[Outillage] Rive / Dérive chaîne

Démarré par rafale, 13 Novembre 2010 à 15:10:41

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rafale

Sujet régulièrement abordé mais avec peu de réponses.
Il existe tous les prix, plusieurs tailles, différentes qualités, différents systèmes ... personnellement je suis un peu perdu.

Cependant j'aimerais bien m'équiper.
J'ai vu des outils capables de riveter des chaînes primaires ET secondaires ; ça m'intéresse.

Qu'est ce que vous utilisez ?
Avez vous des conseils à donner ? Des produits à conseiller ?


Merci. :V:

raoul

pour le rive/derive chaine j'avais utilisé le modèle de dafy pour la capo

mais j'avais trouvé un modèle plus resistant et de meilleur qualité : le derive chaine DID (environ 30€)

=> tout ça pour la secondaire, pour la primaire aucune idée ...

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

rafale

T'as pu tester le modèle DID ? Tu l'as vu où ?  :)

raoul

non je ne l'ai pas utilisé mais après avoir discuté avec des collègues qui font leur propre changement de chaine le retour est bon sur ce modèle did :

http://www.louis.de/index.php?topic=search&searchterm=10003170&cmd.x=0&cmd.y=0

après c'est pas non plus très compliqué à faire même avec du matos par terrible comme le dérive chaine de dafy que j'avais acheté

et concernant la résistance du montage "fait maison" : les 100 ch et 10mkg de la capo n'ont pas réussi à abimer le rivetage du maillon de jonction  ;)

maintenant moi je roule avec un cardan alors  :-D ....

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

cyrille76

Petit déterrage,

Rafale, t'est-tu équipé d'un dérive chaine.

J'ai mon kit chaine à faire et je pense investir directement, je pense qu'il me servira plusieurs fois dans ma vie de motard. Par contre, question con, comment çà fonctionne? Je n'ai rien trouvé sur le net. J'ai quelques bases en mécaniques pour faire pas mal d'entretien, je pense pouvoir me démerder mais si quelqu'un peut m'expliquer ce serait cool. :V:

Happy_Wizard

Tiens, un topic que je n'avais pas vu passer.  :)

En utilisation "dérive chaîne", c'est bien gentil mais un petit coup de disqueuse peut te donner le même résultat. (et en plus ça fait des jolies étincelles :-D )
En utilisation "rive chaîne", par contre, c'est irremplaçable comme outil. Par contre, ça n'empêche que l'étape la plus importante c'est le matage du maillon, et que ça il n'existe aucun outil bon marché pour le faire facilement.

Reprennons les étapes:

1. Tu vires l'ancienne chaîne.
2. Tu fais une boucle avec la nouvelle chaîne et tu enfiles le maillon ouvert fourni avec ses joints en ayant bien pensé à graisser le tout.
3. Tu utilises le rive chaîne pour mettre en place la plaquette qui sert à fermer ton maillon ouvert.
4. Tu mates les 2 tiges qui dépassent de ta plaquette.

Est-ce que ça te suffit comme explications? Si non, fais signe et je te trouverai (parce que pour l'instant je n'ai pas accès à mon ordinateur) un schéma de montage que j'avais utilisé pour comprendre comment ça fonctionne.  ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

cyrille76

Merci pour l'explication Happy, quand tu dit "tu mate", tu met des coup de marteau pour aplanir les deux tiges qui dépassent.

Est-ce que un rive comme on trouve sur le site de dafy moto peux faire l'affaire, achant qu'il ne servira que pour mes kit perso ( donc pas une utilisation intensive ).

Happy_Wizard

Moi j'avais acheté un rive/dérive chaîne que je pensais de bonne qualité parce qu'au moment de l'achat, je ne savais pas du tout comment m'en servir (d'où les problèmes qu'on retrouve dans ce topic) et donc je pensais que c'était l'outil qui devait mater le maillon de fermeture de la chaîne.  :tache:
Mais maintenant que je sais comment ça fonctionne, je n'hésiterais pas à prendre un modèle premier prix. De toute façon, je le répète, l'étape cruciale c'est le matage, et ça aucun outil ne le fera pour toi.

Le matage, c'est quand tu donnes la même tête qu'aux autres à ton maillon reçu ouvert.
Après avoir placé la plaquette avec ton rive chaîne, tu obtiens ça (avec normalement des points au milieu des tiges un peu moins marqués):


Mais ils faut encore donner des grands coups de marteau sur un pointeau ou un chasse-goupille posé à 45° de tes tiges pour que la plaquette ne puisse plus partir. Pour de meilleures explications, je te réfère au tuto que j'avais trouvé pour comprendre comment faire.
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

cyrille76

Merci pour ces explications très clair. Donc je vais investir la dedans, çà m'évitera de démonter tout le bras oscillant.

Peut-être faut-il graisse l'axe du bras pour la révision des 24000?

Y a-t-il un risque si le mattage n'est pas bien fait?

Happy_Wizard

Citation de: cyrille76 le 05 Mars 2011 à 10:05:00
Peut-être faut-il graisse l'axe du bras pour la révision des 24000?

Y a-t-il un risque si le mattage n'est pas bien fait?
Graisser l'axe de bras ce n'est pas indispensable mais quitte à s'occuper du train arrière, moi je le ferais au passage (un peu comme le graissage de colonne de direction quand tu fais une vidange de fourche).

Si le matage n'est pas fait, tu cours à la catastrophe. Par contre s'il n'est pas parfait, je dirais que c'est moins grave.
Il faut juste que tu vérifies qu'il n'y ait pas assez d'écartement entre ta plaquette et le reste la chaîne pour que la graisse puisse s'en aller (ou pire: que des saletés puissent s'infiltrer) mais qu'il reste quand même du jeu dans ton maillon "fermé maison", histoire de ne pas te faire un point dur dès le montage de ta chaîne. Après, pour tester ton matage tu peux utiliser un tournevis et essayer (sans trop forcer) d'écarter ta plaquette du reste de la chaîne. Mais à l'oeil nu tu devrais pouvoir déterminer si elle va rester en place ou non. Parce que ce qu'il faut voir, c'est qu'une chaîne ça travaille essentiellement dans le sens de la longueur, et très peu latéralement.  ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

cyrille76


rafale

Je ne me suis toujours pas équipé, non.

J'ai monté mon kit chaine il y a 3 jours .... massette, tournevis et barre à mine calée entre la chaine et un mur.  Oo:
C'est franchement pas l'idéal mais cette fois, ça a fonctionné.

kekenn

et puis c'est quand même mieux de se munir d'un vrai outil rien que pour sa car parfois faut supprimer 2 maillions (ou pas) car la chaine est trop longue (ou pas)


Sujets Similaires (5)