[Tuto ZR-7] Installer une alarme Gemini 7553 classée SRA

Démarré par malandranp, 03 Décembre 2009 à 13:05:39

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

malandranp

Bonjour à tous,
je voulais assurer ma ZR7 contre le vol..... La MACIF me demandait de :

Posséder  un garage
Posséder une chaine ou un « U » agréé SRA
Que ma moto soit gravée..... et que ce gravage soit enregistré dans un des centres agréés
Et enfin qu'il y ait une alarme agréée SRA installée.

Rien que ça !!! Bon, la personne à qui je l'avais achetée  m' avait donné la chaine et l'avait faite graver. J'avais le garage, j'ai fait le transfert de propriétaire du gravage, il ne restait plus qu' à faire installer l'alarme !!!!
J'ai fait un peu le tour des  vendeurs de motos du coin, j'ai fait des recherches sur le oueb... Tout ça pour me rendre compte que cela dépassait LEGEREMENT le budget que j'avais envisagé.
J'ai envoyé un courrier à la MACIF en demandant : quels étaient les types et marques d'alarme qui étaient acceptés ainsi que la validité de l'installation si je le faisais moi-même. Leur réponse fût de me dire que toute alarme était convenable pourvu qu'elle soit agréée SRA et qu'ils me conseillaient de faire réaliser l' installation par un professionnel. Ce que j' interprétais par l'autorisation de procéder  moi même à l'installation si je m' en sentais capable.....   
J'ai trouvé sur E Bay une alarme (neuve) SRA GEMINI7553 à un prix très intéressant (149 eur). Après m'être assuré auprés du vendeur que sur la facture figurerait bien la mention SRA et que je pouvais bien installer l'alarme sur une moto je la commandais et la recevais 2 jours après.

Je vous propose de vous montrer comment j'ai installé cette alarme sur ma ZR7...


Pour faire cette installation, je me suis aidé du document d'installation de l'alarme ainsi que du schéma électrique de la revue technique que l'on trouve sur le forum.

Le principe de protection :
2 fils sont coupés et la liaison est remplacée par des relais à l'intérieur de l' alarme (nous verrons par la suite quels sont les fils que nous avons remplacés). Ceux-ci sont fermés lorsque l'alarme   est éteinte (on dit normalement fermé ) et ouverts (et donc il est impossible de démarrer) lorsque l'alarme est en fonctionnement.
Un interrupteur est placé sous le siège. Lorsque l'alarme est en route une tentative d'ouverture du siège la déclenche.
Toute tentative de coupure des fils déclenche l'alarme.
Un choc sur la moto la déclenche aussi.

Pour la majeure partie de connexions j'ai utilisé des connecteurs de ce type


Ci-dessous un schéma général de l'alarme



Cliquez pour agrandir

J' ai placé l'alarme sous le siège arrière du coté droit.


1ère étape : Connecter le fil blanc bleu et le  fil rose de l'alarme sur les clignotants au fond du coffre  sous la selle. En suivant les fils on trouve quels sont les fils positifs des clignotants. Rq : Sur ma ZR7 les fils de masse (ou négatif) sont tous noir avec un filet jaune.
Photo du faisceau sous la selle



Photo du fond du coffre sous la selle, il faut se connecter sur les câbles positifs des clignotants


2 ème étape : Le fil noir repéré "N"  de l'alarme a été connecté à la masse pour cela j'ai utilisé un connecteur que j'ai branché au câble de masse noir/jaune placé vers le réservoir de liquide de frein. (cf photo).
Rq: on aperçoit deux câbles, l'un vert et l'autre marron qui proviennent de l'alarme. Ceux-ci ne sont pas utilisés avec cette alarme et  resteront non connectés.


3ème étape : Le fil noir repéré "R"  est connecté sur le gros fil Blanc/rouge (noté W/R sur le schéma ) sur le boitier de jonction (boitier de fusibles) Le fil noir repéré « G » est relié à un fil alimenté uniquement lorsque le contact est mis. Pour cela, nous relions celui-ci au fil marron/vert du boitier de jonction. ( cf photo)


4ème étape : On coupe ensuite le fil blanc/marron (noté BR/W  sur le schéma) du boitier de jonction. A une extrémité on connecte le câble de l'alarme noté B1 et le fil repéré H1 à l'autre extrémité. Pour ces connexions, j'ai utilisé des sucres.


