J'étais passé à côté la semaine dernière mais il y avait le salon du side-car près de Lyon.
Une activité encore plus marginale que la moto mais pas moins passionné.Le salon acceuillait une trentaine d'exposants et malgrès
la pluie, le parking se remplit, les side-caristes sont des roule-toujours !!!
"Le side c'est des potes,le voyage et la famille" dixit un participant.
Dans les années 70, la moto a connu le renouveau avec l'arrivée des japonaises,ceux qui font du side aujourd'hui ont connu ce
renouveau, puis dans les années 80,ils ont eu des gosses et ne voulaient pas arreter la moto et se sont mis au side-car....rapide
explication pour nous éclaircir au sujet de leur passion.
Dans les années 80-90,la France compte une quinzaine de fabricants contre sept de nos jours, plus quelques assembleurs (un record
en Europe tout de même).
Il y a environ 200 immatriculations par an en france et preuve du dynamisme, 2 marques sont reprises par des trentenaires (Side-Bike
et Héchard), Side-bike étant la marque qui en 2000 a révolutionné la façon de penser et vivre le side-car avec le Zeus et un succès
énorme à la clé.
Malgrès le climat économique,un vent d'optimisme souffle sur le side, il y aurait 5000 pratiquants en france.
Trois profils se dégagent:
Ceux qui y viennent car la famille s'aggrandit (80%),ceux qui aiment le side pour sa conduite si particulière (17%) et ceux qui qui
veulent découvrir ou continuer à profiter des plaisirs de la moto malgrès un handicap (3%).
Le motard de base considerant le side comme une bagnole en moins pratique aurait disparu,la clientèle s'est aujourd'hui ouverte aux
bobos,qui achètent un side en deuxième moto et mettent 10 à 15000 euros dans un truc qui ne sert à rien si ce n'est se faire plaisir.
Un grand changement car ces deux dernière décennies, le side-car était essentiellement axé sur une pratique familiale,et s'ouvre
donc aujourd'hui à une pratique ludique et attire une clientèle nouvelle.