Un peu de sport cette semaine avec les essais de Valence en Moto GP pour essayer de définir la hiérarchie de la saison prochaine
et une question: pour qui le titre 2011 ?
Petit tour d'horizon pour nous éclairer:
DUCATI: Bien sûr, l'arrivée de rossi est la principale attraction de la saison et place déjà les rouges en position de favoris mais
il ne faut pas oublier de devolopper la GP11 pour être bien armé.
Rossi et Hayden se sont attelés à choisir leur moteur.(le "big bang" à l'arrivée progressive des chevaux a été préféré au "screamer"
plus aggressif).Mais Rossi s'est surtout heurté à un manque de feeling de l'avant: pour faire simple,il n'a pas confiance au train avant
donc ne pousse pas la moto à ses limites donc les pneus ne sont pas à température optimale donc les problèmes s'aggraves...enfin
bref,il ne fait pas de bons chronos (15e temps des essais).Ducati a 2 mois pour rectifier son chassis. (de plus rossi vient de se faire
operer mais sera disponible pour les prochains test en 2011).
HONDA: Stoner est totalement satisfait de sa nouvelle monture,le moteur est super doux,le feeling de l'avant génial et il y a un
gros potentiel de développement (2e des essais).Pedrosa,toujours diminué par sa blessure à la clavicule a pu comparer le chassis
2010 et 2011,plus rigide,afin de résoudre le manque de stabilité au freinage de la RC 212 V mais un problème électronique le premier
jour l'oblige a attendre avant de donner un premier
jugement.Il signe le 5e temps.
Dovizioso a fait le 9e temps avec beaucoup de travail sur l'électronique du frein moteur avant et sans sortir les pneus tendres.
Chez le team Gresini,Simoncelli continue de performer avec le 4e temps final,devant les officiels de la saison dernière...
SUZUKI: Une seul moto et donc un seul pilote la saison prochaine chez les bleus, Bautista qui a claqué un beau chrono et le
7e temps malgrès des conditions de piste fraiches,qui mettent traditionnelement les suz en difficultés.Leur nouvelle fourche semble
donc faire l'unanimité.
YAMAHA: Machine compétitive et changements limités font que Lorenzo est toujours en haut de la feuille des temps,mais
s'inquiète de la façon dont accélèrent les Honda et espère avoir des modifications moteurs d'ici les prochain tests.
Spies est quand à lui satisfait et pointe quelques changements subtils de sa moto comme le feeling,le grip sur l'angle et la stabilité
au freinage.
Chez Tech 3, on est content de Crutchlow bien plus bavard et amical que Spies même si il est moins precis dans ses commentaires.
Edwards a une analyse plus fine de la moto et apprecie le rendement superieur du moteur.
Au lendemain de ces premiers tests officiels,quel est votre favori pour la saison prochaine ?