Moteur] Bruit à la décélération et emballement moteur

Démarré par ToUfOu29, 08 Décembre 2010 à 22:04:45

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ToUfOu29

Hello,

J'ai acheté un ZR7 le we dernier (24400 km). Aujourd'hui, je le prends et j'ai deux soucis :
- lors de la décélération, il y a un petit bruit (comme une courroie qui couine, ca fait couic, couic, couic de moins en moins vite suivant la vitesse). Par contre, à l'accélération, aucun bruit particulier. D'où cela pourrait-il provenir ?
- j'ai voulu monter un peu dans les tours  >:D pour voir ce que ça pouvait donner (je n'ai pas dépassé les 5000 tours depuis que je l'ai). En troisième, entre 7000 et 8000 tours, la moto n'accélère pas plus, par contre le moteur prend des tours (comme si il y avait un patinage  :'(). J'ai testé en première et en seconde, je n'ai pas ce problème là. Est-ce un problème connu sur le ZR7 ou y a-t-il un problème ?
- Et bien entendu, le fameux coup des vibrations aux alentours de 3000 tours que tout le monde (ou presque) a ... maintenant, y'a un devil trophy déchicané dessus, je pense que ça n'aide pas pour les vibrations ...

Merci d'avance pour vos réponses / conseils et bonne soirée à tous
ZR7 N de 1999

ALGO_38

Si la moto prend des tours et que la vitesse ne change pas c'est que ton embrayage patine.
Ou il est mort, ou l'huile est pas prevu pour ton moteur (antifriction ou trop fluide)
Cela peut venir d'un mauvais reglage du cable aussi :sifflet:
Un Kawa, sinon rien!

mecanoman211087

Citation de: ToUfOu29 le 08 Décembre 2010 à 22:04:45
Hello,

J'ai acheté un ZR7 le we dernier (24400 km). Aujourd'hui, je le prends et j'ai deux soucis :
- lors de la décélération, il y a un petit bruit (comme une courroie qui couine, ca fait couic, couic, couic de moins en moins vite suivant la vitesse). Par contre, à l'accélération, aucun bruit particulier. D'où cela pourrait-il provenir ?
- j'ai voulu monter un peu dans les tours  >:D pour voir ce que ça pouvait donner (je n'ai pas dépassé les 5000 tours depuis que je l'ai). En troisième, entre 7000 et 8000 tours, la moto n'accélère pas plus, par contre le moteur prend des tours (comme si il y avait un patinage  :'(). J'ai testé en première et en seconde, je n'ai pas ce problème là. Est-ce un problème connu sur le ZR7 ou y a-t-il un problème ?
- Et bien entendu, le fameux coup des vibrations aux alentours de 3000 tours que tout le monde (ou presque) a ... maintenant, y'a un devil trophy déchicané dessus, je pense que ça n'aide pas pour les vibrations ...

Merci d'avance pour vos réponses / conseils et bonne soirée à tous

Comme Algo_38, surement embrayage mort...24.000km, faut pas demander comment il l'a traitée l'ancien proprio...

J'ai changé le mien a 113.000 et TOUTES les cotes sont dans les normes, il aurai fait toute la vie de la moto sans soucis...

Pour le couinement , tu doit absolument cerner plus precisement d'ou provient le bruit...

Et pour les vibration, pas de soucis c'est normal, elle vibre beaucou^... base moteur des année 70's...
25 ans

ToUfOu29

Citation de: mecanoman211087 le 08 Décembre 2010 à 22:18:44
Citation de: ToUfOu29 le 08 Décembre 2010 à 22:04:45
Hello,

J'ai acheté un ZR7 le we dernier (24400 km). Aujourd'hui, je le prends et j'ai deux soucis :
- lors de la décélération, il y a un petit bruit (comme une courroie qui couine, ca fait couic, couic, couic de moins en moins vite suivant la vitesse). Par contre, à l'accélération, aucun bruit particulier. D'où cela pourrait-il provenir ?
- j'ai voulu monter un peu dans les tours  >:D pour voir ce que ça pouvait donner (je n'ai pas dépassé les 5000 tours depuis que je l'ai). En troisième, entre 7000 et 8000 tours, la moto n'accélère pas plus, par contre le moteur prend des tours (comme si il y avait un patinage  :'(). J'ai testé en première et en seconde, je n'ai pas ce problème là. Est-ce un problème connu sur le ZR7 ou y a-t-il un problème ?
- Et bien entendu, le fameux coup des vibrations aux alentours de 3000 tours que tout le monde (ou presque) a ... maintenant, y'a un devil trophy déchicané dessus, je pense que ça n'aide pas pour les vibrations ...

