Balade sous la Pluie...

Démarré par cpg, 26 Novembre 2010 à 00:57:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cpg

Je n'ai nullement l'intention de déclencher une polémique "vrai motard, faux motard" Mais je tenais a m'exprimer sur le fait de rouler sous la pluie pour une balade...

En effet il arrive que sur certains topics on puisse lire des commentaires mettant en doute les valeur motardes de certains qui refusent de participer à une balade si il pleut...

Il est bien entendu que je ne parle pas ici des gens qui n'ont que la moto comme véhicule et qui sont obligés de la prendre par tous les temps pour aller travailler ou pour leurs déplacements importants... :incline:

Je parle de gens qui veulent rouler pour le plaisir de promener, de profiter des paysages et de passer une bonne journée en agréable compagnie et ainsi partager des moments privilégiés...

Que le risque d'une éventuelle probable averse puisse survenir durant une balade soit un frein je comprends que ce, soit dommage de ne pas prendre le risque...mais partir sous la pluie en sachant que cela ne va pas s'arrêter de la journée, j'avoue que j'ai du mal à comprendre ou est le plaisir...

Ma façon de concevoir les choses serait plutôt la suivante...: ok il y a un risque potentiel ..mais à priori ce n'est pas définitivement avéré, c'est bon je prend le risque d'avoir une partie de la journée gâchée mais si il ne pleut pas du tout je vais m'en mordre les doigts donc j'y vais en faisant  suivre l'équipement et si il se met à dracher je coupe court et rentre au plus vite...

Mais maintenant la météo est sur : il va pleuvoir à saut ou bien il pleut fort le matin ..je ne pars plus...

Je ne vois pas l'intérêt de partir en sachant que je vais me tremper, que les pieds vont finir la journée dans une piscine, que mes gants vont être gorgés d'eau et que je vais me geler...où va être mon plaisir dans cette balade...je ne vais pas profiter du paysage, les pauses vont être des calvaires, et les arrêt café ou repas chiant car le moral ne sera pas là en plus un facteur risque accident supplémentaire est a rajouter....


Sérieusement ....

vous ne pensez pas qu'il faut arrêtez là les railleries de mauvaises foie...

qui d'entre vous a envie de ça....c'est un peu comme vouloir à tout pris faire du ski alors qu'il neige à ne pas voir à 3 mètres, allez faire un picnic dans les pres un jour d'orage, ou bien encore allez faire de l'escalade alors que l'on sait que le rocher est détrempé et glissant....


Voila ..je voulais juste m'exprimer la dessus...

et si c'est vrai que comme on a tendance a le dire "le mouillé c'est dans la tête"  je ne trouve pas du tout agréable de passer une journée comme ça.

Mais je suis curieux d'entendre les raisons de ceux qui auraient un avis contraire sur la question.







<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

MrOunet

Tout à fait d'accord avec toi...
J'ai beau être un "roule toujours", sous le soleil, sous la pluie, quand il neige, quand les parcs et forets sont fermés à cause d'un gros coup de vent, quand la température reste bloquée à -10°, je roule, mais uniquement quand je suis obligé.  Aujourd'hui par exemple, j'étais en congé, madame bossait, j'ai gardé la voiture car il pleut depuis ce matin (pluie ou neige fondante)... 

Même topo pour les balades, si il pleut le matin et que c'est parti pour durer la journée, j'préfère ne pas quitter la maison et reporter la balade.  D'autant que je ne suis pas vraiment "chaud" à faire des balades ou "rouler pour rouler" comme sans but précis autre que celui de se balader justement.  C'est pas quelque chose qui m'attire.  Faire 800km sur une journée ne me dérange pas si je dois me rendre quelque part, mais en faire 300 pour "balader", j'suis moins chaud, bizarre hein...  Alors si en plus il pleut, alors c'est sans moi.  Le principe de la balade reste un "loisir" pour se faire plaisir et je comprend tout à fait que 350 bornes sous la pluie "sans but", y a plus amusant...


