[ZR-7 Frein] Usure anormale du disque arrière ?

Démarré par ToUfOu29, 23 Novembre 2010 à 09:58:25

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ToUfOu29

Hello la communauté,

Futur jeune motard (dans 1 semaine pile poil si tout va bien), mon choix se dirige UNIQUEMENT sur le ZR7 : j'aime ses formes, son look rétro mais pas trop, mécanique simple ...
Je suis allé voir un ZR7 le week-end dernier qui a 24000 km, excellent état, pot devil trophy, bref tout ce qui va bien. Par contre, j'ai remarqué une usure bizarre au niveau du disque arrière : on voit très nettement des vagues sur le disque (il n'est pas voilé, mais la surface en contact avec la plaquette forme des vagues). Si on passe le doigt dessus, on les sens très nettement. Le mécano du vendeur lui a dit qu'il faudrait le changer lors de la prochaine révision (dans 6000 km).
On m'a dit qu'une usure du disque arrière à ce kilométrage n'était pas habituel. De plus, cette usure en forme de vague me semble bizarre. L'un d'entre vous pourrait-il me dire ce qu'il en pense ? Et si possible, à combien cela reviendrait de changer le disque arrière (va bien falloir que je deale) ?

Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt sur les route :V:
ZR7 N de 1999

nErur

Je dirais pas que c'est anormal, ça arrive fréquemment, en règle général ça vient si on a changé ses plaquettes un poil trop tard. De la à changer le disque, je suis pas convaincu. Sur un disque avant, je te répondrais oui sans hésiter, sur un disque arrière je suis moins sur de l'utilité.

Si tu veux quand même un ordre d'idée, t'en aura pour un peu moins d'une centaine d'euro pour le changer  ;)

ToUfOu29

Hello nErur,

Merci pour ta réponse. C'est vrai que j'ai jamais vu d'usure en forme de vagues comme ça.

Pour l'utilité, à priori ça freine. C'est vrai que de toute façon, tu utilises BEAUCOUP moins le frein arrière. Par contre, je sais que c'est pas terrible, mais je pense à un éventuel accident : avec un expert, ne risque-t-il pas de tiquer sur ce genre d'élément ?
ZR7 N de 1999

timstripes

ne serait-ce pas une histoire de roue mal alignée ?

Mais pour quelle raison ? :?:

ToUfOu29

Hello timstripes,

Roue mal alignée ? Je doute tout de même, car les 2 pneus ont été changés en août. Ou alors, le problème d'alignement aurait été éliminé au changement de pneus. Faut que je vérifie sur la bécane si y'a un voilage quelconque au niveau de la roue.
ZR7 N de 1999

timstripes

Mauvais alignement sur les repères, ou alors bras oscillant vrillé, ou encore étrier de frein non aligné ;)

ToUfOu29

Mouef, autant dire que c'est même pas détectable à l'oeil nu ... Je vais passer la bécane chez mon concess' avant de l'acheter, je pense qu'ils pourront peut-être m'en dire plus.
J'espère que je ne vais pas faire une mauvaise affaire quand même ...
ZR7 N de 1999

pierre6110

Citation de: timstripes le 23 Novembre 2010 à 12:40:18
Mauvais alignement sur les repères, ou alors bras oscillant vrillé, ou encore étrier de frein non aligné ;)

Impossible, l'axe de roue passe dans le support d'étrier, même si la roue est mal alignée l'ensemble étrier/disque serra toujours aligné correctement, il n'y aura que la couronne et la chaine qui en prendront cher...

Concernant ton disque AR, ben c'est simple, la cote mini du disque est de 5mm, tu mesure, et si c'est inférieur tu as le droit de le changer... Ca vaud 108,70€ chez France Equipement ;)

ToUfOu29

Citation de: pierrot le 23 Novembre 2010 à 13:03:58
Citation de: timstripes le 23 Novembre 2010 à 12:40:18
Mauvais alignement sur les repères, ou alors bras oscillant vrillé, ou encore étrier de frein non aligné ;)

Impossible, l'axe de roue passe dans le support d'étrier, même si la roue est mal alignée l'ensemble étrier/disque serra toujours aligné correctement, il n'y aura que la couronne et la chaine qui en prendront cher...

