Pas de comparatif cette semaine dans le MJ, alors on revient un peu en arrière avec le journal du 30 septembre qui comparais
4 motos à boites plus ou moins automatiques.Ce sujet a déjà eu un petit topic sur le site:
https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,12959.msg348870.html#top,mais je pense que ce comparo peut apporter des infos
supplémentaires.
Il y a bien sûr la nouvauté qui relance le débat,la Honda VFR 1200 DTC,sa concurente direct la Yamaha 1300 FJR AS et 2 moyennes
cylindrées que sont les Aprilia Mana GT 850 et le scoot Suzuki 650 Burgman.
Malgrès que l'Homme ait toujours tenté de se simplifier la vie,il faut croire que le motard est vraiment en marge de la société car les
essais de moto à boites automatiques ont toujours été des flops
commerciaux.Il reste quand même quelques constructeurs pour
nous proposer ce genre d'engins....à commencer par Aprilia et sa Mana GT.Poins commun avec le scoot,ces deux véhicules utilisent
la technologie du variateur:on tourne la poignée et rien d'autres à faire.(3 modes de cartographies sont disponibles) Le suzuki
dispose également d'un mode séquentiel.
Et en ville,c'est le top: entre les feux et les stops ,qui n'a jamais eu des crampes à l'avant bras gauche ?
L'italienne décole tout en douceur,sans à-coups et répond parfaitement aux rotations de la poignée de gaz.
Le Burgman est bien sûr dans son univers,avec sa faible hauteur de selle,son maniement aisé,sa protection et son volume de
chargement.
Nos deux grosses GT quand à elles sont évidemment plus à l'aise au grand air...Surtout la yamaha et ses 309 kg et sa boite qui n'est
pas totalement automatisée.En effet,que se soit avec le selecteur ou la commande manuelle,c'est à vous de passer les rapports.
(mais il n'y a pas de levier d'embrayage).Son gros couple lui permettant de presque tout faire en 5e,il nous reste pas beaucoup de
boulot.(son systeme gère même le patinage de l'embrayage à l'arret,plus besoin de passer la 1ere.)
Au pied,la FJR se conduit presque comme une moto normale.Pour passer en mode sequentiel,il suffit d'actionner le bouton situé sur le
commodo gauche.
Mais c'est la VFR qui possède la boite la plus évoluée,même si à vitesse réduite elle se montre moins souple que le variateur,le V4 ne
peut éviter un leger hoquet entre la 1ere et la 2e vitesse.
En mode D,les rapports s'enchainent dès 3000 tr/mn,à peine quelques mètres de parcourus et on se retrouve en 6e...
Une sortie de virage un peu serré,besoin de doubler,on visse à fond et presque instantanément,le système tombe deux rapports.
Une légère pichenette sur le commodo "-" donnera aussi un second souffle à la Honda.Ce système donne à la VFR des airs de
playstation....
Alors c'est vrai que de rouler vite en passant les rapports à la main demande un effort supplémentaire de concentration et qu'il
suffit d'être un peu en catastrophe pour s'emmeler les pinceaux,mais avec l'habitude ça doit passer.Mais même sans jouer du
selecteur,le plaisir de conduire reste intact.
Sur routes viroleuses,l'Aprilia sème sans problèmes ses trois rivales,c'est un régal.Le burgman reste un scooteur avec sa garde au
sol limitée,ses suspenssions souples et son train avant flou...Sur la VFR c'est un peu moins fun et sur la FJR on oubli vite les gachettes
pour passer les rapports au pied,en regrettant toutefois les trous à l'accélération lorsqu'on passe les rapports en conservant les gaz
en grand.
Résultat du comparo:
1-Aprilia Mana GT
2_Honda 1200 VFR DCT
3-Yamaha 1300 FJR AS
4-Suzuki 650 Burgman
Alors,prêts à passer à la motomatique ?