Schéma du boitier de jonction


5ème étape  : Couper le fil vert avec des anneaux gris (noté G sur le schéma) se trouvant sur le boitier d'allumage et connecter le fil repéré avec le sigle « H » sur une extrémité et le fil repéré « B » sur l'autre extrémité.


6ème étape : on installe l'interrupteur (du type bouton poussoir, il faut que le mécanisme reste en position fermé uniquement lorsque le siège est positionné) sous le siège arrière. Une patte de cet interrupteur est relié au +  12 v l'autre au câble Bleu/Noir de l'alarme.


7ème étape : Il reste à brancher la diode rouge au connecteur de l'alarme. J' ai percé puis installé la LED sur la bulle à l' avant. J'ai ensuite fait passe le câble sous le réservoir pour venir rejoindre enfin le connecteur de l'alarme sous le siège.



Enfin voici une photographie de l'installation complète des connecteurs.


cpg

Merci malandranp pour ce travail...  :incline:

je me suis permis de tout mettre dans un seul message et de positionner les images pour une lecture directe...

par contre heureusement que tu n'as pas acheter une R1 je n'ose imaginer ce que l'assurance aurait exigé....un vigile 24h/24 peut etre... :-\
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Mamykawa

Citation de: cpg le 03 Décembre 2009 à 15:14:46
Merci malandranp pour ce travail...  :incline:

je me suis permis de tout mettre dans un seul message et de positionner les images pour une lecture directe...

par contre heureusement que tu n'as pas acheter une R1 je n'ose imaginer ce que l'assurance aurait exigé....un vigile 24h/24 peut etre... :-\

Comme CPG et HotCmel pour le tuto  ;)

Et à 2000 avec CPG sur les exigences de la MACIF en cas de sportive !!!

C'est du vol pur et simple ce type de demande !!!

Tu n'as pas acheté un 2 roues avec une forte sinistralité en vol ni même en Dommage !!!

Il se foute de toi à la MACIF !!

Pourquoi t'as pas fais jouer la concurrence avant de signer chez eux ???

HotCmel

Je n'avais pas vu que c'était la la MACIF car moi j'y suis et ils ne m'ont pas demandé d'alarme  Oo: Oo:
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Mamykawa

Citation de: HotCmel le 12 Décembre 2009 à 00:16:26
Je n'avais pas vu que c'était la la MACIF car moi j'y suis et ils ne m'ont pas demandé d'alarme  Oo: Oo:

Peut importe l'assurance !! pour ce type de moto il n'est jamais demandé ce type de protection !!!

Je pense que tu est malheureusement tombé sur un assureur qui à des accords avec un revendeur !!!

Encore une fois pourquoi ne pas avoir fait jouer la concurrence ???

???

malandranp

En fait je suis à la MACIF depuis très longtemps. Ça me permet de bénéficer de tarifs avantageux... Sauf lorsqu'il s'agit d' installer ceci mais agréé SRA ...  Cela mais référencé je ne sais ou.... etc etc
J 'ai fait une recherche sur le oueb pour voir s'il y avait des assureurs qui me proposaient des choses aussi intéressantes et c'est vrai que je ne n'étais pas loin à chaque fois. En plus on ne me demandait pas tout ce qui était indispensable à la MACIF. Mais bon finalement j' ai opté pour l'option : " Je reste ici" ... Surtout  que j'avais une autre moto assurée auparavant (pas contre le vol parce que c' était une vieille mémé ... de 85) et qu'il s'agissait de la modification de mon contrat original. Donc pour l' annuler j'aurais dû attendre 6 mois, j'aurais payé deux assurances ( l'ancienne et la nouvelle) pendant 6 mois
Pour répondre à HotCMel au sujet du fait que lui n'avait pas eu besoin d'une alarme, les MACIF sont gérées "régionalement" avec à chaque fois des particularités dont celle ci doit faire partie.

rafale

 0(0

Bravo ! C'est nickel comme tuto !  :bravo:

Juste une question, où as tu trouvé tes connecteurs bleus ?  :)

malandranp

J' en ai acheté chez feu vert et chez Leclerc Auto. Faut avouer que c'est drôlement pratique et rapidement installé.

rafale



Sujets Similaires (5)