Quand au fameux "c'est dans la tête que ça glisse", mouais, mais j'vois pas ce qui est excitant de prendre des risques sur un sol humide.  Sur sol humide, je préfère perdre 4 minutes et rouler en mode lopette histoire d'éviter les ennuis.  Bon ok parfois j'pars de chez moi 7 minutes avant mon heure de prise de service, et là en effet, la glisse c'est dans la tête  <D

Ceci dit si à nous, motards, tu nous enlèves la mauvaise foi, que nous reste-t'il  :-D

Pour conclure, et promis nous ne reviendrons jamais là dessus....  z'êtes quand même des tafioles dans l'sud  :-D :-D :-D  ;)
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

timstripes

Moi ça ne me dérange pas, mais c'est ma moto qui ne veut pas !















:-D

kapa93

C'est vrai que pour mon cas je prends la moto tous les jours pour aller bosser et parfois c'est pas très amusant sur le périph' sous
la pluie ou pire...(souvent même).En mode balade c'est pareil si rien n'etait programmé: je me lève,je matte le temps et prends la
décision (il pleut on sort pas ou en voiture).
Mais si quelque chose etait prévu (balade organisée de longue date avec des potes ou rendez-vous...),alors là c'est pas pareil,faut
un tsunami pour me stopper,sinon je sors la moto.
Mais je comprends que certains ne ressentent pas les mêmes choses et ne sortent que si il fait beau ou pas trop froid.Chacun aime
la moto à sa façon (par contre les p'tits cons qui me poussent au cul par beau temps sur le périph' ils sont où quand il pleut ??  >:D)
never mind the bollocks !!!

timstripes

Dedans !















la maison, hein, pas ton cul !  :-D

rafale

D'accord avec toi CPG ... mais j'insiste sur le point qui me rebute le plus quand il pleut, c'est la sécurité.
J'ai effectué un freinage d'urgence en voiture l'autre jour, comme ça pour tester, un grand coup de latte dans la pédale ... en quelques mètres la voiture est à l'arrêt.
Ma moto sur le sec il lui faut AU MOINS 3 fois plus de distance et sur le mouillé je pense qu'on approche des 10 fois.

Avec cette nouvelle moto, autant sur le sec je fais parfois le sauvage, mais alors sur le mouillé ... je suis tendu, hyper concentré, je ne suis pas à l'aise et c'est vraiment pas reposant.
En fait le ZX-7R est beaucoup moins contrôlable en glisse que le ZR-7, sans parler de drift mais de glissouilles, il prévient moins bien, chasse plus vite et est plus dur à ramener.

Et puis un Ninja c'est bourré de carénages qui prennent les saletés alors c'est chiant à laver !  (Ouais nan, fausse excuse, mes motos ont toujours été sales)

Pour résumer si j'évite de rouler sous l'eau c'est pour :

1/ l'insécurité
2/ le manque de plaisir et la concentration que ça demande
3/ l'inconfort

cpg

Citation de: kapa93 le 26 Novembre 2010 à 02:22:34
C'est vrai que pour mon cas je prends la moto tous les jours pour aller bosser et parfois c'est pas très amusant sur le périph' sous
la pluie ou pire...(souvent même).En mode balade c'est pareil si rien n'etait programmé: je me lève,je matte le temps et prends la
décision (il pleut on sort pas ou en voiture).
Mais si quelque chose etait prévu (balade organisée de longue date avec des potes ou rendez-vous...),alors là c'est pas pareil,faut
un tsunami pour me stopper,sinon je sors la moto.

Mais je comprends que certains ne ressentent pas les mêmes choses et ne sortent que si il fait beau ou pas trop froid.Chacun aime
la moto à sa façon (par contre les p'tits cons qui me poussent au cul par beau temps sur le périph' ils sont où quand il pleut ??  >:D)
justement c'est là que je ne comprends pas ...de longue date ou pas...pourquoi allez faire quelque chose de desagréable volontairement...?
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

pierre6110

Citation de: cpg le 26 Novembre 2010 à 03:34:14
Citation de: kapa93 le 26 Novembre 2010 à 02:22:34
C'est vrai que pour mon cas je prends la moto tous les jours pour aller bosser et parfois c'est pas très amusant sur le périph' sous
la pluie ou pire...(souvent même).En mode balade c'est pareil si rien n'etait programmé: je me lève,je matte le temps et prends la
décision (il pleut on sort pas ou en voiture).
Mais si quelque chose etait prévu (balade organisée de longue date avec des potes ou rendez-vous...),alors là c'est pas pareil,faut
un tsunami pour me stopper,sinon je sors la moto.