Concernant ton disque AR, ben c'est simple, la cote mini du disque est de 5mm, tu mesure, et si c'est inférieur tu as le droit de le changer... Ca vaud 108,70€ chez France Equipement ;)
Cool pour l'histoire de l'axe, ça me rassure ! La chaine est en excellent état, bien graissée et tout. Donc à première vue, pas de problème d'alignement.
Pour le disque arrière, il est largement au dessus de 5mm. Mais le fait qu'il y ait des vagues n'influence-t-il pas la qualité du freinage ?
Merci pour l'info de tarif ;) Mais si changement de disque, je pense que je passerai en garage. Je ne suis pas mécano du tout. J'ai regardé le tuto sur le changement de plaquettes, je pense que je serai apte à le faire. Mais déposer une roue, changer le disque, replacer la roue correctement, chaine, tout le bordel, je ne serai pas assez sûr de moi.
Merci pour vos réponses en tout cas, ça me rassure sur le fait qu'à première vue il n'y a pas de problème de bécane mais plus une usure du disque.
ZR7 N de 1999

timstripes


pierre6110

Citation de: timstripes le 23 Novembre 2010 à 13:15:56
Le disque n'est pas flottant ?  Oo:

sauf erreur de ma part, l'AV oui, mais pas l'arrière ;)



Tu remarqueras le support d'étrier, on voit clairement le passage de l'axe de roue. Le maintient de l'étrier est assuré par des taquets sur le bras oscillant

cdm98

Citation de: ToUfOu29 le 23 Novembre 2010 à 09:58:25
On m'a dit qu'une usure du disque arrière à ce kilométrage n'était pas habituel. De plus, cette usure en forme de vague me semble bizarre. L'un d'entre vous pourrait-il me dire ce qu'il en pense ? Et si possible, à combien cela reviendrait de changer le disque arrière (va bien falloir que je deale) ?

pour ce qu'on s'en sert du frein arriere....

MrOunet

Le fait de sentir comme des "vagues" sur le disque de frein n'a rien d'anormal.  Tant que cela reste mesuré quand même.  C'est pour ça qu'il faut faire un "rodage" lorsqu'on change les plaquettes histoire que la surface plane des nouvelles plaquettes prenne la forme de la piste du disque.  Maintenant si le disque est à moins de 5mm, c'est que le mec freinait debout sur sa pédale...  Les disque de ma Gs ont été changés tout les 3 à 120 000, et on peut dire que la Béhème freine vachement plus fort et est tout de même plus lourde à freiner... 

Autre solution, le gaillard montait des plaquettes non adaptées style "sinter" ou métal fritté qui freinent très fort, mais les disques d'origine apprécient très moyennement ce matériel...
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

ToUfOu29

Citation de: MrOunet le 23 Novembre 2010 à 20:46:45
Le fait de sentir comme des "vagues" sur le disque de frein n'a rien d'anormal.  Tant que cela reste mesuré quand même.  C'est pour ça qu'il faut faire un "rodage" lorsqu'on change les plaquettes histoire que la surface plane des nouvelles plaquettes prenne la forme de la piste du disque.  Maintenant si le disque est à moins de 5mm, c'est que le mec freinait debout sur sa pédale...  Les disque de ma Gs ont été changés tout les 3 à 120 000, et on peut dire que la Béhème freine vachement plus fort et est tout de même plus lourde à freiner... 

Autre solution, le gaillard montait des plaquettes non adaptées style "sinter" ou métal fritté qui freinent très fort, mais les disques d'origine apprécient très moyennement ce matériel...
Ok, je vais voir ça alors. En tout cas, toutes vos réponses me rassurent sur ce que j'ai pu voir sur la bécane. Merci beaucoup, je vais bientôt faire partie de la communauté zr7ienne :)
ZR7 N de 1999

mecanoman211087

#14
Tout à fait normal mon ami  :biggrin: le disque arrière de la zr7 (comme les autres) sont si merdique qu'ils se laissent aller après quelques dizaine de milliers de km  Oo:  Après l'avoir changé par un NG racing (moins cher qu'un origine) plus de soucis...