Merci d'avance pour vos réponses / conseils et bonne soirée à tous

Comme Algo_38, surement embrayage mort...24.000km, faut pas demander comment il l'a traitée l'ancien proprio...

J'ai changé le mien a 113.000 et TOUTES les cotes sont dans les normes, il aurai fait toute la vie de la moto sans soucis...

Pour le couinement , tu doit absolument cerner plus precisement d'ou provient le bruit...

Et pour les vibration, pas de soucis c'est normal, elle vibre beaucou^... base moteur des année 70's...

Super si l'embrayage est mort ... et je suppose que c'est pas gratuit le changement :s Ce qui m'étonne c'est que ça ne patine qu'à cet endroit là, et pas sur les autres vitesses ...

Pour le couinement, c'est pas évident à cerner, surtout quand on roule ... Je sens que ça va passer en garage ça :s

Merci pour vos réponses ... Pour mon premier achat de moto, ça me fait déjà flipper ...
ZR7 N de 1999

mecanoman211087

Il faut que tu soit sur qu'il est mort, parce que beaucoup de garagiste te le changeron meme s'il est bon...

Demare (en 1è <D) et met les watt à fond puis sur les rapports suivant, (si t'arrive a faire 5 sec de 0 à 100 t'a pas encore trop de soucis  <D)

Serieux, ca doit vraiment monter dans les regimes sans prendre de vitesse embrayage bien laché, et s'assurer que le cable d'embrayage a bien un petit peut de jeux ...

S'assurer que le patinage survient pas au moment ou tu lache l'embrayage gaz à fond, LA c'est clair qu'il va patiner, par contre s'il glisse en mettant simplement des gaz sans toucher a l'embrayage, faudra prevoir une revision.

Desolé si c'est pas clair, c pas evident... si t'a des questions nous sommes la , tient nous au courant :)

25 ans

ToUfOu29

Citation de: mecanoman211087 le 08 Décembre 2010 à 22:35:14
Il faut que tu soit sur qu'il est mort, parce que beaucoup de garagiste te le changeron meme s'il est bon...

Demare (en 1è <D) et met les watt à fond puis sur les rapports suivant, (si t'arrive a faire 5 sec de 0 à 100 t'a pas encore trop de soucis  <D)

Serieux, ca doit vraiment monter dans les regimes sans prendre de vitesse embrayage bien laché, et s'assurer que le cable d'embrayage a bien un petit peut de jeux ...

S'assurer que le patinage survient pas au moment ou tu lache l'embrayage gaz à fond, LA c'est clair qu'il va patiner, par contre s'il glisse en mettant simplement des gaz sans toucher a l'embrayage, faudra prevoir une revision.

Desolé si c'est pas clair, c pas evident... si t'a des questions nous sommes la , tient nous au courant :)
Je vais faire l'essai demain sur les 3 premiers rapports. Je sais que j'ai tiré un peu dessus en seconde, jusqu'à 8000 tours, je n'ai eu aucun souci. Par contre, j'ai fait l'essai 3 fois en 3ème, et toujours arrivé à 7000 tours ça monte à 8000 environ et ça redescend à 7000 (lorsque je lâche l'embrayage lors du passage de 2nde à 3ème, je suis environ à 5000 tours). J'ai pas pu tester sur 4ème et 5ème (je ne suis pas encore suicidaire et je suis nouveau motard). Il faudrait que j'essaie sur la 4 voies demain pour la 4ème ...
ZR7 N de 1999

ToUfOu29

Je viens de mesurer la garde à l'embrayage, j'ai environ 4-5 mm au niveau de la poignée avant que ça ne tire le câble.
ZR7 N de 1999

ALGO_38

Je pense que l'ancien proprio a mis un additif moteur genre Mécacyl.
J'ai eu le meme soucis que toi avec se genre de produit au debut.
Pendant quelque jour fait un peu plus cirer ton embrayage que d'abitude et cela va disparaitre... je te le souhaite!
Un Kawa, sinon rien!

timstripes


ToUfOu29

Citation de: timstripes le 08 Décembre 2010 à 23:01:11
emballage ou emballement ? :sifflet:
Merci pour ta participation  :sifflet:  ;)
[edit] j'ai modifié le titre ;)
[edit2] ou pas en fait, vu qu'on ne peut pas :)
ZR7 N de 1999

mecanoman211087

Citation de: ToUfOu29 le 08 Décembre 2010 à 22:43:05
Je viens de mesurer la garde à l'embrayage, j'ai environ 4-5 mm au niveau de la poignée avant que ça ne tire le câble.