Mais je comprends que certains ne ressentent pas les mêmes choses et ne sortent que si il fait beau ou pas trop froid.Chacun aime
la moto à sa façon (par contre les p'tits cons qui me poussent au cul par beau temps sur le périph' ils sont où quand il pleut ??  >:D)
justement c'est là que je ne comprends pas ...de longue date ou pas...pourquoi allez faire quelque chose de desagréable volontairement...?

Moi je penses qu'il n'y a rien a comprendre, chacun sa vision de la moto ;)
c'est tout, ça sert a rien d'essayer de comprendre "ah mais pourqui lui, pourquoi vous... ?" Chacun est comme il est et pense ce qu'il veut.

Sanzo

Citation de: pierrot le 26 Novembre 2010 à 03:48:15
Moi je penses qu'il n'y a rien a comprendre, chacun sa vision de la moto ;)
c'est tout, ça sert a rien d'essayer de comprendre "ah mais pourqui lui, pourquoi vous... ?" Chacun est comme il est et pense ce qu'il veut.
+1 avec l'ami Pierrot !
Là où ça devient dérangeant sur les forums, c'est qu'un tas de lopettes assis au chaud derrière un ordi peuvent se permettre de vanner un motard qui refusera une balade pour cause de mauvais temps. Il va de soi que le tas de lopettes susnommé ne roulera pas plus que le pauvre motard ce weekend-là  :sifflet:

Par contre, forums mis à part...
je peux clairement comprendre que certains ne soient pas rebutés par la pluie. La pluie ne m'a jamais dérangé, j'ai toujours fait ma grosse lopette de chez lopette sur le mouillé... mais ça ne m'a jamais empêché de rouler.
Quant au plaisir qu'il peut y avoir à rouler par mauvais temps ?? Et bien il est énorme !
J'en parlais avec Paingrillé qui s'est récemment fait un super périple dans des cols enneigés, et nous étions tous les deux d'accord. Se retrouver quasi seul sur la route donne souvent l'impression de se retrouver seul sur la planète.

Je n'utilise la moto que pour le plaisir. Et bien j'adore le fait que parfois, elle qui va me procurer autant de bonnes sensations en général, soit d'un coup si délicate à manier. Qu'il faille l'emmener doucement sans la brusquer, sans quoi elle me rappellera vite à l'ordre. Le fait que les éléments se déchainent et que nous soyons là, tous les deux l'un contre l'autre, dehors dans le froid et sous la pluie tandis que nous pourrions être au chaud... et bien je me dis que tout ça nous rapproche.

Je me reproche tout le temps de vivre dans un grand confort, et dix petites minutes de reportage sur ce qui se passe dans le monde suffisent souvent à me le confirmer. Et bien quand je suis en pleine lutte sous les trombes de flotte, que je n'y vois plus rien et que je suis en train de me perdre, là je me dis que j'en chie pas mal, et ça m'aide à me sentir mieux. Il y en a beaucoup d'autres des activités dans lesquelles je pourrais en baver, et même au chaud, mais ça ne m'intéresse pas... ce qui me passionne c'est la moto.

Pour conclure plus concrètement, si je décide de ne pas rouler sous la pluie, je ne roule pas de l'automne ni de l'hiver... donc c'est impossible.

cpg

#9
Citation de: pierrot le 26 Novembre 2010 à 03:48:15
Citation de: cpg le 26 Novembre 2010 à 03:34:14
Citation de: kapa93 le 26 Novembre 2010 à 02:22:34
C'est vrai que pour mon cas je prends la moto tous les jours pour aller bosser et parfois c'est pas très amusant sur le périph' sous
la pluie ou pire...(souvent même).En mode balade c'est pareil si rien n'etait programmé: je me lève,je matte le temps et prends la
décision (il pleut on sort pas ou en voiture).
Mais si quelque chose etait prévu (balade organisée de longue date avec des potes ou rendez-vous...),alors là c'est pas pareil,faut
un tsunami pour me stopper,sinon je sors la moto.

