[Combat du jeudi]Les motos...matiques

Démarré par kapa93, 06 Novembre 2010 à 12:31:56

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kapa93

Pas de comparatif cette semaine dans le MJ, alors on revient un peu en arrière avec le journal du 30 septembre qui comparais
4 motos à boites plus ou moins automatiques.Ce sujet a déjà eu un petit topic sur le site:https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,12959.msg348870.html#top,mais je pense que ce comparo peut apporter des infos
supplémentaires.
Il y a bien sûr la nouvauté qui relance le débat,la Honda VFR 1200 DTC,sa concurente direct la Yamaha 1300 FJR AS et 2 moyennes
cylindrées que sont les Aprilia Mana GT 850 et le scoot Suzuki 650 Burgman.

Malgrès que l'Homme ait toujours tenté de se simplifier la vie,il faut croire que le motard est vraiment en marge de la société car les
essais de moto à boites automatiques ont toujours été des flops commerciaux.Il reste quand même quelques constructeurs pour
nous proposer ce genre d'engins....à commencer par Aprilia et sa Mana GT.Poins commun avec le scoot,ces deux véhicules utilisent
la technologie du variateur:on tourne la poignée et rien d'autres à faire.(3 modes de cartographies sont disponibles) Le suzuki
dispose également d'un mode séquentiel.
Et en ville,c'est le top: entre les feux et les stops ,qui n'a jamais eu des crampes à l'avant bras gauche ?
L'italienne décole tout en douceur,sans à-coups et répond parfaitement aux rotations de la poignée de gaz.
Le Burgman est bien sûr dans son univers,avec sa faible hauteur de selle,son maniement aisé,sa protection et son volume de
chargement.

Nos deux grosses GT quand à elles sont évidemment plus à l'aise au grand air...Surtout la yamaha et ses 309 kg et sa boite qui n'est
pas totalement automatisée.En effet,que se soit avec le selecteur ou la commande manuelle,c'est à vous de passer les rapports.
(mais il n'y a pas de levier d'embrayage).Son gros couple lui permettant de presque tout faire en 5e,il nous reste pas beaucoup de
boulot.(son systeme gère même le patinage de l'embrayage à l'arret,plus besoin de passer la 1ere.)
Au pied,la FJR se conduit presque comme une moto normale.Pour passer en mode sequentiel,il suffit d'actionner le bouton situé sur le
commodo gauche.
Mais c'est la VFR qui possède la boite la plus évoluée,même si à vitesse réduite elle se montre moins souple que le variateur,le V4 ne
peut éviter un leger hoquet entre la 1ere et la 2e vitesse.
En mode D,les rapports s'enchainent dès 3000 tr/mn,à peine quelques mètres de parcourus et on se retrouve en 6e...
Une sortie de virage un peu serré,besoin de doubler,on visse à fond et presque instantanément,le système tombe deux rapports.
Une légère pichenette sur le commodo "-" donnera aussi un second souffle à la Honda.Ce système donne à la VFR des airs de
playstation....

Alors c'est vrai que de rouler vite en passant les rapports à la main demande un effort supplémentaire de concentration et qu'il
suffit d'être un peu en catastrophe pour s'emmeler les pinceaux,mais avec l'habitude ça doit passer.Mais même sans jouer du
selecteur,le plaisir de conduire reste intact.
Sur routes viroleuses,l'Aprilia sème sans problèmes ses trois rivales,c'est un régal.Le burgman reste un scooteur avec sa garde au
sol limitée,ses suspenssions souples et son train avant flou...Sur la VFR c'est un peu moins fun et sur la FJR on oubli vite les gachettes
pour passer les rapports au pied,en regrettant toutefois les trous à l'accélération  lorsqu'on passe les rapports en conservant les gaz
en grand.

Résultat du comparo:

1-Aprilia Mana GT
2_Honda 1200 VFR DCT
3-Yamaha 1300 FJR AS
4-Suzuki 650 Burgman

Alors,prêts à passer à la motomatique ?


never mind the bollocks !!!

nErur

Personnellement je suis contre ... Je n'ai pas vraiment d'arguments, mais c'est comme en voiture, j'aime passer les vitesses, ça fait parti de la conduite ... Ce passer d'embrayage, à la limite, pourquoi pas, mais du sélecteur de vitesse. En gros pour moi, les meilleurs systèmes sont les shifters, on garde le sélecteur mais plus besoin de débrayer ...

Mais bon, en ville, j'avoue que ça doit avoir des avantages, mais jamais j'irai arsouiller avec une boite auto !  ;)

HotCmel

Moi j'aimerais essayer, juste pour voir le comportement et les sensations  :)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

rafale

Sur les Béhèmes si ils veulent ! (Caricature)

Mais si c'est pour rendre la conduite encore plus ennuyeuse et aseptisée :  :-\
Quand je prends ma moto c'est pour avoir des sensations de conduite, pas comme dans ma boite à roues.
D'où l'achat du 7R, pas besoin de rouler à 220 pour avoir des sensations de conduite. C'est pas du tout assisté comme moto donc on garde des marges de sécurité et on se fait surement plus plaisir que sur un R1 (sur route en tout cas). Ca reste trop performant pour la route à mon goût mais bon, c'est un autre débat.
Que la boite auto soit proposée en option sur les motos routières et utilitaires pourquoi pas, mais ça serait un drame qu'on nous impose ça dans un avenir lointain.

Je ne suis pas fermé à ça, mais personnellement ça ne m'intéresse pas, et je suis curieux de voir ce que ça donne au niveau consommation, fiabilité, sécurité et usage en conduite.

kapa93

Avis des essayeurs sur la Mana: "compte tenu de la puissance limitée de l'engin,et du variateur qui gère tout avec souplesse,on en
profite pour soigner au maximum ses trajectoires" et sur route viroleuse,l'italienne a semé les 2 grosses japonaises,ça doit quand
même être sympa au niveau sensations et en plus c'est efficace !!! Même si c'est une conduite disons differente.
Donc je vote pour,c'est à essayer.
never mind the bollocks !!!

mickey

Citation de: rafale le 06 Novembre 2010 à 13:18:38
Sur les Béhèmes si ils veulent ! (Caricature)

Mais si c'est pour rendre la conduite encore plus ennuyeuse et aseptisée :  :-\
Quand je prends ma moto c'est pour avoir des sensations de conduite, pas comme dans ma boite à roues.
D'où l'achat du 7R, pas besoin de rouler à 220 pour avoir des sensations de conduite. C'est pas du tout assisté comme moto donc on garde des marges de sécurité et on se fait surement plus plaisir que sur un R1 (sur route en tout cas). Ca reste trop performant pour la route à mon goût mais bon, c'est un autre débat.
Que la boite auto soit proposée en option sur les motos routières et utilitaires pourquoi pas, mais ça serait un drame qu'on nous impose ça dans un avenir lointain.

Je ne suis pas fermé à ça, mais personnellement ça ne m'intéresse pas, et je suis curieux de voir ce que ça donne au niveau consommation, fiabilité, sécurité et usage en conduite.



+1

Pour la ville tu as raison cela pourrait être un petit confort et certainement aussi une consommation moindre.
Mais pour moi c'est tout ce que cela pourrait m'apporter.
J'aime jouer avec les tours, j'aime passer les vitesses à ma guise, j'aime maîtriser la machine... etc.
L'essayer, pourquoi pas mais l'adopter cela m'étonnerait !!




Sujets Similaires (5)