C'est une piste en moins...

Est ce que tu peut t'assurer que le cable d'embrayage coulisse bien sans resistance ?

Autre chose, dans le doute, change ton huile moteur, fait la vidange complète (avec chagement filtre à huile), il arrive que certain font des vidanges avec huile de voiture...

Ces huiles ne contiennent pas les additifs anti-friction que l'on trouve dans les huile moto et on donc tendance à faire glisser l'embrayage... Et à l'user à une vitesse fulgurante... traine pas.
25 ans

ToUfOu29

Citation de: mecanoman211087 le 09 Décembre 2010 à 01:10:43
Citation de: ToUfOu29 le 08 Décembre 2010 à 22:43:05
Je viens de mesurer la garde à l'embrayage, j'ai environ 4-5 mm au niveau de la poignée avant que ça ne tire le câble.

C'est une piste en moins...

Est ce que tu peut t'assurer que le cable d'embrayage coulisse bien sans resistance ?

Autre chose, dans le doute, change ton huile moteur, fait la vidange complète (avec chagement filtre à huile), il arrive que certain font des vidanges avec huile de voiture...

Ces huiles ne contiennent pas les additifs anti-friction que l'on trouve dans les huile moto et on donc tendance à faire glisser l'embrayage... Et à l'user à une vitesse fulgurante... traine pas.
Hello,

Le câble coulisse et est graissé. J'ai fait un test ce matin, accélération jusque 9000 tours pour la 1ere, 2nde, 3ème, j'ai pas eu de problème ... Bizarre bizarre. Je n'ai peut-être pas tourné la poignée assez fort ? Faut dire que je suis un peu timoré, 3ème jour de moto ...

La vidange a été faite dans un garage moto, donc je ne pense pas qu'ils aient mis d'huile moteur voiture dedans.

Ce qui est sûr, c'est que j'ai toujours le "couic couic" ... Il semble venir du côté du moteur, mais pas évident de savoir d'où exactement.

Merci encore pour l'aide que vous me  donnez ;)
ZR7 N de 1999

mecanoman211087

Citation de: ToUfOu29 le 09 Décembre 2010 à 10:18:50
Citation de: mecanoman211087 le 09 Décembre 2010 à 01:10:43
Citation de: ToUfOu29 le 08 Décembre 2010 à 22:43:05
Je viens de mesurer la garde à l'embrayage, j'ai environ 4-5 mm au niveau de la poignée avant que ça ne tire le câble.

C'est une piste en moins...

Est ce que tu peut t'assurer que le cable d'embrayage coulisse bien sans resistance ?

Autre chose, dans le doute, change ton huile moteur, fait la vidange complète (avec chagement filtre à huile), il arrive que certain font des vidanges avec huile de voiture...

Ces huiles ne contiennent pas les additifs anti-friction que l'on trouve dans les huile moto et on donc tendance à faire glisser l'embrayage... Et à l'user à une vitesse fulgurante... traine pas.
Hello,

Le câble coulisse et est graissé. J'ai fait un test ce matin, accélération jusque 9000 tours pour la 1ere, 2nde, 3ème, j'ai pas eu de problème ... Bizarre bizarre. Je n'ai peut-être pas tourné la poignée assez fort ? Faut dire que je suis un peu timoré, 3ème jour de moto ...

La vidange a été faite dans un garage moto, donc je ne pense pas qu'ils aient mis d'huile moteur voiture dedans.

Ce qui est sûr, c'est que j'ai toujours le "couic couic" ... Il semble venir du côté du moteur, mais pas évident de savoir d'où exactement.

Merci encore pour l'aide que vous me  donnez ;)

Bon une chose, si tu doit la pousser si loin pour essayer de le faire patiner, je vais te dire, Y A AUCUNS SOUCIS  ;) crois moi tu peut rouler sans te soucier.

Pour le couinement, il ne le fait pas a l'arret???  alors met le sur la bequille centrale , passe la 5è et accèlère un peut pour monter a la vitesse de couinement maximum, ca t'aidera pour localiser le bruit , parce que si t'en dit pas plus, on sais pas t'aider sur ce point :)

Le couinement peut etre un garde chaine mal monté, un disque de frein légèrement voilé, des plaquettte de freins glacée et/ou hors tolérance, dans tout les cas c'est pas grave si tu t'y prend de suite....