Mais je comprends que certains ne ressentent pas les mêmes choses et ne sortent que si il fait beau ou pas trop froid.Chacun aime
la moto à sa façon (par contre les p'tits cons qui me poussent au cul par beau temps sur le périph' ils sont où quand il pleut ??  >:D)
justement c'est là que je ne comprends pas ...de longue date ou pas...pourquoi allez faire quelque chose de desagréable volontairement...?

Moi je penses qu'il n'y a rien a comprendre, chacun sa vision de la moto ;)
c'est tout, ça sert a rien d'essayer de comprendre "ah mais pourqui lui, pourquoi vous... ?" Chacun est comme il est et pense ce qu'il veut.


ha...... :-[ :-[ :-[

bon ben alors tout est dit.... :'(

moi qui espérait lancer une discussion sur un sujet motard pour une fois.... je vais donc retourner voter pour le site de mickey ou bien essayer de comprendre pourquoi on dit que rafale est si mechant que ça   :sifflet:  :'(


Sanzo merci pour ton argumentaire...

effectivement je n'avais pas penser à ce coté aventure pure et a ce dépassement de soi ..j'etais plus sur la balade promenade simple....d'une journée ou d'un après midi


c'est clair que lorsque l'on décide de faire un périple de plusieurs jour il faut être prêt a affronter tous les temps ..j'ai connu ça en partant 3 jours dans les alpes avec ma fille où il a plu une journée complète....

j'en profite en tout cas, pour tirer mon chapeau à ceux qui sont,comme toi, dans des régions peu favoris par la météo ...et qui sont obligé de faire avec....
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

kapa93

Citation de: Sanzo le 26 Novembre 2010 à 11:27:26
. Se retrouver quasi seul sur la route donne souvent l'impression de se retrouver seul sur la planète.

.

Voila c'est exactement ça,j'ai vécu ça l'année dernière quand il y a eu la neige sur Paris,je bossais de nuit et rentrais à 6H du mat',pas
un chat sur l'autoroute,les arbres blancs,la neige qui tombe....magnifique.
Maintenant c'est clair que tu serres les fesses et que tu es heureux que la saleuse soit passée mais quels souvenirs (j'frais pas ça tous
les jours quand même.)
never mind the bollocks !!!

timstripes

Pour moi il y a eu deux étapes dans ma vie:

moins de trente ans, où je découvrais la moto, où j'étais un peu roots sur les bords... et ça m'amusait même de faire de la moto sous la pluie, j'avais un gromono faut dire...  à la manière des gosses qui sautent dans les flaques d'eau !

et maintenant, où je roule peu ! je ne suis pas équi pé pour la pluie, ça ne me dérange pas trop de me prendre une averse, pour preuve la sortie avec Mamy vers les pyrénées, je dirais même que ça m'amuse pour les glissades que ça provoque, en revanche je déteste être transi de froid à moto à cause de la pluie ! Une pluie d'été, ok, d'hiver, non !

cpg

Citation de: kapa93 le 26 Novembre 2010 à 11:49:08
Citation de: Sanzo le 26 Novembre 2010 à 11:27:26
. Se retrouver quasi seul sur la route donne souvent l'impression de se retrouver seul sur la planète.

.

Voila c'est exactement ça,j'ai vécu ça l'année dernière quand il y a eu la neige sur Paris,je bossais de nuit et rentrais à 6H du mat',pas
un chat sur l'autoroute,les arbres blancs,la neige qui tombe....magnifique.
Maintenant c'est clair que tu serres les fesses et que tu es heureux que la saleuse soit passée mais quels souvenirs (j'frais pas ça tous
les jours quand même.)

oui ..mais là c'est une situation exceptionnelle où tu n'avais pas le choix non?

tu ne t'es pas dit ..tiens il neige, je vais aller m'éclater sous la neige pour me sentir seul au monde...si ?

