[Combat du jeudi] Le motard en side

Démarré par kapa93, 02 Décembre 2010 à 13:26:43

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kapa93

J'étais passé à côté la semaine dernière mais il y avait le salon du side-car près de Lyon.
Une activité encore plus marginale que la moto mais pas moins passionné.Le salon acceuillait une trentaine d'exposants et malgrès
la pluie, le parking se remplit, les side-caristes sont des roule-toujours !!!
"Le side c'est des potes,le voyage et la famille" dixit un participant.
Dans les années 70, la moto a connu le renouveau avec l'arrivée des japonaises,ceux qui font du side aujourd'hui ont connu ce
renouveau, puis dans les années 80,ils ont eu des gosses et ne voulaient pas arreter la moto et se sont mis au side-car....rapide
explication pour nous éclaircir au sujet de leur passion.
Dans les années 80-90,la France compte une quinzaine de fabricants contre sept de nos jours, plus quelques assembleurs (un record
en Europe tout de même).
Il y a environ 200 immatriculations par an en france et preuve du dynamisme, 2 marques sont reprises par des trentenaires (Side-Bike
et Héchard), Side-bike étant la marque qui en 2000 a révolutionné la façon de penser et vivre le side-car avec le Zeus et un succès
énorme à la clé.





Malgrès le climat économique,un vent d'optimisme souffle sur le side, il y aurait 5000 pratiquants en france.
Trois profils se dégagent:
Ceux qui y viennent car la famille s'aggrandit (80%),ceux qui aiment le side pour sa conduite si particulière (17%) et ceux qui qui
veulent découvrir ou continuer à profiter des plaisirs de la moto malgrès un handicap (3%).
Le motard de base considerant le side comme une bagnole en moins pratique aurait disparu,la clientèle s'est aujourd'hui ouverte aux
bobos,qui achètent un side en deuxième moto et mettent 10 à 15000 euros dans un truc qui ne sert à rien si ce n'est se faire plaisir.
Un grand changement car ces deux dernière décennies, le side-car était essentiellement axé sur une pratique familiale,et s'ouvre
donc aujourd'hui à une pratique ludique et attire une clientèle nouvelle.

never mind the bollocks !!!

cdm98

Me suis toujours demandé quel était l'intéret du side car : encombrement d'une caisse et pas le coté pratique... look de cageot à légume... non je vois pas.. alors j'allais poser la question...
et tu as répondu :

Citation de: kapa93 le 02 Décembre 2010 à 13:26:43
un truc qui ne sert à rien

par contre faudra m'expliquer comment :
Citation de: kapa93 le 02 Décembre 2010 à 13:26:43
si ce n'est se faire plaisir.
nan parce que là je vois pas... vraiment...



polishglider

Citation de: cdm98 le 02 Décembre 2010 à 15:14:42
Me suis toujours demandé quel était l'intéret du side car : encombrement d'une caisse et pas le coté pratique... look de cageot à légume... non je vois pas.. alors j'allais poser la question...
et tu as répondu :

Citation de: kapa93 le 02 Décembre 2010 à 13:26:43
un truc qui ne sert à rien

par contre faudra m'expliquer comment :
Citation de: kapa93 le 02 Décembre 2010 à 13:26:43
si ce n'est se faire plaisir.
nan parce que là je vois pas... vraiment...

chacun a sa propre conception du plaisir ... certains ca sera en Versys ( >/:< ), d'autres en X11, le troisième en Pathfinder, et le dernier en TB-20 ... et tout le monde sera d'accord pour dire que le plaisir de l'autre ne sert a rien ...

moi je me suis fait plaisir avec le XC90 et mon installation homecinema ... et tout le monde me dit que ca sert a rien...

Pour moi le side c'est "a essayer pourquoi pas" ...

Kamares

d accord avec Polish, sauf sur ca: "certains ca sera en Versys ( >/:< ) " ! (espèce de salaud en Volvo  :-D )

ca doit être sympa a essayer et déroutant j imagine, mais sur que les sensations doivent être présentes

MrOunet

à essayer... même si comme ça à première vue j'adhère pas du tout.  Mais comme j'aime les nouvelles expériences et que je suis curieux de tout, au moins j'sais dire que j'ai essayé et que j'aime ou pas, mais que mon "goût" est basé sur du concret...

Et en ce qui concerne le plaisr des autres, +1 avec Polish(inelle:-D

Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

kapa93

Pour ma part, je n'ai jamais tester mais je le sens pas du tout !! je ne me vois pas conduire une moto sans pancher dans les virages,
en serrant la gauche....
never mind the bollocks !!!

cpg

Citation de: kapa93 le 03 Décembre 2010 à 12:27:33
Pour ma part, je n'ai jamais tester mais je le sens pas du tout !! je ne me vois pas conduire une moto sans pancher dans les virages,
en serrant la gauche....

je n'ai jamais testé non plus...mais il parait que même si tu ne penches pas, ça vaut quant même le coup pour d'autres sensations....

en tout cas je trouve l'objet pas déplaisant du tout et même certains modèles franchement bien....