Mais si ca vien du moteur ... il faut obsolument le localiser ...

C'est avec plaisir, tient nous au courant
25 ans

ToUfOu29

Citation

Bon une chose, si tu doit la pousser si loin pour essayer de le faire patiner, je vais te dire, Y A AUCUNS SOUCIS  ;) crois moi tu peut rouler sans te soucier.

Pour le couinement, il ne le fait pas a l'arret???  alors met le sur la bequille centrale , passe la 5è et accèlère un peut pour monter a la vitesse de couinement maximum, ca t'aidera pour localiser le bruit , parce que si t'en dit pas plus, on sais pas t'aider sur ce point :)

Le couinement peut etre un garde chaine mal monté, un disque de frein légèrement voilé, des plaquettte de freins glacée et/ou hors tolérance, dans tout les cas c'est pas grave si tu t'y prend de suite....

Mais si ca vien du moteur ... il faut obsolument le localiser ...

C'est avec plaisir, tient nous au courant

Ok, je laisse donc cette partie embrayage, de toute façon je ne pense pas monter autant dans les tours avant un petit moment (il faut de l'habitude, et on arrive dans une période qui n'est pas propice à ce genre d'amusement).

Je note la technique pour tester le couinement ... C'est vrai que j'ai une béquille centrale, mais je n'y avais pas pensé. Je vais voir ça avec un collègue sur l'heure de midi, à 2 oreilles on devrait mieux entendre :)

Encore merci, c'est vraiment sympa le temps que vous (en général et toi en particulier) passez à me donner ces explications. C'est vrai que la moto étant tout nouveau, j'ai une tonne de choses à apprendre :)
ZR7 N de 1999

mecanoman211087

Citation de: ToUfOu29 le 09 Décembre 2010 à 11:06:21
Encore merci, c'est vraiment sympa le temps que vous (en général et toi en particulier) passez à me donner ces explications. C'est vrai que la moto étant tout nouveau, j'ai une tonne de choses à apprendre :)

On est tous passé par la, faut commencer par le commencement  :biggrin: 

Bon courage
25 ans

ToUfOu29

Citation de: mecanoman211087 le 09 Décembre 2010 à 11:45:55
Citation de: ToUfOu29 le 09 Décembre 2010 à 11:06:21
Encore merci, c'est vraiment sympa le temps que vous (en général et toi en particulier) passez à me donner ces explications. C'est vrai que la moto étant tout nouveau, j'ai une tonne de choses à apprendre :)

On est tous passé par la, faut commencer par le commencement  :biggrin: 

Bon courage
Bon, j'ai fait essayer ma moto par un copain (du coup j'ai essayé son hornet 2010, plus léger et plus souple à la direction) : il ressent un léger flottement entre 7000 et 8000 en 3ème (il dit comme un manque de pêche) mais ça ne le choque pas. Il est arrivé à 10000 en 4eme, pas de souci non plus.

Concernant le bruit (couic couic), les deux disent que ça peut venir des plaquettes à l'avant qui frottent contre le disque et qui se seraient encrassé avec la pluie qui est tombée ces derniers jours. Je pense que je vais m'en occuper ce we, petit nettoyage de titine et je vais jeter un coup d'oeil la dessus. Je n'ai pas eu le temps de la mettre sur béquille centrale ce midi (je suis au taf :s)

Je vous tiens au courant, encore merci ;)
ZR7 N de 1999

timstripes

Citation de: ToUfOu29 le 08 Décembre 2010 à 23:03:12
Citation de: timstripes le 08 Décembre 2010 à 23:01:11
emballage ou emballement ? :sifflet:
Merci pour ta participation  :sifflet:  ;)
[edit] j'ai modifié le titre ;)
[edit2] ou pas en fait, vu qu'on ne peut pas :)

Modifie le premier post ;)

ToUfOu29

Citation de: timstripes le 09 Décembre 2010 à 18:02:46
Citation de: ToUfOu29 le 08 Décembre 2010 à 23:03:12
Citation de: timstripes le 08 Décembre 2010 à 23:01:11
emballage ou emballement ? :sifflet:
Merci pour ta participation  :sifflet:  ;)
[edit] j'ai modifié le titre ;)
[edit2] ou pas en fait, vu qu'on ne peut pas :)