moi aussi quand je ne peux pas l'éviter j'ai une certaine fierté à me dire après coup ...super tu as su le faire et tu t'en es bien sorti

moi je parle d'aller se jeter volontairement dans la "tempête" en sachant au départ que ce sera de toute façon difficile et forcement à risque pour une simple promenade avec deux ou trois collègues...
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

cdm98

Salut à tous,

en ce qui me concerne, j'ai passé ma première année moto en mode warrior : tous les jours sur ma monture, qu'il vente, qu'il pleuve qu'il neige.
2 raisons à cela :
- c'était ma 1ere année de permis moto, donc exitation de la nouveauté etc... j'avais envie de prendre ma moto, de rouler... la nouveauté quoi.
- j'avais que ce moyen de locomotion, ma xsara ayant décédé de façon brutale...

aujourd'hui, j'en suis revenu.
les raisons :
- j'emmene mon fils à l'école tous les matins. avant on habitait à 2 minutes, donc pas beaucoup de risuqe ni de froid... aujour'hui c'est un peu plus loin... je lui fais donc prendre un risque par temps mauvais...
- une bonne gamelle dûe au tres mauvais temps m'a grandement refroidi...

concernant la question en elle même : quel plaisir à rouler par mauvais temps :
sincerement : aucun. mais quand t'as pas le choix...
ah si , y a eu une ou deux sortie sous la neige qui étaient super sympa.  :-D
par contre, quand y a du vent, de la pluie, c'est fini, je ne roule plus à moto ! et si je me fais surprendre, je m'arrete à l'abri et j'attends !
sous la pluie, c'est mode stressé : on a peur de notre propre comportement (attention les bandes blanches, attention pas de remise de gaz trop forte, attention à la prise d'angle etc...), mais aussi à cause des autres : avec les gerbes d'eau , on est aveuglé, mais eux les sont aussi et peinent à nous voir sur la route !
c'est vraiment pas sympa. donc, même si ballade prévue, si mauvais temps, je reste à la maison !

olivier

La pluie ne me dérange pas trop en moto, ce qui vraiment me gène c'est le vent (CDM ne me contredira pas ) surtout quand il souffle en Rafale ( je sais il est méchant )
         "C'est en buvant n'importe quoi que l'on chope n'importe qui !"

kapa93

Citation de: cpg le 26 Novembre 2010 à 11:58:04
Citation de: kapa93 le 26 Novembre 2010 à 11:49:08
Citation de: Sanzo le 26 Novembre 2010 à 11:27:26
. Se retrouver quasi seul sur la route donne souvent l'impression de se retrouver seul sur la planète.

.

Voila c'est exactement ça,j'ai vécu ça l'année dernière quand il y a eu la neige sur Paris,je bossais de nuit et rentrais à 6H du mat',pas
un chat sur l'autoroute,les arbres blancs,la neige qui tombe....magnifique.
Maintenant c'est clair que tu serres les fesses et que tu es heureux que la saleuse soit passée mais quels souvenirs (j'frais pas ça tous
les jours quand même.)

oui ..mais là c'est une situation exceptionnelle où tu n'avais pas le choix non?

tu ne t'es pas dit ..tiens il neige, je vais aller m'éclater sous la neige pour me sentir seul au monde...si ?

moi aussi quand je ne peux pas l'éviter j'ai une certaine fierté à me dire après coup ...super tu as su le faire et tu t'en es bien sorti

moi je parle d'aller se jeter volontairement dans la "tempête" en sachant au départ que ce sera de toute façon difficile et forcement à risque pour une simple promenade avec deux ou trois collègues...


C'est vrai t'as raison mais je classe donc les balades organisées dans la case "obligation", c'est juste une question de motivation.
Admettons que je bosse ce jour là et bah je prendrais la moto...
Faut juste arriver à monter sur la moto après on oublie tout ça et roule.
never mind the bollocks !!!

paingrille

Bien le bonjours amis forumeurs !

Je vais moi aussi faire part de ma propre experience, assez recente.

Je suis parti en vacances a moto il y'a deux semaines, c'etait mes premieres vacances depuis longtemps, et je voulais en profiter : 2 jours de moto pour rallier castres en passant par le morvan, l'auvergne, le cantal et l'aveyron. Vu l'epoque (debut novembre) il ne faisait aucun doute que ca allait mouiller, venter ... (j'avais sous
estimé la neige, cela dit). Malgré tout, je me suis fais un RB un peu poilu, et je suis parti.

