Mon boss a passé des années en FJR1300, et il est maintenant en R1200RT (depuis 4 ou 5 ans).
Il doit faire à peu près 2 mètres, pour environ 130kg... c'est un grand bien costaud quoi.
Son avis :
Il regrette énormément sa FJR, et particulièrement son moteur. Il a beau s'être habitué au moteur de son allemande, il le trouve toujours fade, et clairement il trouve que c'est un veau comparé comparé à la jap'.
Niveau protection il est ravi. Pour les nombreuses options BM (qu'il doit toutes avoir), il semble aussi content, même si certaines ne sont que gadgets dont on se passe facilement.
Pour la maniabilité, je ne l'ai jamais entendu se plaindre... mais je sais qu'il ne fait maintenant que de l'autoroute ou presque.
En clair il adore sa Béhème, mais il n'arrête pas de dire que s'il ne s'était pas habitué au confort qu'elle lui procure, il serait repassé à la FJR, dont il n'a aucun mauvais souvenir.... et qui se prête bien plus à l'attaque que la BM.
Pour la ZRX1200S d'Olivier, c'était un choix que j'allais te faire justement.
Olivier me l'a laissée ce weekend pour un essai, et j'ai adoré !!
Je m'attendais à une grosse ZR7... j'ai eu une grosse ZR7 ! Mais vraiment plus costaude, et en tous points.
Elle est plus lourde, les manip' à l'arrêt demandent une bonne concentration vu le poids, mais ce sera le cas aussi pour la FJR, la R1200RT, ou la GTR.
Le moulin est tip-top. On retrouve le comportement de la ZR7, sauf qu'on a l'impression que la machine ne s'arrêtera jamais de grimper dans les tours.
Ca reprend assez facilement à n'importe quel régime.
Niveau protection, ca ne vaut clairement pas les grosses GT évoquées, mais je l'ai trouvée très correcte.
En clair, je suis descendu de la meule en disant à Olivier : "Ca au moins c'est une bécane sur laquelle tu t'vois enquiller du kilomètre !".
Selon moi
son plus : le moulin qui répond à ce que tu lui demandes, ya du gros coffre mais il sait rester sage
son moins : dans l'expression "lenclume qui t'enfume" , le mot enclume est quand même bien justifié.