Modifie le premier post ;)
Merci msieur, c'est fait  :-D
ZR7 N de 1999

mecanoman211087

Citation de: ToUfOu29 le 09 Décembre 2010 à 15:17:24
Concernant le bruit (couic couic), les deux disent que ça peut venir des plaquettes à l'avant qui frottent contre le disque et qui se seraient encrassé avec la pluie qui est tombée ces derniers jours. Je pense que je vais m'en occuper ce we, petit nettoyage de titine et je vais jeter un coup d'oeil la dessus. Je n'ai pas eu le temps de la mettre sur béquille centrale ce midi (je suis au taf :s)
Je vous tiens au courant, encore merci ;)

Bien  :) rien de tel qu'un essai ... Donc c'est plus ou moin rassurant.

Pour le couinement on s'en doutait...


L'intervention de nettoyage des plaquette est facile, quelques tuyaux si jamais fait;



-2 vis par etriers (12mm) 

-tu degage la durite de sa patte de maintient à la main (attention de pas perdre la "patte de protection caoutchoutée")

-une goupille tient l'axe de maintient des plaquettes de frein,une pince à long bec (attention , ca se perd facillement)

et...  c'est tout  :) 


Pour le nettoyage;


-tampon GEX pour deglacer les plaquettes (surface brillante à éliminer)

-enlève les crasses dans les fentes de la garniture avec un cutter ou un tournevis de precision

-à ta place je degraisserai mes disques de frein pour ne pas faire les choses à moitié...attention utiliser seulement un degraissant sec et volatile comme l'acetone, l'essence ou le thinner (attention peinture) , jamais de mazout, petrole, wd40, white spirit... qui laissent une pelicule grasse qui obsorberait toute efficacité de freinage.

-et moi, étant hyper maniaque, je vais jusqu'a enlever les depots dans chaques trous du disque de frein, ca sert à rien, mais j'aime me dire que je fait pas les choses à moitié  <D



Par pitié, fait attention de BIEN REMETTRE LA GOUPILLE et qu'elle soit en bonne état ! C'est ta ligne de vie !

Bon travail :')
25 ans

ToUfOu29

Citation de: mecanoman211087 le 09 Décembre 2010 à 23:48:42
Citation de: ToUfOu29 le 09 Décembre 2010 à 15:17:24
Concernant le bruit (couic couic), les deux disent que ça peut venir des plaquettes à l'avant qui frottent contre le disque et qui se seraient encrassé avec la pluie qui est tombée ces derniers jours. Je pense que je vais m'en occuper ce we, petit nettoyage de titine et je vais jeter un coup d'oeil la dessus. Je n'ai pas eu le temps de la mettre sur béquille centrale ce midi (je suis au taf :s)
Je vous tiens au courant, encore merci ;)

Bien  :) rien de tel qu'un essai ... Donc c'est plus ou moin rassurant.

Pour le couinement on s'en doutait...


L'intervention de nettoyage des plaquette est facile, quelques tuyaux si jamais fait;



-2 vis par etriers (12mm) 

-tu degage la durite de sa patte de maintient à la main (attention de pas perdre la "patte de protection caoutchoutée")

-une goupille tient l'axe de maintient des plaquettes de frein,une pince à long bec (attention , ca se perd facillement)

et...  c'est tout  :) 


Pour le nettoyage;


-tampon GEX pour deglacer les plaquettes (surface brillante à éliminer)

-enlève les crasses dans les fentes de la garniture avec un cutter ou un tournevis de precision

-à ta place je degraisserai mes disques de frein pour ne pas faire les choses à moitié...attention utiliser seulement un degraissant sec et volatile comme l'acetone, l'essence ou le thinner (attention peinture) , jamais de mazout, petrole, wd40, white spirit... qui laissent une pelicule grasse qui obsorberait toute efficacité de freinage.

-et moi, étant hyper maniaque, je vais jusqu'a enlever les depots dans chaques trous du disque de frein, ca sert à rien, mais j'aime me dire que je fait pas les choses à moitié  <D



Par pitié, fait attention de BIEN REMETTRE LA GOUPILLE et qu'elle soit en bonne état ! C'est ta ligne de vie !

Bon travail :')
Hello,

Merci pour ces infos. J'avais déjà vu un tuto la dessus, il ne me reste plus qu'à trouver le temps de le faire ... Avec deux enfants en bas âge, le temps manque. Vivement les vacances :)
ZR7 N de 1999


Sujets Similaires (5)