Pour l'instant ce n'est pas mon objectif, mais un jour , pourquoi pas ...ça  ou bien un trike routier...
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

cdm98

Citation de: MrOunet le 02 Décembre 2010 à 19:16:35
à essayer... (...) j'aime les nouvelles expériences et que je suis curieux de tout(...) en ce qui concerne le plaisir des autres, (...) avec Polish(inelle:-D

hein ???
tu veux essayer quoi comme nouvelle expérience avec polish ???  <D <D


concernant le side. je réitère : je vois pas l'intéret :
y a quelques temps j'en ai doublé un sur la VRU de Chambéry... magnifique le truc... mais bon...
on est sur une 3 voie, limite de la vitesse autorisé, je le suis et j'admire la plastique de la monture.

hasard, on sort au même endroit... 17h30 ... Chambéry centre... aie ça coince... me suis faufilé...

je crois que lui y est encore... doit etre mort de froid et de faim depuis ! :-D

bref... les inconvénients de la moto (pas de protections contre la pluie, le froid) et les incovénients de la voiture (encombrement, sensible aux bouchons...) sans les avantages de l'un ni de l'autre (pas de coffre par ex...)


dwarfy

#9
A essayer pour ma part, puisque je me penche sur la question, pour que ma femme et moi puissions faire de la moto ensemble ... SAuf qu'on fait parti des 80%, et oui, un ptit bout de chou, c'est pas forcément l'idéal dans un top case (ça tape dessus pour en sortir, c'est chiant le bruit ... )

D'ailleurs, j'avais vu une zr7 monté en side ...

En fait, je n'y connais rien, mais j'ai bien noté les 2marques de side afin de voir ce qui est possible dans ce domaine.

Et utilisant uniquement la moto pour le plaisir et non faire des zig zag dans les bouchons, il y a un intérêt ;)

Edit : on peut pencher en side :
http://www.leboncoin.fr/motos/76165646.htm?ca=10_s
j'en avais entendu parler de cette technologie de side, mais jamais vu ...
*censuré*

nErur

Moi le side je suis à fond pour essayer, mais en version Tourist Trophy  0(0 0(0

dwarfy

tu attèlerais ton scoot ?  ???

Sinon, j'ai trouvé ceci :
http://img444.imageshack.us/i/1151528xe5.jpg/
mais aucune idée du prix du side, du nom du side, et du prix de la modification.

En plus, sur le forum, quand il parle du zr, ils le massacrent presque tous en disant que ça va manquer de pêche ... Les salops !
*censuré*

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

timstripes

y avait le side toro, aussi, qui se penche comme la moto déconnectable très vite !

Happy_Wizard

Citation de: cpg le 03 Décembre 2010 à 13:37:47
Citation de: kapa93 le 03 Décembre 2010 à 12:27:33
Pour ma part, je n'ai jamais tester mais je le sens pas du tout !! je ne me vois pas conduire une moto sans pancher dans les virages,
en serrant la gauche....

je n'ai jamais testé non plus...mais il parait que même si tu ne penches pas, ça vaut quant même le coup pour d'autres sensations....

Dans le genre "machin-qui-a-des-watts-mais-qui-penche-pas" j'ai testé le Spyder de CanAm et j'ai été relativement déçu. Donc le side je dirais non, à condition de ne plus avoir le choix (handicap :().
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

kapa93

Y 'a un nouvel essai dans MJ  d'un side "sportif": un 1000 gsx-r de 185 CH, sa particuliarité est d'avoir
conservé son guidon bracelet, assez rare pour un side car on sent mieux la moto pour tourner et surtout
qu'à 200 km/h c'est mieux dixit le créateur....
Panier sport et pots devil, il a l'air d'arracher sévère:"dans les gauches,en gardant le moteur dans les tours,
je coupe les gaz sèchement pour faire déraper le panier,puis je reprends aussitôt le filet de gaz pour enrouler le virage,en remettant progressivement les gaz avant la sortie du virage en jouant avec la limite de l'adhérence de la roue avant"....il a l'air de s'éclater l'essayeur !!!!

@HotCmel: c'est vrai que j'ai eu pas mal de boulot ces derniers temps mais je vais essayer de m'y remettre pour 2011 !!!
never mind the bollocks !!!

dwarfy

@cpg : en fait, j'ai posté la photo, car oui c'est lemême side, mais là c'est une N et non une S comme l'ancienne photo sur le forum, je pensais justement montrer que même en version N ça passe esthétiquement (alors que j'avais un doute à la base)

@timstripes : oui, le side toro, c'est justement celui de l'annonce avec le TDM, je suis en train de me pencher sur ce petit modèle léger (65kg)

Je pense que mon aventure en 2roues va se continuer (tranquillement, juste de temps en temps) mais il faudra forcément investir dans un side si on veut continuer à profiter de ce plaisir en famille.
Après, est-ce que l'aventure se continuera en zr7, pas sur, ou alors le zr7en solo, et un side de l'autre.

Mais bon, ce projet n'est pas pour tout de suite, faudra quand même que j'attende que ma fille grandisse un peu  <D
*censuré*

korigane

Bonjour,

pour ma part j'ai un side car BFG.

Et la raison est très simple, je suis trop petite (1,58m) pour avoir une BFG solo.

pourquoi une bfg, parce que j'ai deux passions. La moto et les citroen GS.

La BFG est une moto avec un moteur de GS 1300 cm3. Le problème est que pour la conduire, tout se passe nickel, par contre pour m'arreter ou démarrer, il me faut un trottoir.

De ce fait, la seule solution que j'ai trouvé c'est une side. Voilà c'est tout bête....

Je sais que je ne retoruverai pas la souplesse des amortisseurs hydraulique d'une GS, ni le pilotage d'une moto, mais pour d'autres sensations, ça me plait bien.

korigane


cpg

bonne explication Korigane ...et chouette avatar... :pouce:

si tu veux tu peux nous faire un petit topic pour nous présenter ta BFG

cela intéressera surement pas mal de monde...
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

nErur

Citation de: cpg le 08 Janvier 2011 à 19:13:44
bonne explication Korigane ...et chouette avatar... :pouce:

si tu veux tu peux nous faire un petit topic pour nous présenter ta BFG

cela intéressera surement pas mal de monde...

Oh oui, oh oui !!  0(0


Sujets Similaires (5)