Citation de: cpg le 26 Novembre 2010 à 00:57:10
Je parle de gens qui veulent rouler pour le plaisir de promener, de profiter des paysages

Et j'en ai chié ! terriblement, je suis arrivé plus que mouillé a destination, j'ai flippé sur la neige et les feuilles mortes humides ... mais quel kif ! Et pas seulement l'aspect "depassement de soi", chaque virage, chaque nouvelle vallée m'offrait un panorama de ouf ! Et le fait qu'il pleuve, rendait a mes yeux les choses encore plus belles, des couleurs magiques, qu'on n'a pas s'il fait soleil ! C'est justement l'aspect "putains de paysages" qui m'a fait continuer, et pas attraper l'autoroute la plus proche !




Sans compter, comme l'a dit sanzo, ce sentiment d'etre seul au monde, de se battre pour obtenir des choses, de faire confiance a sa monture et d'avoir une conscience bien plus aigue des choses, car on fait attention a tout.

Clairement, cette balade a été dure pour moi, mais si c'etait a refaire ... je ne changerais rien ! Et je partirais sans hesiter !

Malgré tout, je pense aussi que chacun doit aborder la pratique de la moto comme il l'entend, et les "espece de lopette" qu'on peut voir ca et la lorsque certains refusent de rouler sous la pluie sont a mon avis plus a prendre comme de la taquinerie qu'au pied de la lettre.

Je trouve juste qu'il est dommage d'annuler à la derniere minute une sortie entre potes, sous pretexte qu'il fait moche le matin du depart ... sur 300 a 400km de route ... on trouvera bien un coin ou il fait moins moche ... et la "chaleur" du groupe permettra de toute facon de passer un bon moment !

cpg

j'ai rajouté un petit sondage en esperant que les réponses ne soient pas de la fanfaronnade.... :sifflet: 

:-D
Citation de: kapa93 le 26 Novembre 2010 à 12:14:56


C'est vrai t'as raison mais je classe donc les balades organisées dans la case "obligation", c'est juste une question de motivation.
Admettons que je bosse ce jour là et bah je prendrais la moto...
Faut juste arriver à monter sur la moto après on oublie tout ça et roule.

effectivement ...c'est là que notre vision diffère, pour moi une balade loisir n'a aucun caractère obligatoire même prévue longtemps à l'avance....

la  seule obligation  que je me fixe pour une sortie c'est l'espoir de passer un moment agréable...donc eviter autant que possible de passer une journée sous la pluie

mais je trouve très intéressant devoir l'avis de chacun sur ce sujet et les arguments exposés..
c'est bien de laisser de cote de temps en temps notre facette grande gueule "roi du bitume " et de parler ouvertement...

merci
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

kapa93

Citation de: cpg le 26 Novembre 2010 à 12:25:09


la  seule obligation  que je me fixe pour une sortie c'est l'espoir de passer un moment agréable...donc eviter autant que possible de passer une journée sous la pluie



Ouais mais c'est dans ces conditions que tu as le plus de souvenirs et de rigolades (après la balade bien-sûr).
Tu vois je t'ai sorti cette anecdote de l'hiver dernier mais je ne me souviens plus de la plupart de mes balades "au chaud" sous
le soleil,c'est pas les mêmes souvenirs. (tu crois que je suis maso ? ça se soigne ?   :-D)
never mind the bollocks !!!

paingrille

Citation de: kapa93 le 26 Novembre 2010 à 12:43:22
Ouais mais c'est dans ces conditions que tu as le plus de souvenirs et de rigolades (après la balade bien-sûr).
Tu vois je t'ai sorti cette anecdote de l'hiver dernier mais je ne me souviens plus de la plupart de mes balades "au chaud" sous
le soleil,c'est pas les mêmes souvenirs. (tu crois que je suis maso ? ça se soigne ?   :-D)

Je ne peux qu'abonder dans ton sens, effectivement, les souvenirs sont la, et le coté "extreme" renforce aussi ce climat d'entre aide et de confiance mutuelle au sein du groupe ! Tout le monde en chie, et ca crée des liens.

Maintenant, je n'irais pas dire que je recherche les conditions extremes ... mais je fais avec quand elles se presentent, et ca ne minimise pas mon plaisir, il est juste différent !


Sujets Similaires (2)