J'ai change les avant qu' à 93.000 car hors tolérence depuis un petit temps, contre 55.000 pour l'arrière et il mesurai 3.5mm au fond des vagues et 5.5 aux extrémités  <D , le NG racing présent à 60.000 km et présente de bonne cote...



L'acier des disques de frein de la zr7 (surtout l'arrière) est d'une extrême mauvaise qualité, va veux pas dire qu'il est plus fragile en soit mais que le mélange de son alliage est moin homogène, il à des points plus dur que d'autre en gros...

En figure 1 le disque qui s'use mal comme le notre, les pointes de ces vagues crée (selectionnées en figure 2) vont crer le meme profil dans la garniture de la plaquette (figure 3).

Logique me direz vous, mais le disque ne creuse pas totalement celle ci, il commence , ensuite les points selectionné en figure 2 vont créer des point de glaçage sur la garniture qui vont devenir très très dur et EUX vont creuser d'avantage le disque de frein...

Vous devez le sentir par un freiinage encore plus minable et un couinement intempestif...

Une solution pour retarder cet effet est de déglaçer ses plaquettes régulièrement...testé et approuvé, vous gardez un bon freinage si vous entretenez avec ceci, les etriers de frein qui ont tendance à amaser la crasse entre les caches pioussière et coupelle des pistons ...
25 ans

timstripes

Je croyais comprendre que les vagues étaient dans le sens du rayon, et non à la façon des sillons d'un bon vieux vinyl !! :.:

mecanoman211087

#16
Citation de: timstripes le 24 Novembre 2010 à 12:54:06
Je croyais comprendre que les vagues étaient dans le sens du rayon, et non à la façon des sillons d'un bon vieux vinyl !! :.:

non elle suivent bien le sens de rotation du disque sinon ca tremblerai au freinage...
25 ans

nErur

Citation de: mecanoman211087 le 24 Novembre 2010 à 15:54:06
Citation de: timstripes le 24 Novembre 2010 à 12:54:06
Je croyais comprendre que les vagues étaient dans le sens du rayon, et non à la façon des sillons d'un bon vieux vinyl !! :.:

non elle suivent bien le sens de rotation du disque sinon ca tremblerai au freinage...

+1 et c'est justement pour ça que c'est pas très grave ! Dans l'autre sens, le disque serait évidement à changer tout de suite, mais je crois pas que ce genre d'usures arrivent.

pierre6110

Citation de: nErur le 24 Novembre 2010 à 16:46:38
Citation de: mecanoman211087 le 24 Novembre 2010 à 15:54:06
Citation de: timstripes le 24 Novembre 2010 à 12:54:06
Je croyais comprendre que les vagues étaient dans le sens du rayon, et non à la façon des sillons d'un bon vieux vinyl !! :.:

non elle suivent bien le sens de rotation du disque sinon ca tremblerai au freinage...

+1 et c'est justement pour ça que c'est pas très grave ! Dans l'autre sens, le disque serait évidement à changer tout de suite, mais je crois pas que ce genre d'usures arrivent.

c'est pas très grave a condition de ne pas être en dessous de la cote mini ;)

MrOunet

#19
De toute façon un disque parfaitement lisse ça n'existe quasi pas... Sauf si il est neuf...  Mais passé le cap des 10 000 bornes, il va commencer à s'user et il aura les petites "vagues".  Ces déformations sont dues aux multiples contraintes sur le disque, comme l'échauffement des plaquettes lors de gros freinages (et même en freinant doucement), la différence de température "extérieur" et celle du disque  (par exemple tu roules par -4° depuis 100km, ton disque est froid, tu freines en sortant de l'autobeurk, et hop la température augmente très rapidement.  Et puis les plaquettes n'ont pas la même consistance partout, et le disque se "creuse" .  Lorsque tu changes de plaquettes, elles doivent se "faire" à la piste du disque, d'où un mauvais freinage les premiers kilomètres. 
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.


Sujets Similaires (5)